J12

ça progresse!

Messages recommandés

Salut,
ça commence à ressembler à quelque chose mon affaire:

Il reste bien quelques fignolages, mais elle est quasi finie.
Pour l'instant, elle pèse 260g!

Le barillet est aussi bien avancé. Si je me débrouille bien, il sera prêt le week-end prochain!

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Bonjour,

Fait gaffe qu'il ne soit pas trop léger, il risque de s'envoler !!!!!!!

A+, Philippe

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Joli dis donc !
Ah oui, ça me revient, ton anneau secondaire a une forme un peu spéciale c'est ça? Genre PO un peu excentré.
La rigidité, ça te semble OK? sandwich balsa?

JMarc

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Pulsar : En fait je préfère observer sans le secondaire pour ne pas qu'il prenne la poussière!

C8+ : C'est vrai que c'est un gros risque mais t'inquiète, j'ai la parade: observer avec des cailloux dans les poches!

JM: merci. C'est bien du balsa/carbone. Voici une image vue de dessus:

C'est un hexagone dont j'ai tronqué les trois sommets qui ne servent à rien. Pour la rigidité, pas de soucis, c'est du béton ce truc!

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Que comptes-tu utiliser comme attaches aux tubes (carbone j'imagine les tubes)? Système pliable ou pas(un seul fagot)?

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Oui, tube carbone of course. J'ai l'intention de faire un seul fagot pliable. Très pratique. Pour les systèmes d'attaches, ce sera fortement inspiré du 400 de Serge (comme tout le reste d'ailleurs!!)

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super boulot julien!
bravo et see you aux forquets

chris

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merci à vous deux.

Allez hop, j'attaque le barillet!

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Les nouvelles pièces presque finies:
le cadre:
le barillet:

Et après avoir tout pompé sur Serge pour l'anneau du secondaire, pour relier les 2 et coller le miroir primaire dessus, je vais tout copier sur Den ! http://www.reto.fr/t350/imagepages/image40.html
Quelques trous à la perceuse à colonne, un peu de finition au ponçage et hop, c'est fait.

Maintenant, je vais devoir attaquer les tourillons et ça me laisse un peu perplexe. Je n'ai aucun outil pour faire ce genre de coupe ronde bien précise. Et j'ai pas super envie d'acheter une défonceuse qui ne me servira plus jamais ensuite...

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 13-03-2008).]

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Encore deux belles pièces.
Pour les tourillons certains utilisent la ponceuse à bande qui va aussi bien que la défonceuse et fait moins peur.
Si tu n'as pas non plus de ponceuse à bande, tu peux aussi faire comme mon premier fer à cheval : scie sauteuse et cale à poncer à la main, et je n'y ai jamais décelé aucun problème

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Salut,

pour les bô ronds, regardes sur le site le montage avec la ponceuse à bande.
La prochaine MAJ montrera la base annulaire, réalisée avec une perceuse fixée sur un montage de type défonceuse à 3 francs 6 sous, avec bras pivotant sur axe central. Tu dois bien avoir une perceuse ? il suffit d'une fraise cylindrique (triplex) et basta. Le cercle est garanti !
en passant, c'est dingue ce que la carbone use les outils de coupe...

amicalement

Serge

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J12, ça avance dis-donc !

Elles sont faites de quoi ces pièces ? Tu as barbouillé de la résine sur du bois? Je ne vois pas les tissus carbone, tu as mis de la peinture noire??

Serge, avec des disques diamantés et un peu d'eau les lames devraient durer (un peu) plus longtemps.

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Pour ces pièces, j'avais fait des essais en balsa/tissus carbone mais ce n'était pas vraiment concluant. Je pense qu'il y a moyen mais je m'y suis mal pris et je n'étais pas satisfait du résultat. Alors je les ai finalement faite en tube carbone que j'ai acheté, coupé et coller. Par dessus les jonctions entre les différent morceaux de tubes,j'ai rajouté quelques épaisseur de tissus unidirectionnel. C'est d'un rapport rigidité/poids incroyable. J'ai aussi rajouté quelques épaisseurs de tissus aux endroits qui seront percés pour les vis de collimations. En effet, j'avais peur de voir ces beaux tubes se fendre. Le tissus rajoute des fibres perpendiculairement aux fibres du tubes et je peux maintenant percer tranquille.

