Zebuwin

Mars au T200 (dessin)

Messages recommandés

CM: 141.28
diamètre: 19.98"
magnitude: -2.32

Oculaire Orion Expanse 9mm, barlow Sky-Watcher APO-Series 2x, dobson Sky-Watcher 200/1200px, pas de filtres.

Dessin à l'oculaire au crayon HB, colorisation après l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu moins contrastée et plus lumineuse. Et pas mal plus petite Mais je pense que tous n'ont pas envie de scruter mes dessins pendant 30 minutes avant d'en saisir tous les détails, donc j'exagère les contrastes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin, c'est drôlement bien fait !

Je me permets une ou 2 remarques. Hier nous avons pu observer en même temps que toi au T300 et la turbulence était faible, donc on a eu du détail.
Je suis étonné que tu ne fasses pas figurer Olympus Mons qui était évidente, comme un petit disque clair qui devrait être en bas à gauche sur ton image. Or il n'y est pas. Et pourtant tu fais figurer la calotte Sud, détail largement plus difficile à observer. Au T300 il m'a semblé l'entrapercevoir 2 ou 3 fois dans la nuit, alors que c'est un détail que je savais où trouver et que je m'obligeais à chercher. À la différence d'Olympus Mons que je ne recherchais pas du tout et qui m'a sauté aux yeux dès les premières secondes d'observation.

Sinon on reconnaît bien Solis Lacus qui se fait la malle et l'arrivée de Mare Cimmerium.

Joli coup de crayon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange, car pour moi toute la région du bas à gauche (je suis nul en géo martienne ) était très peu nuancée alors que la partie du haut (sud) était bien contrastée, notamment la zone circulaire entourant la calotte polaire sud. Je suis déçu de n'avoir pas eu Olympus Mons... Mais la météo s'annonce clémente ce soir, je le/la chercherai, et je crois que je vais sortir mes filtres, on en voit plus tout de même, bien que la vue générale soit "moins jolie"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff, Hale tu as été plus rapide que moi !

C'est vrai que Olympus Mons était évident comme pas possible dans les trous de turbu . A voir la galerie images, tout le monde l'a chopé hier soir !

Sinon, superbe dessin, belle maitrise des crayons. Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 50 Km Est de Idf avec un 15" F/D 4.5 c'est, avec un peu moins de contraste, ce que l'on voyait à la Bino (X 170 fois).

Olympus Mons n'était pas évident mais a été vu (l'honneur était sauf)

Mais aucun pôle n'était perceptible.

C'est donc avec envie que je regarde ce dessin avec tous ces détails.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à croire que je suis dans un bon coin, malgré l'éclairage intense du quartier, et malgré le fait que ce quartier soit situé en bordure d'une ville de 30'000 habitants... l'altitude, peut-être, joue un rôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution lumineuse n'a aucune incidence sur l'observation planétaire. En revanche oui, l'altidute ça y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pu observer Mars cette nuit avec mon T180.
Eh bien à peu prés les mêmes détails que Zebuwin (en un peu moins détaillés), et pas d'Olympus Mons visible !?
J'ai pourtant utilisé mes filtres (23A et 80A), mais rien n'y a fait...:-(
Ceci dit, trés joli dessin !! (les miens reste en N&B au crayon HB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe au 300 mais je suis sur qu'Olympus Mons est visible au 180 . Il faut bien profiter des trous de turbu parce que dés que ça bouge un peu il s'évanouit . Il faut donc rester à l'oculaire et être un peu patient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'observe Mars, je ne prépare pas mon observation à l'avance pour savoir quelle sera la topographie visible. Je préfère noter sur mes dessins uniquement ce que je vois avec certitude à l'oculaire ! (et vérifier ENSUITE)
Si je visualisais à l'avance (comme certains le préconisent), peut être arriverais-je à distinguer plus de détails, mais quel serait le degré de suggestion ?
Comment faites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky : je trouve que ta méthode est bonne.

Mais pour voir le maximum de choses, je crois qu'il faut les chercher. Par exemple, là, cette zone claire, il n'y a aucun détail à l'intérieur, n'est-ce pas ? Eh bien vérifie quand même, essaie de voir si par hasard il n'y aurait pas un truc peu contrasté. Et cette tache, tu l'as dessinée avec quelle forme ? Sans forme précise ? Essaie de voir quand même si elle n'a pas une certaine forme. En faisant comme ça, je pense qu'on s'oblige à vraiment examiner Mars. La carte de référence, c'est après coup, pour vérifier. Normalement, rien ne doit être inventé, par contre il se peut que le positionnement soit imprécis sur le dessin. Je trouve que le plaisir est plus grand quand on s'aperçoit que la petite tache blanche difficilement visible qu'on avait dessinée la veille n'est autre que le mont Olympe.

Tout ça, c'est une méthode qui me paraît bonne pour une observation "en touriste", le but étant d'y trouver du plaisir (le plaisir serait moindre, à mon avis, si on connaît à l'avance ce qu'on va voir - cela dit, au bout de quelques séances, on connaît par coeur la planète !) Par contre, pour une observation scientifique, le but étant de repérer les phénomènes martiens, il est sûrement très utile de connaître à l'avance la configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette,
J'ai essayé la forêt de Rambouillet pour la nuit de samedi à dimanche. Et je n'ai pas eu une bonne turbulence. Mais j'en connais un qui a accroché Olympus avec un Strock250 en pleine banlieu.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, belle soirée avec le Strock 255, le Solis Lacus au couchant avec moult détails, la mer des sirènes droit devant, la zone apparemment uniformément claire avec quelques nuances légèrement foncées, et..... un cercle blanc bien évident : le mont Olympe. Du bonheur ! Les nuits prochaines, je tente les autres volcans !
bilans des courses : 3 autres croquis.
Même si ça turbulait, on voyait quand même pas trop mal en banlieue Parisienne. A quand le ciel parfait pour cette opposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant