Sign in to follow this  
Father

Demande d'aide

Recommended Posts

Bonjour,

Débutant amateur (vraiment débutant j’y connais rien de rien), j’aurais quelques questions à vous poser :

1 – est ce que la SkyWatcher 150/750 sur EQ 3-2 avec moteur 2 axes est t’elle vraiment bien pour débuter et commencer à faire de la photo acheter de dans un grand mago d'astro de PARIS, rue de rivoli?

2 – Pourquoi je vois les planètes en petit : MARS par exe, me parait pas plus grande à travers l’oculaire de 25mm (vendu en standard avec le télescope) que à l’œil nu ?

3 – j’ai de gros problème pour mettre en station mon télescope, je comprends le principe dirigé vers le NORD le trépieds, l’ensemble devant être plan avec le niveau à bulle puis mettre l’axe de latitude (normalement pour Paris environ 49°) ensuite c’est la que ca commence à se corser la longitude la date et l’heure sur http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175 , j’ai trouvé quelque chose mais ce n’est pas évidant, ensuite on pointe Polaris pour l’avoir dans le viseur on démarre le moteur de poursuite et après ? Il manque quelque chose si je veux voir une autre planète qu’elles sont les choses que j’ai à faire débloqué qu’elle axe ou utiliser autre chose ?

Je précise aussi autre chose, est ce normal que le moteur AD tourne bien et que le moteur DEC tourne, mais presque pas ou c’est vraiment infime car en test sur 1 heure il n’a presque pas bougé ou alors imperceptible a l’œil nu, meme en appuis sur la raquette ca tourne presque pas ?

4 – Est-ce que vous préconisé un viseur polaire pour faire la mise en station ?

Merci de vos réponses

Father

[Ce message a été modifié par Father (Édité le 15-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Father (Édité le 15-10-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bonjour...
pour repondre a tes questions

la premiere... c'est quoi une lunette ou un telescope comme tube?
la monture EQ3-2 en imagerie planetaire oui sans probleme... en ciel profond non... trop faible

mars il faut pas hesiter a grossir... mini 200X... avec l'oculaire de 25mm c'est pas assez! t'es a 30X!

pour la 3è... je laisse les specialistes te repondre...
mais que le moteur de declinaison ne tourne quasiment pas c'est normal

pour la 4è... oui une viseur polaire c'est quand meme une sacrée aide pour une mise en station simple , rapide et assez precise... en tout cas plus precise que ce que tu as pour le moment .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour mon Père... heu, Father.

Je passe la question 1 parce que je ne sais pas ce qu'est une SK. Si c'est un télescope de Newton de marque (et non de supermarché), c'est bien pour débuter.

« 2 – Pourquoi je vois les planètes en petit : MARS par exe, me parait pas plus grande à travers l’oculaire de 25mm (vendu en standard avec le télescope) que à l’œil nu ? »

Parce que tu ne grossis pas assez. Si le 25 mm est ton seul oculaire, il t'en faut d'autres. Je dirais au moins deux. Le 25 mm est le faible grossissement, utilisé pour voir les objets étendus (genre les Pléiades) ou pour se repérer. Il faudrait un moyen grossissement, avec une focale de l'ordre de 10 mm, et un fort grossissement, avec une focale de 5 mm ou moins (selon la qualité optique du télescope). Pour observer Mars, on la repère avec le 25 mm, puis on augmente progressivement le grossissement et on choisit celui qui montre quelque chose (si le ciel turbule, il faut grossir moins que si le ciel est stable).

Mais bon, même à x200, Mars est toute petite. Le but du jeu, c'est d'arriver à voir des détails sur ce tout petit disque lumineux...

« 3 – j’ai de gros problème pour mettre en station mon télescope »

Si tu fais de l'observation visuelle, je te conseille la méthode suivante :
- Tu poses la monture sur le trépied de sorte que l'axe de la monture soit dirigé à peu près vers le nord (il suffit de regarder où est la Polaire).
- Tu règles une fois pour toute la latitude à un poil moins de 49°.
- C'est fini !

Cette méthode permet une mise en station suffisante en observation visuelle (et sans doute même en photo planétaire). Pour la photo longue pose, par contre, il faudra utiliser le viseur polaire. Mais ne t'embête pas avec lui si tu veux juste jeter un oeil sur Mars.

« Je précise aussi autre chose, est ce normal que le moteur AD tourne bien et que le moteur DEC tourne, mais presque pas ou c’est vraiment infime car en test sur 1 heure il n’a presque pas bougé ou alors imperceptible a l’œil nu ? »

Normalement, seul le moteur en ascension droite tourne. La monture étant équatoriale, elle suit les astres uniquement avec le mouvement en ascension droite. Le moteur en déclinaison n'est utilisé que pour les rattrapages : si Mars semble dériver un peu au nord (à cause de la mise en station approximative, par exemple), on appuie sur le bouton qui la ramène au centre de l'oculaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

FATHER : hormise les exelent conseil distilé par Bruno, je ne saurais trop de conseiller de te rapprocher d'un CLUB, au moins pour une nuit (voir deux)
Le club est le moyene le plus, le plus rapide et le ^plus convivial de progrésser en astronomie.
on ne le dira jamais asser : le club, le club le club

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis, la pratique astronomique est une longue épreuve d'humilité et d'apprentissage... Il faut lire, beaucoup lire... pour, petit à petit, au fil des ans (5, 10, 15, 20,...), se faire une "culture" astro et commencer à maîtriser le sujet, le vocabulaire, les instruments, les techniques instrumentales , la mécanique céleste,...
Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs.
Le plus sage des conseils est effectivement de te mettre en rapport avec un club ou une assosciation qui saura t'entourer des indispensables conseils et te mettre sur la voie de l'autonomie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses !

Pour le CLUB :
Oui en effet je commence mes premières armes à l'observatoire de TRIEL dans les Yvelines (pour l'instant je participe à des stages pour connaitre déjà les fondements de la galaxie et partir du bon pied (mais presser je suis.. d’aller plus vite) il est évidant qu'en astronomie il est bon de se faire aider.
J’ai un cours le 23 octobre sur l’utilisation des télescopes, je voulais savoir si mon télescope n’été pas dans les choux avant de me présenter avec au stage.
Si vous connaissez un CLUB sympa dans les Yvelines (78) je suis preneur.

Merci encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"mars il faut pas hesiter a grossir... mini 200X..."

J'ai utilisé ce tube pendant 4 ans. L'optique trop moyenne limite les forts grossissements, le meilleur compromis en planétaire c'était 120X (200X lors de faibles turbulences seulement). POurtant en 2003 j'avais de belles images de Mars!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this