Bon, pour les tourillons, je pense me la jouer comme Den l'a écrit plus haut. J'ai bien une perceuse mais par contre je travaille en appartement, sans établi, le plus souvent par terre ou sur mon bureau. Donc faire un truc avec des axes je vais peut-être avoir du mal. Mais je guette la MAJ du site de magnitude 78.
Donc je dessine un beau rond sur la planche en balsa, je découpe au cutter du mieux possible. Je découpe ce rond en deux moitié que je superpose pour que les deux aient un profil vraiment identique et je finis tout doucement au papier de verre. ça devrait le faire je pense.

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c'est comme tu le sens.
Mais gaffe....

tu dis "je coupe un bô rond dans une planche de balsa au cuter..."
pour une ep finale de combien ?

il est important d'avoir une certaine épaisseur pour ces 2 pièces, tant pour offrir une surface de contact correcte que donner de l'inertie à cette pièce et augmenter sa rigidité.
Sur le mien, l'ep finale est de 20 mm.
de plus, pour une telle épaisseur, tu auras une âme molle. Il faut faire du sandwich avec plusieures épaisseurs, plusieur pli de tissu.

Donc, même si tu coupes sans montage, tu dois constituer d'abord un mille feuille en altérnant carbone et balsa. Regardes sur mon site.
Une fois le bloc obtenu, tu pourras passer au stade de la découpe.
Comme tu le vois sur le site, j'ai fait une prédécoupe à la scie sauteuse. Ca peut le faire si on a pris grand soin de bien équerrer la lame de scie par rapport à la semelle.
ENsuite oui, ponçage.
Mais même à la main, je me bricollerai un montage en faisant un plateau circulaire tournant, et une calle à poncer parfaitement équerrée par rapport au plan de travail (qui peut être ta table de cuisine....) afin de ne pas bomber cette surface déterminante dans la qualités de mouvement du futur instrument.

pour ne pas avoir de problème avec le champ, il est préférable de stratifier les plis externes après avoir posé ce champ (ce que je n'ai pas fait, à mon grand dam...)

Si tu viens à Triel demain (ou aux RAP dans un peu plus d'un mois), on pourra voir tout ces détails et discuter. J'apporterai mon T400 en cours de fabrication.

Serge

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c'est comme tu le sens.
Mais gaffe....

tu dis "je coupe un bô rond dans une planche de balsa au cuter..."
pour une ep finale de combien ?

il est important d'avoir une certaine épaisseur pour ces 2 pièces, tant pour offrir une surface de contact correcte que donner de l'inertie à cette pièce et augmenter sa rigidité.
Sur le mien, l'ep finale est de 20 mm.
de plus, pour une telle épaisseur, tu auras une âme molle. Il faut faire du sandwich avec plusieures épaisseurs, plusieur pli de tissu.

Donc, même si tu coupes sans montage, tu dois constituer d'abord un mille feuille en altérnant carbone et balsa. Regardes sur mon site.
Une fois le bloc obtenu, tu pourras passer au stade de la découpe.
Comme tu le vois sur le site, j'ai fait une prédécoupe à la scie sauteuse. Ca peut le faire si on a pris grand soin de bien équerrer la lame de scie par rapport à la semelle.
ENsuite oui, ponçage.
Mais même à la main, je me bricollerai un montage en faisant un plateau circulaire tournant, et une calle à poncer parfaitement équerrée par rapport au plan de travail (qui peut être ta table de cuisine....) afin de ne pas bomber cette surface déterminante dans la qualités de mouvement du futur instrument.

pour ne pas avoir de problème avec le champ, il est préférable de stratifier les plis externes après avoir posé ce champ (ce que je n'ai pas fait, à mon grand dam...)

Si tu viens à Triel demain (ou aux RAP dans un peu plus d'un mois), on pourra voir tout ces détails et discuter. J'apporterai mon T400 en cours de fabrication.

Serge

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