DéDé34

Besoin de conseils

Messages recommandés

Je souhaiterais acquérir une lunette ou télescope, j’ai déjà quelque notion d’astronomie et d’optique cependant je préfère demander conseil à des connaisseur. Mon but et d’obtenir un appareil me permettant d’observer système planétaire et ciel profond sans non plus me ruiner. Etant étudiant je ne possède pas un budget à expansion. Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Souvent dans ce cas là, on préconise d'aller dans un club , pour essayer les instruments. Cele permet aussi de mieux cerner ses centres d'intérêt. Ensuite beaucoup de facteurs ente en compte. Le budget bien sur, mais aussi dois tu transporter l'instrument. Ne pas oublier que les oculaires sont importants et que là aussi les prix grimpent vite. Ne pas négliger le marché de l'occasion."Les ventes pour passage à un diamètre supérieur" peuvent être interessantes.
Autrefois on débutait avec une lunette de 60 mm. Puis un Newton de 115. Maintenant, certains te conseillerons un dobson de 200. Chaque instrument que ce soit tes yeux ou une paire de jumelle te permettront de de faire plaisir. Un instrument trop sophistiqué au départ ou trop encombrant peut aussi décourager une vocation. Fais simple.
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai déjà fait des observations avec mon université, et avec des connaissances. Je pensais acquérir un instrument sur le marché de l’occasion, je n’ai pas d’ambition énorme, je sais que l’on peut être très rapidement déçu c’est pour cela que je demande conseil d’ailleurs. J’aimerais pouvoir transporter mon instrument, et pouvoir par la suite pouvoir prendre des photographies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de donner un conseil sans indications précises.
comme le dit jmarc, le mieux avant d'acheter, c'est de fréquenter l'astroclub le plus proche de chez toi et de te rendre compte par toi-même des avantages et inconvénients des différents instruments rencontrés, et de discuter avec des pratiquants.
chacun a ses préférences, tu auras les tiennes, donc si je te dis ce que je préfère, ce ne sera pas forcément de tout goût.
de plus tu ne dis pas jusqu'à combien tu veux dépenser : 200 E, 1000 E, 2000 E... ???
je risque qd meme un "conseil" : une lunette achro type Orion 80 ED, sur monture pas motorisée type EQ5.
mais si tu peux mettre plus de sous, il y a tj moyen d'avoir mieux pour plus cher...
un magasin parmi d'autres : optique-unterlinden

si tu veux je t'envoie la liste des boutiques astro de France si tu ne l'as pas ?


des notions de base sur les instruments astro : http://www.astronome.fr/csasp_editorial.asp?id=116


podcast : http://astropodcast.fr/podcast/assets/astropodcast8.mp3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si tu es sur la région toulousaine je peux te proposer un ETX125 en excellent état avec filtre solaire visuel.Ce qui te permetra de faire de bonnes observations visuelles et de l'imagerie planétaire avec une webcam.
Cependant sache qu'un équipement polyvalent en astronomie n'éxiste pas.un bon intrument en planétaire donnera des résultats décevant en ciel profond et inversement.
Je pense que pour débuter une bonne paire de jumelles 20x80 (budget de 200 à 300€ avec trépied) est un trés bon outil que tu garderas par la suite avec l'achat d'un télescope ou une lunette.Et puisqu'on parle des lunettes tu peux aussi pour un budget plus concéquent acheter une lunette compacte trés polyvalente (observation terrestre,astronomie à grand champs, et téléobjectif photo..) genre scopos 80/600 .

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés réflexion et avoir vus plusieurs forum mon choix se porterais plutôt sur un instrument me permettant d'observer nébuleuse, amas, galaxies ... Le budget que je pourrais investir est celui d'une lunette Orion 80 ED

[Ce message a été modifié par DéDé34 (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 80ed n'est qu'une lunette de 80mm, diamètre assez faible pour observer les nébuleuses. Tu peux acquérir un plus gros diamètre pour le même prix qu'un ensemble lunette+monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donnais la Lunette Orion 80 ED que pour donner une idée du montant que je peut investir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on va admettre que tu as 400 euros en budget?
Un dobson d'occasion peut-être? Ca doit se trouver...

Vois aussi du coté d'un club, ils sont également là pour te conseiller, tu devrais avoir le meilleur accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour n commence tous de la même façon d'abord s'essayer à faire du visuel ,et ensuite de la photo si affinités,en ce qui concerne l'option ciel profond
pour le tubes optiques ,on peut conseiller la 80 ed déjà nommée ,les petits newton de 150/750 et 130/650,certains sont livrés bien équipés pour moins de 400 euros ,et le diamétre est suffisant pour faire du visuel ,par la suite avec une monture correcte(attention gros budget par rapport au tube ) ils se prétent à la photo ,
N.B.les newtons de 200mm ne sont pas vraiment plus chers et sont incomparablement meilleurs en visuel ,ce qui devient génant c'est leur encombrement ,et la nécesité d'avoir une monture costaud en photo ,classiquement une EQ6
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je ne donnais la Lunette Orion 80 ED que pour donner une idée du montant que je peut investir »

Ah... Ben je ne connais pas par coeur le montant de la lunette 80 ED.

Astuce : si ton pavé numérique ne fonctionne pas, tu peux écrire le montant approximatif de ton budget en toutes lettres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros je peut réunir 500 €

[Ce message a été modifié par DéDé34 (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

500 Eur , a ce budget, je te conseillerai un Newton d'environ 130/900 de diam sur monture equatoriale motorisable ou lunette de 120/1000 achro toujours sur monture equatoriale. le premier étant plutôt pour le ciel profond, la seconde pour le planétaire. Je dis "plutôt" car il sont assez polyvalent et pourraient te convenir si tu ne sais pas encore ce que tu va préférer entre le CP et le planétaire ( ce qui est normal si tu débutes). En revanche, pour la monture, prend au moins une EQ3-2 ou une CG4 qui te permettra plus tard d'attaquer un peu l'astrophoto si tu le désires.
Personnellement, j'ai commencé l'été dernier avec une lulu de 120, et honnètement, je ne sais toujours pas ce que je préfère entre le planétaire et le CP : j'observe avec autant de plaisir Mars, Saturne, la lune que les galaxies, j'ai réussi à faire quelque images avec ma webcam, bref je m'éclate sans me prendre la tête et franchement, je pense qu'en débutant avec le type de matériel cité plus haut, tu as déjà te quoi t'occuper quelques années.
Bien sur, si tu peux trouver plus gros en occase (fiable) c'est encore mieux, mais il faut quand même que le couple optique/monture reste cohérent : pas de grosse optique sur une petite monture (il vaut mieux l'inverse).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir une annonce qui propose une lunette Astronomie Frehel 120/1000 sur EQ5

Lunette achromatique de diamètre 120 mm et focale 1 mètre.
Marque Frehel
Coulant 2 pouces + Adaptateur 1.25
Renvoi coudé
Occulaire 20 mm
Chercheur
Pare Buée

300€
A votre avis info ou intox ??

[Ce message a été modifié par DéDé34 (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu vraiment besoin d'envisager la photo ? Tu dis que tu es étudiant, alors pourquoi ne pas laisser la photo à plus tard, à quand tu auras un salaire ? L'idée, c'est que tu peux quasiment te payer un Dobson 250 mm : un télescope pour se faire plaisir sans prise de tête. Et puis, 250 mm à côté de 120 mm, y'a pas photo...

Je trouve dommage de brider le diamètre (120 mm vs 250 mm !) juste pour s'autoriser la possibilité de faire un jour de la photo.

Mais c'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais m'orienter sur un télescope.
Cependant vaut il mieux que j'investisse dans un Dobson de gros diamètre, ou un Tube de 200 sur une EQ (que penser d'un Orion sur skyview Pro).

[Ce message a été modifié par DéDé34 (Édité le 22-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant