Houdini

Le 1100 mm f/4 commence à ressembler à quelque chose...

Messages recommandés

C'est magnifique, mais une chose m'intrigue : avec un miroir de ce diamètre, la chose me semble de toute manière intransportable.
Pourquoi ne pas avoir fait un équatorial dans ce cas ?

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"de toute manière intransportable"
Quand même pas - le but est justement d'avoir un télescope facilement transportable par une personne sans devoir porter plus de 20 kg. Mon épouse sera capable de déplacer et assembler le télescope.

"Pourquoi pas un équatorial"
Je ne vois aucune monture équatoriale pour un 1.1 mètre qui pèserait moins d'une tonne...

"ou un cassegrain (ou dall kirkham ou ritchey-chretien) coudé?"
Une configuration Cassegrain aurait une focale beaucoup trop longue, donc grossissement trop important et champ trop petit. Le design actuel à f/4 est parfait pour Paracorr + Nagler 31 (160X, champ de 30').

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, ouah et ouah !!!!
Quand il est monté il est encore 2 fois plus impressionnant que ce que j'imaginais ...!!!
Et super sympa de faire partager la réalisation tout en expliquant les déformations mécaniques.
Tu viens aux RAP cette année??? un 1m10 pour les 10 ans, ce serait assez top...!!!
Une chose à propos des 18 tubes par ventilateurs : j'imagines que tu vas mettre des petits tubes dans les 18 trous qu'on voit sur la photo du bas?
Il me semblent tout petits ces tubes, non?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, d'accord Robert, et merci de ta réponse.

Mais tout de même : le miroir, il pèse vraiment moins de 20 Kg ? Il ne doit mesurer que 5 ou 6 cm d'épaisseur en moyenne alors. Jaurais plutôt imaginé une cinquantaine de Kg pour un engin de ce diamètre.

Sinon, c'est effectivement une bestiole impressionnante !

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, les trous font 12 mm de diamètre pour alimenter des tubes de 16x12 mm (un simple tuyau d'arrosage de 50 mètre coupé en 126 bouts). Ca souffle juste un tout petit peu...
Le RAP vient un peu tôt. Je ne m'attends pas à recevoir le miroir avant le mois de septembre.

Nico, le télescope pèsera 280 kg, mais cela n'empêche pas qu'il soit transporté sans porter plus de 20 kg !

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 23-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ils semblaient plus petits sur la photo. Mais c'est pas qu'ils sont petits , c'est que le reste est gros ;-)
Au fait, pour le transport, tu utilisera une remorque avec treuil mécanique, c'est ça?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport effectivement treuil sur remorque ou dans une camionnette suffisamment grande (genre Renault Master), j'hésite.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,il passe pas dans mon ascenceur.
Nico, le télescope pèsera 280 kg, mais cela n'empêche pas qu'il soit transporté sans porter plus de 20 kg !
tu veux dire que ton miroir sera en plusieur partie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quite à faire grand, je trouve qu'il aurait quand même pu faire un 4600 ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«tu veux dire que ton miroir sera en plusieur partie?»

Non, je veux dire que je ne porterai pas le miroir... le télescope roule !
La pièce la plus lourde à porter sera l'escabeau, aux alentours de 20 kg.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le miroir de 110 cm, pliable et de 20 kg...
Il y a quelque chose à faire là, mais on en trouve peut-être déja chez ACME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, J'etais à l'autre bout de la terre et la-bas, impossible de poster une reponse à ton post, Houdini...Cela bloquait.

Donc, avec retard, je te dis bravo! Un engin remarquable, par sa taille bien sur, mais aussi par sa conception et la maniere dont elle a été réalisée. Tout a été pensé, réfléchi!

J'aime bien la forme générale, c'est comme un énorme culbuto ! Impressionnnant!

Une question: Tu as eu les c.... de couper tes tubes. J'aime bien d'ailleurs comment tu as pensé le mécanisme. Cela donne quoi en terme de rigidité? Sur ta simulation, as-tu inclu cette rupture dans les tubes ? L'as tu quantifiée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

La coupure des tubes cadre dans mon objectif de ne pas avoir de pièce plus longue que 2 mètres. Je fais pareil pour l'escabeau.

Il n'y a pas vraiment de risque à couper les tubes. La "rupture" dont tu parles n'existe pas, les deux tubes sont quand même reliés solidement. Le serrurier n'utilise que des force axiales, donc il n'y a aucun impact sur la rigidité ou sur la simulation numérique.

Le plus dérangeant est le temps supplémentaire nécessaire à monter le télescope... on ne peut pas tout avoir...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant