olive22

Questions sur les mewlons...

Messages recommandés

Bonjour
Les mewlons sont des instruments au top et pourtant ils ont une obstruction supérieure à 30% !
Est-ce qu'un newton avec un très bon miroir et une obstruction de l'ordre de 20% ne ferait pas mieux (l'encombrement en plus) ???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A qualité égale si l'obstruction diminue, le contraste augmente (et aussi un peu la luminosité).
Mais je ne sais pas si un mewlon obstrué à 20% est réalisable?
Souvent un système optique est un compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de comparer deux formules optiques différentes.
A ce titre, trouver l'équivalent du Mewlon 210 reviendrait à avoir un Newton de 2M40 de long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman, je crois qu'il parlait d'un newton plus ouvert que le Mewlon, par exemple à F/4 ce qui ferait une longueur de 80 cm au plus. A mon avis avec 20% d'obstruction ça devrait être un peu mieux qu'un Mewlon à qualité optique et mécanique égale, mais la différence resterait difficilement perceptible en visuel.
J'ai eu un newton de marque Orion Optics de 250mm ouvert à F/4 -il fallait un paracorr- et il marchait très bien. Il faisait 100cm de long et tenait bien sur une EQ-6 pour du visuel.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le problème des Mewlon n'est pas la forte obstruction, mais le tube métallique pas assez sur-dimensionné, qui rayonne et provoque de la turbulence interne. Mais certains ont pallié à ce problème en recouvrant l'intérieur avec quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant qu'utulisateur d'un 180, cette turbulence interne m'a toujours fait marrer, où est-elle?

En revanche, il demande de bonnes conditions de turbulence pour s'exprimer. Un truc important: l'observateur génére de la turbulence et peut géner la finesse de l'image si le vent souffle vers l'embouchure du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Qu'est-ce qu'on arrive pas a lire ... tube metallique qui rayonne et provoque de la turbu. Dis Bruno, un soir faudra que tu viennes mettre ton oeil derriere le cul d'un chauffe-eau et que tu me dises ou tu vois de la turbu en plus parce que le tube est metallique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, en tant qu'ancien utilisateur d'un Mewlon 210, j'ai toujours trouvé que ces histoires de turbu interne relevaient du mythe...
A mon avis, un truc propagé par des amateurs qui ne savaient pas s'en servir (collimation, mise en tempé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmm....
J'ai eu un mewlon180 qui globalement m'a laissé de bons souvenirs .
Turbu interne, y crois pas trop ...
Cependant, j'ai eu l'impression de subir globalement plus de turbu atmosphérique qu'avec mon dob de 300 actuel ( pourquoi ...?) . De plus je n'ai jamais trouvé le contraste trancendant sur Jupiter . Peut être effectivement que l'obstruction n'y est pas étrangère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Turbu interne, y crois pas trop ..."

"Cependant, j'ai eu l'impression de subir globalement plus de turbu atmosphérique qu'avec mon dob de 300 "


S'il est plus sensible à la turbulence que le 300 c'est qu'il y a un problème! Soit l'optique est moins bonne (ce qui m'étonnerait!), soit il y a une part de turbulence interne.

J'ai déjà regardé Saturne dans un Mewlon 210. L'image bougeait vraiment! Pourtant les détails étaient là, et çà ne bavait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la turbu interne j'y crois pas, il y a quand même eu de belles images stables malgré le froid . D'ailleurs en défocalisant, on ne voit pas particulièrement le tube irradier .
C'est vrai aussi que le miroir du 300 a l'air au top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a guère à reprocher aux mewlons, optiquement et mécaniquement. Je me suis séparé de mon 210 dans la douleur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mewlon 210 est sensiblement plus sensible à la turbu interne que le 180. Tiré de l'expérience de Jojo et de Halfie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après s'il s'agit de turbulence due au tube ouvert, c'est pas spécifique au mewlon.
Moi aussi j'ai eu des images floues dans le 210, mais c'était le ciel qui déconnait, pas mon tu-tube . J'ai du faire quelques centaines de sorties avec, et bien quand le seeing était bon, j'en profitais à plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un mewlon 180 depuis 15 ans.
J'ai jamais trouvé qu'il générait particulièrement de la turbulence interne.
Je n'hesite pas à utiliser un nagler de 5 qui me donne x 432.
Quant à l'obstruction centrale il y a sur le web ,un excellent article de LEGAULT qui explique que l'équation forte obstruction = faible contraste tient beaucoup du mythe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A diamètre égal elle ne tient pas du mythe. Mais l'augmentation de diamètre compense la perte de contraste en question. Les tube ouverts sont sensible à la turbu interne, les mewlon pas plus que les newtons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis a part un leger shifting le Mewlon 180 est quasi parfait pour le planetaire visuel et imagerie,une valeur (plus que) sure) dans ce diametre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire cet article sur l'obstrution et donc le mewlon 180 se comporte comme une lunette de 120 mm pour des objets à faible contraste comme Jupiter, Mars. Est-ce que vous avez pu vérifier cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum hum....pour avoir eu un µ210, je dirais:
-trés belle mécanique, shiffing négligeable sur le not'
-trés belle qualité optique, voir trés trés sur le not'
-trés sensible à collimation...pardonne rien la béte!!!
-trés sensible à la mise en température, voir trés trés sensible.

Donc en gros, bien collimaté, à température...c'est un instrument exceptionnel!!!

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc qui m'avait interpellé sur un Mew 180 qu'on m'avait prêté, c'était que l'ouverture du tube faisait seulement 180mm, comme le miroir...?

Mais bon, y a sûrement une explication ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube est un peu plus large mais effectivement il se ressere tout au bout . Je crois que c'est destiné à apporter de la rigidité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la rigidité: seule la courbure de la tôle augmente l'inertie à l'embouchure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que parler pour le Mewlon210 mais sur ce dernier le miroir fait 220mm et est diaphragmé à 210mm par l'avant du tube, c'est pour éviter certaines aberrations optiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sandra et Gilles nous déclarent au sujet du Mewlon 210:
-trés sensible à la mise en température, voir trés trés sensible.

C'est bien ce qu'on avait remarqué avec Philippe! Cela ne concerne que le Mewlon 210. Pour le Mewlon 180, pas de problème particulier. Pourquoi, je n'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant