pf1905

Pétition pour le Palais de la Découverte

Messages recommandés

Bonjour,
les modérateurs de ce forum pourront déplacer ce sujet si bon leur semble, mais je poste ici car c'est certainement la rubrique la plus lue du forum.

Le Palais de la Découverte est actuellement en danger !!
Ce haut lieu de la culture scientifique va probablement subir une amputation de ses locaux. Est-il nécessaire de préciser que l'astronomie y tient une place importante, permettant ainsi à chacun de s'initier, s'informer, se passionner dans ce cadre sublime qu'est le Grand Palais ?
Les groupes scolaires comme le grand public sortent généralement émerveillés après leur visite, alors, pourquoi amputer ainsi ce lieu magique ?

Voici le lien de la pétition en ligne : http://palais-decouverte.eitic.org.

Vous recevrez ensuite un mél de confirmation.

Soyez nombreux(ses) à signer et transmettre.

Merci.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Francois pour cette info,

Effectivement, il est absolument nécessaire de ce mobiliser pour le Palais de la Découverte qui a contribué et continu toujours à contribuer à la découverte des sciences et qui est à l'origine de nombreuses vocations scientifiques.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait pour la signature !

j'ai eu la chance de voir cette merveille quand j'étais gamin et je compte y emmener mes enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le palais de la découverte est pour moi un endroit tout à fait exceptionnel, misant efficacement sur des démonstrations très pédagogiques, accessibles, et littéralement à portée de main du visiteur!
il a joué un rôle considérable pour intéresser des générations entières aux sciences et techniques, et doit encore jouer longtemps ce rôle, essentiel!
A côté de cela, un endroit comme la cité des sciences ne joue pas dans la même cour : beaucoup de choses basées sur le visuel, le show, le gadget, peu de vraie interactivité, peu d'explication des fondamentaux : c'est bien dans la ligne de la manière actuelle d'enseigner les sciences et techniques en collège et lycée, et justement, cela n'apporte rien de plus à cet enseignement, au contraire du palais de la découverte !
voilà : je signe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lyon c est le musée guimet qui a reçu, il vont nous le déplacer dans un nouveau batiment ou la science sera présenté au travers de manifestation culturelle. De la danse par exemple je cite !!!
Lorsque j'ai su cela je les ai incendié, je suis docteur en physique et quand j'étais gamin c est ce musée qui m'a donné envie de faire de la science.
Lamentable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois qu'il y a quelque chose qui permet au plus grand nombre d'accéder à la connaissance et non à l'abrutissement des masses...
J'ai signé aussi. Non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi signé.
Bof, plus rien ne m'étonne dans ce pays où la culture se résume à la "Starac" propulsée par son vecteur TF1...

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai signé aussi, c'est un lieu historique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Voilà j'ai signé aussi, que va t'il rester de ce pays?
J'ai passé le lien sur d'autres listes de ma région (il y a du monde).
En fait ce soir à Cannes il fait beau, aussi j'ai eu le réflex de regarder le ciel, évidement la ville fait mumuse avec des laser ds le ciel, encore un congré, je crois le Mipim ou quelque chose comme cela, de rage j'ai fermé les volets.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez votre délire!
Comme s'il ne restait plus que le Palais pour vulgariser la science en général.
Et La Villette vous en faites quoi ?
Ne criez pas au désespoir, les classes scientifiques ne sont pas vides, il existe toujours un très fort émoi et une grande curiosité "des masses populaires".
Faut être dans ce milieu pour le ressentir.

Open your minds!

PS; je viens de lire la pétition, et je suis toujours d'avis de centraliser la vulgarisation à la Villette

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropèrenoël, je crois sérieusement que tu devrais y aller au Palais de la Découverte, puis à la Cité des Sciences pour te rendre compte qu'il ne s'agit pas de la même approche (et puis aussi au Conservatoire National des Arts et Métiers, c'est encore différent). Un regroupement ne permettra pas une telle diversité des approches.

Ce lieu, je le visite depuis plus de 10 ans avec toutes mes classes, je le défends donc en toute connaissance de cause !!!
Quand j'organise ces visites, j'ai toujours du mal à trouver des créneaux horaires, preuve que ce lieu est largement utilisé, et satisfait son public !!!

Enfin, pour le couplet classe prépa, je suis colleur en SPE depuis 10 ans. Veux-tu réellement que nous parlions des effectifs et de leur évolution depuis ces dix dernières années ?

Donc, je persiste et je signe.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nana, mais bon!
S'ils centralisent (délocalisent) les activités du Palais à La Villette, on retrouvera ce qui a fait la différence entre ces deux lieus, les animations comme le reste en un seul haut lieu de la culture et épanouissement scientifique.
Après faut voir quoi et comment c'est certain...

Pour ce qui est des effectifs, moi je compare avec ce que je connais.
Et il n'est jamais trop tard pour repenser la préparatoire d'une manière plus pédagogique...
Il y a bien eu un creux des vocations, mais il se résorbe, en tout cas je constate que la curiosité n'est pas diminuée.

Tout de même, je me souviens très bien de moments qui m'ont plus marqué à La Villette, tel la retransmission en direct de la sonde Huygens, les RCE, la Géode; alors que le seul souvenir que j'ai du Palais c'est le dressage de cheveux, ha et aussi le manège tournant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant