vdh

Observation solaire

Messages recommandés

autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
T'emm... pas à diaphragmer ton 114 à 60 mm avec une obstruction centrale à 50%.
place la feuille astrosolar en pleine ouverture, tu y verras beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe aïe aïe vdh, tu tiens vraiment à observer le Soleil?

Avec tout ce qui t'arrive dans les délires? Enfin, réfléchis bien...(pendant que ton oeil est encore fermé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vdh

J'ai zieuter le Soleil au 114 dimanche dernier, avec l'Astrosolar.
Une bande en carton autour de l'entrée du tube, la feuille sur l'ouverture du tube, non tendue bien sûr, quelques bouts de scotch, et à nouveau une bande de carton qui vient mettre en sandwitch les bords rabattus de ladite feuille. Elle ne peut pas s'envoler, et le tout peut être retiré en 2 secondes.

Il était très propre, notre Soleil : nickel, pas une seule tâche !!!

Bonnes observations !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, il ne faut surtout pas te priver de la totalité du diamètre de ton télescope, ce serait dommage !
Si tu prends un minimum de précaution, tu ne risques rien du tout, donc pas de panique.

En ce qui concerne le montage, tu peux également faire un montage sandwich : pas de contrainte sur le filtre, fixation facile et efficace sans risquer d'abimer le filtre à chaque manipulation.

Pour illustrer, voici une photo du dit filtre monté sur mon 200 avec du baader d3.8 :

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Christophe,

Pourrais-je avoir quelques précisions sur la façon dont tu as adapté ton filtre sur le tube (à moins que tu aies breveté le principe !!!) ?
J'ai un Celestron C8 et je souhaite réaliser un filtre solaire et ton montage me semble sérieux.
En quoi est réalisé le "sandwich" ?
Merci pour ton aide.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le casse croute me démange : pourquoi induire des dégradations alors que l'astrosolar est génial ? La sécurité ? Bof, pas convaicu : les astrams sont souvent des gens très soigneux et concients. Enfin, c'est sûr, pour les autres vaut mieux regarder autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le terme sandwich veut dire que l'astrosolar est coincé entre 2 feuilles rigides afin de pouvoir observer en toute sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astrosolar n'a pas besoin d'être mis entre quoi que ce soit!


....Décidément c'est la mode des exhumations de post ces temps-ci...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les feuilles rigides servent au montage en coinçant l'astrosolar pour qu'il ne bouge pas... il n'y a rien qui se superpose à l'astrosolar. il s'agit d'un filtre pleine ouverture, comme ceux que l'on trouve dans le commerce. là aussi, l'astrosolar est pris en "sandwich" entre une base métallique entourant l'ouverture du tube et une circonférence le coinçant et sécurisant... rien à voir avec l'optique, c'est purement et simplement mécanique... et sécuritaire ! l'autre option étant de faire un "sandwich" avec un ou des élastiques (ou tout autre système de fixation) entourant l'astrosolar entourant l'ouverture du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je comprends mieux. L'astrosolar n'est donc pris en sandwich que sur son pourtour. Ben oui, on ne va pas le fixer sur son épaisseur ! Cela prétait quand même à confusion. Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

En effet, ça c'est du déterrage de post .
Quelques précisions sur mon montage (aucun brevet déposé, je vous rassure vous pouvez copier sans problème et même améliorer ).

Comme expliqué dans un post précédent, la feuille est simplement prise en sandwich sur les bords : il est hors de question de la serrer entre deux plaques sur toute la surface au risque de perdre en qualité optique.
J'ai donc simplement découpé un grand trou de 200 mm de diamètre dans 2 planches de bois que j'ai fais tenir grâce à 4 visses/écrou et entre lesquelles j'ai coincé le filtre.
La fixation du filtre sur le tube se fait grâce 3 petits morceaux de bois fixé sur l'une grande planche. 3 écrous sont logés dans les morceaux de bois dans lesquelles des tiges filetés viennent se visser pour s'ajuster sur le bord métalique du tube optique.

Je suis bien conscient que des photos vaudraient mieux qu'un long texte, mais je n'en ai pas sous la main. Je vous en enverrai le week end prochain si mon explication n'a pas été claire (ce qui est probable !).

Coté matériaux, j'ai pris des planches de bois très légères mais assez résistantes.

J'oubliais : pourquoi avoir fait un tel montage ?
Simplement car je voulais réutilser mon filtre le plus souvent possible, sans risquer de le déchirer ou le froisser. De plus, il n'y a aucune contrainte sur le filtre. Cependant, en cas de vent, le filtre flotte un peu : à ne pas utiliser en cas de tempête.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Jean-Christophe pour ces explications qui sont très claires.
Le principe est effectivement très simple et offre l'avantage de bien préserver la feuille.
Je vais y réfléchir.
Merci encore et pardon pour ce "détartrage".
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant