ceresius38

Faire ou comment faire faire défiltrer un 350D

Messages recommandés

Je compléte mon post précédent.
(tjrs a la recherche d'une solution pour mon club)
En admetant que l'on achéte un 350D (boitier nu, neuf ou d'occase) comment procéde-t-on pour le défiltrer ?
Ou bien , qq'1 aurait une adresse pour faire procéder a l'opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Richard Galli de Colmar (il bosse dans une boutique bien connue sur ce forum) fait ça très bien.

Il a même un EOS350D défiltré en vente sur son site perso :
http://astrosurf.com/nightpixels/

Tu peux le contacter de ma part.

Voilà, voilà,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je viens de faire l’opération pour le 350D de mon club, j’avoue avoir eu chaud pour certaine étape (sens d’ouverture des connecteurs, joint pour filtre et certaine vis rebelle). Mais bien préparé et avec un peu de soin on y arrive. Ça m’a pris 4 H cool, mais maintenant, je sais ou sont les pièges, je pense quand 2 H c’est faisable. Le prix dans le commerce ne me semble pas justifié sauf si on est n’est pas doué et qu’on n’a peur de perdre la « garantie » http://ghonis2.ho8.com/rebelmod.html http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/canon-rebel-xt-300d-digital-infrared-conversion-instructions.htm http://astro.ai-software.com/articles/mod_350D/mod_350D.html

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 24-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai lu ça et là que ces filtres n'étaient pas compatibles avec notamment l'objo d'origine du 350D, vous confirmez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur Nico06!

Et même pour Astroptic (http://www.astroptic.fr/pages/canoneos350pag.html)... j'ai mis un lien! Et fkintz bosse pour OU! Et bboulant aussi pour Galileo (ca commence à faire du monde!)

J'ai juste précisé les liens car il a des changements de prix, des nouveaux filtres amovibles (que je trouve perso super intéressant)... c'est là que j'ai trouvé l'info j'y peut rien ca pouvait éventuellement intéressé ceresius38 et d'autres.

Désolé d'avoir pollué le forum. Je dois aller au coin? J'espère sans rancune.

Temis

[Ce message a été modifié par Temis (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

pour remplacement du filtre sur apn, il y a un réparateur qui le fait sur BREST je sais c est loin. Pour ma part j ai fait faire mon 400D le travail est nickel.
Il prend 100 euros en moyenne. Le filtre est a fournir par contre pour les frais de port je ne sais pas combien cela fait
a titre indicatif
Armor son photo 02.98.47.47.85
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on se contente d'enlever le filtre IR cut d'origine sans remettre de filtre type baader : que se passe t il ?
(sachant qu'il s'agira d'un appareil 100% astro au foyer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

le probleme c est que sans filtre ton capteur va etre a
"l air libre" et la poussiere pas top donc si tu y touche c est le capteur qui ramasse tout de suite. le filtre apporte une protection mecanique aussi. du moins c est ce que je pense.
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et si on se contente d'enlever le filtre IR cut d'origine sans remettre de filtre type baader : que se passe t il ?"

- tu récoltes aussi l'UV et l'IR (mais tu peux ajouter un filtre astro sur le trajet optique pour y remédier), sympa si tu veux faire de la spectro.

- les MAP viseur optique / capteur se trouvent décalées l'une par rapport à l'autre du fait du retrait de l'épaisseur du verre et de son non remplacement, le PC devient obligatoire (je reformule si ce n'est pas clair: si tu fait une MAP au viseur, la photo est floue, et inversement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour avoir déjà défiltré 3 350D pour des copains, je peux dire que le temps de travail nécessaire est plutôt de l'ordre de 1,5 h. Mais c'est vrai que sur le premier, j'y ai passé 4 h...

Le fait de ne pas remettre de filtre fait effectivement perdre la focalisation conjuguée du capteur et du viseur (mais de toutes façons, avec le filtre Baader, il y a environ 0,07 mm de différence de trajet optique et il faut ajouter des cales de 75 µm sous les 3 vis de fixation du capteur).
Il est également beaucoup plus difficile de faire des photos "normales" avec une balance des couleurs custom car beaucoup trop d'IR. Même pour faire la lune au foyer, ça doit être étrange.... Il est possible de ne pas remettre le filtre Baader et d'installer juste un filtre qui se clipse devant le miroir mais c'est beaucoup plus cher que le baader. l'avantage c'est qu'on peut le faire évoluer.
Le fait d'enlever le filtre ne gêne en rien le capteur au niveau poussières, simplement la poussière au lieu d'être sur le filtre, elle est sur la vitre du capteur qui se nettoie de la même façon. Elle est plus proche du foyer donc plus nette et c'est tout.
Si tu n'as vraiment trouvé personne pour faire ton défiltrage contactes moi.

Pierre-charpentier AT laposte.net

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon magasin d'astro pres de chez moi a remplacé le defiltrage+refiltrage baader pour un defiltrage simple et moins cher. Apres on y ragjoute les filtres clipsables au choix (OIII, ir cut, Halpha....).
Quelle est la meilleur solution??

Avec les filtres clipsables je vois un inconvenient, c'est qu'on peut pas les cumuler (ircut + OIII par ex).
De plus c'est pas compatible, d'apres le site internet, avec les objectif EF-S (celui vendu avec le reflex).

Donc l'utilisation diurne n'est plus possible !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement les filtres interférentiels CCD sont anti-IR aussi. Donc il n'est pas utile, dans ton exemple au moins, d'ampiler un anti-IR avec un OIII-CCD. Si c'est un O-III visuel alors la effectivement c'est nécessaire.

Temis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a propos de la compatibilitée de l'objo ef-s d'oriine, il y a seulement une peite bague en plastoc qui rlonge legerement l'objectif par rapport a un autre normal.
il doit etre relativement facil de faire sauter cette épaisseur (3mm à peut pres) pour que ça passe avec le filtre de chez galile (o).
le top serait qu'il sorte un filtre completement identique au canon d'origine, comme ça pour les image diurnes, un simple changement de filtre et c'est parti. pas besoin de se faire chier en manuel avec une balance des blancs perso. (je dis ça surtout pour les "madames" qui detestent se prendre la tête avec de quelquonques reglage sur l'apn...
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je trouve que la meilleure solution pour un apn à double usage, nocturne et diurne est encore de leur demander de mettre le baader IR CUT ce qu'ils font toujours volontiers...à Pessac
reste la balance des blancs à corriger et hop
on peut ensuite à loisir rajouter des astronomik par 6nm pour l'astro avec instrument

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux.
et sur "jesaisplusquelsite" de boutique en ligne c'est de qui est conseillé au descriptif des filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant