fayolle

Monture sphinx sur pied béton

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite monter une monture sphinx sur un pied béton en poste fixe.
La fixation par la vis centrale part dessous complique le PB.
Quelqu'un a-t-il réalisé ce montage ? et me montrer ses réalisation. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, il suffit de faire ta colonne en béton, de mettre 4 tiges filetées et une platine en métal au dessus, la platine se trouvant à 5-10 cm du haut de la colonne. L'espace entre la platine et la colonne te permet de mettre la vis de fixation centrale (il faudra certainement la raccourcir ou faire une réservation dans la colonne pour pouvoir l'introduire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK epsi, C'est ma première idée, mais avant de passer à la réalisation, je voulais faire un tour de piste pour voir s'il y avait d'autres idées.
Cyrille, pas d'autre abri, mais je mets en vente le gros (voir annonces astrosurf) si cela t'interesse, ou le club pour le futur observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vends le gros????
T'as besoin d'argent?
Ont peu t'aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais merci quand même Jean Marc.
Le 305 fait double emploi avec l'XT12, et installer et désinstaller la sphinx et la lunette dehors alors que l'abri est à coté, c'est un peu balot non?
Legalet, merci pour ton aide, je vais faire un montage dans le même genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce n'est pas un pied Béton, ma réalisation est un pied colonne. Mais le probleme de la liaison de l'embase reste la meme...
Je joint Deux photos qui j'espere te donnera des idées.

Cordialement, Sylvain
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=1472421846&size=l http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=1471570363&context=photostream&size=l


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, il n'y a pas d'autres solution que l'embase intermédiaire, je vais donc me lancer. Il faut que je trouve un tourneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai bricolé quelque chose d'assez simple mais qui au final marche relativement bien.

Regarde ici : http://perso.orange.fr/g.reif/monture.html

Au départ je pensais juste faire un prototype en bois pour tester et mettre au point. Le but étant de faire faire des pièces en métal par un "pro".

Et finalement cela fait quelques mois que j'utilise la version "proto" Elle n'a pas "bronchée".

Avantages :
- Mise en place hyper rapide
- Alignement polaire conservé (à vérifier de temps à autres)
- Pas de flexions, torsions ou autres joyeusetées mécaniques.

Avant j'avais essayé des versions avec montages sur tiges filetées pour justement accéder "sous" la monture... mais dès qu'il s'agit de travailler le métal j'ai 2 mains gauches...et du coup mes bricolages présentaient tous des soucis de torsions et vibrations.

Si tu veux des mesures exactes contacte moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
La possibilité de démontage-remontage indexé me plait beaucoup. En adaptant, je dois pouvoir passer rapidement du pied fixe au trepied pour faire du mobile.
J'ai d'autres questions à te poser, notamment sur l'utilisation de la caméra starlight. Je vais le faire par Mail


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle ou Gring,

J'aurais aimer voir votre montage pour mettre une sphinx sur un pied béton.

Pouvez-vous m'envoyer vos clichés de l'adaptation par Mail?:

sylvain.richard5@free.fr

Merci.

Cordialement,

Sylvain RICHARD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai fais fabriquer une colonne en métal (mais sur une colonne en béton, cela devrait être possible aussi), justement pour fixer une Sphinx (entre autre monture). Pour la fixation, j'utilise la rehausse Vixen qui a le gros avantage de posséder une lumière pour visser la vis centrale de la monture. Le montage et le démontage deviennent extrêmement faciles.
Je vais essayer de poster des photos ce soir.
L'autre gros avantage de l'utilisation de la rehausse est que je peux y poser soit une EM-200 Takahashi, soit une SXW ou une SXD, soit une Atlas EQ-G juste en changeant le plateau adaptateur situé au dessus de la réhausse.

Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 23-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je souhaite à chaque montage et remontage de la monture sur son pied en béton maintenir le réglage de la polaire. Avez-vous une solution?

Cordialement,

Sylvain RICHARD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça peut aider mon voisin de Dordogne :
j'ai réalisé une colonne béton, j'utilise l'embase d'origine, un peu de quincaillerie, ça marche pour une GPD, pour une Sphynx on peut faire pareil.
pour l'itinérant j'ai l'adaptateur colonne et une colonne maison. http://michel.deromme.free.fr/IMG_4645.JPG
http://michel.deromme.free.fr/IMG_4646.JPG

Michel,
ANPCEN 87


[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 24-10-2008).]

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 24-10-2008).]

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant