psycho10

Possible de faire de l'astro photo CP & Planétaire sans accès à la Polaire??

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de savoir s' il est possible de faire de l'astro photo Ciel profond et planétaire sans mise en station ( à faire en aveugle) et sans accès ciel Nord??

Je sais qu'il existe des logiciels qui permettent de corriger les erreurs de dérive ( + Bigourdan) mais est il possible (sans passer des heures ) à faire une mise en station assez précise, de l'ordre d'une minute d'arc pour de la photo?

Merci d'avance!!

laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le skysensor sait faire il me semble, pointage nord et réglage latitude et ça fonctionne mais si tu n'as pas de goto de ce type pas évident si tu ne veux pas passer du temps a tout régler.

Sinon alatzimutale 3 axes (dérotateur de champ) mais faut un budget et meade ne va plus trop bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gemini (équipe les GM8, G11 et Titan), qui permet de recaler la monture en alignement polaire après pointage de 6 à 10 étoiles brillantes genre Sirius, Aldebaran...J'en ai parlé dans le fil sur NJP/Titan.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Gordini !

...Mais je n'ai pas le Gemini sur ma GM8. (pas de goto non plus)
QQun a déjà essayé le logiciel MESXXI ?
Simple ? Fonctionnel?

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, pas de Polaire au pôle sud, pas d'étoile suffisamment brillantes près du pôle pour King, et en prime, le pôle est caché par le toit de ma maison quand j'observe de chez moi.

Je suis donc condamné à une mise en station au jugé, avec un affinage par Bigourdan quand j'ai le temps.

Même sans Bigourdan, je parviens à une MES suffisante pour pointer les objets, voire faire de la photo à temps de pose raisonnable... Pour moi, la solution serait l'autoguidage (sans compter que du même coup, des logiciels d'assistance à la MES peuvent être employés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait faisable donc....

En fait, actuellement en ville, j'aurai une possibilité d'acheter un appart mais avec une grande terrasse sud mais sans possibilité d'accès nord. Je priviligie donc l'autoguidage sans mise en station, sans goto, pour une utilisation 350D défiltré + filtre Halpha et(ou) CLS en // d'un C8 ou une lunette type Megrez 110 ou 90 sur losmandy GM8 (soit des poses mini de 2 à 3min).
La perte de temps à la mise en station avec logiciel type MESXXI serait à première vue pareil que le temps de déplacement à la campagne, il faut que je fasse minimum 30km pour une ciel noir, soit 40 à 45 min de trajet aller ... plus le retour...

D'autres avis, notamment sur l'autoguidage en MES à l'aveugle??

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi l'autoguidage peut-il compenser une mauvaise mise en station?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement la question que je me pose.

Qu'elle est l'erreur max possible (poses unitaires 2 à 3mn et focale allant de 500mm à 1700mm)?

Un tableau incluant l'erreur de mise en station/dérive avec un résultat suivant les focales résultantes et l'échantillonage utilisé serait la bienvenue (J'ai pas trouvé sur internet sinon de vieux calcul de trigo sphérique ou j'ai pas tout pigé... )

j'ai lu aussi que l'autoguidage ne resout pas forcément ce pb.



[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
un autoguidage ne compensera pas une TROP mauvaise mise en station, ....tout va travailler Ar, dec... et à fond.
Avec du bigourdan classique tu peux en plusieurs fois affiner ta mise en station.
Tu commence par positionner ta monture avec boussole puis soleil au méridien pour estimer ton sud puis idem avec une etoile au méridien(voir logiciel de planétarium pour les heures de passages).
Derrière du bigourdan....en fonction des dérives, tu bouges l'ensemble de ta monture....
Si tu n'as pas le choix...c'est un peu répétitif mais pas si compliqué que cela, on a tous eu ce pb un jour !!
Le pilier Nord de mon Texereau était le mur de ma maison !!
Cela te prendras 15 fois 10 minutes au lieu de 2 fois 10 mn

Ca va le faire..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain ... 15X10min...

mais bon en hiver , je pourrai rentrer mater la télé...

Par contre, personne n'a utilisé le logiciel énoncé soit disant rapide pour positionner et régler sa monture à l'aveugle??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais pas forcement le même jour....ou la même nuit....si tu peux laisser ta monture dehors(sous une bâche).
Ou fait des marques au sol provisoires entre chaque scéance
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, une mise en station au super-pif suffit amplement, on jouera juste un peu de la raquette de commande. Pour le CP en revanche, il faudra être plus précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pouvais laisser ma monture, il y aurait même pas eu de post ici .... mais je ne peux pas utiliser la terrasse que pour moi même (il y a ma petite famille...)

donc les marques...et la patience.

Pfft...

Merci à vous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Psycho 10,
Tu parles d'une MES à 1' près! Est-ce que tu ne mets pas la barre un peu haut? Quel viseur polaire le permet vraiment?
Si on ne vise pas si précis il y a certainement des tas de trucs possibles pour retrouver la même position après une première MES avec Bigourdan qui parait inévitable:
-Faire un réglage en latitude précis avec un niveau et avec les graduations de la monture si elles sont assez fines. Sinon un quadrant de plus grand diamètre avec un fil à plomb appliqué sur la barre de contrepoids (par exemple).
- mettre un "viseur méridien" sur la monture pour l'aligner sur la fenêtre d'en face proche du sud (par exemple). Le gadget pet être simplement appliqué contre les points de la monture qui vont bien, pas obligé de le coller à demeure.

etc...
On devrait pouvoir atteindre une fraction de degré dépendant du soin apporté.

Je suis en train d'y réfléchir, je vais être confronté au même problème.

Les marques sur la terrasse ne marchent que si on ne démonte pas tout pour ranger ou aller observer ailleurs.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je sais pas à combien d'erreur je suis en général mais il m'arrive souvent (MES au viseur polaire de la GM8) à arriver à une dérive en Dec de moins de 30" d'arc par heure de suivi, vérifié à la Webcam , en shootant les planètes donc loin du pôle et au méridien.
Il m'est arrivé recemment de ne pas toucher ma Dec pendant plus de 15 min à F/D 40 sur Mars.

Après, les une minute d'arc d'erreur, je ne sais pas en visuel à combien celà résulte en fait ( il me semblait en gros : une minute d'erreur sur la polaire = 1" de dérive par minute au méridien), mais c'était des calculs... euh... sans doute pas précis....


pas mal le coup du viseur au méridien !, j'y avais pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un autoguidage ne compensera pas une TROP mauvaise mise en station

Oui, je parlais bien d'une PAS trop mauvaise mise en station (on fait ce qu'on peut, quoi !)

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et une fois la monture alignée si tu as un got fait un goto polaris et place une polaire fictive sur l'obstacle qui de masque la vraie ( ou un cercle representant sa rotation)

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant