vjac

Accessoires pour 300/1200 sur eq6 ?

Messages recommandés

Bonjour,

En vue de préparer l'arrivée du OO DX 300/1200 (merci les soldes OU ) plusieurs interrogations :

1) Faut-il un 3ème contre-poids pour l'eq6 ? Si oui où peut-on s'en procurer un et en blanc si possible ? Il me semble l'avoir vu au détail sur le web mais je ne sais plus où...

2) La collimation doit sans doute être plus délicate qu'un 115/900 vu l'ouverture à 4, un oeilleton réticulé suivi d'une finition sur une étoile est-elle suffisante ? L'utilisation d'un outil au laser me laisse perplexe du fait qu'il faut sans doute collimater l'outil lui-même d'abord ? Je n'y connais vraiment rien dans ce domaine...

3) Mes oculaires Or. de 6-9-12,5mm au coulant 24,5mm profiteront-ils bien de toute la lumière du faisceau de lumière ou faut-il vraiment des oculaires en 31,75 ou 50,8 ? Si oui j'y connais rien non plus en oculaires, des suggestions ? Les soldes ne sont peut-être pas finies

Merci de m'éclairer (enfin pas trop quand même ) car c'est vraiment un nouveau monde qui s'ouvre à moi là...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça y est, tu franchis le pas vers le gros diamètre? Vu ce que tu tirais de ton 115/900, je me réjouis déjà de la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne l'attendais pas de si tôt le 300, je convoitais plutôt une "simple" 80ED mais l'occasion était trop belle...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Heureux gagnant au tel content pour toi !
Je te souhaite d'etre gagnant encore une fois avec le transport (à moins que tu viennes sur place ?).

Quelques idées non exhaustives :

"1) Faut-il un 3ème contre-poids pour l'eq6 ?"

Yes c'est un strick minimum vital pour mettre l'oeil à l'oculaire ! Un 4eme est nécessaire, pas forcément 5kg celui là.

" Si oui où peut-on s'en procurer un et en blanc si possible ? Il me semble l'avoir vu au détail sur le web mais je ne sais plus où..."

Pas chez Orion

"2) La collimation doit sans doute être plus délicate qu'un 115/900 vu l'ouverture à 4, un oeilleton réticulé suivi d'une finition sur une étoile est-elle suffisante ?"

Plus délicate oui mais l'expérience du 115 va servir.
Un oculaire de collim de base (Taka par exemple) va bien pour le centrage de la marque du primaire à la fin des réglages géométriques.
Pour le secondaire c'est plus aléatoire avec ce type d'oculaire seul mais faut bien commencer avec quelque chose.
Pas besoin de réticule sans marquage maison du secondaire (pas de marquage d'origine) donc réglage au juger sur le reflet du primaire et ses pattes de fixations (PO rentré et sorti à fond) et tu vérifies le centrage du cercle image sur les flats.
Si tu marques le secondaire ça va mieux, le réticule devient très utile pour mettre le secondaire bien en face du focuser (réglage latéral d'araignée et hauteur du secondaire). Vient ensuite le réglage d'assiète du secondaire et celui du primaire (comme un Epsilon).

"3) Mes oculaires Or. de 6-9-12,5mm au coulant 24,5mm..."
Pas de pb dans l'axe, les focales sont courtes et les champs sont réduits.
Dommage que tu n'ais pas un 4mm pour la collim.
En attendant pour un début ton 6mm fera l'affaire avec la turbu que tu vas subir.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Cà va te changer pour la collimation! Si la tolérance de collimation est de 5,6 mm pour un 115/900, elle n'est plus que de 0,7 mm à f/4! Le laser n'est pas indispensable mais c'est tellement pratique.


Il y a des chances pour que tes oculaires fonctionnent bien avec cet instrument. Mais pour en profiter au maximum il te faudra un oculaire de plus longue focale, et donc le coulant sera en 31,75 ou en 50,8. Tout dépend du budget. Le Pentax XW 20 est peut-être un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ce qu'on te dit jamais même en magasin c'est que la queue d'aronde est a modifier si tu veux pas voir ton tube par terre à la première occasion. C'est pas très compliqué mais faut le faire pour une eq6 sinon ça va pas tenir

J'essayerai de faire des photos de ce que j'ai fait (si j'y pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

Arf, félicitations !! ça va faire très mal...
C'est une eq6 de base ? Si c'est comme la mienne, il faut surcharger la barre en haut vers la monture pour éliminer toute vibration ( dans ton cas moins que pour le mien car ton tube doit être plus lourd ). J'ai utilisé pour ce faire des petites altères de 1 et 2 kg. Bon, je vais jouer La Palice, mais veille bien à équilibrer parfaitement ( avec la configuration imagerie : barlow + webcam + éventuellement tube allonge ) car une surcharge ça ne pardonne pas sur du moyen terme pour les moteurs.
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>LANTHA :
Effectivement on oublie, on omet, on cache beaucoup de choses c'est bien connu !
Surtout sur des instruments un peu faiblards mécaniquement dont les defauts sont occultés par des qualités optiques reconnues par tous.
Désolé, bien que je ne me sente pas directement visé (quoi que) je ne peux pas ne pas la rammener là !
Si un jour tu viens postuler, sait-on jamais, tu combleras parfaitement ce manque n'est-ce pas et ce sera avec plaisir de bosser avec quelqu'un qui pense à répondre aux questions non posées si si c'est vrai !
Du temps que j'y suis, pourquoi ne pas mettre sur le net une check liste de toutes les questions qu'un néophyte pourrait se poser une fois l'instrument de ses rêves à peu pres défini ?
En attendant une photo de ton montage sera bienvenue s'il ne fait pas trop monter la facture !

Cette queue d'aronde mâle d'origine : de la daube de chez daube effectivement.
Perso je n'osais même pas tourner le dos au montage sur la queue d'aronde du Mewlon avec EM-200 lors des tests à l'époque du 1ers arrivage. Mais là on peut adapter directement cette QA mâle avec 2 perçages d:8.5mm entre-axe 35mm.
Le soucis sur une EQ6 (et consorts) qui comporte comme chacun sais une queue d'aronde femelle sous-dimensionnée pour ce genre de tube c'est la planification du montage : achat de pièces assez onéreuses et adaptation de la fixation des colliers assez mal fichus quand on les sépare de la dite queue d'aronde.

vjac on trouve une solution qui te convient quand tu veux.
Il doit y avoir moyen de faire simple et pas cher avec l'existant.

De tout façon optimiser pour la photo longue pose un montage à base de OO 300F4 sera un parcours de longue haleine (enrichissant pour un gars motivé, vite rébarbatif sinon).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous pour ces précisions qui me seront d'une grande utilité !

Rémi, oui c'était un peu la loterie samedi après-midi
En effet j'appréhende vraiment la livraison, la route est longue jusqu'à Menton Je croise les doigts...

1) Un 4ème poids ? Oh à ce point ? Bon je vais en commander un de 5 kg déjà... Merci pour le lien Laurent, et en blanc en plus !

2) Bon ben ça promet pour la collim ! Le primaire est marqué, c'est déjà cela
"réglage au juger sur le reflet du primaire -> ok ça c'est comme d'hab
"tu vérifies le centrage du cercle image sur les flats"
-> merci pour l'astuce
Rémi, je prends bonne note de tous ces conseils en espérant pouvoir les mettre en application bientôt
Bruno, j'imagine que le laser simplifie bien les choses, rahhh j'hésites du coup entre l'oculaire de collimation et le laser... en faisant tourner le laser sur lui-même je suppose qu'on peut vérifier sa propre collimation ?

3) Oculaires : si si j'en ai d'autres, c'est juste que ces 3 là sont mes meilleurs. J'ai un peu de tout entre 4 et 40mm, ma question portait en fait par rapport au diamètre et vous y avez répondu, merci !

Jean-Jacques, merci j'ai hâte également un vrai gosse ! J'imagine le visuel aussi !!! J'ai tout le ciel à revoir là !

Lantha, merci beaucoup pour l'info, le vendeur m'a toutefois bien mis en garde sur des flexions à son sujet en me laissant entendre qu'il faudrait sûrement en bricoler une plus adaptée. Toi tu soulignes plutôt le fait qu'elle est trop fine et ne peut être serrée ? Je serai très vigilant au moment de sa pose en tout cas, l'ajout d'une cale en dessous ou sur le côté remédie peut-être au problème ? N'hésites-pas à ma soumettre des images, ça m'intéresse au plus au point comme tu l'imagines !

Tiens une autre petite question qui me passe par la tête : y'a des chances pour que le foyer soit accessible au 350D ?

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, avait pas vu les réponses de Valère et Rémi.

Valère : non c'est une blanche, un synta supra ultra Pro Goto tout ça enfin la même en blanc quoi
Merci pour l'astuce, ma hantise les vibrations, j'en avais avec 115 sur eq3-2 un mauvaus souvenir...
Soigner l'équilibrage, c'est bien noté !

Rémi :
"Cette queue d'aronde mâle d'origine : de la daube de chez daube effectivement." -> c'est bien ce que ton collègue me disait.
"De tout façon optimiser pour la photo longue pose un montage à base de OO 300F4 sera un parcours de longue haleine (enrichissant pour un gars motivé, vite rébarbatif sinon)." -> pas de souci j'en suis pleinement conscient.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" en faisant tourner le laser sur lui-même je suppose qu'on peut vérifier sa propre collimation ?"

Exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>vjac : "Tiens une autre petite question qui me passe par la tête : y'a des chances pour que le foyer soit accessible au 350D ?"

Me permets-tu de poser une question non encore posée ?
Quel correcteur vas-tu prendre ?
Si c'est le paracorr tu vas reculer de 22mm le montage boitier+paracorr (léger grandissement de 1.15x) par rapport à un montage foyer primaire de base avec ou sans correcteur neutre type Ross par exemple (je ne connais pas le Baader).

Reste à déterminer ou et dans quelles conditions mécaniques tu auras le point et comment optimiser au mieux avec l'existant ! (pas évident).
En souhaitant que la rigidité du crayford soit suffisante pour les poses longues.
Quelques-uns pourront te donner leur retour d'expérience, images à l'appui peut-etre.
De notre coté on peux vérifier cette semaine ce qu'il se passe coté focuser et t'en dire plus.

Perso je mettrais un Moonlight assez vite pour vérouiller l'engin coté focuser

Encore une chtite question pour la route :
Guidage ? comment ?

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, et la régler si elle n'est pas bonne ? Pas sur les 1er prix je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est une bonne nouvelle ! Vu ce que tu fais avec un 115/900, il était temps que tu passes à un "vrai" télescope !

« 2) La collimation doit sans doute être plus délicate qu'un 115/900 vu l'ouverture à 4 »

Ton tube étant un DX, il me semble que tu dois avoir le système de collimation très pratique, avec les trois grosses vis qui se tournent en douceur et avec précision. Je trouve la collimation de mon Orion Optics 300/1200 plus facile que celle du Kepler 200/1200, malgré son F/D plus court. J'utilise l'oculaire de collimation de Takahashi (qui est un cheshire, je crois), et au début j'étais assez dérouté par le fait que le secondaire est décentré. Il m'a fallu bien réfléchir pour en tenir compte, mais je pense que je m'en suis bien sorti, depuis. Je n'ai jamais utilisé de laser car je trouve qu'un laser est utile surtout pour collimater le secondaire, mais est nettement moins précis que le cheshire sur le primaire (j'ai comparé).

Concernant la queue d'aronde, je n'ai jamais eu de souci. Vous parlez de la partie située sur la tête de l'EQ6 ou de celle située sous les colliers ? Mon Orion Optics avait été acheté directement en Angleterre (à l'époque, personne en France n'en vendait) et ils le livraient avec une queue d'aronde (partie mâle) pour monture Vixen Atlux, il me semble (mon tube s'appelait d'ailleurs "Atlux" - à l'époque ils donnaient aux tubes le nom de la monture qu'ils lui destinaient). Ils m'avaient dit qu'elle s'adaptait à la EQ6 et ça a été le cas. C'est une espèce de long rail assez massif avec la bonne largeur.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi :
"Quel correcteur vas-tu prendre ?"
-> euh, comment dire... c'est quoi un correcteur ?
C'est vraiment nécessaire pour avoir des images potables avec un 350D ? Sinon ce sera webcam dans un premier temps... parceque là le budget soldes est un peu dépassé...
Pour le P.O. à surveiller en effet qu'il ne se dérègle pas en cours de pose, sinon j'improviserai...
Ah ! Le guidage : je pense "fixer" la lulu lidl (quelques grammes tout au plus ) au tube du 300 pour limiter les flexions (enfin anneaux contre anneaux si possible) maintenant à quel endroit je n'en sais trop rien, je la verrai bien à proximité de la queue d'arronde si ça ne déséquilibre pas trop en Declinaison...
Quoi qu'il en soit et comme tu le soulignes, il va bien falloir optimiser avec l'existant !
Une toute toute dernière question si tu es toujours là :
le barillet a combien de points ?

Bruno :
Ravi de te lire, tes dessins au 300 m'ont tant fait rêver, j'ai hâte de mettre l'oeil à l'oculaire, j'imagine le choc que cela va me faire !
"système de collimation très pratique, avec les trois grosses visses qui se tournent en douceur et avec précision." -> super !
Ok pour la collim, bon ben vu en plus que je suis déjà habitué à la méthode visuelle je vais prendre l'oculaire de collim. ça aussi ça va me changer de mon tube d'aspirine à bouchon troué
"Il me semble que c'est un modèle Vixen, celui fait pour les monture Atlux (d'ailleurs c'est la couleur Vixen)."
-> merci pour l'info.
Oui les colliers sont fournis, pas de souci

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : est ce qu'on nous l'a dit au magasin? pas un mot dessus et même le vendeur qui nous a suivi quand on est venu avec Fabien était pas au courant. C'est par un copain qui a aussi un Orion Optics que je l'ai su et pas autrement. Lui même l'a su par quelqu'un d'autre qui s'est retrouvé avec sont tube dans les bras sans savoir comment. Donc je me permet de faire remarquer qu'on ne dit jamais rien à ce propos c'est tout.

Mon montage actuel ne coute absolument rien du tout puisque j'ai juste désepaissi les deux coté de la queue d'aronde mâle : voici les photos des transformations que j'ai fait :

Y a absolument rien de compliqué à faire ce que j'ai fait. Je l'ai fait en utilisant une lime à la manière d'un ciseau à bois et une petite fraise pour les coins un peu difficiles d'accès (la fraise c'est une fraise pour les dremell). J'ai désepaissi des deux coté et maintenant la queue d'aronde touche le fond de la gorge de la QA femelle de l'EQ6.

Sinon pour ce qui est de me faire embaucher dans un magasin pourquoi pas mais pour le moment j'ai pas besoin. Et le fait de le dire au client ou de lui apporter la solution directement j'appelle ça "être commercial" : je suis peut être con à ce niveau là mais pour moi ça parait évident de modifier ça directement avant que le client se trouve face au problème, c'est (pour moi) une preuve qu'on s'interesse un peu à moi, qu'il y a du suivi. C'est pas en disant "oui on le sait de toute façon c'est de la merde" que ça va changer le souci. Pour le moment j'ai fait cette modif mais j'en ai une autre en cour, je sais pas quand je l'aurai mais ça devrait pas tarder.

Autre exemple très très bête : les vis de réglage en latitude des monture EQ-6 et compagnie : on sait que c'est du caoutchouc. Les solutions sont simples : vis de culasse peugeot : je l'ai fait sur la mienne : ben c'est vachement plus rigide. Qu'est ce que ça couterai d'acheter un stock de 500 vis de culasse, de les couper à la bonne longueur et de livrer les montures aux clients avec des vis qui tiennent le chocs? ça couterait pas grand chose de plus et ça fait plaisir de voir que le problème a été pris en compte et amélioré.

Moi ça me dérange pas de mettre les mains dans le camboui et de bricoler, de m'arranger, de trouver des solutions, mais y a certaines personnes qui ne conçoivent pas forcément l'astro sous cet angle et qui aimeraient avoir du matériel qui fonctionne sans pour autant débourser des milles et des cents. Je parle pas de refaire complètement la monture ça revient au même que d'acheter directement du haut de gamme, mais y a des points faciles à modifier et à corriger pour pas grand chose et ce avant que quelqu'un d'autre le fasse remarquer. Et puis le montage du miroir dans le barillet j'ai eu une suprise quand j'ai ouvert le carton : le miroir se baladait de 5mm en latéral et de 3mm en vertical : est ce que c'est normal? non et les miroirs ont été installé par les soins de OU et qu'on vienne pas me dire que c'est à cause de nous : Horacio est témoin il a vu le problème. Et c'est pas un problème de mécanique légère de chez OO occultée par la qualité optique.

vjac : on t'a mis en garde sur des flexions mais ce que je te dis là c'est pas à ce propos : c'est que la queue d'origine si tu la met comme ça sur la monture, les vis de serrage de la tête de l'eq-6 risquent de riper et ton tube va savoir que l'acceleration est de 9,81m/s et que à l'impact on a le choix entre 1/2mv² ou alors mGz (ce qui revient au même résultat : miroir crac) Et le coup du tube qui ripe on l'a eu au magasin

Perso sur la version SPX j'ai un crayford moonlite like qui est très bien (j'ai que des moonlites et j'arrive à faire des photos sans soucis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac je crois qu'on ne t'a pas répondu au sujet du correcteur : sur les newtons à f/4 il y a de la coma dans les coins, le newton n'est parfait que sur l'axe, en dehors de l'axe il y a de la coma, peu visible au-dela de f/6, mais très visible à f/4.
on place donc un correcteur de coma après le secondaire ; le plus utilisé et le moins cher est le paracorr photo, qui se visse dans la bague M42/canon. On peut meme y visser un filtre 2" de l'autre côté.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlcolas : le plus utilisé peut être, le moins cher je suis pas sur ... la baader est moitié moins cher qu'un televue. Certe il égale pas le niveau du paraccor mais il corrige déjà bien et il allonge pas la focale de 10% ce qui n'est pas négligable quand on a déjà 1,2m de focale.

vjac : si tu veux faire de la photo sur la 300 : obligatoirement le correcteur. regarde déjà une image faite sur une petite lulu sans correcteur : ça part dans les coins : ben imagine encore pire sur le 30 sans correcteur.

Pour la photo sut l'EQ6 tu devrai pouvoir y arriver vu que tu es en poste fixe (t'es un peu abrité du vent? si non alors tu pourras faire des photos que par vent nul parce que la moindre petite brise ça va être terrible) mais ça se fait puisque que mon copain david arrive à en faire mais sans autoguider (poses de 2 ou 3 minutes) et en triant pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> vjac :
"Quel correcteur vas-tu prendre ?"
-> euh, comment dire... c'est quoi un correcteur ?

Ohhhh tu te moques là hihihihi
J'connais un bon forum où on cause pas mal des correcteurs pour Newton

"C'est vraiment nécessaire pour avoir des images potables avec un 350D ?"

Potable ? ça dépend de la résistance de ton estomac
C'est simplement indispensable pour avoir des étoiles piqués d'un bord à l'autre du capteur avec une collim parfaite !
Le Nirvana du Newtoneur imageur
Le 350D est redoutable avec un Newton F/4 !

"Sinon ce sera webcam dans un premier temps... parceque là le budget soldes est un peu dépassé..."

Pour la webcam : pas de correcteur comme ça tu te feras la main pour collimater aux oignons
Rien qu'avec le capteur d'une webcam c'est pas gagné d'office mais tu mesureras le piqué de l'optique telle quelle !

"Pour le P.O. à surveiller en effet qu'il ne se dérègle pas en cours de pose, sinon j'improviserai..."

Déréglage en cours de pose, déréglage à l'inversion de sens de MAP ou au freinage de MAP, je sens que ça va te plaire .


"Ah ! Le guidage : je pense "fixer" la lulu lidl (quelques grammes tout au plus ) au tube du 300 pour limiter les flexions (enfin anneaux contre anneaux si possible)

Ca devrait faire assez facilement.
D'ailleur on ne remerciera jamais assez liddl d'avoir democratisé l'autoguidage en // !

" maintenant à quel endroit je n'en sais trop rien, je la verrai bien à proximité de la queue d'arronde si ça ne déséquilibre pas trop en Declinaison..."

Hummm !!!! Ou dessus quitte à monter du lourd sur la barre CP.
Enfin à toi de voir effectivement car le différentiel de masses ne facilite pas les choses en montage latéral !

"Quoi qu'il en soit et comme tu le soulignes, il va bien falloir optimiser avec l'existant !"
Ce sera une bonne école que de cerner les limites de l'existant avec une webcam et ensuite ton 350D avant de claquer tes économies dans des solutions miracles avant d'avoir commencé.
On ne voit pas beaucoup d'images ni de retour avec ce scope et on compte sur toi pour débrouissailler l'affaire .

"Une toute toute dernière question si tu es toujours là :
le barillet a combien de points ?"

Comment ça tu n'a pas demandé ?
J'en sais rien sur ce modèle là, je regarde ça cette semaine.
Franchement pour le stellaire on s'en fiche un peu tant qu'il n'y a pas de contraintes. La finesse des étoiles qu'on peut obtenir montre vite un pb de contrainte.
Perso le 1er 300 DLX que j'ai vu n'en avais que 3 et l'image de diff était excellente.
Les détails sur Saturne étaient au niveau d'un TSC225 dès la 1ere sortie du 300.
Le miroir primaire assez mince est toujours très sensible à la pression des pattes de maintien.
Il doit glisser de son propre poids en cas de retournement sur 90° et son poids faible permet d'éviter de justesse la déformation des 3 points.

Pour la collim je persiste et maintiens ceci :
- oculaire de collim pour connaitre le tube (et pour cause on voit dedans
- laser comme outil complémentaire apres étalonnage (il doit comporter des vis de réglage, souvent 2*3 pour cela).
Fais toi Un support en V qui permet la rotation précise du laser et une croix dessinée au mur pour recevoir le point. Ensuite tu le régles comme un chercheur par les vis arrières.

> LANTHA :
Ok.
Bon je vois que tu as passé tes nerfs sur l'alu de cette fichue QA, bravo, c'est un peu plus constructif que râler sur un forum !
Je regarderai cette semaine si on peu faire plus propre avec 2 perçages sur la QA mâle et 2 taraudages sur la QA femelle tournée à 90° (on laisse de coté sa fonction de QA femelle pour s'en servir de base simple).

Pour le primaire qui flottait beaucoup trop dans son barillet, je regrette ce jeu axial et latéral démesuré constaté, d'autant plus que c'est moi qui ai fait le montage des barillets dans les tubes et que je ne l'ai pas senti venir ce pb.
Pas de frein filet sur des vis modérément serrées des 3 pattes de fixations supérieures du miroir pour ne pas le contraindre, j'ai fait trop confiance au serrage OO qui d'habitude livre tube tout monté sans soucis avérés de barillets, ce sont des choses qui arrivent quand on est à la bourre, méa-culpa !
Ce matos ne pardonne rien !
Changer les vis de latitude des montures et pourquoi pas les vis d'azimut et les VsF... non, par principe !
J'ai peut-etre tord mais c'est pas notre job de finir le boulot des chinois tout en vendant aux prix du marché .
Si tu commences à faire ça tu vas finir avec un salaire d'ouvrier chinois bien avant la retraite !
Pourquoi un constructeur se donnerait-ils la peine d'améliorer son matos si les vendeurs frenchies le font à leur place ?
Je dis ça mais on passe quand même beaucoup de notre temps à faire ce genre de choses mais pour tout faire nickel il faut une grosse structure avec plein de personnel technique.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : ok pour le barillet, je passe l'éponge sans soucis et te remercie de ta grande sincérité , sans rancune avec j'éspère un jour une rencontre au champs du feu ou ailleurs

Pour ce qui est des améliorations je comprend tout à fait. effectivement c'est pas à vous d'améliorer les choses et même si vous aviez à la faire ça représente un peu de travaile je l'admet. C'est vrai que je vois la chose du coté du client qui bricole et pas du vendeur qui a pleins de commandes donc ...

Sur ce je vais me coucher et vous tiendrai au courant de la QA qui va arriver pour mon 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses, j'apprends beaucoup en vous lisant.

Lantha, bien noté pour le problème de la queue d'arronde, je serai très vigilant à ce qu'elle soit bien encastrée ET serrée, si tel n'était pas le cas je bricolerai quelquechose... Comme le suggère un peu Rémi, j'enfilerai peut-être aussi 2 tiges filetées au travers de la queue d'arronde et de la tête de l'eq6 pour être sûr qu'elles soient bien solidaires... d'ailleurs cette tête d'eq6 m'inquiète vraiment, vous avez vu ce qui la maintient ??? 3 petites vis noires 6 pans à 120° dans des filetages en alu sans doute assez maléable mais je me trompe peut-être...

Bien noté Jean-Luc pour le correcteur de coma Paracorr ou Baader je verrais le moment venu... Je ne connaissais pas ce problème, merci à vous 3 pour ces précisions.

Oui Lantha en poste fixe et assez abrité mais effectivement la prise au vent s'annonce assez importante, je me souviens bien en effet de posts de David (Nicephore si je ne me trompe...)

Rémi,
"Déréglage en cours de pose, déréglage à l'inversion de sens de MAP ou au freinage de MAP, je sens que ça va te plaire" -> sans le moindre doute
...La marge à l'air assez réduite en effet, je trouvais déjà la map du 115 délicate par moment, ça promet...

"Pour la webcam : pas de correcteur comme ça tu te feras la main pour collimater aux oignons"
-> parfait pour la webcam en espérant que le foyer soit accessible mais j'y crois, ça ne peut pas être pire que sur un 115 ; pour la collim l'oculaire est commandé ! j'oublie donc le laser...

"Ce sera une bonne école que de cerner les limites de l'existant"
-> oui j'ai une petite expérience dans le domaine avec mon 115...

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Bruno Salque :
"Concernant la queue d'aronde, je n'ai jamais eu de souci. Vous parlez de la partie située sur la tête de l'EQ6 ou de celle située sous les colliers ?"

Comme tu le vois sur la photo de LANTHA il s'agit de la partie mâle sous les colliers (modèle livré chez nous).
Sa qualité est dans le maintient correct des colliers, là ou ça coince c'est l'adaptation sur la partie femelle de l'EQ6 ou du Mewlon (inadapté au serrage de la QA femelle).
Quelle monture as-tu ? une EQ6 ?
Quand tu vois la photo de LANTHA : ta QA mâle est-elle identique ? (c'est à dire 100% compatible GP/Sphinx et 50% compatible EQ6 (si on peut dire).
ou alors as-tu une QA mâle plus large de section au profil de celle du Vixen VMC260, style Losmandy donc livrée avec la partie femelle ad hoc à adapter sur ta monture ?

Pour l'oculaire Taka :
"Je n'ai jamais utilisé de laser car je trouve qu'un laser est utile surtout pour collimater le secondaire"

Le laser pour régler un secondaire non marqué ne permet qu'un réglage (de secondaire) pifométrique vu que le point ne sera pas localisable précisément sur la surface du secondaire (collimation du secondaire aléatoire coté vignettage qui peut rester excentré ds le cercle image photo).

".. mais est nettement moins précis que le cheshire sur le primaire (j'ai comparé)."

Je partage en partie ton avis vu que je le pratique aussi .
Certains te diront à raison que ça dépendra du laser et de son réglage propre.
Donc le laser sans préciser ni le modèle et le type n'avance pas le schmilblick.
Un laser bien étalonné pointé sur des miroirs marqués permet un réglage complet de nuit contrairement à un oculaire de collim et tube réticulé qui ne fonctionnent pas sans fond lumineux.
Perso je trouve la complémentarité des 2 outils très intéressante.
Le réglage est à finaliser de toute façon sur une étoile.
(et sur les flats).

> LANTHA ; suis bien trop casanier pour monter mon matos au champduf mais au plaisir qd même de te voir dans le coin

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Comme tu le vois sur la photo de LANTHA il s'agit de la partie mâle sous les colliers (modèle livré chez nous).
Sa qualité est dans le maintient correct des colliers, là ou ça coince c'est l'adaptation sur la partie femelle de l'EQ6 ou du Mewlon (inadapté au serrage de la QA femelle).
Quelle monture as-tu ? une EQ6 ? »

Je viens de regarder (vu que j'ai toujours la queue d'aronde mâle et les colliers, au cas où un jour je rachèterais une monture...) et c'est exactement la même chose, sauf la couleur. La EQ6 que j'avais était un ancien modèle, acheté en juillet 2003. Il me semble que l'adaptation était parfaite (je suppose que je m'en serais rendu compte s'il y avait eu un problème...)

Bon, le matériel a peut-être un peu changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant