Kridge

Le "Pack" Lidl

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après plus de six mois de visites en "invité", je décide donc de m'enregistrer sur le forum Astrosurf pour partager avec vous mes aventures "spatiales" (même si c'est un bien grand mot pour qui gardera les pieds sur terre...)

Bref à force de lire et étant débutant, j'ai décidé pour mes 30 ans de sauter le pas et j'ai donc investis dans ce que j'appelle le "pack Lidl" (il faut savoir que je n'avais rien)

- Lunette ETX 70 AT (189€)
- Lunette 70/700 (79€)
- Jumelle 10/50 (19.90€)
- Le livre d'astronomie (11€)

On arrive grosso modo à 300€ prix imbattable (je crois pour la quantité de matériel, la qualité étant un autre problème)

Au niveau du montage des lunettes, j'ai pas mal galéré avec l'ETX... En effet la monture refusait le mouvement de bas en haut... Il a fallut que je démonte tout après avoir trouvé un tuto pas mal sur le net (la mécanique est toute simple, mais aussi toute fragile). Bref, une partie de l'ETX était mal montée et la lunette était retenue par le ressort du bras gauche... (3 heures de bricolage, mais au moins on a fait connaissance).

Petites questions maintenant...

Les montures ont des marques repères et des disques gradués en dégrés... Ou faut-il placer les 0° ? (par défaut le les placerais en face du repère, mais c'est pas si evident à réaliser c'est pour cela que je pose la question...

Sur la monture 70/700 Je n'arrive pas à regler le viseur, je suis obligé de forcer comme un ane et je vais finir par abimer le viseur... (2 vis et un poussoir, je n'ai pas trouvé de tuto...)

Bon autrement hier soir j'avais une jolie lune.

Superbe avec l'ETX, très bien détaillé au 4mm, et à la barlow + 12mm, pas mal de perturbations dans le tube malgrè une heure de mise en température. Le reste du ciel était bouché...

Voilà je suis à l'ecoute de toutes vos questions et autres conseils.

A très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur avec 2 vis de réglage et 1 vis-poussoir, j'ai connu, je trouve que c'est vraiment pratique. Mais as-tu placé le joint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le joint ? mais quel joint ?

Le guideur se compose apparement comme suit :
- Un support à clipper sur la lunette
- Une guideur (en deux parties)

J'ai peux être oublié un élement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr KRIDGE,
je suis un peu étonné, car je lis le forum également depuis quelques temps, où l'on on se pose la question pour tel ou tel matériel de chez LIDL , et voilà qu'une personne achète tout le lot en même teùmps!!!?
je me demande si pour la somme globale tu n'aurais pas pu acheter un matériel de meilleurs qualité? et est-ce qu'il n'y a pas double emploi entre l'ETX et la lunette?
tu sembles passionné, aussi je pense que tu vas évoluer rapidement et ne risques-tu pas de regretter tes 300 euros?
C'est vrai que sur ce site il y a beaucoup d'amateurs pour la lunette Lidl, mais c'est princpalement pour en faire une lunette guide.
En tout cas, c'est bien d'avoir fait le pas, bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les jumelles sont un excellent achat, au rapport qualité/prix imbattable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le joint je penserait a un joint en scotch ou rubant adhesif assez epais.
Quelque tours autour du chercheur a l'endroit ou appuie les vis.
Ca evite que les vis marque ou fissure le chercheur et ca donne une epaisseur en plus si les vis sont juste juste.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je m'excuse, mais le joint (Qui fait penser a un joint torique) se place pratiquement a l'extrémité de ton guide (A l'opposé de tes vis de réglage). Sans ce joint, pas de réglage correct possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à JP60 et mes 300 euros, sa remarque est fort judicieuse et je me sui sposé la question !

Mais, la paire de jumelle et le livre (30 euros) sortent déjà du pure acastillage astronomique. (même si c'es tque 30 euros)

Pour le reste, l'EXT 70 semble un outils très pratique et assez sérieux pour venir en vacances ou s'inviter chez des amis sans prendre de place, il est presque à la portée des enfants pour des premiers pas... ça compte pour beaucoup dans mon achat.

La lunette c'est l'occasion pour pas cher de se faire la main sur une monture manuelle en même temps, aujourd'hui je ne sais pas encore si je souhaite investir dans telle ou telle technologie (pour plus cher)

Donc pour moi c'est le pack idéal du débutant ?! on touche a pas mal de choses sans se ruiner...

>> Question pour le guideur, si le joint est à l'opposé des vis ? comment on l'utilise ? faut-il le descendre au niveau des vis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a donc un joint, ou pas ? Il sert à caler le chercheur dans le collier. Sans cela, on ne peut pas effectuer le réglage.

Mais je me demande si c'est ce genre de chercheur dont tu disposes, ou si tu ne parles pas d'autre chose.

Ce que tu appelles le guideur, c'est quoi ? Je pensais que tu parlais d'une espèce de petite lunette placée à l'intérieur d'un collier (le support qui l'encercle), lequel se coince dans une sorte de petite patte qu'on visser pour serrer. Autour du collier, il y a deux vis de réglage à 90° et une sorte de ressort de fixation à 135°. On regarde dans le chercheur pour centrer les objets. Si c'est de ça dont tu parles, en général il faut placer une sorte d'élastique, un joint torique en fait, autour du chercheur (la petite lunette), en général dans un emplacement en creux (une sorte de fente qui fait le tour du tube du chercheur), puis glisser le chercheur dans le collier de façon à ce que le joint soit bien coincé (en fait, il ira se coincer de lui même dans le creux). Mais bon, ce dont tu parles n'a peut-être rien à voir avec ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C qu'il faut surtout voir c'est que l'ETX permet de "jetter" la lunette d'origine et via une simple adaptation, mettre une petite lulu plus sérieuse à la place, genre FS60/Astrotech...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interressant... oui et non.

C'est vrai que comparé au prix normal de l'ETX 70... c'est sympathique !

Mais entre l'etx 90 et la lulu de 70 je vois pas trop l'interet de cumuler les deux.

Personellement pour le budget là j'aurais préféré un mak 90 sur une petite monture équatoriale

Enfin chacun voit midi à sa porte.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno nous parlons bien de la même chose, je regarderai ce soir ! Peut être que le joint est présent mais que je n'ai pas fais attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la lulu de l'année derniere le joint n'est pas present.
Il y juste une extremité plus petite a l'opposée des vis (pour reprendre le principe du joint).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, pas de joint sur ce chercheur.
c'est sensé être en place sans jeu, mais il y a du jeu amlors il faut rajouter un tour ou deux ou trois de scotch électrique autour du chercheur lui même et enfiler la partie scotchée dans le tube à l'oposé des vis. Ensuite les vis sont efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel,

ha oui ca ce fait de remplacer le tube de l'etx70 ? tu aurais une adresse ou une photo pour voir ce que ca donne ? j'en ai un, ca m'interesse...

Kridge, pas besoin de mise en température pour une lunette, ca turbule pas "dedans", c'est l'atmosphère qui turbule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
a l'attention de astroperenoel
Pouvez-vous me donner les infos pour modifier etx 70
en fs 60 astrotech
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'est pas si mal ces petits matériels à moindre coût, ça permet de se faire la main, de bricoler, et de donner plein d'idées à tout le monde, et ça permet surtout de ne pas attendre!
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de passer 5 tours de 3M super 33+ autour du viseur afin de remplacer le joint radiné par Bresser...

Résultat le réglage se fait maintenant très correctement et avec précision !

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je n'ai pas fait cette manipe!
C'est surtout pour récupérer une embase azimutale go-to que c'est intéressant.
Je pense qu'il faut tout d'abord remplacer les pièces légères en métal et ainsi on pourra monter une lunette un peu plus lourde (on est tout de même limité par le diamètre quoique si une branche peut s'enlever c'est tout bénef ).
Attention cependant, le foyer ne doit pas gêner la base, alors pourquoi ne pas adapter un rail et un sabot queue d'aronde...
Il y a certainement moyen d'en faire qqchose de cette base ETX.
Un go-to azimutal transportable pour <200€, franchement c'est pas mal

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir "déjà" démonté l'ETX 70, je peux vous dire que c'est de la mécanique très simple et très "bas de gamme"

Je veux dire par là que je ne suis pas certains que les roues d'engrenages plastiques puissent assurer sur beaucoup plus lourd que la lunette d'origine... ou alors il faut remplacer 90% de la mécanique interne... changer le chassis pour être a son aise...

En fin tout est possible, faut voir si ça vaut le "coût" au final...

[Ce message a été modifié par Kridge (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les efforts sont supportés par la vis sans fin et la roue dentée finale et là, c'est du costaud.
J'ai entrainé ma première version de fer à cheval(20 kg) avec cette réduction et un petit servo de radiocommande sans problème.
il faut quand même veiller à ne pas faire n'importe quoi en porte à faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a certainement moyen d'en faire qqchose de cette base ETX.
Un go-to azimutal transportable pour <200€, franchement c'est pas mal "

C'est vrai que c'est tentant, mais il ne faut pas être un amoureux de la nuit et de ses ambiances.
Je crois que j'ai enlevé les moteurs du mien de suite après avoir entendu le bruit de la chose.
C'est vrai que c'était la manip prévue au départ, mais plus aucune hésitation après expérimentation auditive

Des amis qui me l'on emprunté ensuite pour des observations en rando et clui qui me l'a racheté en l'état par la suite l'ont trouvé géniale sans les moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca peut aider, moi ma FS60 ne rentrait pas entre les deux bras de mon etx 105 donc avec l'etx 70... !
J'avais donc bricoler une platine qui venait par dessus les bras pour supporter la FS60. Au final avec le poids et les dimensions, on sentait bien que la monture de l'ETX105 faisait la gueule. Donc avec l'ETX70 je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Par contre j'avais pu constater que ce type de manip marchait mieux avec les montures entrée de gamme motorisé de type "bras" comme les meade DS70 et autres celestrons. La on a de la place à loisir et le tout semble plus rigide si on reste dans les specs initiales de poids de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant