chonum

L'inévitable question du matériel pour débutant...

Messages recommandés

Invité chinois02
"L'idée d'un dobson 12 pouces avec intelliscope (XT12) me séduit bien, mais l'impossibilité de faire de la photo même planétaire m'ennuie un peu, j'ai trop rêvé sur les photos des autres"
si, le planétaire au dob, on peut, il suffit de le coller sur une table équatoriale
Au 250, je monte à 6, voire 9 m de focale sur sa table...
Pour l'imagerie ciel profond, soit une monture à fourche sur sa planche inclinée (tes vertèbres sont-elles en bon état, car un LX 200 GPS de 254 mm, en ordre de marche c'est près de 40 kg avec une ouverture de base à 10... ) mais ma préférence irait à une petite lulu ouverte à 6 ou 7,ou un newton ouvert à 4 ou 5 sur une monture chinoise (ou mieux, japonaise si tu as les sous)...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 19-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes passé chez la maison de l'astronomie aujourd'hui.
Bon, Madame a dit no go sur les Dobsons. C'est trop gros, trop encombrant. Sinon après expression du besoin, le vendeur nous a orienté directement vers un Celestron Nexstar 8. Peut a t il un quota à vendre la dessus... Meade n'avait pas ses faveurs apparement. Sinon excellent accueil.

Le skybridge est vraiment interessant, et la monture est très douce. L'Orion a clairement une moins bonne monture, et le tube est massif. Dommage que le Meade n'ai pas une raquette même si le gotocélemal.

Comme Madame m'a dit être interessée par faire de la photo et de la webcam, nous allons aller jeter un oeil sur ce LX90 à vendre. Perso, un dobson m'avait paru être le bon choix après tous vos conseils dont je vous remercie, mais le WAF est bloquant...

Merci à tous en tout cas !!

Et peut être nos première images planétaire dans quelques temps, madame potasse un bouquin sur Iris en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympa en tout cas l'idée de choisir son instument avec madame !

1500E .... visuel et webcam (planétaire) + tu es passé à LMDA cet am ???

- Dobson LB 10''(699E ?)
- Le mak orion 150 au fond à droite du magasin (450E) (il y etait encore mercredi)
- une SVP motorisé chez l'alsacien...(mais pas goto hein...celemal comme tu as dit)

on doit pas dépasser le budget de beaucoup, ou pas du tout, et on est dans le cahier des charges non ? (j'avoue ne pas avoir relus toute la discussion hein)

En tout, bon cieux à toi et madame !

stefan ...

....(qui à force de se demander ce qui serait bien pour lui...vit toujours avec son 115/900 Perl JPM et son mak 90 ... ce qui m'autorise évidemment à conseiller les autres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Meade LB 10" est clairement un très bel équipement a la monture très fluide (et pour ce que j'y connais), mais Madame a dit imagerie, donc j'écoute Madame

Si on n'était pas orienté sud, je prendrai une équatoriale, mais là, ca va être dur (même si on a aussi un balcon au Nord...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes faire de l'imagerie sans équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je n'ai jamais contredit madame moi ...comme à la maison .... l'imagerie...(au moins planétaire mais aussi CP sous certaines conditions)...possible avec le mak bradé !

Pi le LB 10'' (ou autre dob 10'' encore moins cher!) pour s'éclater la rétine !

Stefan

ps: je propose le mak car il est "bradé" à LDMA (aucune action ... )

edit: au fait Stanislas n'a jamais éclairci cette histoire de "bob à couillon"!! tu peux ?

edit 2: de toute facon l astro c est simple... au debut tu crois que pour commencer il te faut un tas de trucs compliqué..et puis un jour...tu lis GG ou BS le grand et enfin tu comprends que tout n'est que plaisir !

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 19-04-2008).]

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 19-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins SCC : de l'imagerie sans monture equatoriale ?????
A part des photos de la lune qui peuvent se satisfaire de temps de pose très courts, je ne vois pas comment c'est possible !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Avant de prendre le LX, pèse le, et imagines-toi en train de le poser sur un plan incliné à 45 degrés
Si tu restes en monture altazimutale, adieu l'imagerie en ciel profon, à cause de la rotation de champ.
(ps, je résouds le problème par une monture à fourche bricolée + starblast dessus! ouverture à 4,5 avec un correcteur, on va se faire plaisir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec l'option de plateforme équatoriale de chez Meade prévue pour le LX90, cela ne pourrait pas le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui,

Mais tu devras faire une mise en station sur ton balcon Sud --> Bigourdan, adieu la "simplicité" que tu désires...

Soulève le LX, tu comprendras également la remarque sur la manip pour le fixer à sa table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment si tu veux faire de la photo , il n y a que l' equatoriale . amicalement

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que pour du planétaire, la mise en station n'a pas besoin d'être aussi pointue que pour le CP : tu suis l'image sur l'écran de ton PC et tu peux corriger la dérive avec la raquette de commande de tes moteurs AD et DEC...
En revanche, pour le CP, la mise en station doit être beaucoup plus pointue sinon tu ne peux pas faire des poses de plus 15 à 30 sec environ, si tu veux faire plus long, il te faudra passer à l'autoguidage (donc matos en plus à acheter et à trimbaler...).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visuel : Nexstar8 SE + oculaire zoom Hyperion 8/24mm
Photo : table équatoriale + APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum : est-ce que tu envisages comme possible de stocker à demeure ton instrument dans ta maison de campagne ? Dans ce cas, son encombrement ne serait plus un problème.

De plus, en ville les observations seront très limitées, donc pour ça, inutile de s'embêter avec du matériel très performant. Si c'est juste pour voir la Lune et quelques planètes de temps en temps, autant se contenter d'un instrument secondaire.

Par exemple :
- Un Dobson 250 mm avec aide au pointage (genre Orion XT10) pour la campagne --> 800 €.
- Un Maksutov 127 mm chinois pour le balcon en ville --> 600 € l'Orion sur SkyViews Pro (permettra l'imagerie planétaire sans prétention).

C'est juste un exemple, pour illustrer l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant