totolesbaloches

WO FLT 132 ou 110 : Analyse de Diagrammes des Abérations Chr. pour choix

Messages recommandés

Avis aux astros plutôt chevronnés.

Je souhaite m'équipé d'une lunette Apo >110 mm
Rapport qualité prix mon choix se porte sur la FLT 132mm
mais certain graphique m'intrigue, d’où mon interrogation à prendre
la 110 en FLT ou Zenithstart (même optique seul le tube change)

Qui peut m’interpréter ces graphiques :

Le but de cet achat est de faire de la photo Ciel profond, planétaire avec mon 350D avec Filtre baader.

les 40% de lum. de la 132 sont elles justifiées


Puis



Et donc quel serais votre choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement ni l'une ni l'autre , mais si je ne n'avais que ce choix la 110 me parait un tentinet meilleure.
tien si dessous le diagrame des fsq au cas ou


attention quand tu dis '40% de lum en +' oui et non ! tu est toujours a f/7 : donc qtté de lumiere identique , mais tu grossis plus

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la lecture des deux diagrammes du haut, qui donnent la dispersion sur l'axe, est la suivante :

- imagine que l'axe horizontal est l'axe de la lunette (donc passant par le centre de l'objectif) avec l'objectif à gauche
- imagine que l'axe vetical ait la meme taille que de rayon de l'objectif
- imagine un rayon monochromatique (bleu par exemple) qui arrive horizontalement venant de la gauche. Il va intercepter la courbe bleue et si tu descends verticalement sur l'axe horizontal, à partir de ce proint d'intersection, alors tu auras la position du foyer sur l'axe pour ce rayon.
- un rayon (bleu) aura donc un foyer qui va dependre de sa distance au centre de l'objectif
- tu fais la meme chose pour chaque couleur

Je crois que APO veut dire au moins 3 courbes qui se coupent au meme point

Je pense que la lunette parfaite est celle qui a toutes ses courbes verticales et confondues avec l'axe vertical ...

Les deux autres courbent donnent la dispersion perpendiculairement à l'axe (avec correcteur).

Merci de me corriger si je m'a gouré.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 12-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sirus, je comprend enfin !

Ce qui veut donc dire que la FSQ106 est vraiment meilleur sur le papier que les deux WO ? De meme pour le TOA130 !

Sur le papier, mais la réalité ?

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 18-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ça Sirius. Le fait les rayons ne convergent pas tous au même point selon leur distance à l'axe optique ça s'appelle de l'aberration de sphéricité, et dans le cas d'une lunette, comme ça dépend de la couleur, ça s'appelle du sphérochromatisme.

L'idéal est effectivement que toutes les courbes soient verticales et confondues, ce qui est impossible à atteindre de manière parfaite, les concepteurs s'emploient à s'en rapprocher le plus possible tout en conciliant des contraintes supplémentaires, notamment sur ce qui se passe hors axe optique (coma, astigmatisme, chromatisme latéral...). Sans compter les contraintes de coût, évidemment ! Pas si simple...

Une fois ramenées à la même échelle, effectivement les Taka ont l'air sensiblement au-dessus. La question à se poser ensuite c'est : va-t-on exploiter cet avantage ? Si au final c'est pour réduire des images d'APN à moins de 1 Mpixel comme on le voit le plus souvent sur la galerie, je dirais : non, quitte à avoir un poil de liseré violet autour des étoiles brillantes, la FLT doit largement suffire. Par contre, si c'est pour faire des images pas (trop) réduites, en peaufinant sa mise au point et son (auto)guidage, en y mettant le temps de pose qui va bien et en faisant des darks et des flats qui tiennent la route, ça peut valoir le coup de passer à la Taka. Donc comme on dit : c'est vous qui voyez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Je fini de monté mon observatoire (je coule le beton) et après j'installe la coupole sirius de 3,50m

Je verai en fontion des finances.

mais j'ai un lien un site d'un astronome qui utilise un WO132

http://astrosurf.com/xavier-ambs/messiers.html

Je vais debuté en photo numérique, je ne pense pas que la taka est justifié pour mon niveau.

Mais tout évolue vite !!!

Sinon entre le Wo 110 & le 132 vous feriez quel choix ?

Sachant que je la met en para sur un meade 14"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ferai le choix d'une AP 130, un nouveau lot devrait arriver d'ici quelques mois Tu aurais un budget assez similaire, une qualité équivalente à une TOA 130 avec un poids plus raisonnable ainsi qu'une focale un peu moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est triplet cémenté à film d'huile.

C'est mieux?

Par contre je trouve quelles sont mal distribuées, info, prix selon config, options.

On trouve souvant "projet" ... alors que l'on trouve pas mal de sites avec des photos, donc d'astronomes qui l'ont déja.

Une chose positive pour ce produit est qu'elle peut être démonté pour être porté en bagage à main.

Tu en as une traveler63 ?

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai une AP 130 avec le nouveau modèle de crémaillère. L'aspect démontage du tube en 3 parties ne m'intéresse pas j'ai donc choisi d'en prendre une d'occasion plutôt que d'attendre cet hiver l'arrivée du nouveau modèle que j'avais commandé. Du point de vue optique je rentrerai pas dans la polémique classique mais bon sois certain que la qualité d'une AP 130 et d'un TOA 130 sont de la même classe.

Si tu te donnes un peu la peine de chercher tu trouveras des tonnes de photo argentique, ccd, webcam, DSLR faites avec ce genre de modèle.

A mon sens, le gros intérêt d'une AP de 105 ou 130mm c'est que tu as le top de l'optique avec un poids qui ne t'oblige pas à utiliser une énorme monture. Le gros inconvénient c'est le délai d'obtention mais comme un nouveau "run" a été lancé cet été le délai serait assez court.

Pour ce qui est de la distribution c'est simple : appelles le revendeur comme on le fait pour tout les produits de ce type

Si tu as besoin de plus de renseignements contacte moi en privé.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut william!
alors ca y est, tu l'as cette ap, je suis curieux de voir l'appareil, n'hesite pas à passer à la maison si tu montes sur volvic!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec grand plaisir mais j'ai peur que la météo ne soit pas très favorable pour mettre l'oeil à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja eu la reponse de ovision :

la 140 seras eventuellment dispo pour fin 2007- debut 2008
la 130 plutot courant 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant