-jimmystar-

AÏE !

Messages recommandés

Salut !

Je viens, ce soir, d'entreprendre le nettoyage du miroir primaire de mon XT12.

Ca c'est pas trop mal passé. sauf que le résultat me parait vraiment pas terrible.

Comme conseillé sur certain articles sur le nettoyage du primaire, j'ai utilisé des gants en latex, de l'eau déminéralisé et du liquide vaisselle
Pendant le nettoyage je m'imbibais les doigt de liquide vaisselle et je frolais doucement la surface dans l'eau pour decoller certaine impureté.

Résultat final : J'ai toujours quelque poussière, mais le pire c'est que je vois mes trace de passage de doigt ! C'est à dire qu'il y a comme une couche blanchâtre très fine sur le miroir et à certain endroit, je des zone plus net qui correspondent à mes passage !! :cry:

A recommencer ? A pas toucher ? A jeter ??

J'appréhendais vraiment ce moment....

[Ce message a été modifié par -jimmystar- (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut laisser traîner un vieux mouchoir (propre !) à la surface du miroir avec des mouvements circulaires, sans appuyer...

La surface du miroir étant environ 10mm sous la surface du liquide...

Tu peux légèrement frotter avec le mouchoir pour enlever les trucs accrochés, style crotte de mouche...

Refais la manip si tu n'es pas content du résultat actuel...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai nettoyer aussi le mien la semaine dernière.Cela devrait avec du coton imbibé d'eau déminéralisée.
Personnellement j'ai déposé le miroir dans une cuvette et fait des vagues pour décoller les impuretés.
Hier soir sur M 57 et M 27 c'était de la bombe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai super peur de l'abimer si je passe quelque chose dessus.

J'ai un moyen visuel de savoir si l'alluminure est abîmée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fragile mais faut pas exagérer non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois les traces de doigts dans une couche blanchâtre, c'est que tu n'as pas bien nettoyé le miroir... c'est justement la couche blanchâtre qu'il faut enlever.

Donc il faut refaire le nettoyage. Tu peux passer avec les doigts sur toute la surface, pas besoin de gants. Si tu utilises de l'eau avec du lave-vaisselle, tes doigts ne vont pas abîmer la surface.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai uilisé avec bonheur la méthode illustrée de photos de JML, peut etre te reste t il à le relaver ... www.astrotelescope.
puis "articles divers"
puis "comment nettoyer un miroir ..."
bon courage, ça va aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre le miroir à 45° sous un jet de douche à bonne puissance. Faire en sorte que le jet fasse partir les poussières, et le reste.
Rincer très abondamment avec de l'eau déminéralisée.

Pas la peine de liquide vaisselle, et surtout, ne PAS TOUCHER, même avec des gants...On l'avait dit y pas longtemps...

Laisser sécher. S'il reste quelques gouttes, les absorber avec un coton (ne pas frotter le coton, simplement l'approcher de la goutte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaaaaaiiiis, chais pas c'qu'ils ont à tous vouloir se le rincer à l'acétone ou a se le briquer avec des gants en latex mais bon...
Le latex ça sert pas pour les miroirs, ça sert à aut'chose. On met un max de liquide vaisselle dans l'eau et on éffleure du bout des doigts (kuissssss....), la peau avec le liquide vaisselle n'abrasera pas l'aluminure.
Pas de coton ni de sopalin, y'a des merdouilles dedans.
L'acétone, c'est surtout pas pour dégraisser d'entrée de jeu, c'est pour finir d'aider le séchage lors du dernier rinçage à l'eau déminéralisée.

Pfff, futurgrenouille, on va finir par faire des copier coller hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nouveau les gants en Latex!
C'est pour moins bien sentir quand on frotte trop fort?
Ou bien c'est pour déposer tout le talc qui est dessus sur le miroir? Parceque c'est bien talcqué ces trucs là... Et le talc est d'origine minérale sauf erreur.

Le liquide vaisselle est fait pour dégraisser, dépoussiérer et ne pas laisser de trace sur les verres. Que demander de plus: De la lanoline ou de la glycérine ou de l'huile d'amande pour faire les mains douce... Peut-être! Mais seulement si ça reste dans l'eau et que ça ne va pas sur le miroir. Mais j'en doute! Pour ne pas avoir de colle en plus: Liquide vaissel basique, (encore nommé Teepol juste après guerre pour ceux qui y était déjà).

C'est peut-être bien là qu'est le principal intérêt de la technique Astrotélescope: De nos jours il y a du cochnochium en plus dans tous les liquides vaiselles (au moins du colorant) et l'acétone doit bien fonctionner dessus.


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gants en latex j'ai vu ça dans un numéro du magazine Astronomie magasine (ou ciel et espace peut être...en tout cas surement pas dans télé 7 jours ni France dimanche )
bon ce matin je m'y remet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'en profite pour posser une question.

Est ce que le fait de refaire mon alluminure (pour passer en Lambda 16, chez JML par exemple) m'apportera une réel différence en visuel ? Et si oui à quel niveau ?
Ca n'a jamais été très clair pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Pierre Strock. Les gants en latex je comprends pas. J'ai vu ça dernierement dans une revue celebre et j'ai ete effaré. Je sais ça fait labo et tout et tout, mais c'est debile. Les gants, latex ou vinyle, on s'en fout, sont poudrés et en plus contiennent des residus de fabrications a qu'a voir ce que ça fait aux yeux quand on en utilise toute la journée ( chirurgie...)Tout ça ça fait de bons abrasifs. Il faut y aller à main nues tout simplement. Teepol et mains nues tout simplement, et c'est bien on trouve ça dans les points les plus reculés de la planète
Nettoyer le secondaire, Jimmystar, je crois qu'on est nombreux à jamais le faire car du fait de sa position tournée vers le sol, il n'est jamais empoussieré. Sur mes Newtons, en vingt ans, jamais fait, a part un coup de souflette.
Pour ce qui est de l'aluminure, tu poses une question interressante. En fait on s'habitue à son optique, un peu comme à ses defauts de vision. Et la dégradation de l'aluminure n'est pas toujours evidente en dehors des piqures. Alors à moins de comparer sur le terrain sur le même ciel à instrument equivallent neuf (primaire ET secondaire), je vois pas comment quantifier et decider oui ou non d'une nouvelle aluminure. Quelqu'un peut-il nous eclairer? J'aimerais bien avoir quelques chiffres de tenues d'aluminures protégées pour me faire une idée. Parce que pour ma part j'ai jamais ressenti le besoin de faire refaire.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant