bricodob300

Expérience Grégory : c'est parti !

Messages recommandés

je viens d'aller voir le carrelage dispo dans le garage, et il y a évidemment une surface lisse et l'autre plus rugueuse avec des stries. Quelle surface coller sur l'outil ?

Merci Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je connaissais pas le systeme de la corde à piano pour la carotte ; c'est tres astucieux ;-)
J'avais fait il y a quelques années un cassegrain, et j'avais scellé la carotte au platre ; la galere pour la retirer : 1/2 journée en mouillant et avec une aiguille ou un trombonne !
par contre, le chanfrein, j'avais fait comme toi, et c'est vrai que le resultat est nickel.
C'est une tres bonne idée le gregory, su tu as de la place.
Bonne continuation dans ce nouveau projet
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 à 5 cm , ils n'ont pas besoin d'être absolument parfaits.
moi je les mets cote lisse vers la surface à doucir.
charles rydel en a parlé aussi sur le fil de bruno thien sur l'outil à doucir la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Demain je m'occupe de mon outil pour mon 300. J'ai déjà découpé les carreaux, je les ai fait de 30 mm de côté, quant à la face collée, je prends la face lisse puisque la matière est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi çà sauf que la face lisse est différente. Donc dans ton cas çà n'a que peu d'importance, tu peux choisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut en effet coller la face lisse sur le plâtre en mettant sufisement d'araldite afin d'assurer l'étanchéité si la surface de l'outil est convexe. Il faut faire attention à ne pas laisser un vide dans lequel un grain pourra se loger. Tout cela est expliqué ainsi que les avantages et inconvénients du Grégory sur mon nouveau site :
http://www.astrosurf.com/astroptics/

si tu as des questions n'hésite pas. Charles Rydel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pause une question concernant l'outil : dois-je coller des carrés de 'carrelages' même au centre (y a t'il un risque de BR intérieur ?

Puisque tu utilisera une machine, ton outil sera plus petit, et par conséquent non, tu n'est pas obligé d'enlever du carrelage au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles Rydel :

j'ai lu avec interêt ton document concernant les outils ceramique, très intructif ! Ca part mal pour moi, tu dis que le plus mauvais des choix est le plâtre de Paris. C'est vrai qu'il est plus tendre, ben... je ferai particulièrement attention en le manipulant de ne pas l'ébrêcher.

Fr.g :

Aïe ! il fallait que je fasse un outil 1/2 taille ou 3/4 de taille ?? Comme tu peux voir plus haut je l'ai fait pleine taille ! J'ai bon quand même ??

Merci Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! : Charles, maintenant que je viens de lire ton doc .pdf sur le telescope de Gregory, tu y parles d'un amateur canadien qui en a construit un de 400 à F18 ; il me semble que ce canadien avait un petit site web où il en parlait (si je ne me trompe pas ce telescope était bleu ) j'aimerai retrouver le lien, même avec Mr Google y a pas moyen d'y mettre la main dessus ?? Si tu as le lien ce serait sympa de le poster...

Merci encore pour tous ces renseignements.

(allez... on va le faire sortir de l'oubli ce bon vieux Greg.. d'ailleurs, je ne suis pas le seul dans ma région (catalogne nord) : dobcat à déjà modifier un 400 dobson Newton en 400 Greg. dobson !)
http://astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 24-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brico dob,
l'outil 80 % a comme avantage de pouvoir travailler toujours miroir dessous. La fléche se modulant avec "l'overhang", c'est à dire le dépassement de l'outil à l'extérieur du disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le site du canadien c'est: http://www.lavoielactee.net/telescope/400mm/miroir.asp

il est du reste donné dans mon article...Son primaire est ouvert à F/3!

En ce qui concerne l'outil, rien n'est perdu si il est rendu étanche par un coup de vernis après qu'il ait bien séché...

Pour le travail j'aurai plutôt choisit un outil 2/3, mais c'est intéressant de voir se que cela donne avec 80%. En tout état de cause, cette renaissance du Gregory est une belle choses. N"oublie pas surtout le bafflage, qui est simple et très efficace. C'est aussi un avantage du greg en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


FrG, asp :

Je pense que je vais garder cet outil, mais je ne vais le 'carreler' qu'à 80 %.
Je n'ai pas pu carreler ce WE, au bout d'une semaine le plâtre n'est toujours pas bien sec ! mais ça va s'arranger ils annoncent 120 de tramontane demain dans mon pays catalan !

Merci C Rydel ça faisait une paye que je cherchais ce site !

a + dob


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le plâtre synthétique à beaucoup d'avantage, la solidité surtout, séchage rapide, etc ...

l'outil subdiamétral a un autre avantage, c'est qu'il s'adapte plus vite à la précourbure du disque.

Au fait, Comment sera relié ton outil au bras de ta machine ? Car il faut prévoir la possibilité d' utiliser du poids sur ton outil.

Je compte mettre quelques petites astuces sur l'utilisation machine sur cette page, http://www.mirro-sphere.com/paraboliser%20.htm,
comme par exemple mettre du scotch autour du miroir, , ça n'a l'air de rien comme truc mais ça bave pas mal à la machine, et comme dans tout travaux optique, une grande propreté du chantier est de rigeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une source de plâtre pour les outils céramqiues qui est bien moins cher que Rougié et Plé et qui est diffusé par la société ARTEX. Il s'agit du Alpha 3500. Les 25Kg coutent 45€ et le cout du transport est de 15-20€, ce qui est (au moins) deux fois moins cher que R&P. Ci-joint la doc technique.


Monsieur,
Suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint la fiche technique de notre produit ALPHA 3500.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sincères salutations.

Jean VILBOIS
ARTEX
Tél : 04 90 63 20 70
Port 06 22 05 65 22
Fax : 04 90 63 20 79
vj426@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les renseignements !

Mon outil est bien sec aujourd'hui, je vais donc coller dès ce WE le 'carrelage' à l'epoxy sur 80 % de la surface.

dès ce WE également je poster plus de photos sur le fonctionnement de la machine, si d'ailleur je trouvé un site qui héberge de la vidéo...

Fr;g, il sera possible de placer un contre poids réglable sur le bras. mais ne penses-tu pas que le seul poids de l'outil suffira ?
Je me pose également une question concernant le pressage avec un outil 1/2 taille ou 3/4 taille, ce dernier devra avoir 'un trou' sans poix également ? Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon le WE dernier j'ai transformé une rotule de direction de voiture en rotule pour la transmission du mouvement pour la machine à polir

puis découper du carrelage en carreaux de 30 X 30 mm

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les prix chez Legrand optique et mecanique www.legrand-optique.com

Miroirs ronds jusqu'à 200mm : 75€ + 23€ de port
idem pour 250 et 300mm :112€ + 27€ de port
idem pour 300 et 350mm : 226€ + 54€ de port

Secondaire Newton petit axe 20 à 50mm : 24€
idem.....................................50 à150mm : 38€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mélange de la colle epoxy est directement 'touillé' sur chaque carreau :


Le curieux Jack approuve...

Puis, mettre le chat à l'abri et vernir l'outil pour le rendre étanche. A la vitesse où le plâtre "boit" le vernis je pense que 3 à 4 couches seront nécessaires.

Avant de refermer le bidon de vernis penser de vernir le sillon autour de la "carotte" :

Demain, repos, alors ça continue !

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'avance dans ce projet tout en me posant pas mal de questions :

- La mise au point d'un Gregory : par translation du secondaire ou non ? Si il y a translation du secondaire, la surface du secondaire n'est parfois pas toutes utilisée ? Non ?

- La question également de la sensibilité de la turbulence atmo. avec un engin de 6 à 8 mètres de focale : une lame de fermeture peut-elle arranger un peu les choses ?

Si demain j'arrive à me faire héberger une vidéo par 'you tube' j'vous met le lien des premiers tours de "poulies" de l'usine à gaz....

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le secondaire mobile peut sembler commode mais la tolérance de mise au point dépend de l'ouverture du primaire.
à contrario sur une màp classique avec le porte oculaire la tolérance dépend de l'ouverture de la combinaison et la mécanique est plus facile à réaliser (tu peux même acheter un pO motorisé).
pour les histoires de turbu je ne vois pas ce que viens faire la focale la dedans, faut réussir le polissage de tes optiques et bien assurer collimation et mise en température .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant