J12

Dobson de 300 en carbone

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et oui, le grippage des rotules qui ne bougeront plus jamais.
C'était ma perplexité sur ce système...
J'immaginai alors dans ce cas de faire des plots, sorte de truc qui resemblerait à un clou, sur lequel le mirroir serai collé. Ces plots s'emancheraient glissant dans des douilles, mais des douilles à rotules !!!! Bref, ca peut coulisser de bas en haut.
Ainsi, on peut toujours gigotter le machin, libérer des contraintes, faire bouger le tout si nécessaire

non, mes rotules sont le modèle en plastique noir, (mais même forme) infiniment moins cher, et qui encaisse remarquablement bien les chocs. A voir à l'usage, car très léger et pas cher. sinon, il sera toujours temps de mettre ces beaux engins métalliques.

Serge

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merci Denis !!!!!!!!!!!!!!
ce catalogue est une mine pécieuse ! c'est exactement ça.

Yena des bidules et des machins parfaits pour nos applications !

amicalement

Serge

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Faut lire ! J12 avait mis le lien un peu plus haut, mais sur une autre page

Et je l'avais aussi mis ici il y a quelques mois.
C'est vrai que tous ces produits sont bien alléchant et ils n'ont pas l'air dêtre compliqués pour les commandes (?)

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J'utilise cette marque de façon professionnelle, c'est de la qualité, on a jamais été déçu (mais tout le catalogue n'y est pas passé quand même...). A priori pas de mauvaises surprises à attendre.
JMarc

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Vous connaissez le rubick's cube? J'ai l'impression d'avoir fait 5 faces et à chaque fois que je termine la 6ème, je m'aperçois que j'en ai défaite une autre!


Kentaro, j'ai essayé tes propositions et ça me laisse perplexe. ça donne ça:

Vu de dessus c'est intérressant mais de profil, ça coince:

dur d'accrocher les tourillons sur le cadre!
Et en plus cela me parait pas facile de fixer les tubes du serrurier.

Alors tu m'intrigues. Quand tu dis que le 300 que tu fais tiens dans 42cm de diamètre et 12cm de haut, cela comprend les tourillons et tout et tout?
Comment fais-tu?!!!

Je commence à penser que je vais faire 2 colis:
Le premier avec la cage du secondaire, le miroir+barillet, et les oculaires. En gros tout ce qui est chère quoi.
Le deuxième avec le reste qui ne craint pas trop et qui peut éventuellement aller en soute. Du coup les tourillons, la base...peuvent être un peu plus grand sans que cela soit gênant. Et pour la rando, cela ne sera pas forcémment plus gênant.

Den b: le collage te semble t-il suffisant pour assurer la fixation du primaire pendant le transport ou vas-tu prévoir un truc de maintien en plus?

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J 12, ces tourillons sont sans doute démontables ?? c'est ce que j'envisage de faire avec le 250... et posés à plat au fond de la la boite ils peuvent ne prendre que 10 mm d'encombrement.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 10-10-2007).]

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Je transporte souvent le 250 mm tube allongé dans le coffre et je n'ai pas encore retouvé le miroir ailleurs qu'à sa place.
Sur celui-ci tout est collé : miroir sur triangles et triangles sur barillet.
j'ai soulevé en test par un collage verre/support fibre de verre 10 kg au bout de trois plots de colles de 1 cm².

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bien sûr que les tourillons sont démontables. Mais dans mon cas en fait, c'est surtout que je ne vois pas comment les monter! avec des tourillons de 30cm ça irait, mais là je coince.

merci Den b, ça rassure!

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j12, ca n'a rien a voir avec ton pb de structure, mais as-tu foucaulté ton miroir après le traitement ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 10-10-2007).]

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et oui, la taille des tourillons....

Pas facile. Dans ton cas, c'est à dire avec un barillet "ouvert", sans caisse de primaire spécifique qui justement, permetterait de fixer les tourillons de la taille que l'on veut à la hauteur de son choix, les tourillons ne peuvent être accrochés qu'au nievau du cadre du barillet. ET dans ce cas, les tourillons ont forcément un diamètre bien plus important !!!
Fô ensuite que ces courbes s'épousent sur le flex-rocker et le dimensionne.

Mais, même avec un diamètre important, on peut diminuer l'encombremnt de ces tourillons en diminuant autant que faire se peut, l'angle d'appui des patins du flex-roker.
PAr exemple dans mon cas, je suis à 55°.
La taille angulaire des tourillons est donc de 55 + 90 + un chouya pour diverses raisons. On est loin des 180° standards !!!
Ces bazards trouveront leur place dans la diagonale de la valise de transport.
Suis-je clair ?

Amicalement

Serge, qui ne fait pas beaucoup de copeaux ces derniers temps......

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limpide.

Je vais essayer de faire un truc avec des tourillons de 25cm.
ça devrait passer.

Je viens de passer commande des rotules chez igus et il n'y a pas de problème pour commander si l'on est particulier.

merci.

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Il faut soit que les tourillons soient suffisamment grands, soit que le centre de gravité soit suffisamment bas.

Tu dois pouvoir avoir un centre de gravité qui doit être entre 20 à 25 cm du barillet. Cela doit donc aller.

De plus, comme le dit Serge, la longueur totale des tourillons n'est pas égale au diamètre (ils ne prennent pas toute la place d'un demi-cercle), donc on peut gagner un peu.
POur l'angle entre les supports teflons, j'en suis à 45°, et cela passe bien.

Regarde les photos sur mon site, cela devrait te donner des idées: http://dobson.2005.googlepages.com/home

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-10-2007).]

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bonne idée le carbone. horacio a fait des recherches sur internet pour faire un strock et il est tombé sur la page d'un américain qui a un 600mm dobson : 48kg le 600 franchement léger comme scope quand on sait que le miroir du 600 à St Michel qui est assez fin pèse déjà 27kgs. Il doit être en carbone son scope (a confirmer) mais par contre je savais pas qu'on pouvais acheter du carbone et se faire les pièces soit même

Bonne chance et bon courage

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oui, ce télescope est superbe!

De mon côté j'ai un peu avancé, ça se précise.

J'ai quand même quelques questions:
Pourquoi sur les barillets il y a souvent un triangle en bas et 2 en haut. Spontanément, j'ai toujours dessiner l'inverse. Je ne m'en suis aperçus qu'avec les remarques de Kentaro.

Une base annulaire qui ferait 39cm de diamètre seulement pour un dob de 300. Pensez-vous que ça suffit ou que cela manquera de stabilité à l'usage?

Dernière question: une araignée pyramidale implique t-elle d'avoir une épaisseur plus grande pour l'araignée que dans un système classique?

merci à vous.

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Une base de 39 cm devrait être amplement suffisante (je suppose que ton F/D est de 5). Tu peux voir sur mon site un 300 à F/D de 6, dont la base fait 42 cm de diamètre et c'est tout à fait stable.

POur les triangles, je ne sais pas...Cela vient peut-être du fait que lorsque la collimation se fait par dessous, c'est plus facile d'avoir les 2 vis sur lesquelles on agit, le plus accessible possible, donc à l'arrière.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-10-2007).]

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Pour avoir les vis de réglage sur le dessus sur un Dobson, il est plus simple de dessiner les triangles de réglage en haut ou à l'arrière. Mais pour échapper sous le miroir il peut être plus intéressant d'avoir l'aure sens.

Pour l'araignée, je pige pas la question.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-10-2007).]

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ok pour la position des triangles, j'ai pigé.

Pour l'araignée, c'est vrai que j'ai mal posé la question.
Je me demandais en fait si l'épaisseur des branches de l'araignée ne devait pas être plus épaisse dans le cas dune araignée pyramidale que dans une araignée comme sur les strock-250. Le fait d'avoir le secondaire surélevé par rapport à l'anneau n'implique t-il pas d'avoir plus d'effort à encaisser au niveau des branches?

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les branches d'une araignée pyramidale ne sont pas en tension, donc elle doivent avoir leur rigidité propre.
Pour mon 350 mm, j'ai pris du profil alu 25 x 2,5 mm d'épaisseur. http://www.reto.fr/t350/imagepages/image36.html
cela reste bien rigide. Pour le 250 en dévellopement le profil fait 20 x 2 mm et cela a l'air de suffire.
Vu que tu as déja travaillé le carbone, vois les épaisseurs avec serge pour les branches en carbone.
cela dépend aussi des portes-à-faux que tu vas avoir en fonction de la position du secondaire. les miens sont assez importants.

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Merci Den,

Serge a fait les siennes dans un plat carbone de 1mm il me semble. C'est pas énorme. Et je ne suis pas sûr que réduire encore cette épaisseur apporterait un gain réellement visible. Je crois que j'étais en train de me poser une fausse question.
Je vais donc rester sur le choix d'une araignée pyramidale avec des branches de 1mm aussi.

Je crois avoir réussi à faire l'esquisse d'un plan qui tient compte de toutes les remarques que vous m'avez faite alors l'étape du bricolage n'est pas loin. Mais si vous n'êtes pas encore lassé de répondre à mes questions, j'en ai encore une:

Sur la structure que je pense retenir, tout est réduit à peau de chagrin et je ne vois pas comment je pourrais installer un pare-buée sur le primaire ce qui m'effraie un peu. Mais vu la masse de verre qu'il y a à refroidir, j'imagine que le miroir va mettre longtemps à rayonner ses calories et passer sous le point de rosée. Donc je me dis que si ça se trouve, ça aussi c'est un faux problème et que bien souvent la buée n'apparaitra pas de toute façon. Qu'en pensez-vous?

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Une jupe autour du serrurier permettra d'isoler le primaire si tu le souhaites, contre la buée ou de la lumière incidente. Personellement, je n'ai que très rarement eu de la buée sur le primaire, pourtant totalement à l'air libre.

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Une chose encore, n'hésite pas à faire les tourillons très rigides, donc assez épais, même en carbone (2 ou 3 cm). Cela évitera que le tube ne tremble en lattéral, lorsque il est bas vers l'horizon.

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euh...vous êtes sûr de votre coup là?
Je vois que vous vous fixé 40cm de large en gros mais pour les dimensions d'un bagage cabine, j'ai vu sur le site d'air france:
"Les dimensions du bagage, roues et poignées comprises, ne doivent pas dépasser : 55 cm en longueur, 35 cm en largeur, 25 cm en profondeur."

Même avec seulement 40cm de largeur pour la malette, ça dépasse!

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