emmanuel fontaine

Mouvements "durs" sur un Dobson

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Voilà l'affaire, j'ai du mal à avoir des mouvements doux sur les Dobsons que je fabrique (1 170 mm et 1 250). En azimut, mes tourillons sont recouverts d'alu (profilés Casto) et la fouche de patins téflon (du vrai téflon, en plaque blanches). Eh bien c'est pas génial. Horizontalement, la base de ma fourche qui est en mélaminé blanc repose sur des patins téflons (autocollants ex Casto cad gris) fixés sur le support inférieur. Pas génial non plus à tel point que j'ai remplacé deux de ces patins par deux petits roulements de 8mm enfilés sur des tiges de 8 collées. Et malgé ça, je trouve que ce n'est pas génial. Bref, je n'y comprends rien! Quelques conseils please?

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Ben ça marche tellement bien que je ne comprends pas l'origine de tes difficultés.

Est-ce ce que c'est bien le contact qui pose prbm? N'est-ce pas une autre partie du tube ou de la base qui frotte en dehors?

Les surfaces sont-elles propres (dégraissage à l'alcool des oxydations d'alu par exemple)? Lisses sur le PTFE et bien en contact avec l'alu ou le formica? Les surfaces ne sont-elles pas trop importantes? De l'ordre de 1cm² par kilo de tête...

Pierre

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Je dirai comme Pierre.
J'ai du teflon gris qui glisse très bien sur bois peint, encore mieux sur ce même bois peint recouvert de papier alu adhésif. Si bien que je n'ai pas encore éprouvé le besoin de mettre du profilé.
Par contre j'achète le teflon gris en grande plaques fines et j'enlève le double face qui sert à le coller(tremper dans l'acétone)puis le recolle à la cyanolite sur bois dur. Cela est plus dur que les patins doublés en caoutchouc et glisse un poil mieux(à mon avis).
Tu peux aussi essayer un petit coup de WD 40(lubrifiant en bombe) qui améliore tous les glissements possibles.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 17-12-2007).]

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Ben oui les gars, tout est propre et dégraissé. J'ai pas trop de surface (patins de 2cm de diamètre pour la base, profilés de 15 mm sur les tourillons). C'est surtout avec le mouvement horizontal que j'ai des pb. Ca s'améliore un petit peu lorsque je passe la surface du téflon au papier de verre, mais ça ne dure jamais très longtemps. Je vais essayer de coller un papier adhesif genre Vénilia, c'est peut être mieux..

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Saluts,

Photos svp.

Pour le mouvement "horizontal" (azimut en fait) ton mélaminé est lisse ou granuleux ? (il faut du granuleux), voir la position des patins, il faut faire des essais pour trouver le bon emplacement + prés du centre : déplacement plus doux mais moins stable, + loin : déplacement plus dur mais plus de stabilité.
Le pivot : du jeux ?

Pour les mouvements en hauteur, il vaut mieux avoir une surface non lisse, grand diamètre des tourillons (mini 1.5x du dia du miroir), peut être un mélange de patins et de roulement.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 18-12-2007).]

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Salut,
Oui, essaye le vénilia, c'est à peine granuleux et ça glisse très bien...Pour l'axe d'azimut, J'en ai découpé un anneau qui vient en contact avec 3 patins gris en téflon de 4 cm (genre ceux qui vont sous les pieds de meubles) la caisse et la planchette
J'ai pas de photo de l'anneau de vénilia mais en gros, c'est un anneau de 4 cm de large (comme les patins) qui est collé sous la caisse.
a+

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Les dalles autoadhésives à la surface légérement granulée, de Gerflor (pour salle de bain),fonctionnent aussi très bien pour le mouvement en azimut
Trouvables chez L...Y M....N...

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Si tu mets du lisse sur lisse pour l'azimut, ça ne risque pas de marcher... tu obtiens un effet de collage par vide d'air (en exagérant, mais c'est le principe même d'empilage des cales johnson en contrôle mécanique)

Il faut une surface en peau d'orange (mélaminé, dalle autoadhésive etc)

Sinon, il ne faut pas que ton écrou sur la vis d'axe soit serré, là aussi ça ne peut pas marcher si il y a le moindre serrage !

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 18-12-2007).]

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J'ai su à une époque insérer des photos, mais j'ai oublié...
Verticalement, mes tourillons font 23cm pour un miroir de 170mm monté dans un tube carré type Texereau. Je les ai recouverts d'un profilé alu de 15mm de large, plus pour assurer une bonne "régularité" du tourillon (je découpe à la scie sauteuse et récupère à la râpe) que pour autre chose. Horizontalement, c'est typiquement un design comme on peut le voir dans tous les bouquins, type Lecleire: rocker en CP de 18, mélaminé blanc de 3mm collé au niveai de la base, patins en téflon écartés au max (13 cm de l'axe de rotation). Boulon pas trop ajusté... Et malgré ça c'est pas génial, surtout en azimut. Je vais tenter avec de vrais patins en téflon blanc. Sinon retour à une valeur sûre: deux roulements et 1 patin (pour freiner un chouia) Merci à tous

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Bin justement 130mm c'est trop écarté (prend comme base 85mm) et c'est quoi du mélaminé de 3mm ???
Le mélaniné c'est le "revêtement de surface" et ça m'étonnerai qu'il fasse 3mm ou alors c'est du stratifier et de cette épaisseur ce n'est pas ce qui se trouve facilement, ce ne serait pas un "Isorel" laqué ? de toute manière s'il est lisse changes le puis tu fixes temporairement les patins en Téflon avec un adhésif double face et tu testes.

Avec une surface lisse tu as un effet de succion et des mouvements saccadés.

Je te déconseille des roulettes avec un diamètre comme le tien du Téflon sur c'est parfait, ne pas oublier que les roulettes peuvent suivant le modèle engendrer des vibrations et tu risques de marquer la surface en mélaniné et donc de devoir la changer à plus ou moins long terme.

Pour tes tourillons 230mm c'est le minimum, plus c'est mieux.

Merci pour la dalle, il faut que je modifie un Dobson du club.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 19-12-2007).]

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C'estmoi, c'est bien de l'Isorel de 3mm, le nom exact méchappait... Par contre par quoi tu le remplacerais, du bois brut? On parle souvent de bakélite mais je ne vois pas où cela se trouve. OK pour l'espacement, je vais diminuer ça. Je sais que 230 pour les tourillons, c'est un peu juste, mais c'est pile poils la taille du tube carré, et plus ça génait l'utilisation autre du tube (c'est à la base un astrographe que je monte en équatorial

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Bonsoir,

Remplaces la feuille d'Isorel par une feuille de stratifié (cad du Formica), c'est ce que j'ai mais attention pas du lisse ou il parait que ça marche bien par un feuille de vitre en plastique comme pour une cabine de douche mais avec un relief en goute d'eau arrondie ou comme dit plus haut par une dalle de sol en plastique (non lisse) puisque ça marche bien.
Pour le stratifié voir avec les dessus des électroménagers (lave vaisselle, frigo table-top...).

Pour les tourillons pourquoi ne pas mettre un roulette et un patin en Teflon.

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Pour la surface du Teflon il faut prendre comme base de départ un cm2 pour 1kg, donc faire aussi le calcul.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 19-12-2007).]

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Le verre synthétique, c'est du verre "cathédrale" comme en propose Cast***ma...

Si tu veux la jouer vraiment cheap, tu mets 3 gros patins teflon gris avec de la moquette sous la base (pas trop épaisse la moquette...)

Si tu peux en récupérer une chute, ça ne revient pas vraiment cher et les mvts devraient être bien meilleur qu'à l'origine...

Perso, jamais testé la moquette, mais certains en ont parlé sur le forum, donc...

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"Bin justement 130mm c'est trop écarté (prend comme base 85mm) "
Je suis pas d'accord. Si tu rapproches du centre, tu perdra en stabilité.
Gardes 130 avec les matériaux préconisés plus haut.
Si c'est toujours trop dur, il faut mettre un patin téflon entourant le centre (donc un patin percé pour que l'axe puisse passer au travers).
Tu mets une ou 2 petites calles (à ajuster) sous ce patin, qui prendra alors une partie du poids du télescope, masi avec très peu d'effort car tout près du centre.
Du coup tes patins extérieurs auront moins de poids, les mouvements seront moins durs et tu auras toujours la même stabilité.
Raphaël

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