tom

dernier défaut guidage Vixen GP

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait-il une idée de la manière de réussir à corriger le dernier défaut de guidage de la monture GP ? Je m'explique en détail:

Avec la GP et raquette boxdoerfer, alignée aux petits oignons avec Astrosnap et autoguidage avec IRIS à travers une lunette de 420mm de focale et Vesta Pro binning 1x1, j'ai une erreur périodique de moins de 3 pixels que les corrections de l'autoguidage n'arrivent pas à corriger complètement et qui suffisent pour faire apparaître des traînées sur les poses CCD (ATIK 16HR avec focale de 600mm) mais pas sur toutes les poses heureusement.

La question est la suivante : que pourrais-je modifier?

Je pensais à plusieurs choses :
-soit jouer sur la vitesse de correction c'est à dire ne pas la mettre au minimum sur la raquette Boxdoerfer mais un ou deux crans au-dessus.
-soit jouer sur la correction du backlash directement sur la raquette (j'ai un doute sur l'efficacité je ne pense pas que ce soit un problème de backlash)
-soit augmenter la focale de guidage avec une barlow pour passer à 840mm de focale....

Merci d'avance pour vos lumières....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai quasiment la même configuration. GP avec raquette boxdoerfer et autoguidage avec vesta pro et lunette 400. Par contre j'utilise phd guiding (freeware)comme logiciel d'autoguidage . Je n'ai pas mesuré l'EP dans ces conditions, mais je n'ai pas de trainées (avec eos). J'ai aussi depuis peu une 16 HR mais je ne l'ai pas encore utilisée avec la lunette de 600 sur la GP
Je ne pense pas qu'augmenter la focale de la lunette guide soit utile ici. J'utilise la même chose sur un newton 1200 sans problème.

[Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je posséde une ancienne SPDX avec la raquette Boxdoerfer.
J'utilise une focale de guidage de 420 mm pour un C8 à 1300 mm ou 2000 mm de focale.

Je n'arrive pas toujours à guider correctement. J'ai parfois des erreurs de +-2" arc ou parfois c'est meilleur et le résultat est correct, même à F10.

J'ai vraiment tout essayé : rallonger la focale de guidage, tester Guidemaster dans différentes configs, différentes agressivités, agressité dynamique, tester des vitesses de rattrapage différentes Boxdoerder. Rien à faire.

Maintenant le probléme est clairement identifié. Il s'agit des erreurs périodiques à faible fréquence dues aux 2 pignons. Ces erreurs entrainent des fluctuations de +- 2 à +-3" d'arc toutes les 15 secondes alors que l'EP globale est de +- 12" arc sur 10 mn.
Ces faibles fréquences sont difficile à rattraper, trop rapides.

J'ai limité les écarts en réglant bien le serrage de la vis. A ce jour c'est "acceptable", sans plus. Ces faibles fréquences de 15 secondes représentent environ 10% de l'ensemble des EP, selon graphe PEAS;


J'ai donc commandé 2 pignons et 1 courroie crantée chez HPC. Délai 1 mois. Cout environ 50 euros.


Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous à déséquilibrer légèrement l'axe polaire de manière à avoir la vis sans fin attaquant toujours la roue dentée en "résistance" (la vis entraîne toujours la roue et pas l'inverse ou aucun flottement dû à un équilibrage trop parfait)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le déséquilibre (leger) de l'axe AD n'apporte rien de significatif. J'ai également testé cette possibilité.

Rien à faire. Les pignons continuent de tourner... entrainant des erreurs de faibles fréquences difficilement corrigeables avec GM ou autre soft.
J'ai enregistré une dizaine de courbes EP avec différentes combinaisons ou réglages, sans jamais éliminer ces petits pics. On peut les atténuer un peu, sans plus.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait...
Moi aussi j'ai fait pas mal de tests en déséquilibrant plus ou moins un axe, en peaufinant l'équilibrage...etc et je pensais justement jeter un coup d'oeil sur la mise en place de courroie et poulies crantées....
Le souci c'est qu'il va me falloir reconfigurer la raquette boxdoerfer pour adapter la vitesse de suivi... quelqu'un s'y est déjà attelé ??? Je suppose que dans la doc tout est expliqué de toute manière.

En tous cas merci pour vos réponses précises et rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question à Vincent....
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ta modification avec poulies et courroie... que j'avais déjà vu d'ailleurs.
Par contre, je suppose qu'une fois modifié, on ne peut plus débrayer l'axe d'AD pour le manipuler à la main à part en desserant le frein.... J'me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tom

Pourquoi modifier le suivi de la raquette ??
J'ai essayé et cela ne change rien dans la qualité du suivi.
Restes dans la config par défaut et ça marche trés bien.

Les poulies et courroie ne changent rien au niveau de l'entrainement. Elles transmettent de la même façon. Elles sont de même diamétre. Un tour axe moteur = 1 tour axe de la vis, mais sans les engrenages et les à-coups provoqués par les dents en laiton toutes les 15 secondes.

Bon, à cette date j'attends la commande HPC et je n'ai pas testé. De toute façon la manip n'est pas destructive et on peut revenir en arriére et remettre les pignons au cas ou...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apporte ma réponse à ta derniére question : non, il faut retirer l'embrayage si on met une poulie. Pas assez de place sur l'axe de la vis. Donc il faut manipuler la monture à la main en desserrant les freins. Plus de possibilite de tourner la monture avec la molette...

Mais Vincent pourra donner son avis qui m'intéresse également.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vu que les moteurs tournent à la bonne vitesse (les roues dentées vixen ont le même nombre de dents, il n'y a pas de démultiplication), pourquoi ne pas brancher les moteurs en prise directe sur les VSF ? Plus d'erreur périodique délivrée par les pignons ou par les courroies ... Il suffit de faire une patte pour les adapter et de faire un manchon au bon diamètre pour relier les axes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

christian, si tu gardes les moteurs d'origine, alors oui tu peux garder l'embrayage avec une poulie usinée correctement un peu fine

POur la prise directe, en AD je prefere pas car le moteur peut faire vibrer la vis ( pas avec un manchon high tech genre panamec dans les 50 euros )

Par contre en DEC , wonderfull plan, qui supprime encore un peu de backslash ...

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oK Vincent

J'ai commandé des poulies "standards" de largeur 10 mm (= courroie 6 mm) qui ne passeront pas avec l'embrayage.

Mais un poulie plus fine nécessite une courroie encore moins large.. donc un risque de transmission du couple un peu "just" et un allongement de la courroie ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, après réflexion il est inutile de toucher à la vitesse d'entraînement de la boxdoerfer.
Merci pour les infos.

Une petite idée...

Y a t-il un intérêt à placer deux poulies et deux courroies plus fines sur chaque axe(si tant est que l'on puisse le faire étant donner la place disponible). L'idée c'est de décaler légèrement les dents de chaque poulie afin d'essayer de minimiser encore l'erreur périodique résiduelle d'une fréquence de 20 secondes en compensant le changement de dent d'une poulie par le non changement de dent sur la seconde.... Tout le monde suit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne pense que ce soit utile.
Selon les courbes déja publiées les fréquences élevées disparaissent avec une simple courroie.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une courroie suffit, moi je mettais des larges, mais plus fin doit aller aussi.

Simplement surveillez le temps necessaire au passage d'une dent à l'autre, vaut mieux le garder dans les 20s , ça permet de guider facilement le defaut eventuel , qui se fera de toutes façons en grande douceur.

D'ailleurs pas mal de grosses montures ont des poulies , pour ces raisons.

PS : certaines courroies sont renforcées au kevlar ou avec des fibres acier, je ne pense pas qu'elles se deforment, et une monture bien régler ne devrait reclamer que peu de couples, ça tourner comme dans la crème. ( doigts secs, la piece de l'embrayage doit se tourner facile à la main )

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à tous, c'est parti pour la modif avec courroie alors...

Christian pourrais-tu me donner les références des poulies et courroies que tu as commandées afin que je vérifie que je suis dans le vrai...

Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant