nirgal

SVP quel telescope pour mon profil

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau téléscope et je souhaiterai connaitre l'avis de personnes qui s'y connaissent plus que moi car je suis un débutant dans le domaine.
J'ai commencé avec un skywatcher 115/900 et je me suis bien amusé à pointer la lune et les planètes tout en tournant sans arret mes manivelles mais j'ai envie de passer à quelque chose de plus "pro".
Je souhaite acheter un téléscope GOTO afin de ne pas me prendre la tete des heures sur des reglages et pointages et les telescopes ETX de meade me paraissent pas mal pour mon profil ( faciles d'utilisation pour un petit budget).
Mais bien sur je souhaiterai etendre mes observations au dela des planète et pouvoir observer les galaxies et autres objets du catalogue de Messier.
DOnc voici mes questions :
Un ETX 90 ou 105 est il suffisant pour pouvoir observer ces objets?
Auriez vous des télescopes autres que les ETX à me conseiller dans un budget raisonnable?
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour nirgal et bienvenue , pourquoi pas une HEQ5 GOTO avec un 150/750 là ils y aurait pas mal de choses a voir et tu aurais plus de diametre et par la suite tu pôurrais envisager la photo ? ça depasse un peu le butget mais tu seras gagnant . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer de 114 mm à 90 ou 105, c'est pas ce que j'appelle "acquérir quelque chose de plus pro".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, vu la qualité des ETX... sa te changera pas de ton SW 115/900.
Vaudré mieux que tu achète qqch de plus sérieux comme un SC 203mm célestron sur une CG5 Goto, c'est déjà du meilleur niveau! ou comme fredo08 un 150 sur une HEQ5 Goto.

Astromicalement.
Paul13

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
fredo, scc, paul ... Tout est dit et bien dit ! Pour aller plus loin il faut connaitre le budjet maxi. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nirgal !

« J'ai commencé avec un skywatcher 115/900 et je me suis bien amusé à pointer la lune et les planètes tout en tournant sans arret mes manivelles mais j'ai envie de passer à quelque chose de plus "pro". »

J'ai l'impression que ce qui n'était pas "pro", c'était le suivi manuel. C'est bien ça ? Donc ce que tu vas chercher, c'est un télescope motorisé. C'est bien ça ?

« Je souhaite acheter un téléscope GOTO afin de ne pas me prendre la tete des heures sur des reglages et pointages »

Non, tu souhaites acheter un télescope motorisé. Enfin, je crois... Un pointage automatique, attention, ça se règle et ça peut prendre la tête des heures, si j'en crois pas mal de messages "au-secours" qui passent sur les forums. Alors qu'un moteur, c'est juste un bouton à allumer, et ne pas se tromper de sens (il y a en général le sens hémisphère nord et le sens hémisphère sud). Quand à la mise en station, pour du visuel elle est inutile, il suffit d'orienter le télescope vers le nord, c'est tout. Alors qu'un pointage automatique nécessite une mise en station sur plusieurs étoiles.

« Mais bien sur je souhaiterai etendre mes observations au dela des planète et pouvoir observer les galaxies et autres objets du catalogue de Messier. »

Pour ça, il faut du diamètre et un ciel noir. Le problème, c'est que souvent, le ciel noir est loin, et il faut pouvoir y transporter le télescope, donc y aller molo sur le diamètre... As-tu des contraintes de transport particulières ?

« Un ETX 90 ou 105 est il suffisant pour pouvoir observer ces objets? »

Tu en verras un poil moins qu'avec ton 115/900.

« Auriez vous des télescopes autres que les ETX à me conseiller dans un budget raisonnable? »

Dans le budget d'un ETX 105 ? Je ne connais pas son tarif... 800 € ou quelque chose comme ça, non ?

Pour 700 €, il y a l'Orion 200 mm sur SkyView Pro motorisée. Inutile de dire qu'entre 115 mm (ou, pire, 90 mm) et 200 mm, la différence est considérable. Mais pour le ciel profond, il faudra le transporter en rase-campagne. Sera-ce un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nirgal,

Je suis tout à fait d'accord avec Fredo08 : un 150/750 sur une bonne monture équatoriale motorisée, c'est un gros step par rapport au 114 "basique". Je l'ai fait il y a pas mal d'années maintenant et m'en souviens encore : j'étais passé du 115/900 Perl au 150/750 Perl Vixen sur monture SP motorisée, le GoTo n'existait pas à l'époque ça m'a fait un choc !
Un point important : si tu veux, à plus ou moins long terme passer à la photographie, les ETX sont très souvent en configuration altazimutale, ce qui est très ennuyeux car ça induit de la rotation de champ. Il faut dans ce cas privilégier les montures équatoriales, et surtout celles avec lesquelles l'autoguidage est possible.
Quelles sont tes préférences, tes projets, et évidemment ton budget ? L'astro est une drogue qui amène à toujours vouloir en ajouter un peu plus
Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr nirgal,
je peu apporter mon expérience de débutant, je suis d'accord, avec la série ETX ce sera moins bien, et puis je confirme, prise de tête avec la mise en station, j'ai revendu le mien (un 105)au bout de 6 mois car je n'ai pas réussi la mise en station , de plus, par manque de ciel, mauvais temps, trop peu de connaissances du ciel pour le choix, Le seul avantage estla transportabilité!
En tout cas ce n'est pas du matériel à acheter neuf, il se vend beaucoup en occasion et on trouve des ETX 125 pas très cher environ 800e complet, c'est déjà un signe!
Mon avis c'est d'attendre une occasion en matériel haut de gamme et choisir le diamètre maxi en transportabilité adapté à chacun, sans quoi, c'est régresser!
pour moi, ce sera une lunette 102 apo , TAKA ou Televue, j'attend les finances pour saisir l'occasion(très rare et encore très cher),bien entendu le neuf est trop cher pour moi, en désespoir de cause, je me rabattrai sur une M42 OPTIC,grace à qui, les grandes marques seront contraintes de baisser les prix!
mais je ne suis pas là pour parler de moi, simplement pour témoigner de mon expérience avec l'ETX et confirmer qu'il n'apportera rien de plus si ce n'est prise de tête.
je te conseille de suivre les conseils de Bruno et de profiter de son expertise il est toujours très avisé.
Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours étonné par les commentaires sur les ETX, j'ai un ETX-90 depuis 9 ans maintenant c'est ultra-rapide à mettre en station tout petit, il m'a accompagné pendant mes randos en haute-montagne jamais eu un seul souci et sous un excellent ciel c'est étonnant ce que l'on peut voir dans un si petit diamètre. je me pose d'ailleurs la question au sujet de l'achat de son grand frère le 125.
Ceci malgré mon C9. C'est sur que comme instrument principal c'est visuel rapide point faut oublier la photo mais sinon c'est vraiment super efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Pour répondre à Gordini, c'est vrai que l'ETX est sûrement le matériel le plus facile à transporter dans sa valise, mais j'ai eu des difficultés pour la mise en station, par manque de connaissance du ciel, et sans être aidé ce n'est pas facile. J'habite le Nord et le ciel ne m'a pas aider beaucoup, car pour se repérer c'est plus facile quand c'est bien dégagé, il y a souvent des zones encombrées de nuages.Ensuite la raquette autostar peu lisible ,un chercheur coudé qui gêne pour regarder dans l'oculaire.
J'ai des doutes également sur la fiabilité du système, bien que le 105 soit monté mécaniquement sur roulement à billes contrairement au 90, la fixation sur la monture est peu pratique, il est facile de visser de travers dans la semelle alu de la base, une fois le pas de vis du socle abîmé on fait comment? c'était ma peur à chaque montage,MEADE aurait du améliorer ce point avec des pions de centrage.
En conclusion, je relatais surtout le fait que changer un 115 contre un ETX n'apporterai rien voilà.
Je confirme également qu'actuellement il ne faut pas acheter d'ETX neuf, car on trouve de plus en plus de très bonnes occasions.
Pour en revenir au GOTO, je crois que maintenant il y a des systèmes avec lesquels on a plus besoin d'itentifier les étoiles, (pour les novices comme moi bien entendu!) mais alors dans ce cas ou est le plaisir de la découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que si tu ni connaissais rien et que tu as lu la doc de l'ETX je comprend tes désagréments. Je m'en étais refaite une après avoir galérer 2, 3 nuits. notamment le fait de devoir appuyer sur ENTER avant de faire goto sur une planète. Sinon ca fait bien goto n'importe ou ...
une belle crise de nerf, surtout que le ciel était exceptionnel cette nuit la.
Perso j'aime bien les 2 philosophies. J'ai un C9 classique sur monture allemande avec un pic-astro depuis peu.
l'etx c'était pour les vacances et surtout les randos de 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUBLON

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUBLON

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Gordini , je ne connaissais pas le forum à ce moment là, je l'ai revendu avant de connaître ce site, mais effectivement, j'ai commencé avec la doc en Anglais puis je me suis procuré une doc en Français pas très claire, si j'avais su pour ton astuce! et c'est vrai j'étai toujours à coté, et une fois,il s'était même dirigé vers le sol ce qui a provoqué la risée de mon entourrage.
En attendant, j'observe aux jumelles, des duovid 10/15 x50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant