keter

un téléobjectif comme lunette

Messages recommandés

Voilà
Je dispose d'un téléobjectif de 600mm NIKKOR f/d 5.6 ED composé de 7 éléments en 6 groupes.
Cela équivaut au niveau du diamètre à une lunette d'un peu moins de 110mm

Je voudrais savoir si cela vaut le coup de le garder pour faire de l'astro ou si une lunette APO est plus adaptée (par ex le doublet APO merguez de meme diametre)

ex de photo de M39 97sec de pose http://keter.free.fr/sylvain/astro/m39.jpg

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 28-10-2007).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il me semble qu'il y a quelques astrams qui font de la photo astro de grande qualité à l'aide de téléobjectifs, dont C. Buil et Messier63. Pour le premier, tu peux aller voir sur son site, je crois qu'il y a quelques images faites avec un téléobjectif de 400mm. Pour le second, je te conseille d'arpenter la galerie, mais il me semble qu'il utilise un 200mm avec un F/D très court, de l'ordre de 2...
Je ne connais pas les qualités de ton téléobjectif, mais avant de le vendre fais quand même quelques essais...et poste nous les résultats!

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'en général un télé a plus de chromtisme qu'une apo de diamètre égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement JD
j ai un peu de rouge notamment sur Vénus
De plus la mise au point n'est pas aisée ainsi que l'adaptation d'oculaire
J ai dû me fabriquer à l'aide d'une monture C bricolée un porte oculaire 31.75 qui ne me satisfait pas des masses

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu revends cet objectif, tu pourras te payer une lunette apo de même diamètre et de haut de gamme. Mais une lunette pour faire de la photo conventionnelle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui scc tu as raison
j essaie de le vendre
mais c est pas evident

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, tu devrais faire des essais sur un champ étoilé.
mon 200 ouvert à 1.8 n'a pas de chromatisme et aucune lunette de 111mm ne pourra rivaliser avec cette ouverture!
de plus les photos diurnes sont possibles et splendide.
teste ton objectif et si vraiment tu le veux pas alors qu'il pique et n'a pas de chromatisme je suis preneur lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, un passioné de photo de mon club astro dirait qu'il n'y a rien de mieux qu'un objectif photo ...pour faire de la photo.Il utilise d'ailleur plus souvent ses nombreux objectifs que ses instruments astro pour nous régaler en argentique.
Alors ne te précipite pas et teste avant de vendre et racheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme dit tout le monde faut l'essayer sur le ciel et voir comment ce télé s'en sort ...
En plus , d'un point de vue strictement financier , tu n'as plus grand chose à investir en gardant le télé ...

Néanmoins , pour avoir eu des tentations de ce genre ( je lorgnais du côté d'un 400 à 2,8 avec l'idée de faire de l'animalier et de l'astro avec ), il faut bien se rendre à l'évidence la polyvalence a des limites qui sont celles de l'excellence ...
En animalier le 400 2.8 c'était parfait mais pour l'astro c'était largement en retrait par rapport à une FSQ , je passe pudiquement sur le prix du 400 2.8 ( Presque deux FSQ ! )
En astrophoto , la FSQ c'est parfait mais en animalier ça ne casse pas trois pattes à un canard ou alors les pattes du canard il faut d'abord les avoir coupées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le montage..il faut que je me fabrique une queue d'aronde

ex sur m39 à 97 sec de pause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’ai la chance d’avoir un vieux téléobjectif Nikon AIS 600 F/4 IF-ED, trouvé sur le marché de l'occasion, capable de fournir de belles images astro, mais la mise au point n’est pas facile à pleine ouverture. Il a également un peu de chromatisme, surtout à F/4 dés que la mise au point n’est pas parfaite, qui s’estompe en diaphragmant un peu. Je trouve cette optique formidable (polyvalente astro/animalier) et je ne pense pas m’en séparer. Je ne connais pas de lunette de 150mm ouverte à 4.

Michel

Le télé avec un 350D:

Voici une image de messier 22 à F/4 (14 minutes cumulées avec un D70):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel pour ton conseil et plus généralement à tous ceux qui m'ont répondu
je pense que je vais garder ce télé pour le moment

merci

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un télé Nikkor 5,6/400 IFED .
Je l'ai utilisé pendant des années en visuel avec un renvoi coudé bricolé . Il est inférieur au vieux 400ED non IF, mais en photo il fournit des images piquées . Cependant en visuel il est entaché de chromatisme qui disparait presque à f:8 .
Ma lunette AP 105/610 donne, quand elle est diaphragmée à 70mm (ouverture du télé), des images sans chromatisme et bien plus piquées .
Je crois qu'on ne peut écarter les télé photos si on arrive à saisir une opportunité de prix bas, sachant qu'on aura en plus un champ plan . Maintenant une bonne lulu dédiée astro a probablement un potentiel de finesse plus élevé et les possiblités d'aggrandissement qui vont avec .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé de comparer objectif et lunette dans un ancien post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023707.html
Pour résumer, puisque tu as déjà cet objectif, garde le car il peut certainement faire de belles choses en photo. En visuel, le problème est surtout de faire la mise au point (moins facile qu'avec une lunette) et d'avoir assez de back focus pour monter un RC, mais avec une petite barlow cela peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est vrai je viens de faire le test...et verdict je n'ai pas assez de back pour un renvoi coudé..cela gâche un peu le plaisir des objets proche du zenith car j'ai résolu le problème du genou au sol par un tapis de mousse...en revanche j'ai un sérieux probleme pour mes cervicales qui "dégustent" surtout lorsqu'il fait froid...et on n'est pas en hiver !

De plus l'adaptation de chaque nouvel élément se révèle être un problème ( filtre notamment )

Je crois qu'au fur et à mesure de mes tests et de vos commentaires je vais sérieusement me tourner vers un instrument...

merci pour toutes vos idées et commentaires

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 07-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant