yhatoo

Orion xt12 HELP...

Messages recommandés

Salut @ tous
Je suis sur le point de m’offrir le XT12 de chez Orion à 1098€ (g un Renault ESPACE et des bons bras...) et je voudrais avoir votre avis sur cette grosse bette, et surtout sur la raquette fournie, (fonctionnement précis) je suis un débutant, en matière d’observation, g juste un 114/910 MEADE et un 150 très bas de gamme.

Je ne m'en sors pas, je vois rien, je trouve rien (je ne sais pas se qui est visible ou non) et se que je vois me déçois... Andromède, la nébuleuse de la lyre, l'amas de la ceinture d'Orion et les étoiles doubles... (C’est limité…) je pense que cet engin équipé de sa raquette m’aidera à trouver ce qui est intéressant… !?
Je ne suis pas particulièrement attiré par le planétaire mais plus par le ciel profond.

Un autre Dobson me semble pas mal, c’est le Meade de 12 », seulement il n’est pas équipé de raquette et je ne sais pas se que je peux rajouter comme raquette extérieur PRATIQUE à utiliser. Un copain m’as montré un super appareil équipé d’un GPS à 500€ (Gloups…) seulement le coté pratique me semble largement moins évident, on doit regarder par un bout pour y voir des points rouges.

Pouvez vous aussi m’indiquer un site ou je pourrais voir des photos de se que je peux compter voir avec un 300mm ? Ou mieux, je suis à 30KM à l’est de Nantes, en pleine cambrousse, alors si un possesseur d’un 300mm pouvait me faire voir dans son Dobson je pense que je me rendrais mieux compte du résultat.

GROS MERCI A VOUS TOUS
Un amateur frustré…
Steph

PS: j'espere que mon post est a la bonne place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour yhatoo , j ai possedé ce scope , il est tres simple d utilisation , il suffit que tu le mettes bien de niveau , que tu pointes bien tes 2 etoiles et ce que tu demandes et toujours dans l oculaire et avec un 300 tu vas t eclater .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 km à l'est de Nantes... Essaies de contacter Boris Emeriau, Vous devez habiter à moins de 5 km l'un de l'autre, il a un beau 300 et il te montrera que les raquettes ne servent pas forcément en astro
(prenom.nom chez wanatruc)

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 22-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fonctionnement en est simple et la raquette efficace. Après avoir mis le tube à la verticale, tu pointes une première étoile autre que la polaire, tu appuies sur "entrée" puis tu recommences avec une autre étoile située à + ou - 60° et c'est tout. Au fur et à mesure que tu connaitras le ciel, tu l'utiliseras de moins en moins sauf pour rechercher des objets du ciel profond plus difficiles à trouver.
Autre chose, je trouve que les optiques Orion sont bien meilleures que celles des lightbridges. J'ai regardé dans des XT8, j'ai un XT10 et un pote à un 12. Et bien pour avoir zieuté dans des Meade de 250 et de 300 je trouve que les images sont empâtées, ne supportent pas le grossissement et à la bino c'est pas beau, même sur la lune.
Bien sûr celà ne concerne qu'un échantillonnage réduit, 2XT8, un XT10 et deux XT12 en comparaison d'un 10 et 12 pouces Meade mais quand même!!


[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 22-04-2008).]

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 22-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yhatoo

Je suis aussi possesseur de ce dobson depuis sa vente en France (ce qui commence à dater maintenant) et avant de t'en parler, il faudrait d'abord connaître tes compétences.

Tu dis que tu es très déçu par la vision du ciel que te donne ton matériel actuel, mais est-il bien réglé ce matériel ? Ensuite possèdes tu les conaissances ou des outils qui te permettent de te repérer dans le ciel ?

Je crois qu'il faut commencer par le début.
Le fait d'avoir un 300 avec une raquette informatisée, ne t'empechera pas d'avoir une image pourrie si tes mirroirs ne sont pas réglés, ni de planter ton calculateur (raquette) dans ses recherches parce que tu te seras gouré de nom d'étoiles reperes....

Bref pour commencer, regardes sur le forum, tout ce qui concerne la collimation d'un télescope. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire et grace à ces manipulations, que tu y verras enfin quelque chose dans tes tubes.

Ensuite, achètes une carte du ciel tournante en plastique, ce qui te permettra d'apprendre les constellations et les étoiles pricipales et de ce fait, de te repérer dans cette immensité.

En ce qui concerne l'XT12 et sa raquette, c'est un super instrument s'il est bien réglé qui te permettra de voir plein de choses. Sa raquette, si elle est bien parametrée (et c'est tres facile.. à la portée d'un gamin de 7 ans, c'est pour dire...) est d'une précision diabolique.
Pour le transport, moi j'ai acheté un broue sur lequel j'ai installé les mousses et polystirènes fournis dans le carton d'emballage, et cet ensemble me permet de le promener partout...

[URL=http://imageshack.us] </A>

Le tube sur son "affut" rentre dans ma 306 breack...

Voilà, c'est donc un bon achat, mais si tu veux pas galérer comme tu le fais avec ton matos actuel, il faut que tu t'y mettes un peu..et avant qu'arrive ton dobson, entraines toi avec ce que tu as...

Enfin, c'est mon avis...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 22-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Pour commencer MERCI
J’ai presque toutes les Réponses que j'attendais, il me manque juste des photos de ce que j'ai une chance de voir avec l'Orion 12".

Pour Boris, je le connais, on a fait une nuit observation et dessin (Boris) près de chez moi il y a 3 ans environ, mais vu que ca a été ma dernière nuit astro depuis, (pas refait depuis 3 ou 4 ans) je n'ai plus ses coordonnées (changement de tel et d'adresse MSN).
C clair que Boris n’as pas à utiliser une raquette, il connaît les constellations mieux que ca propre maison… !
Moi je ne suis pas du tout intéressé par les constellations… (Ben Wai, même si je sais que c indispensable pour repérer se que l’on cherche, d’où la raquette) ca me prend royalement la tête, je suis largement plus passionné par tout se qui est astrophysique (origine et fonctionnement des trous noir, création des nébuleuses, théorie des cordes, formation des galaxies, différence entre les différentes étoiles, vitesse de la lumière (soit disant imbattable, Gloups… réactions inévitables*) enfin tout le bataclan…
Je ne trouve JAMAIS personne lors des sorties astro auxquels j’ai participée pour échanger avec moi sur des sujets plus «pointus», j’adorerais regarder se qui me passionne, mais pas simplement pour dire WOUAOU… TRO BOOO…, quand je mate une galaxie, une nébuleuse planétaire, ou un amas quelconque je rêve de physique, de composition, d’origine de vie et de mort du phénomène, *depuis plus de 20 ans j’étais convaincu qu’une galaxie comporte un trou noir en son centre, suis passé pour un taré plus d’une fois, maintenant il semble que tlm soit convaincu du fait, je ne suis pas physicien mais simplement toujours a cogiter sur tout… !
BREF… !
Si il y a un nantais passionné qui partage ces types de délires, JE SUIS LA… ! lol
Donc a tous merci
Je suis de plus décidé par l’Orion 12 »
Astromicalement
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre plus précisément à Thierry,
Je ne suis pas certain que mon matos soit encore bien réglé… le Meade ca doit être bon mais l’autre de 150, certainement pas, c’est un bas de gamme et je n’ai jamais essayé d’y toucher. il ne regarde que le planetaire...

Pour le fait de me repérer dans le ciel, n’étant pas du tout intéressé par les constellations c’est clair que ca me pose un énorme Pb…, le pire, c’est que je n’ai pas particulièrement la patience et surtout l’envie de m’y accrocher (je préfère être franc) d’où l’intérêt pour moi d’avoir une raquette sur mon Dobson.
Pour le reste, ca fait des années que j’ai envi de rentrer dans un club et je pense bien me décider cette année.
Avec un engin pareil il me semble que ce n’est quand même pas un luxe… !
Peut être trouverai-je un jour une autre personne ayant les mêmes centres d’intérêts sur "la physique".

Pour ce qui est du réglage de mon Dobson je pense qu’un club m’aidera facilement à apprendre les différentes manipes.
Sinon, si j’ai juste deux noms d’étoiles à apprendre pour utiliser mon Dobson correctement, ca ne devrais pas poser de Pb, déjà avec Vega deneb et Altaïr ca m’en fait 3/6000…

Pour se qui est des cartes tournantes je dois en avoir 3 ou 4 et des cartes classiques j’en ai une bonne dizaine de tte les tailles et de toutes les couleurs.

Pour le fait de m’entrainer, t’inquiète je m’y attèle… je mate les planètes principales déjà, ainsi que le max de ciel profond, mais avec un 114mm c’est très très limité vu mes envies.
J’attends toujours de la part de quelqu'un des photos prises avec un Dobson 12», ou un site en comportant.

Bref, merci pour tous ces conseils plus qu’avisés.
Merci encore !

Astronomicalement
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph

Un 114 ou un 150 avec leurs miroirs réglés te rendent de belles images en planétaire (et aussi en CP) Un colimateur laser, peut aussi te faciliter la manoeuvre

Lorsque tu auras ton XT12 et que tu voudras paramétrer ton Intelliscope, il est préférable d'avoir un angle de 60 ° entre les étoiles repères pour avoir une précison de recherche interressante, d'où l'interêt de s'y retrouver dans les constellations...

Note aussi que le XT12 n'est qu'un 300, donc il ne faut pas t'attendre à voir les mêmes détails sur un objet que sur les photographies du forum ou des revues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu possèdes un instrument qui offre un sacré potentiel en visuel.
Mais pour en profiter, il faut :
- bien le régler, comme déjà dit ici,
- aller dans un site favorable à l'observation du ciel profond,
- s'entrainer à BIEN observer, ce qui dmeande persévérance et pratique.

Faire du visuel, il me semble qu'une connaissance minimale du ciel soit un plus indéniable.

Pour répondre à ta question "qu'est-ce qu'on voit là dedans", je t'invite à visiter mon site de dessins réalisés à l'oculaire. Nombreux sont ceux réalisés avec un 250 mm.

A voir ici :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

bien évidemment sur les onglets du ciel porofond qui vont bien.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
merci pour vos reponses !
desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis over de chez over...
boris viens de me recontacter ! cool !
je vais lui filer des coups de mains au nivo de bidouillage sur son matos et on va se gerer des sorties sous peu j'espere !
je suis toujours decidé par l'orion 300 !
a plus a tous ! merci encore pour votre aide PLUS QUE PRECIEUSE !!!!!!!!!!!!
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yhatoo, le XT12 est actuellement l'instrument qui a le meilleur rapport qualité/prix du marché. La qualité des miroirs est tout simplement étonnante et Rémi d'OU m'a dit qu'il en avait mesuré un pris au hasard à Lambda/10. On peut grossir sans pb en planétaire et je me souviens d'une Saturne à l'oculaire à 400x qui valait le déplacement...

Seul bémol: le transport du tube qui est long (1,50m) et pèse 23kg... Cela peut devenir lassant à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool
je crois que je vais me regaler !
en fait il va surtout me servir pour faire decouvrir l'astro a des debutants ou des gens qui s'en foutent completement ! si les planetes deviennent plus que des points colorés ca va deja etre une tres tres bonne chose !!
merci encore pour tout !
si t'as une foto de saturne avec le rossisement que tu indiques je suis preneur !
merci encore !
astronomicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

si tu veux voir ce que ça donne sur Jupiter avec un simple APN ou sur le Lune toujours avec un simple APN et en afocale va voir sur mon site dans la rubrique photo (bon tu peux aussi regarder les autres pasge ) : http://astrosurf.com/astroludo/

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Perso la raquette je l'ai utilisé deux fois...rien que la lumière de l'afficheur ruine la vision nocturne pour une demi heure. Une bonne carte du ciel genre sky Atlas 2000 et ça roule ! puis c'est plus amusant

Je vais vendre mon XT12 dans peu de temps pour m'offrir un Lightbridge 16", donc si tu est interessé par de l'occaz un jour

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla, 2 nantais dans le même poste lol ! faudra qu'on se fasse une petite observation en commun un de ses 4 !
et stéphane, comme je te l'ai dit, pas de soucis pour qu'on se rencontre, ptit apéro vendredi après-midi?
tu me bricole mon dob et je te colimate tes miroirs, on fait comme ça?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Perso la raquette je l'ai utilisé deux fois...rien que la lumière de l'afficheur ruine la vision nocturne pour une demi heure.

Un petit morceau d'intercalaire plastique rouge par dessus l'afficheur + réglage de l'intensité au minimum et le problème ne se pose plus
Bricolage efficace et vraiment pas compliqué à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement j'aurais pu, mais ma non utilisation de cet outil viens plus du fait que je trouve cela moins attractif que la recherche sur carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre Stéphane, ne compte pas faire de photos avec le dobson ! c'est possible en planétaire (et encore, acrobatique d'après ce que j'ai pu entendre) et impossible en ciel profond avec une telle monture !
et quand à l'intelliscope, c'est une aide au pointage, pas un goto, donc une connaissance minimale est requise... et puis si l'intelliscope tombe en panne? ce serai dommage de se priver d'un tel engin !

De toute façon d'ici peu on se faira une petite observation, tu pourras te faire une idée de ce que l'on peut voir (et ne pas voir^^) dans un tel instrument !

voili voilou, bonne chance

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ha ben moi ki pensais que le sujet allait être clos... cool on continu !!!
Merci pour le lien vers ton site Ludo j'ai trouvé se que je cherchais !
Je l'ai ajouté à mes favoris aussi !
Pour l'histoire de la raquette trop lumineuse je ne pense pas que se soit un Pb insurmontable !!!
Jimmy pour ton xt 12 je suis carrément intéressé et pressé en plus !
yhatoo@msn.com
Contacte-moi par mail ou mieux encore, ajoute-moi sur MSN si tu as Messenger !
Boris pas de Pb pour l'apéro après ma réunion pour le gala que je dois éclairer.
Se faire une observation a 3 pas de Pb ! fo juste que je n'ai pas d'anniversaires a annimer ou de concerts a sonoriser. Dur dur avant fin mai...

Sur ce : merci a tous pour vos réponses
AstronoMicalement
Yhatoo
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant