Jean-Christophe Dalouzy

Skynyx : config PC

Messages recommandés

Bonsoir,

Je compte acheter un nouvel ordinateur portable et j'aurais aimé savoir quelle configuration minimum faut-il pour que ce PC puisse supporter les taux d'acquisition d'une Skynyx 2-1 par exemple.

Car j'ai souvent entendu parlé que le taux d'acquisition était limité par la rapidité d'accès au disque dur. Je ne voudrai donc pas me planter lors de l'achat du PC.

Merci d'avance pour vos réponses,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut deux disques durs 7200 tours/mn montés en RAID 0, sinon tu ne pourras monter à 15 im/s qu'en 8 bits et pas en 12 bits.
En PC portable, il y a Dell et Keynux qui font ça. Et peut être d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos supplémentaires, sur mon PC portable, j'ai un disque dur 7200 t/mn ATA-6 (autrement dit Ultra DMA/100).
Avec la Skynyx en mode 12 bits, je plafonne à 10 frames/s.

Avec un disque externe RAID-0 (donc 2 disques durs fonctionnant en stripping), je reste encore à 10 frames/s, car le goulot d'étranglement est alors la liaison IEEE400.

J'ai essayé plusieurs cartes PCMCIA-> IEEE800 en espérant arriver à 15 frames/s, mais aucune d'elle n'a fonctionné correctement.

Une config avec deux disques durs montés en RAID 0 devrait marcher.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Euhh une question: Quelle est la taille des fichiers pour 30 sec d'acquisition en 12 bits ?

Car je me dmeande si on gonflant le portable à 4 Go de RAM et en créant un disque virtuel de 2 ou 3 Go (en RAM donc), on obtient un disque dur virtuel avec des temps d'accès très rapide !
Ca doit pas mal améliorer le taux d'images par seconde

Il faut juste après chaque acquisition déplacer le fichier généré sur un 'vrai' disque dur (ça peut être fait semi-automatiquement par script VBS ou autre)

Cdlt
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian, bonjour tout le monde,

Ah oui quand même ! Il faut une vraie bête de course dit donc.
Merci pour toutes ces infos, je vais voir ce que je peux trouver, sinon, je vais plutôt réfléchir coté ordinateur fixe, c'est peut-être plus encombrant mais plus facile d'atteindre une telle config et sans doute moins cher.

Merci encore,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...On n'est pas obligé de travailler au format maximum!...
(D'où ma question à Christian)


Pour la capture en RAM, le logiciel d'acquisition le plus employé, Lucam Recorder le gère déjà, et sans avoir à créer de disque virtuel, StreamPix le fait aussi..

Les cadences très élevées annoncées pas Lumenera s'entendent en fonction de la taille de l'image enregistrèe et du temps de pose ...

Pour ma part, j'utilise un portable acer "de base", acheté en décembre 2006 avec 1G de RAM.


"Euhh une question: Quelle est la taille des fichiers pour 30 sec d'acquisition en 12 bits ?"

ben, ça dépend de la taille d'acquisition, et du nombre d'images enregitrées...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai eu l'occasion de tester les trois types de Skynyx sur mon PC portable VAIO VGN-FS215E (modèle 2005), CPU 1,5 GHz et 512 Mo de RAM. Ce PC a un disque dur un peu lent, alors pour augmenter la cadence d'acquisistion, , je l'ai couplé à un disque dur externe tournant à 7200 tours/min. Les données de la caméra sont donc directement enregistrées sur le disque externe.
La skynyw 2-0M tourne à 60 images/s en 12 bits
La 2-1M tourne à 12 - 15 images/s en 12 bits
La 2-2M plafonne à 6 images/s en 12 bits

Depuis 1 mois j'utilise un PC portable plus performant : le Packard Bell Easynote SB87-B005W, acheté mille euros chez boulanger, voir ici : http://www.boulanger.fr/packard_bell/portable_packard_bell_sb87-b-005w/p_16467_232041.htm

c'est un double core 2x1,5 GHz et surtout il a 4 Go de RAM !
C'est impec pour travailler avec la Skynyx
Le disque dur d'origine est assez rapide (5200 tr/min) pour enregistrer à 60 images/S avec le Skynyx 2-0M en 12 bits et 6 images/s avec la Skynyx 2-2M en 12 bits (on passe à 12 images/S en 8 bits)
J'ai testé l'enregistrement direct en RAM avec cet ordinateur, on gagne un peu mais c'est assez peu significatif. Avec la Skynyx 2-2M en 12 bits (1212x1612 pixels), on peut enregistrer plus de 600 images en RAM
ce qui est confortable

Je serai à la "méga star party" de Triel sur Seine le 15 mars avec mes Skynyx, je pourrai faire une démo pour ceux qui veulent voir comment ça fonctionne

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ces réponses. C'est très intéressant tout cela et un peu rassurant quand même coté config du PC.
Sinon, effectivement, il est clair qu'en définissant une zone d'intérêt plus petite, on peut augmenter le taux d'images, mais mon but c'est de faire de l'imagerie solaire essentiellement, donc avoir du champ et un taux d'image important car je suis limité en temps d'acquisition.

Encore merci à tous,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'imagerie solaire, le mode acquisition directe en RAM est très intéressant, car alors on peut travailler à vitesse max (15i/s avec la 2.1) jusqu'à saturation de la RAM.

Avec les 2 Go de mon PC j'arrive à 555 images 1392x1040 en 12 bits, soit en gros 35 s. Ce n'est pas si mal car les détails solaires peuvent bouger rapidement en Ha ou Cak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait les acquisitions pour les anims,, c'est idéal!

...j'ai en projet le rachat de RAM...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de RAM, il semblerait que pour accéder à 4 Go de RAM il faut un système d'exploitation 64 bits. Sinon, la limite de RAM adressable est de 3 Go.

Est-ce qu'il existe des versions de XP en 64 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce qu'il existe des versions de XP en 64 bits ?"

oui mais il y a parfois des soucis pour installer les logiciels qui utilisent un installeur incompatible (pour iris qui connait ce problème, il existe une archive zip à installer dans un repertoire plutot qu'un setup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bécane performante et mobile à la fois , un Dell XPS-M2010, 2DD en RAID0, 4Go de RAM, ça va bien. Je l'utilise tous les jours et pour l'acquisition astro aussi, il possède 2h d'autonomie réelle malgré son écran 20 pouces : http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/xpsnb_m2010?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Je l'avais vu celui-là. Le concept a l'air assez intéressant ;-)
Que pense-tu de la qualité de l'écran pour le traitement d'images ? D'autre part, est-ce que la fixation de l'écran sur la base est assez solide pour être manipulé assez souvent ? Est-ce que tu as pu l'essayer par -5°C ou 10°C ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

effectivement Windows vista détecte 3GO de RAM sur les 4, mais c'est toujours 1 Go de plus que les configs standards qui proposent 2Go de RAM

[Que pense-tu de la qualité de l'écran pour le traitement d'images ?]
l'écran est très (trop) lumineux. Sinon question netteté et confort, c'est sympa

[ D'autre part, est-ce que la fixation de l'écran sur la base est assez solide pour être manipulé assez souvent ? ]
je dirai que oui, mais je n'ai pas encore assez de recul.


[Est-ce que tu as pu l'essayer par -5°C ou 10°C ?]

non, au plus bas à 0°C et sans humidité

JM

PS : salut Vicking !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponse. En effet, pour l'imagerie solaire, même en lumièe blanche, 30 secondes c'est le maximum. Donc la solution d'utiliser la RAM est une très bonne idée en effet.

Pour le PC dont vous parlez c'est un peu hors budget pour moi. J'ai finalement craqué pour un Sony "normal" avec 2Go de RAM.

Bonne soirée à tous,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant