Olivier Meeckers

Takahashi Mewlon-300

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il pu déjà observer au travers d'un Takahashi Mewlon-300? C'est un instrument très peu courant et je recherche des compte-rendus d'observations avec un pareil instrument.

Quelqu'un a-t-il pu réaliser une comparaison objective entre un tel instrument et des instruments concurrents de diamètres équivalents (C14, Meade 12",...)

Quels sont les avantages et les inconvénients qu'un Mewlon-300 peut avoir? (si ce n'est l'encombrement et le prix)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, j'ai déjà lu le rapport sur Cloudynights mais c'est le rapport typique amaéricain où l'on compare le Mewlon-300 avec une lunette Tak FCT-150 ou une AP-155... ou l'on ne cesse de parler d'obstruction centrale,... et et quand on a tout lu, on se rend compte qu'on a rien appris de neuf!

Je voudrais avoir l'avis objectif d'observateurs Européens, leurs impressions après avoir passé une nuit à l'oculaire de cet instrument...

Merci pour l'info quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Rydel_Charles. Je vais y jeter un oeil. Toutefois, des rapports concernant le Mewlon-250 sont très fréquents car cet instrument est assez répandu. Par contre, concernant le 300, pas beaucoup d'infos à trouver. Je sais que mécaniquement les deux instruments sont conçus de la même manière. Mais cela vaut-il vraiment la peine de franchir le cap en passant de 250 à 300mm dans cette gamme de qualité? Le 300mm marque-t-il l'écart par rapport à la concurrence de même diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili : mon info n'a pas l'air de t'intéresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si Pierre, merci! J'y ai jeté un oeil hier soir. Connais-tu des membres qui observent régulièrement avec l'instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne connais personne. C'est les gens d'OU qui m'avait appris la nouvelle.

Tu es bon pour les contacter à l'aveuglette .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour cela que j'avais rectifié test par impressions ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'OU en a vendu des brouettes de toute façon. C'est un instrument vraiment pas courant, grand diamètre mais grande focale aussi. Il faut aussi la monture qui le supporte .

J'aimerais bien y mettre un oeil... et même deux tant qu'à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi Pierre, je voudrais bien y mettre mes deux yeux . Je devrais en réceptionner un cette semaine si tout se passe bien et je compte bien y mettre mes yeux aux oculaires de la bino dès qu'une éclaircie voudra bien faire son apparition. Mais ce n'est pas la gloire pour l'instant en Belgique et le beau temps n'est pas au programme pour les prochains jours

C'est de toutes façons un peu trop tard pour me décider mais ça m'aurait malgré tout intéresser d'avoir des compte-rendus d'observations au travers d'une telle bête!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu reçois l'engin cette semaine, tu vas pouvoir nous en parler

J'ai l'habitude du benjamin (le µ180) depuis 6 ans (déjà!), je me dis que l'ainé doit cracher des flammes quand toutes les conditions sont réunies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

C’est donc ça ton projet astro qui t’as conduit à mettre en vente ton cassegrain Bonnin, au fait as-tu trouvé preneur pour la bête ? si je n’avais pas mon T305 je crois que je me serais laissé tenté, car ton tube présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir être monté en Cassegrain ou en Newton, et le prix proposé est vraiment attractif.
Je ne sais pas si avec le Mewlon 300 tu vas trouver beaucoup d’avantages par rapport à ton ancien tube (mis à part peut être la facilité d’utilisation) car sinon cela reste très comparable (taille du miroir, tube ouvert, qualité de l’optique sans doute supérieure pour le Bonnin) .
Si tu ne t’es tas encore séparé du Cassegrain, un petit comparatif, avec par exemple une observation la même nuit, ou mieux deux images réalisée la même nuit avec les deux tubes serait sans doute très instructif (les instruments ne sont pas communs et à ma connaissance tu es le seul à posséder l’un et l’autre) bien sur un tel comparatif ne doit pas être facile au niveau manipulation, et en plus il faudrait une soirée suffisamment stable pour que cela soit parlant

En tout cas on attend avec impatience les premières images réalisées avec ton nouveau joujou ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens d'habitude on demande un comparatif avant d'acheter, pas après...on se met à douter de sa décision Olili ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie et Thierry,

En effet, je ne m'attends à aucune différence notable entre le Cassegrain-Newton 305 Bonnin et le Mewlon-300 mais bon, après quelques années (4 ans) d'utilisation du CN-305, j'ai envie de tester autre chose et je suis convaincu que je ne serai pas déçu du Mewlon-300, tout comme je ne l'ai jamais été du CN-305, ni de mon C14 (que je vendrai sûrement d'ici peu également, avis aux amateurs!), histoire de ne plus accumuler les tubes optiques à la maison. Finalement, on ne peut observer qu'avec un seul instrument à la fois.

Faire un test comparatif du CN-305 et du Mewlon-300? Le souci sera de trouver une deuxième monture pour supporter les 25kg du Mewlon-300! L'AP-1200 pourrait théoriquement supporter les deux tubes mais je n'ose imaginer la taille du "set-up"!

Le CN-305 est un instument très très pointu (optimisé pour le planétaire par Bruno Daversin) qui demande une certaine maîtrise pour pouvoir être exploité. Ca demeure un instrument "artisanal" pour amateur très averti!!!

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre!

J'attends encore quelques accessoires (colliers, chercheur,...) qui doivent arriver avec le second paquet que j'espère recevoir demain. Dès que l'instrument sera installé sur sa monture, je communiquerai une photo au GAS (www.groupeastronomiespa.be)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

alors ... tes premières impressions ???
Impressionné ou pas par "la bête" ???
Vite ... une première photo

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage : la météo avait l'air - enfin - de s'améliorer pour ce soir dans notre coin tristounet.
Mais évidemment s'il te manque une partie du matos, ce sera partie remise.
Bon amusement en tout cas, et vivement des images !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

En effet, les dimensions du tube sont assez impressionnantes! Plus d'un mètre de long tout de même et la mécanique fait réellement penser à du professionnel. Takahashi semble avoir mis le paquet sur l'ainé de la gamme Mewlon et n'avoir négligé aucun détail.

Dès réception des derniers accessoires, je monterai l'instrument sur la monture et ferai la première lumière de la bête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos des photos !!!!

;o)


C’est vrai qu’un petit test comparatif de ces deux instruments n’est pas facile (surtout avec une seule monture)

En tout cas je vous promets si j’arrive un jour à faire réparer mon tube de C14 d’essayer de réaliser un
Essai de prise de vue comparé entre le cassegrain de 305 et le SC de 355 , le plus dur sera sans doute de tout faire rentrer dans la voiture, pour l'instant la pauvre Clio à déjà bien du mal avec le seul cassegrain, faudra peut être que je change aussi de voiture ;o)


Amicalement,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la seule photo que je puisse vous montrer à ce jour prise lors du déballage du tube optique! Aujourd'hui, l'instrument est dans l'observatoire d'un ami qui l'a monté sur sa monture. Je n'ai pas encore de photos de la bête entièrement montée.

Les premiers résultats sur le ciel sont très prometteurs. Hier soir lors d'une rare éclaircie, après collimation et malgré un ciel légèrement voilé, les images étaient très contrastées. De nombreux détails visibles sur Saturne et dans sa bande équatoriale ainsi que sur la petite Mars.

Retour aux confins du système solaire cette nuit si l'ouverture prévue se confirme!

Olivier


[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant