gordini

oeil sec et binoculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je présente mon souci, j'ai mon oeil directeur (le gauche) qui est de plus en plus sec d'où les soucis que vous imaginez en vision monoculaire prolongée.
Donc je me demandais si je ne pouvais pas résoudre mon probblème avec une binoculaire WO par exemple sur un C9.
L'observation prolongée à la jumelle ne me fatigant pas les yeux comme cette vision monoculaire j'ai bien essayé d'observer qu'avec l'oeil droit mais cela ne va pas du tout.
En revanche en thèorie je ne pourrais plus utiliser mon réducteur de focale 6.3 d'après ce que j'ai lu sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te livre mon avis exempt de toute connaissance médicale/ophtalmique, mais il me semble effectivement que l'oeil d'observation est contraint a rester ouvert, quitte à retarder le battement de cils, soit pour une raison de commodité soit encore pour éviter de trop frotter la lentille d'œil....
Oui dans ces conditions, en bino, comme la vision est plus naturelle, on n'a plus en tout cas pour ma part, cette envie de garder l'oeil grand ouvert.
Il faut encore trouver le bon compromis et surtout des oculaires à grand relief d'oeil comme on dit!
Sauf si je ne me fourvoie, je pense que c'est la vision monoculaire qui a rendu mon oeil droit sur corrigé et mon oeil gauche sous-corrigé (myope-astigmate)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise déjà des LV pour le relief d'oeil, je pense que je vais sauter le pas
soit la WO soit la baader mas la première m'a l'air vraiment intéréssante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permets-moi alors de plutôt t'orienter vers la Burgess.
Mécaniquement meilleur que la WO, et optiquement excellente avec prismes et traitement de choix
Contrairement à ce qui se dit, il y a toujours une solution pour avoir le foyer avec des newtons "rapides"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

perso j'utilise la WO sur le C11 et
c'est top , je n'ai rien a en redire .

salut
bon dimanche
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on la trouve ou ?
j'ai trouvé ches scopemania 289 avec 2 oculaires ca fait un peu plus que la WO mais tu me dis que ca vaut vraiment le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsoir,
Un ophtalmo pourra te prescrire un excellent lubrifiant (pour l'oeil bien sur).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu compte résoudre ton problème en observant en vision binoculaire, pour que les yeux se fatiguent moins?
Alors pourquoi n'observes-tu pas en monoculaire, les 2 yeux ouvert, avec par exemple un bandeau de pirate?
C'est une solution que j'ai opté il y a quelques moi, pour que mes yeux se fatiguent moins rapidement (quand il y en a un de fermé, c'est vrai que ça fatigue beacoup plus !)

Donc voilà, il y a aussi la solution du bandeau de pirate

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A que oui, la Burgess est vraiment au dessus de la WO.
Optiquement je ne peut pas jurer qu'un expert fera la différence pour un cône de lumière identique, cependant avec des prismes à 24mm on a accès à un champ meilleur sans vignetage!
Et le serrage concentrique est autrement plus efficace, ce pourquoi les grandes marques utilisent ce procédé.
Enfin, même si l'aspect est pour certains un futile détaille, elle n'en reste pas moins flatteuse et flattée par son métal vêtue

L'idée du cache oeil-borgne, ben je suis mitigé, le fait d'emprisonner un oeil, bof, en plus ça n'entraine pas le cerveau à observer...

La binoscopie, c'est un univers tout autre, une dimension cachée qui éclate, le relief des cratères lunaires, les planètes qui flottent les messiers qui nous submergent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun problème pour le lubrifiant je l'ai déjà mais cela ne change pas le problème de fond.
La vision monoculaire avec le bandeua je fais cela depuis des dannées c'est nettement plus confortable mais la j'arrive à la liomite donc je vais passer à la bino
merci de vos conseils et pour 40 euros de plus je vais surement prende la burgess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!!
Noel arrive, le père noel aussi....


tout à fait d'accord avec la remarque de Boris :
Il FAUT observer les 2 yeux ouverts pour en effet, diminuer la fatigue oculaire.
Ensuite, yapuka se cacher l'oeil qui ne sert à rien, un bandeau comme Boris, ou les mains, c'est encore plus simple, ou une écharpe, ou tout ce que vous voulez.

Autre avantage, le problème de l'accomodation.
On voit bien que s'y on n'y prend garde, beaucoup d'observateurs, notamment les débutants, n'ont pas le reflexe d'accomoder l'oeil "au loin" comme il se doit, mais en vision rapprochée, voir très rapproche !!!
Et bien pour aider cette étrange gymnastique, je trouve qu'avoir les 2 yeux ouverts aide bien à peaufiner une mise au point assez lointaine.
Par cet oeil disponible, on s'applique à accomoder sur le paysage environant, les pieds du télescope, l'horizon, etc. L'autre oeil, en parallèle sur loculaire, suit automatiquement cette mise au point imposée. Ensuite, il ne reste qu'à manoeuvrer la crémaillère.
A essayer !!!!

Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr à tous,
une petite intervention pour un problème que je connais bien car bien que novice en astronomie, j'ai participé en son temps au championnats de tir sur cibles, et nous avions le même problème!
La solution adoptée par les tireurs est l'utilisation d'une vielle monture de lunettes de soleil ou vue et de laisser un seul coté avec un verre opaque ou translucide, ce qui permet de laisser ouvert les 2 yeux sans aucune gêne, car le bandeau comprime l'oeil fermé.
Voilà bonne visée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant