christophe974

observation dans l'hémisphère sud

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et également tout nouveau en astronomie. Je viens d'acquérir un télescope Meade LX 200 GPS de 203 mm acheté en France et je vais le ramener chez moi sur l'ile de la Réunion. Je voulais savoir si le système Goto du LX fonctionnerait sans problème dans l'hémisphère sud ou bien si je dois faire faire des réglages au préalable. Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu tard pour se poser la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un qui s'y connait peut pas faire une réponse un peu moins "virile" à Christophe974 ?

Moi, j'y connais rigoureusement rien, dans tous ces trucs automatiques, puisque je pointe à l'ancienne, au pif, avec une carte du ciel, mais je suppose que sa monture s'en fout, qu'il observe dans l'hémisphère nord ou sud, non ? J'ai bon ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut au moins lui dire dans quel sens tourner ... Sur mon système archaïque, il y a un interrupteur à bouger quand on change d' hémisphère. Pour le goto, pas la moindre idée ... Si ça se trouve y' a même pas besoin de lui dire, il le déduit des coordonnées du lieu ?

Si on en croit Goooooooogle, le bazar sélectionne automatiquement le bon hémisphère à partir des coordonnées que lui indique le GPS (faut bien que ça serve à quelque chose, le GPS embarqué) ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Autostar doit certainement permettre le fonctionnement indifféremment dans les deux hémisphères. Qu'il le fasse par le GPS ou par une entrée manuelle des données c'est assez accessoire comme problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin comme il a le gps intégré il va comprendre tout seul comme un grand qu'il est au sud et il va tourner dans le bon sens.

Si c'est pas beau le progrès .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Christophe,

Oui ton telescope fonctionnera partout dans le monde sans paramétrage particulier (enfin c'est lui qui le fera automatiquement en exploitant les infos GPS)
C'est d'ailleurs le principal intérêt du GPS dans ton cas...
Car (à la différence de Serge qui en est incapable ;-) il te pointera et te suivra n'importe quel objet même sous les nuages les plus épais !

Bon, plus sérieusement, tu crèches où à la Réunion ? Parce que si tu veux, je peux t'indiquer quelques spots qui valent le déplacement pour être au dessus des nuages...

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain (merci à tous d'ailleurs), je reconnais bien en toi un "MOREAU", j'en suis un moi même (mais avec un "X" à la fin). Je suis à Saint-Gilles les Bains (appelé aussi "z'oreilles land" par certains locaux). Tes "spots" m'intéressent beaucoup, j'attends donc tes infos, je connais bien l'ile. Je récupèrerai le LX en métropole à Noel, il sera donc ici à partir de février. Tu es un "ancien" de la Réunion ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Alain, indique-nous tes spots! Moi aussi j'habite à la Réunion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Ben ya du monde de la Réunion dans ce post ! moi aussi je suis Réunnionnais et fan d'astro, Je suis interessé par ces spots, même si je me doute de leur endroit !

au fait, mon nom c'est samuel, et je suis originaire des Avirons, maintenant j'habite St paul, pour l'instant, bientot l'hermitage, et plus tard ... je ne sais pas encore ! peut-etre re St paul. !

Je vous laisse le lien de mon site (bon j'ai pas fait de photo depuis bien longtemps, (en appart à st paul ville c'est difficile !) mais je me prépare pour bientôt reprendre plus sérieusement l'astro avec du nouveau matos en préparation .

A+

Sam
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir changer le titre du post les gars en ''Club de rencontre à la Réunion''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe (et Mérope, et Samuel, et JC, et…)

… « avec un X » : ah bah si vous êtes plusieurs, alors je m’incline respectueusement !

Je ne suis encore Réunionnais que de cœur, mais je cherche à m’y établir (d’ailleurs si vous connaissez des plans…)
Ma compagne est native de Rodrigues, 600km au NE.

Pour les meilleurs spots de l’île, par ordre d’accessibilité décroissante :

Le parking du Maïdo, juste au dessus de chez toi.
Facile en voiture quand on n’est pas bourré ;-)
Plus dur le matin après une nuit insomniaque, où il faut croiser dans les centaines d’épingles étroites les cars de z’oreilles à contresens sans se foutre dans des fossés gigantesques.
Là-haut on est quand même gêné par les lumières de la côte pourtant 2000 m plus bas – sauf à l’est qui surplombe Mafate. Egalement par les phares de quelques couples en quête de tranquillité pour réviser leur kamasutra…
Le site est meilleur sur le matin, car le bitume met du temps à trouver son équilibre thermique après la chaleur de la journée. L’altitude est toutefois là si on n’observe pas trop bas sur l’horizon et qu’on privilégie la photo. C’est un site à mon avis à privilégier sous régime d’alizé bien établi, car moins exposé alors.

La Plaine des Sables au volcan, à 2h30 de route hors heures de pointe. Facile en voiture itou.
Sauf météo capricieuse, c’est un site qui peut être extraordinairement transparent (lumière zodiacale perçue « gênante » presque toute la nuit !)
La cendre noire, réfractaire, emmagasine peu la chaleur du jour et se fait oublier la nuit : le site peut être faiblement turbulent, surtout par alizé modéré du NE.
Située au cœur de la zone la moins peuplée et la plus noire de l’île, ceinte de quelques reliefs peu élevés qui ne masquent que l’horizon brumeux, la Plaine des Sables est parfaitement isolée et éloignée des lumières côtières, qu’elle domine de toute façon de plus de 2000 m, jamais en ligne directe.
Tout au plus par nuit très humide, peut-on deviner les faibles lueurs du Tampon au NO, voire de Saint-Denis loin au N… mais bas et fort discret sur l’horizon.
En revanche il y gèle facilement l’hiver, ne pas sous estimer le froid (qui s’y trop fie s’y trop pique !-))
Le problème météo local peut venir des remontées maritimes le long du flanc de la Fournaise sous un régime d’alizés NE fortement établi en hiver, les Plaines forçant alors le flux d’air humide océanique sur le volcan : crachin et brouillard garantis, entrecoupés d’éclaircies somptueuses et totalement surréalistes… C’est le coup de poker, il faut être patient, et bien équipé pour protéger le matos en attendant la fenêtre miracle !
Mais là, bon sang : quel pied monstrueux !

A propos de Fenêtre, il y a celle des Makes, au bout de la route forestière du même nom qui domine l’observatoire.
Autant le ciel de l’obs. se fait hélas ronger d’années en années par l’éclairo-magna tentaculaire Saint-Louis/Saint-Pierre/Tampon et autres saints à tel point qu’on ne sait plus auquel se vouer sous ce déluge de lumière pas toujours divine…
Autant il existe là-haut une petite oasis encore potable qui domine Cilaos.
Bien que la forêt puisse gêner, elle offre au photographe assez « léger » (une centaine de mètres à pied jusqu’au belvédère) l’opportunité de belles compositions avec un ciel dégagé sur le cirque.

Il existe encore un site près du gîte du Dimitille, accessible à pied ou en 4X4 avec une dérogation de l’ONF, moins exposé que celui du volcan, mais à moins de s’établir là pour plusieurs jours et de bien prévoir son coup avec l’aide des proprios, c’est un plan plus compliqué.

Le dernier spot pour la bonne bouche : j’ai posé mon matos au fond de Mafate à la Nouvelle pendant un an (ou plutôt André Begue, pilote d’hélico et ravitailleur patenté des Mafatais me l’a posé) le temps de trois AR Réunion/métropole pour plus d’un mois d’observations cumulé au fond : c’est là que j’ai découvert le ciel le plus pur de la Réunion (et que sa plus belle étoile est entrée définitivement dans mon cœur… mais c’est une histoire que je ne vous conterai pas ce soir !)
Un peu onéreux, mais finalement si on connaît quelqu’un sur place pour stocker le matos et en profiter un bon bout de temps, il n’y a plus qu’à aimer marcher jusqu’au spot… Ciel noir géantissime, pour cause d’aucun éclairage nocturne dans le cirque, et rempart montagneux intégral qui isole de la côte.
La météo est moins fantasque qu’au volcan, l’altitude encore 1600 m, l’accueil chaleureux, les filles plus que jolies… enfin je m’égare !

C’était juste pour vous faire baver !

Allez : trouvez-moi du boulot là-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour toutes ces précisions météorologiques.
j'ai bien envie de tenter la plaine des sables quand le temps sera plus chaud.
Samuel, je suis allé voir ton site, il est très intéressant et figure maintenant dans mes favoris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

Merope, merci pour ces compliments mais là il manque une bonne mise à jour avec de nouvelles photos. Vivement que je termine ma monture pour y monter mon nouveau matos et raviver un peu mon site.

Alain, oui le maido biensur sauf que je n'y est encore jamais emmené mon matos pour la photo car problème pour l"energie electrique. Je suis en train d'y remedier pour faire fonctionner le tout sur 12v avec une batterie de voiture.
Par contre, moi qui adore la randonnée, chaque fois que je vais à mafate la nuit, c'est un vrai régal, je suis époustouflé par ce ciel noir de chez noir, c'est comme si un aveugle se mettait à tout voir d'un coup !! magnitude 6 ,voire 7,à l'oeil nu sans aucun problème! Alors rien qu'avec une paire de jumelles, c'est grandiose ! T'avais de la chance de pouvoir amener ton matos la haut !

Voila, ben merci pour ces infos, content de trouver du nouveau monde de la Réunion ! Si ça vous dit d'organiser une soirée astro un de ces quatres, je suis partant (si dispo).

Je vous laisse mon mail : sam974fr(at)yahoo.fr (remplacer le(at) par @).

bye, à bientot, et si vous avez un site internet, faite le savoir, que je l'ajoute dans mes liens !

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum a mon avis il faut mettre le trepied vers le haut, mais se pose alors la question de la reception GPS qui du coups va capter la constellation du Nord, donc en inversant le tube, ca devrait aller. Nan?

Bon je m'en vais.... :-)

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
(y'a des veinards quand meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, j'aurai effectivement une petite préférence pour Mafate mais son accès nécessite plusieurs heures de marche alors, avec plus de 40 kg sur le dos, c'est quasi mission impossible. La plaine des Sables ça doit pas etre mal non plus, d'autant que là-bas, on est déjà sur une autre planète, il y a donc le décor et l'ambiance; je crois qu'il y a une sortie à organiser là-bas à plusieurs.
Je t'ai vu sur le site de Galiléo, tu organises des séjours astro sur l'île, c'est très intéressant. J'espère qu'on pourra se rencontrer un jour ici. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel, je me suis permis de prendre ton adresse email, je te contacterai en février ou mars lorsque j'aurai mon matériel; étant débutant, je serai très intéressé par une soirée commune afin de faire connaissance et apprendre.
Merci d'avance enfin, si t'es d'accord bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,

Oui j'ai prospecté les meilleurs sites pour mes voyages : le volcan c'est top si la crasse ne déborde pas des plaines.

Mafate aussi, avec un héliportage obligatoire : il faut laisser le matos sur place quelque temps pour en profiter pleinement ; Moi je suis un crapahuteur fou, genre une semaine au fond, astro la nuit, petit déj. avant l'aube, rando dans la foulée puis dodo jusqu'au soir (j'ai pas dit "Dodo" ;-) Une semaine ça suffit : ça calme.
Mais c'est fou comme une fatigue repose de l'autre, finalement.
Evidemment après il faut un mois de travail et de stress pour s'en remettre (humour, bien-sûr, humour...)

Le reste de l'île hélas est quand même bien pollué par la lumière.

Profite bien de ton nouvel instrument, tu vas te régaler !

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant