christian_d

Poulies et courroie sur SPDX : bilan

Messages recommandés

Bonjour

Les 2 engrenages d'entrainement AD des Vixen SPDX - GPDX peuvent provoquer des écarts périodiques de fréquences élevées (un pic toutes les 15 secondes).
Ces pics de faibles amplitude sont difficilement corrigé en autoguidage.

J'ai donc essayé de les supprimer en utilisant 2 poulies et 1 courroie souple achetée chez HPC :

Bilan :

Aucune amélioration significative.
Les pics de fréquences élevées de 15 secondes sont toujours bien présents avec la courroie "souple".
J'ai exactement la même courbe EP avec et sans engrenages.

Je pense d'ailleurs que Cédric avait fait cette modif et arrivait également au même résultat. Mais bon, on pouvait quand même espérer... hi

Donc ces écarts ne proviennent pas des engrenages, mais probablement du réducteur du moteur.

Je dépensé 50 euros pour rien. Je tenais à le faire savoir pour éviter que d'autres suivent la même démarche sans résultat probant :


Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette période semble effectivement très régulière, il faudrait voir si en changeant de moteur ca se produit toujours. Avant e dépenser plus de sous essai d'inverser les moteur Alpha et Delta. Les raquette DD1 sont des véroles très peu fiables, il faut donc voir aussi si cette fréquence n'est pas générée par la raquette elle même, elle est peut être déprogrammée ou un compostant qui fatigue, ...
15s je pense que ca ne correspond vraiment à aucun élément mécanique. A moins que ce soit les dents de la roue dentée, mais c'est quand même peu probable. Et dans ce cas en relachant un peu la pression de la vis tangeante sur la roue ca devrait disparaitre.
Poursuit l'investigation, c'est intéressant, et ce n'est pas parce que ca n'a pas marché pour toi que ca ne peut pas marcher pour d'autre, tout dépend de l'origine des oscilations. Une telle modif sur une HEQ5 ferrai des merveilles car c'est clair que pas mal d'erreur viennent des roues dentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet de la rquette DD1 c'est problable car vu la différence de qualité de suivi entre la DD1 et le pci-astro ca n'a rien a voir donc effectivemment mesurer à nouveau avec une autre raquette que la DD1 est peut-être une bonne solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires, vous avez posé les bonnes questions auxquelles j'ai oublié de répondre en écrivant ce bilan :

1/ J'ai effectivement inversé les moteurs (celui en DEC est plus récent. J'ai également inversé uniquement les engrenages. Pas de différence significative.

2/ Je n'utilise plus la raquette d'origine mais la Boxdoerfer MTS3.
Mais j'avais fait des EP avant de passer sur la MTS3.. même combat..


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
essayez ceci : enlever le système de transmission (roue dentée ou poulie) et montez les moteurs en prise directe sur l'axe de la vis sans fin avec un petit manchon.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, zeubeu, ça m'étonnerais que ça marche ça, puisque justement le réducteur est fait pour que le couple à transmettre par le moteur à la réduction soit minimal, en gros les moteurs sont minuscules et ne pourraient pas attaquer directement la vis sans fin, même via une réduction par poulies de 10 !
Le rapport de réduction du réducteur est énorme, ne l'oublie pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez, je me suis mal exprimé, je ne dis pas d'enlever le système réducteur incorporé au moteur vixen !!
Il faut raccorder l'axe de sortie du motoréducteur sur l'axe de la vis sans fin...
Il faut bricoler un petit support pour le moteur, et un manchon pour raccorder les 2 axes, et ça devrait le faire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, le backlash et les erreurs periodiques liès au systeme de transmission...
A mon avis le test vaut le cout d'être fait, et il n'implique pas une grosse dépense financière.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le but de la modif était de supprimer les EP de fréquences élevées.
Comme ces EP ne semblent pas provenir des engrenages, elles ne peuvent provenir que du bloc moto réducteur.

Donc mettre le bloc moto réducteur en prise directe sur l'axe de la vis ne solutionnera pas le pb.

Supprimer le jeu ? Bof, on s'en f... un peu puisque durant le guidage le moteur n'est jamais sollicité en sens inverse.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la seule solution c'est de virer le réducteur et passer sur moteur pas à pas à forte charge, avec interface qui va bien, genre pic astro pour pas le citer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Supprimer le jeu ? Bof, on s'en f... un peu puisque durant le guidage le moteur n'est jamais sollicité en sens inverse."

En DEC si.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...En DEC si."

Salut Fred

Euh.... je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.. hi

Ici je parle des EP.
Les EP sont les ecarts périodiques dues aux erreurs mécaniques de l'entrainement en AD.
La DEC c'est l'autre moteur...

De toute façon , en DEC c'est la même chose, le jeu n'est pas important puisque le rattrapage se fait toujours dans le même sens.
Je parle en terme d'amélioration autoguidage, sujet du topic.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tiens marrant, t'est le premier pour qui ça marche pas avec les moteurs pas à pas.

Essaie une fois de bien et totalement noyer totalement les engrenages dans une bonne dose de graisse épaisse de qualité ( lithium par exemple )ça peut considérablement améliorer le machin.

La courroie ne doit pas être trop tendue non plus.

PS1 : si la correction se fait en DEC dans le même sens c'est que tu est assez loin de la mise en station, indicativement 30arcmin

PS2 : maintenant tu sais que c'est le motoreducteur à coup sur, tu n'as donc pas dépensé 50 euros pour rien

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Non, tu vois ça marche pas, ou plutôt ça ne marche pas plus mal...
Mais je pense que je ne suis pas le seul.

"...Essaie une fois de bien et totalement noyer totalement les engrenages dans une bonne dose de graisse épaisse de qualité ( lithium par exemple )ça peut considérablement améliorer le machin..."

Tu parles des engrenages dans le bloc moto réducteur ??
Non, je préfére pas trop y toucher et faire pire que mieux.

Bon, ceci dit cette SPDX avec des EP de +- 8 à +-10 ne marche pas trop mal et ne va pas trop l'ennuyer avec des petits écarts de 1" d'arc.

J'aime ton humour au sujet des 50 euros... t'es surement actionnaire chez HPC pour conseiller ce truc ... hein ?

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 24-10-2007).]

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ouaip , je suis le boss d'HPC et je fourgue mes vieilles poulies

Sinon oui je parle du motoreducteur, et tu risques pas grand chose à essayer.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chrisitan ,
je suis rassuré ,car il y a quelques mois j'avais également commandés et essayé les poulies + courrois ,et cela n'avais rien changé a mon probléme, (d'aiileurs je les ai prétées a Fred ferra) maintenant je sais d'ou cela viens ;o)

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb

Bienvenue au club.
Non effectivement ça ne sert à rien ce truc.
A éviter pour économiser 50 euros !!

C'est bien, je devais t'écrire pour te le dire... c'est chose faite.

Bon, on remet les engrenages et basta.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J'étais en train de passer commande ,pour mettre sur les moteurs livrés avec la raquette starbook,je vais attendre un peu
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout doux!!!

comme je l'ai dit sur WA, on peut voir surles courbes FFT, hors ce pic à 15s, les erreurs sont au moins divisées par 2 entre 3 et 40s, malheureusement on n'a pas jusqu'à 600s. Donc la manip semble avoir été profitable.

Le pic à 15s est donc du à un étage de réduction par 40 d'où la confusion inévitable avec les 40 dents des engrenages.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être mais ce n'est pas le but de la modif.

L'objectif était de supprimer les erreurs de courtes périodes de 15 secondes soit disant générées par les 2 engrenages de transmission axe à axe.
Ce sont les EP de courtes périodes qui sont difficiles à corriger.

Les erreurs de fréquences plus élevées sont corrigées par Guidemaster. Il le "temps" de les corriger. Quelles soient un peu plus importantes n'est pas un probléme.
Si c'est meilleur, tant mieux. Mais cela n'apporte pas de réelle valeur à la modif.

Christian

pS : peut être effectivement que ces poulies possedent également 40 dents... je vais vérifier.
J'ai mis de la graisse comme conseillé par Vincent et je referai une autre courbe.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
christian_d , j'ai bien compris ton problème.
Tu veux corriger l'EP, tu y attaches de l'importance ok, mais tu fais de l'autoguidage...
A mon avis qd on fait de l'autoguidage, il est plus important d'avoir une bonne réactivité, c'est à dire le moins de backlash possible. En AD le moteur tourne toujours dans le même sens donc no problemo. En DEC si la mes est bonne il peut y avoir des correction dans les 2 sens (à moins de faire une mauvaise mes station expres).
C'est comme pour le PEC, il faut le désactiver en autoguidage non ?

A plus, et bon test.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

"...En DEC si la mes est bonne il peut y avoir des correction dans les 2 sens (à moins de faire une mauvaise mes station expres).
C'est comme pour le PEC, il faut le désactiver en autoguidage non ..."

Non, quand tu "autoguides", en DEC tu peux avoir 2 cas :

1/ Ta MES est parfaite et l'étoile ne bouge pas dans le sens N-S
2/ Ta Mes n'est pas parfaite et ton étoile va bouger dans l'un des 2 sens, soit N ou soit S. C'est le cas le plus courant.

Mais l'étoile ne fluctuera jamais tantôt vers le Nord puis tantôt vers le sud (hormis les trés fines fluctuations de la turbu bien entendu).
La vis de DEC n'entraine pas la monture comme en AD. La vis de DEC ne tourne pas en fait. Cette vis sert uniquement au GOTO, aux pointages et aux rattrapages trés fins et ponctuels en autoguidage qui ne durent que des fractions de secondes.

Ici je suis tjrs dans le second cas. La dérive nord OU sud reste "discrete", étalée de 2 ou 3" d'arc sur plusieurs minutes, mais tjrs dans le même sens.
Donc le moteur et la vis DEC sont "calés" soit Sud ou soit Nord pour le rattrapage ne reviennent jamais en arriére.

Le soft de guidage produit une petite impulsion de temps en temps, c'est tout.

Dailleurs par "sécurité" il est conseillé de désactiver purement et simplement le vecteur de rattrapage en sens inverse avec le soft d'autoguidage.

Pour le PEC il existe 2 écoles : avec et sans... débats souvent houleux sur les forums...

Ici j'ai abandonné définitivement le PEC depuis que j'autoguide. Donc je n'ai pas d'expérience.


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça donne quoi la graisse ?

sinon, je suis allé relire mes conneries ici :
http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm

j'ai bien mis des 30 dents, soit un engrainement tous les 20s, bizarre que tu aies choisi un engrainement plus rapide de 15s alors que tu combats les defauts courts, tu gagnes moins, vu que tu reste dans les 15s.

Mais bon, j'ose pas trop la ramener, si tu claques encore 50euros pour rien, tu vas me faire une tête au carré

Aussi , chez moi , 20s c'est au moins 40 corrections, ça laisse le temps de voir venir le defaut doucement.

Sur mes courbes, l'engrainement se voit aussi , mais très atténué et très doux, plus aucun pic ... maintenant il y plein d'autres choses, par exemple un reglage bien fait de la pression de la vis, un peu de laxité , pour te donner une idee, à la main sur le teton qui sort de la monture , celui ou tu mets la poulies , il doit se tourner facile à la main sans forcer, c'est le cas chez toi ?

PS mets aussi "l'EP" en DEC , pour qu'on on aie un idée de la turbu.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

"...j'ai bien mis des 30 dents, soit un engrainement tous les 20s, bizarre que tu aies choisi un engrainement plus rapide de 15s alors que tu combats les defauts courts, tu gagnes moins, vu que tu reste dans les 15s..."

Non non, je ne dis pas que ce sont des 40 dents mais que je dois vérifier.
En effet ce serait stupide de remplacer des engrenages 40 dents par des poulies du même cru.

Mais j'ai honte je ne l'ai pas encore vérifié, tout comme une nouvelle mesure d'EP "graissée"... mais le temps est gris sur ch'Nord...et tout est en standby.

J'ai commandé les mêmes références que celles indiquées sur ton site, hormis la largeur qui est maintenant dispo en "10", donc utilisation d'une courroie un peu moins large de 6 mm.

Mais on ne va pas trop s'en faire avec ça.

Le topic est pour prévenir les copains que ce systéme ne donne pas forcément satisfaction pour lisser les courtes périodes des Vixen SP et GP.


Bon week end

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant