bigeye

Challenge pour moi pour les prochaines années !

Messages recommandés

Voilà, c'est très simple.
Je viens d'acheter une galette de 600mm en suprax (Ep:45)
Le but est d'en faire bien évidemmment, à long terme, un télescope.
Par contre, j'ai des contraintes physiologiques qui font que je ne peux plus observer debout. En clair, j'ai extrêmement mal au dos dès 1h de station debout. Bref, pas terrible, surtout que j'ai que 37 ans ...

Donc je veux obtenir un télescope où je peux observer derrière comme un cassegrain.
Je le veux le plus court possible.Et avec un champ corrigé honnête !
Et comme je ne suis pas du tout un spécialiste de l'optique, je voudrais partir sur des optiques sphériques et non paraboliques.
Je pense dans ma tête à une sorte de clavius ou kletsov.
Le kletsov étant certainement moins difficile à concevoir et à fabriquer. Je ne veux pas entendre parler de difficultées. Je sais pertinement qu'il y en aura. Je prends çà comme un challenge pour les prochaines années. Et comme je ne suis pas à court d'instrument, j'ai le temps ...
Donc toutes les idées sont les bienvenues !
De même si quelqu'un à un fichier oslo sur les combinaisons que je viens de citer ou un truc qui correspondrait, je suis preneur !

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'un newton avec foyer NASMITH ferrait l'affaire

tu veux faire l'optique toi même? parce que si c'est le cas et si tu n'as jamais fais d'optique par le passé, s'attaquer directemet à un 600 mm c'est un vrai chalenge çà oui et puis pour le mal de dos vaudra mieux fabriquer avant tout une machine à polir, parce que l'ebauchage au carbo 36 d'un 600, c'est du sport!!!!

En tout cas post intéréssant , je serrais à l'écoute de toute idée novatrice

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miroir spherique, telescope court et champ corrige????

perso, je vois pas trop la comment tu pourrais faire! si une telle formule existait ca se saurait et les schmidt cassegrain n'existerait meme plus!

le klevtsov n'est pas corrige dans le champ. les seules formules "simples" (j'entends sans correcteur complexe) corrigees dans le champ sont les Ritchey chretiens et le ritchey chretien modifie de meade.

en miroir uniquement spheriques, je ne connait que le clavius qui soit potentiellement bon.

un compromis interessant peut etre toutes les formules avec correcteur de Houghton, mais la encore le champ n'est pas corrigee et tu peux t'attendre a du chromatisme/spherochromatisme et courbure de champ

a ce que tu dis, tu veux tube court --> formule de type cassegrain

miroirs spheriques --> besoin d'un correcteur de l'aberration de sphericite. la si tu acceptes un correcteur pleine pupille genre lame de schmidt (ce dont je doute pour un 600mm...), tu as pas mal de formules possibles, sinon je vois pas trop comment faire

si tu veux un petit correcteur, donc place pas trop loin du foyer, tu ne pourras pas corriger a la fois l'aberration spherique et les aberrations de champ sans avoir un truc a moins de 4 ou 5 lentilles (perso je dirais au moins 8 ou 9...)

si j'etais toi je m'orienterais peut etre vers un nasmyth cassegrain. par contre tu peux peut etre faire le miroir spherique et tenter une aspherisation mecanique en lui mettant une contrainte bien choisie (voir un post de astro pratique qui date un peu qui parlait de cela et qui etait tres interessant)

pour le secondaire, il est hyperbolique, donc pourquoi pas le faire faire. et si tu veux un champ corrige un petit correcteur de Wynne maison peut suffire

voila, tiens nous au courant si tu trouves une formule magique de telescope court a miroir spherique et corrige, je veux bien t'aider a la developper et devenir riche avec toi!

spout

PS: j'y pense mais pourquoi pas essayer un ritchey chretien nasmyth avec un primaire spherique deforme mecaniquement ? quitte a avoir un secondaire hyperbolique, autant corriger directement le champ avec les miroir...

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un "folded newton", avec trois miroirs, le foyer se retrouvant sur le coté, au niveau de l'axe de rotation ? Tu peux alors observer assis.

Sinon, on peut imaginer un fauteuil roulant motorisé avec siège actionnable sur verrins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quel challenge ! Est ce qu'une formule type Klevtsov-Cassegrain, avec miroirs spheriques et un menisque de correction situe contre le secondaire pourrait s'appliquer avec un primaire aussi grand (600mm).( je pense a la formule du VMC200L de Vixen voir schema : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=VX-2637).

Bon courage,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste une question, tu dis que tu as des problèmes de dos, mais tu penses que çà ira pour mener à bien les travaux? (le miroir est lourd, la structure le sera aussi!)

Tu prévois à poste fixe ou quelque chose de transportable?


Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que je vais faire une machine !
Il est impensable que je le fasse avec mes muscles ...
Quand j'etais jeune adulte, j'ai essayer de faire un 300 et par manque de temps, j'ai laisser le bébé à Astrotélescope.

Maintenant, j'ai muri et je ne veux plus tout et tout de suite ! Donc , c'est un challenge et je mettrais le temps qu'il faut, mais j'y arriverais !

En formule optique, si on ne peut pas corrigé le champ, on va se rabattre sur une formule plus simple !

J'ai pensé au kletsov car je pense que çà reste réalisable.
Un mangin et une mini lame de maksutov devant. Je sais c'est relatif, car pour un 600, çà doit donner une lame de peut-être 200 de diamètre (vu l'obstruction prévisible).
Mais à première vue, on trouve des kits de verres préformés de 150mm pour faire son petit mak. Donc , rien d'impossible !
C'est pour çà que je pense surtout à cette formule.
Par contre, je ne sais pas encore me servir de oslo et c'est pas bien évident ce truc !
Car je veux bien simuler dans tous les sens, mais j'aimerais une base de départ avec par exemple un kletsov dont j'aurais les données. C'est en fait mon point de départ pour l'instant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , super, c'est exactement çà asp06 !
Bon , par contre, pour la lecture, c'est moins çà ...
Je suis pas super balaise en anglais. Je vais essayer de voir ce que ca donne avec babelfish ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu remarqueras que la page en question a près de cinq ans.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sortie dans l'axe des tourillons me semble sympa. Ce qui impose, pour ne pas avoir trop d'obstruction, un secondaire convexe qui choppe les rayons proches du foyer et allonge la focale pour aller à l'oculaire.

Cette spécification pousse vers les Cassegrains et autres Gregory.

Il faut regarder les difficultés de réalisation de chaque élément optique et il y en a: Ritchey-Chrétien, Cassegrain classique, Dall-Kirkham et Pressmann-Camichel en plus de ceux que tu cites.

Perso, j'ai un faible pour le Dall-Kirkham. Primaire éliptique (c'est toujours moins pénible que parabolique) et secondaire sphérique (plus facile pour un convexe). J'imagine bien avec un petit correcteur pas trop loin du foyer pour améliorer la coma... Mais là je coince. Car tant qu'à chercher et puis faire un correcteur, autant prendre un Dilworth: Toutes surfaces sphérique...

Bref, c'est un bon sujet pour nuit blanche

Je conseille la lecture du site de P.J. Smith en particulier ses pages 11 et 12: http://www.users.bigpond.com/pjifl/index.html http://www.users.bigpond.com/pjifl/page12.html http://www.users.bigpond.com/pjifl/page11.html

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant