bruno thien

Nouveau projet: un T300 de voyage

Messages recommandés

J'ai beaucoup réfléchi à mon futur instrument. Je dispose déjà d'un dobson de 250 à f/6 de construction personnelle, qui n'a pas encore été exploité à fond, loin de là.

Mais comme tous les astronomes je réfléchis déjà au prochain. Tout simplement car il faut prévoir, le chantier d'un télescope pouvant s'étaler su plusieurs années!


Pour ceux qui ont suivit je pensais m'orienter vers un 400 à f/5 environ. Un 400 c'est bien mais ces prochaines années le budget risque d'être limité. Un 400 avec ses accessoires, même si on construit soi-même le maximum, c'est assez cher...surtout comparé à un 300!

Or un 300 ce n'est qu'un 300 J'ai déjà un bon 250, la différence de diamètre n'est pas énorme (bien qu'elle ne soit pas négligeable, surtout si j'opte pour une aluminure à haute réflectivité, chose dont le 250 n'est pas pourvu). Aussi, comme pour le 250 (et contrairement à un 400) on n'économise rien du tout par rapport à du matériel chinois (abstraction faite de la qualité des miroirs), et produire un 300 à f/5 n'a plus rien d'original puisqu'on est envahi par des XT 12 qui plus est ont une qualité optique relativement bonne.

Si je veux un 300 il me faut donc quelque chose d'original, quelque chose qui ne se trouve pas ou qui se trouve mal dans le commerce. Si c'est pour construire une copie du 250, alors autant faire un 350 ou un 400!

Aussi j'ai toujours été frustré lors de mes randonnées et nuits en montagne dans des endroits inaccessibles en voiture, de ne rien avoir d'autre qu'une paire de jumelles.


Donc voilà, je pense qu'un dobson de 300 mm construit dans le style du STROCK serait un bon choix. De plus, l'expérience de la taille d'un 300 à f/4 me préparerait pour un prochain plus gros diamètre!

J'avoue que la mise en oeuvre d'un instrument similaire appartenant à Benoît Z., au Champ du Feu lors de la Nuit des Etoiles, n'est pas étranger à cette envie. Une malette qui sort du coffre de la voiture. C'est quoi celà? Ben c'est mon nouveau 300!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voila un tourment!

J'ai toujours pensé que 300 ou 250 n'était pas si différents pour le spectacle, mais ça reste plus gros...

Mais pour la transportabilité, un 250 (genre le mien) est bien assez lourd quand il faut monter sur un sommet à pied avec ça sur le dos. Je l'ai fait pour l'éclipse annulaire en Espagne.

L'un dans l'autre c'est toi qui décide.

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux

PS: Mais un 400 valise ça marche et c'est un 400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, si c'est pour avoir un "petit" telescope de voyage, que ne l'as-tu fais quand tu as révisé ton 250!

Essaye au moins 350 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben oui, si c'est pour avoir un "petit" telescope de voyage, que ne l'as-tu fais quand tu as révisé ton 250!"


Parce-que je voulais conserver la caisse du primaire avec son barillet (optimisés "solide et massif" et non "compact", il aurait donc fallu la refaire), qu'il est à f/6, et que je ne disposais pas d'énormément de temps. Il aurait fallu tout repenser, alors que la modification consistait seulement à avoir une structure plus rigide.
Et puis c'est ma première construction, je voulais garder l'esprit de la première version. De plus à l'époque çà ne me bottait pas trop.

Je pense rester sur un 300, pour le porter je pense que c'est mieux. Il ne ferrait pas double emploi avec le 250, qui resterait alors chez mes parents.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Bruno

C'est vrai que ce télescope, il me plait beaucoup. Quel bonheur de rentrer chez soi avec cette malette seulement. Et puis pour les voyage c'est le top!

Sur que dans la nuit suivante, je reve d'un telescope plus gros mais aussi ou presque aussi transportable, pour les obs en France.

Promis, je ramène le joujou le 15.

Tcho

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Y a aussi la technique du miroir pliable !!!!
oui, oui, je suis sorti !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet!!

C'est tout à fait faisable!

Je suis en train de réaliser un 300 f/d 5 de voyage. Une sorte de Strock amélioré ( pas taper!!).

Poids total attendu: 11 kg, du type "Vanity scope", sur le modèle de mon 400 ou du 300 montré récemment (flex rocker, base annulaire, partie supérieure mono-annulaire):

Quand tout est démonté, le tout (anneau supérieur, miroir, barillet, rocker flexible, base annulaire, les deux tourillons) tient dans une boite ronde légère de 42 cm de diamètre, 15 cm de haut.

Avec des courroies sur la boite, on peut le transporter sur le dos sans problème.

Et même pas en carbone!

Pour que cela marche, il faut que la partie supérieure soit très légère (PO de 80g hélicoidal sur roulements, vis en nylon partout où on peut, annneau en composite balsa/ contreplaqué très mince, etc...).

Je montrerai des photos dès que j'aurai à nouveau une connection adsl qui marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoît!

Je ne serais malheureusement pas là le 15!


Et comment tu t'en sors avec ton nouveau joujou? Pas trop dur la collimation? Et nuveau oculaires, tu utilises quoi?

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est un beau projet Bruno. En ces temps où il faut gagner des endroits de plus en plus reculés pour observer, un 300 transportable facilement en mallette ou "sac à dos" peut constituer un instrument redoutable pour scruter le ciel profond.

Bien sûr certains diront que c'est trop comme ci, pas assez comme ça, etc.
Mais en définitive le meilleur instrument c'est celui que tu auras le plus de satisfaction à utiliser. Et comme tes critères ne sont pas ceux des autres alors c'est toi qui a la vérité sur cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à Roissy demain matin pour m'envoler vers le Japon. Et bien j'ai mon 250. Sans les oculaires et les cartes: 10,0 kg sur mon pèse personne. Comme j'ai un PC, des papiers, un bouquin, ... je ne charge pas le sac-à-dos.

Alors c'est clair, Mr Kentaro, ce n'est pas améliorable! na!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud! Le problème c'étair que à part "je veux plus gros", je n'arrivais pas à cerner mes priorités. Mais c'est chose faite. Je te tiens au courant!

C'est bien d'avoir le plus gros mais c'est surtout sur des grands classiques (M51, M97, etc) que l'on ressent ce besoin. Je veux plus gros qu'un 250 pour mieux voir ces objets, mais d'un autre côté je n'ai pas encore vu énormément de choses avec depuis un an que je l'ai terminé! A peine une dizaine de galaxies alors qu'un 4 ans d'utilisation de mon T150 j'en avais observé une trentaine!

Un 300 avec une aluminure à haute réflectivité, avec en plus la possibilité d'accéder aux meilleurs sites d'observation, à mon avis çà ne doit pas trop s'éloigner d'un 400 à aluminure standard dans un site bon mais sans plus.


Sur mon futur 300 une plaquette signée John Dobson ne suffirait plus, il en faudrait aussi une signée Pierre Strock!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, oui, bien sur, le petit Strock rouge, c'est l'horizon indépassable de l'astronome amateur!!

En fait, cela pourrait faire un beau sujet pour le forum: "Faut-il et peut-on améliorer le Strock" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le Strock, c'est la Debian de l'astronome amateur ;o). Après, chacun fait sa cuisine et rajoute sa sauce...

Moi je dis un grand merci à Pierre Strock d'avoir diffusé comme il l'a fait son savoir faire et sa construction. Il a rendu possible des tas de choses dans le monde entier chez les contructeurs amateurs de télescopes.

(Et puis il y a tous les autres! Ceusses qui étaient là avant lui et ceux qui seront là après.)

Bravo!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ca recommence! J'ai mis un an à soigner mes chevilles gonflées...
Fô vraiment que je fasse un logo-médaille-plaquette ?
Pierre
Rokkasho-Japon (avec mon 250 en une seule pièce...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT BRUNO
vivement que tu arrives chez nous !!!!!
j'ai aussi un projet de construction de telescope 400/500/ou plus je ne sais pas encore.
a bientot
bon ciel nocturne

envoi moi un mail, pour me dire quand tu arrives, ou tu vas loger, etc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Kentaro, elle en est où cette connexion adsl? On veut les images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Pour les oculaires, rien de très excitant pour le moment:
pano de 24 et LV 6.
J'attend de voir avec impatience ta réalisation!
Ce week end, je suis passé à Mulhouse, chez Manu. Il m'a refait des soudures pour les encodeurs...
Il faut que je refasse aussi un nettoyage de l'optique. elle est vraiment sale.

A bientôt pour la nouvelle lune d'octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoît!

EN effet le Panoptic 24 paraît fort interessant avec un tel instrument. Au niveau de la coma çà donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant