pf1905

Astronomie et handicap

Messages recommandés

Bonsoir,
voilà un sujet peu banal que je poste ici parce-que c'est probablement la rubrique la plus visitée du forum, et qu'elle contient quelques informations pratiques !


Il y a deux choses que j'aimerais aborder et qui sont très différentes. Commençons par la première :

je suis papa de deux enfants, et mon fils ainé (5 ans et demi) est atteint de troubles envahissants du développement (troubles très proches de l'autisme). J'ai réalisé avec lui une observation du Soleil cet été à l'aide de mon PST, après un peu de galère pour que ses petits doigts ne tripotent pas tout, il décide de bien vouloir mettre l'oeil dans l'occulaire et j'entends :"oui, ça c'est le Soleil rouge", avec un large sourire, un vrai moment magique. Il a donc bien observé !! Je me dis que des observations de Lune sont peut-être envisageables, mais, n'ayant aucune personne de mon entourage proche qui fasse des observations, je me demande sincèrement si ce n'est pas trop tôt (trop difficile...), bien que la Lune, les étoiles font partie des choses dont il parle tous les jours, et qu'il cherche de visu dès qu'il fait nuit. D'où ma question : parmi vous, quels sont ceux qui ont tenté des observations avec des enfants de 5-6 ans, et qu'avez-vous réussi à réaliser ? J'avoue que cela m'aiderait bien pour me faire une opinion plus précise.

Pour la seconde partie, là, il s'agit juste d'un témoignage. J'ai un beauf qui est IMC (maladie de little), et j'ai également fait des observations avec lui (en fait, pour lui, l'aspect cérébral de sa maladie est quasi inexistant). Rebelote, on commence au PST histoire d'y voir clair et de déterminer comment s'y prendre pour quand il fera nuit. Il tient debout, mais avec un équilibre trop aléatoire pour envisager d'observer debout la nuit. Le fauteuil est trop encombrant, nous optons donc pour une chaise à roulette de type bureau. Les observations se font à la 80ED montée sur eq3-2. Elles ont été réalisées sur sol bétonné (on essayera dans la pampa, mais bon, on a commencé simple). Il s'avère qu'une mise en station précise ne sert pas à grand chose, car il y a eu quelques déplacements du trépieds, mais bon, c'est du visuel, pas de la photo . La technique a vraiment bien marché, et nous avons passé un excellent moment. Bon c'est sur, j'ai rangé tout seul Mais bon, que du bonheur, pour lui comme pour moi.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Bon ciel à tous et toutes.

Pierre-François

PS :sinon, j'ai une femme en or, et c'est toujours mieux qu'en tôle


[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-12-2007).]

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

en lisant ton post, j'etait justement en train de me demander comment on pouvait rendre l'astro accéssible aux handicapés...

une solution est peut etre tout simplement la webcam, connéctée sur le tube et reliée a un PC.

pour le soleil , la lune et saturne, ça fait deja son petit effet...

peut etre a creuser ...

tu est de quel coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pinx,
je suis du 92.

Pour le côté webcam, je pense que c'est effectivement une bonne idée pour les adultes qui ne peuvent vraiment pas accéder à un oculaire.
Pour les enfants, je pense par contre que du visuel est indispensable, sinon c'est trop conceptuel pour eux. Le côté je vois la Lune à l'oeil nu et plus grosse dans l'instrument permet de saisir pourquoi on utilise cet instrument (évidemment, la notion de diamètre de l'instrument ne peut être envisagée que plus tard).

En tout cas, merci pour ta réponse.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très poignant ton témoignage, plein de solidarité et d'espoir aussi. Faire découvrir l'astronomie à des personnes handicapées est un beau moment !
Pas toujours simple effectivement pour l'accès. Si tu le désires, tu peux contacter mon ami Yannick (telescope1 sur astrosurf), car le projet de notre assoc "au coeur des étoiles" à Cerny dans l'essonne, est de pouvoir rendre accessible une coupole d'observation à des personnes handicapées. Comme tu n'habites pas très loin de nous, éventuellement tu peux prendre contact et venir un soir quand nous faisons des séances d'observation, tu pourras alors prendre contact et nous pourrions faire un échange intéressant.
je t'envoie un email avec les coordonnées de Yannick.

En tous cas j'admire ta passion pour ton fils, c'est un bon moyen de l'aider et j'espère que tu pourras lui faire découvrir la lune, peut-être aux jumelles d'abord,puis au scope.
A plus, amitiés, JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ta réponse EPSI.
J'étudie ta proposition et je te contacte par mél.

A bientôt.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un belge intervenant sur cloudy night qui a fabriqué un télescope Tambour spécialement adapté à l'observation en fauteuil roulant : http://video.google.fr/videoplay?docid=814168652829999945&q=telescop+mirror

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=atm&Number=1856082
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/856685/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1
le concept est bien foutu, mais il faut faire un miroir plan en plus du miroir primaire. Dans le cadre d'une association cela serait facilement réalisable.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pierre-francois,
J'ai lu ton idée et je la trouve super.
Je pense que tu vas etre aidé , c'est très bien.
Continue c'est que du bonheur.
Moi et mon épouse ,nous avons des journée détente pour handicapes léger et lourd, nous avons trouvé chez ses gens, du coeur, et beaucoup de conviction.
On ne fais pas azzez pour eux (l'état et les magasins), dommage.
Mon épouse à un handicap visuel, et je ne sais pas comment (matériel occulaire ect...) lu faire voir et resentir ce que je vois moi , tandis qu'elle ne vois pas bien (une seul vision oeil (non opérable) gauche à 6 dixème).
Mais malgrès tout elle est contente de participer.
Alors je continue avec elle et elle est ravie.
Si vous avez des idées pour du matériel adapté dite le moi, merci.
Quant à toi pierre-francois je te serre la main bien fort.
et bonne fete de noel et nouvel an.
belier1762 Marc du pas-de-calais (nord de la france)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour belier1762,
ta réponse est très chaleureuse, et également, je t'adresse ainsi qu'à ton épouse tous mes voeux pour de joyeuses fêtes de noël. A priori la première idée qui me vient est d'en parler à un ophtalmologiste, et si tu peux un peu mieux décrire son trouble de vision, peut être que des idées viendront.

den b> merci pour le lien, c'est effectivement une bonne idée à réaliser dans le cadre d'un projet.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ce qui est des observations avec un enfant de 6 ans je ne sais pas trop quoi répondre. Mais pour l'accès aux observation à des personnes à mobilité réduite il y a l'observatoire de Sirene ( http://www.obs-sirene.com/ ) qui a un télescope avec un système optique spécial qui permet d'avoir un foyer fixe et accessible à quelqu'un en fauteuil roulant.
Bonnes observations.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-François,

Sujet pationnant. J'ai aussi une petite fille handicapée et j'ai souhaité lui faire partager ma passion à elle et son petit frère. Ma fille à maintenant 11 ans et mon fils 7 ans. Handicapé ou pas, c'est toujours surprenant de voir la réaction d'un enfant lors de sa première observation. Je me rappelle de la première fois ou ils ont vu la Lune sur le C8, c'était magique. Maintenant, avec un peu d'expérience, l'idée de la webcam, soulevée par pinx me paraît séduisante. En effet, à l'idée de voir sur un écran un film en direct qui pourrait s'apparenter à une archive d'un appolo quelconque, ne peut pas laisser indifférent.

Sinon, j'ai décidé d'aller plus loin. J'ai un CAT avec foyer occupationnel à côté de chez moi. Je vais organiser une soirée avec l'aide de plusieurs Educateurs. Des aménagements seront nécessaires et je reviendrai vers vous afin de partager cette expérience.

A bientôt,

[Ce message a été modifié par jal leanis (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf> merci pour le tuyau, comme cet été il y aura sans doute une bonne semaine du côté de St Rémy de Provence en famille élargie, ça fait un bon tuyau...

jal leanis> hé bien je crois que tu vas tenter ce qui n'était dans ma tête qu'une idée encore un peu floue. Je suis bien évidemment particulièrement intéressé par ce que tu aura réalisé. Je te souhaite plein de réussite pour ton projet avec les éducateurs, et de toute façon, le ton de ta réponse montre que ce sera un grand moment de bonheur.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-François, pour aller dans le sens de la webcam évoquée plus haut, il existe des caméras video monochrome (Watec120N+, StellaCam3, MallinCam Hyper, ...) et même couleur (MallinCam Color Hyper) que tu peux relier à un poste de télé ou à un simple écran LCD.
Les modèles de caméras cités permettent aussi bien la visite du soleil, de la lune, des planètes que celle du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas, comètes, astéroïdes).
Pour le ciel profond, le temps d'attente entre 2 images varie de 2s à 10s suivant les modèles ce qui correspond en gros à du temps réel.
Tu peux aussi capturer automatiquement les objets observés sur une petite carte mémoire SD et revoir ta soirée d'observation plus tard sur un pc.
Les caméras deviennent de plus en plus sensibles : un SC de 200 ou 250mm et son goto permettent déjà de faire pas mal de choses avec 1 mètre de focale environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste comme cela en passant, le 600mm de l'observatoire de Sirene, à Lagarde d'Apt, a été conçue justement pour l'observation par les personnes handicapés

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour l'observation des handicapés en chaise roulante je verrai plutot un quadripied prenant appui sur les accoudoirs avec un support pour jumelles astronomiques

la webcam me parait un mode passif comme regarder la télé

alors que l'observation participative donnerai plus de satisfaction à la personne handicapée (la realisation personnelle est toujours plus gratifiante pour son ego)

personnellement j'ai un handicap mineure par rapport a ceux cité j'ai un keratocone bilaterale c'est une maladie deformante de la cornée qui entraine un astigmatisme irregulier des deux yeux je suis corrigé avec des lentilles mais je garde un astigmatisme irreductible qui me donne du mal a faire des map, je tente quand meme l'astrophoto meme si ça donne pas grand chose lol (dans mon oculaire toutes les etoiles deviennent des cometes hehe)

bonne continuation a tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
Mon épouse n'a qu'un oeil vaide à 6,5 dixième(le gauche) c'est difficile pour elle;
Je me disais que si je mettais un occulaire 50,8 a la place du 31,75, cela irait-il mieux pour elle ?
Merci
belier1762 marc et Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vdh> Ardécois coeur-fidèle comme disais la série (enfin je ne l'ai jamais beaucoup vu car j'étais petit à l'époque, mais j'ai des origines du côté d'Issarlès, c'est un peu plus haut, c'est d'ailleurs mon lieu d'observation privilégié quand je peux m'y rendre). En tout cas, je vous souhaite plein de bonheur en commun, la tête dans les étoiles, les nébuleuses...Vous avez l'air de réaliser une très belle association tous les deux.


belier1762> les oculaires au coulant 50,8mm permettent d'obtenir un champ apparent plus important. Le champ apparent entre dans le calcul du champ réel (c'est à dire la portion du ciel que tu verra effectivement). Le lien suivant (page 1 et 2) te permettra d'avoir davantage d'explication là dessus : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

pour les calculs, voir http://astro.vision.free.fr/oculaire.php#champ[/URL]

Malheureusement, le changement de coulant risque de ne rien améliorer pour ton épouse.

depo>je te souhaite plein de bonnes map à venir.

Pour le coup de la webcam, j'en possède une et je tenterai bien évidemment, mais pour l'instant, le côté visuel me plaît davantage.


Concernant l'observatoire de Sirene, hé bien si l'organisation de cet été se goupille bien, ce sera au programme !!

Astramicalement, et excellent ciel à vous tous et toutes.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

voila un sujet qui me passionne, le handicap c 'est mon metier, depuis 12 ans j oeuvre afin que l'ensemble des activités soient accessibles a tous.
etant moi meme handicapé aussi je connais bien toutes les contraintes.
selon les texte de loi du 11 fevrier 2005, l'ensemble des ERP doivent aux normes au 31/12/2014 afin de pouvoir acceuillir toutes personnes en pertes d'autonimie, comme d habitude cela ne sera pas respecté.
Handicap ne veut pas dire une personne en fauteuil, sur les 6 millions de personnes reconnus en situation de handicap, seul 370 000 sont en fauteuil.
la deficience visuel est la pathologie la plus importante, suivi de l auditif, le cognitif et le handicap moteur.
afin de pouvoir acceuillir tous le monde l hors d une starparty , le lieu et son accessibilité doivent tenir compte de nombreux elements.
je reste a votre disposition pour trouver les meilleurs solutions

remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant