astrovicking

Ludiver???... Quid novi?

Messages recommandés

J'ai dû manquer des épisodes mais comment se fait-il que nous ne voyons plus passer d'images faites là bas????
Sur leur site , pas grand chose non plus..

En tant qu'astronome manchot (pas "manchois" comme on dit depuis les années 80, je préfère le coté empereur plutôt que le petit poisson qui baigne dans l'huile ), je m'interroge...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben olivier il est plus à Ludiver, il est à St Michel maintenant donc ceux qui faisait des images avec le 600 de Ludiver y a plus :p Et la turbulence n'étant pas la même ici et à Ludiver ben on essaye de faire des images de Mars mais je pense pas qu'on réussisse un jour à faire aussi bien que ce qu'il avait fait là haut.

L'explication est donc simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm, tout ça n'est pas très heureux...


Dommage,dommage,dommage...

....Tu es de Dordogne Gribouille?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! C'est malin ça!

Il y a peut-être pas mal de nuages, mais, quand il n'y en a pas (et ça arrive plus souvent que certains ne le pensent c'est plutôt pas mauvais question stabilité...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking, pour ce post que j'avais envie de lancer, mais d'une manière différente :

Je ne retrouve plus "l'Atlas de la Lune" de Ludiver sur le net : c'est parce que je suis trop nul ou parce qu'il n'existe plus ?

Dit autrement : je sais que Bruno a démissionné, cela signifie qu'il a aussi retiré son Atlas de la Lune du web, c'est çà ?

Certaines de ses images étaient fabuleuses, vous savez où on peut les trouver, vous ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Serge, je n'ai pas de réponse à tes questions, enfin moi, tout ça me fait vraiment de la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps j'ai l'impression que ce télescope n'a jamais été trop accessible au public pour faire des images, c'est peut être ça surtout qui est dommage.
Quid de la nouvelle équipe sur place, ça se passe comment ?
Peut on utiliser ce télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

ben c'est sur que depuis que j'ai quitté Ludiver, le 600 n'est plus exploité, il avait d'ailleurs pas mal de problemes mecaniques que je tentais de regler au fur et a mesure (je rappelle que c'est geré par un communauté de communes, celui de la HAGUE et que c'est tres tres LOURD, en plus il n'avait pas vraiment compris ce qu'etait leur equipement.....)

Pour repondre a Alphaleo , SI le 600 etait accessible au public du temps ou j'y etais, c'est a dire il y a 2 ans (il y avait des soirees publics , et aussi un carte d'abonnement qui te permettait d'acceder au scope....

D'ailleurs , j'ai quelques exemplaires d'images réalisées en commun sur mon site.

Pour Serge : j'ai toujours contact avec Bruno (mon mentor en imagerie planetaire) et je pense qu'il a retiré ses images...
j'en ai pas mal d'exemplaires dans ma biblio perso...que je garde en reference de ce qu'on peut faire avec un 600 ... Frederic Mahlmann avait aussi fait un cratere extraordinaire.

a++

olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors une question d'un gusse qui met les deux pieds dans le plat mains comprises : le 600 prend la poussière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
Bien reçu, je ne veux gêner personne, et suis TRES bien placé pour comprendre ce que droit de ses images et les problèmes qu'il peut poser, etc...

Donc je ne m'offusquerai pas si tu ne veux/peux pas répondre : en clair, pourquoi ne profites t on plus des merveilleuses images de Lune de Bruno ?

(Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est lui qui en a fait le plus, non ?)

Pour être encore plus clair : je regrette de ne plus pouvoir admirer ces images...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a vous tous.

Je suis de la région ou se trouve Ludiver, et la rumeur
dit que Ludiver va pas bien fort, en tous cas c'est des on dit mais pas de fumée sans feu.
Et cela ne m'étonne pas car il est vrai que coté activités
ça reste très discret dans le coin.
Sans parler des budget qui se resserre de + en +
Et oui AREVA ( Ex COGEMA ) va moins payer de taxes professionnel
et donc la communauté de commune moins de Roros a dépenser.
Fini la bonne vache a lait comme on dit chez nous.
Je trouve bien cela dommage pour ludiver mais il serait grand temps qu'il se tire les doigt du C-- pour relancer la machine avant qu'il ne soit trop tard.
Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

ben oui, c'est vrai que les budgets se resserrent un peu mais bon je pense qu'il en reste encore un peu quand meme !!! juste pour dire et c'est pas un secret , quand je suis parti il y a 2 ans il y avait un excedent de 20 millions d'euros pour le communauté de commune , ils n'arrivaient pas a tout depenser....

En ce qui concerne Ludiver , c'etait une plateforme extra pour la diffusion de l'astronomie , mais les politiques etaient vraiment NULS , ne font confiance en personne et il n'y avait moyen de rien developper , c'est pour ça que j'en suis parti d'ailleurs.......
c'est vrai que c'est dommage, pourtant , on pouvait faire des choses ! François Colas et lecacheux doivent s'en rappeler , je leur ai preparé le 600 pour une manip d'occultation sur un astero.... malchance , il a pas fait beau.... mais bon.

Serge , je pense que Bruno exploitera un jour ses images , c'est vrai qu'il y en a de DANTESQUES.

juste pour le souvenir , avec la turbu , je reposte une image de mars que j'ai faite la bas... et aussi une image de hausen par FREDERIC MALHMANN.

mars le 18novembre 2005

et encore plein d'autres .

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit le potentiel du 600 , je n'arrive pas a comprendre comment on peut laisser un tel outil dans un semi abandon.
par chance, j'enregistrai sur mon pc les images de Ludiver quand elles etaient postées sur le forum , je peux donc encore survoler la lune de temps en temps.

A+ pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je trouve bien cela dommage pour ludiver mais il serait grand temps qu'il se tire les doigt du C-- pour relancer la machine avant qu'il ne soit trop tard."

Hummm....Comme tu es du coin, tu dois toi aussi savoir que c'est la maladie locale (j'inclus toute la "basse" Normandie), un potentiel important, une grande richesse culturelle, historique etc... Mais un énorme manque d'ambition et une grande mollesse ...peut être à force d'écouter pousser l'herbe...

Nous avons beaucoup de leçons à prendre de nos voisins Bretons qui, en tout cas, sont bien plus entreprenants (ils ne peuvent pas avoir tous les défauts )


Quelles images! Hausen est époustouflant!


...enfin ce n'est pas tout à fait vrai, il y en a qui se remuent :
http://www.hagfm.com


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier ce qu'est Ludiver - que l'on résume un peu vite comme "le-600-qui-fait-des-images-de-la-lune-qui-tuent". Ludiver, c'est un équipement beaucoup plus large que ça : un magnifique planétarium, un espace muséographique impressionnant, et DES instruments : le 600, mais aussi une chambre photographique de 300 - aujourd'hui démantelée pour être exposée dans l'espace muséographique - un superbe corono, deux coupoles, et d'autres instruments prestigieux. Bref, sur le papier, un paradis pour astronome amateur !

Pour rebondir sur ce que disait Oliv04 à propos des politiques locales qui font tourner Ludiver, il faut avoir à l'esprit quelqu'un qui déciderai d'apprendre le violon, et qui achèterai ... un Stradivarius.

Ca m'est venu ce midi, en repensant à mes 18 mois passés à Ludiver : la CCH (Communauté de Commune de la Hague, donc) s'est payé un stradivarius... en oubliant de commander les cours de solfège qui vont avec.

Car l'outil est fabuleux, c'est vrai, mais il fonctionne à 2 ... peut-être 3% de son potentiel, grand max.

Il faut dire que la CCH s'est payé son joujou céleste, mais sans penser à la façon de l'utiliser. Ca parait tout con, mais quand je bossais là-bas, le village à côté de Ludiver restait lourdement éclairé la nuit. Comme il était sur le territoire de la CCH, on se disait qu'il aurait été cohérent de faire couper les lampadaires pour faire fonctionner le site au mieux, que ce n'était pas compliqué à obtenir ... mais non.

Autre chose - ceux qui sont allé une fois à Ludiver ne me contrediront pas - l'accès au site est épouvantable ! Aucune liaison régulière de bus ne dessert le site, la signalétique est inexistante, et les routes qui serpentent au milieu du bocage normand sont à peine accessibles pour les autocars. On se dit que la CCH pourrait prendre en charge l'amélioration des accès, élargir les routes ... mais non.

On peut imaginer que la lourdeur administrative est le lot de toute collectivité locale, et qu'il ne peut pas en être autrement ... ben non : j'ai quitté Ludiver pour le planétarium de Reims, et en dépit de moyens ridiculement faibles (en comparaison), nous arrivons à satisfaire notre public (et nous même!) de façon beaucoup plus efficace. Simple question de volonté politique.

Alors, c'est vrai que les belles images de Ludiver sont rares : mais ne blâmons pas l'équipe en place : une "non-politique" telle que celle-ci broierait la volonté d'une armée d'enthousiastes; d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je parle au conditionnel : elle l'a effectivement fait.

Pour ma part, je nourris beaucoup de regrets de cette période "normande", et beaucoup de frustrations car je pense qu'il y avait des choses à faire.

Et surtout, quand j'y repense, j'avais une vue depuis la fenêtre du bureau, que je ne retrouverai jamais (en tous cas, pas à reims ): la campagne, et au loin, la mer...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la photo de Mars est hallucinante....
la photo de la lune est hallucinante...
Bref les 2 sont hallucinantes...
j'en reste bouche bée !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste deux petites questions "naïves".

Est-ce que Ludiver est né de la volonté des seuls (voir d'un seul) élus locaux?
Si tel est le cas, je ne suis pas du tout surpris de ce qu'il arrive.


Est-ce qu'au contraire Ludiver et le résultat de la rencontre entre un Club "plus ou moins local" (Cherbourg, Caen, Rouen, Normandie en général) et d'élus locaux?
Si tel est le cas, la situation me semble assez incompréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

LUDIVER est né et il faut le rappeler grâce au GAQ
GROUPE ASTRONOMIQUE DE QUERQUEVILLE maintenant devenu GAHQ
Groupe Astronomique Hague Querquevlle.
Ce groupe astro a participé très massivement a la mise sur pied de LUDIVER
Et apparemment le GAHQ c'est fait jeter littéralement de Ludiver pour des raisons que j'ignore.
Mais cela dit il y a réellement un gâchis de première classe,
Car l'un comme l'autre, et bien sa végète alors qu'a leurs deux il auraient pu être complémentaire l'un de l'autre mais malheureusement c'est raté et bien raté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les relations entre le club du GAHQ et Ludiver ont toujours été cordiales. Les Nuits des Etoiles se passaient toujours sur le site de Ludiver par exemple. De plus, quelques passionnés du GAHQ, dont moi-même, ont passé pas mal de temps près des télescopes de l'observatoire il y a quelques années.

Cependant, ces astronomes amateurs, enthousiastes au début, n'ont pas vraiment eu l'opportunité de se faire une place légitime au sein de Ludiver, en tant qu'initiateurs de ce projet. Ce manque d'implication m'a toujours paru étrange et il n'y a suremement aucune explication "astronomique" à cette situation. Le temps passant, ces passionnés ont progressivement laissé tomber les soirées d'observations à Ludiver.

Voilà une possible explication de la situation actuelle. Mais, restons mesuré dans nos propos ; les membres du GAHQ ne se sont assurément pas faits "jeter" de Ludiver comme écrit plus haut.

Cet observatoire a un fort potentiel comme l'a indiqué Benjamin. La qualité des animateurs qui s'y succèdent depuis des années conjuguée à l'enthousiasme des astronomes amateurs locaux devraient permettre d'en tirer le meilleur à l'avenir.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant