zorro

EM 200/G11 GEMINI

Messages recommandés

Bonjour a tous,

la question se pose TAKA EM 200 ou LOSMANDY G11 GEMINI, je dois investir sur une monture dediée a l imagerie et j hesite, qu en pensez vous,votre avis m interesse.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne donnes pas assez d'info sur tes besoins.

Chaque monture a des avantages et des inconvénients. L'avantage de l'EM 200 c'est qu'elle est "out of the box" mieux réglée et plus précise que la G-11 (mais aussi plus chère). L'avantage de la G-11 c'est qu'elle porte beaucoup plus. Et il y a des tas de trucs pour amélorer ses points faibles.

Fais aussi une recherche, le sujet a été abordé plusieurs fois , la dernière fois il y a 1 ou 2 mois.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te repondre j utilise une lulu TSA 102S avec une FS 60 pour l autoguidage, un APN 350 D ,et une TOUCAM .
Je sais que la G11 peut etre ameliore par un magasin du sud pour ne pas le nommer. Mais les moteurs a l exterieur me semble plus fragile et risque d etre arraché. pour ma part je suis paralysé du bras droit donc je cherche un modele qui ne pose pas de probleme a porter, et surtout un tres bon suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu as ta réponse!

La G-11 est plus lourde, elle a des moteurs extérieurs (j'ai jamais eu le moindre problème à ce sujet sur ma GM-8, c'est plus psychologique qu'autre chose) et elle est pas justifiée pour porter une TSA 102 et une FS60.

Bon, il y a juste le prix de l'EM200 mais on peut pas tout avoir.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une G11 (sans le gemini) et j'ai une EM200...ceci est un élément de réponse...
De plus vu ce que tu nous précises, sans hésiter, une EM200 sera le mieux pour toi et ton matos; vas-y les yeux fermés, si je puis dire
Michel
Welcome to the Dark Side

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je m'introduit dans ce post pour te dire que Michel a raison, c'est idéal pour ton matos.
C'est une véritable monture "plug and play", je veux dire par là que tu la monte et hop c'est parti pour un guidage sans surprise et diablement efficace !

Une G-11, bonne monture mais qui nécessite un réglage plus précis, il faut peaufiner un peu...

Justement, je possède une EM-200 à vendre ici:
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=38275

Et pour te montrer l'efficacité du guidage, c'est par là:
http://astrosurf.com/astro67/images_vente_em200.htm

Si tu veux d'autres infos, tu peux me contacter:
pfister.f@aliceadsl.fr

A plus,
Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro : tu connais le matériel Takahashi, tu ne devrais pas être dépaysé avec une em200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le tarif des G11 a baissé un peu depuis début 2008. On la trouve neuve avec une vis bronze de meilleure qualité pour un tarif attractif (+- 2600 euros).


Pour 450 euros on peut avoir la vis optionnelle garantie à +-5" avec un bulletin de controle.

Je pense que le rapport prix/précision de suivi est quand même meilleur. C'est quand même l'argument 1er que l'on attend d'une équatoriale, notamment pour évoluer en astrophoto. Je me trompe ?

De plus elle posséde une capacité de charge meilleure et donc plus évolutive.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Zorro a des contraintes spécifiques.

Je crois que dans son cas, l'EM-200 est plus adaptée s'il a les moyens financiers de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, pourquoi une EM200 serait plus adaptée pour le cas de notre ami ? La G11 est 20% plus lourde. Est ce là un élément décisif ? Personnellement je suis pas certain qu'il y ait de franc critère pour l'une ou pour l'autre. Le mieux serait de les manipuler avant l'achat pour se rendre compte de ce que cela donne. Les conseilleurs sont rarement les payeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d et traveler63....hum...relisez bien les messages de notre ami svp....
"le meilleur rapport prix/précision" ça veut dire quoi ??
Pour l'astrophoto c'est le meilleur suivi tout court non ?
Vas-y Zorro, surgis du fond de la nuit et cours vers ton aventure au galop
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute : deux messages de zorro et je vois rien de ce que tu écris. Par contre il dit avoir un soucis au bras droit. Je crois que les longs discours sont superflus. Les deux montures sont de très bonnes montures mais l'aspect manipulations physiques n'est pas à négliger. Là aucun discourt ne remplacera l'essai et il me semble que c'est le point qui pourra départager les deux montures pour zorro. Personne ne peux se mettre à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, reprenons...
- le suivi : avantage EM200 (acheter une G11 et faire changer des pièces pour un meilleur suivi...pfffft...peuvent pas le faire en standard......c'est mesquin je trouve...). voir les tests d'ep sur les 2 montures.
- mise en station : avantage EM200 sans aucun doute (viseur polaire sans concurrent)
- poids / transportabilité / compacité : avantage EM200
- aspect pratique : avantage EM200 ne serait-ce que par la barre de contrepoids rétractable dans la monture, ou les moteurs intégrés...
- le trépied : celui de la G11 est hyper méga costaud et procure une stabilité à toute épreuve, mais, hyper pas pratique à monter et démonter (3 tubes + 1 demie colonne...cela fait de la manipulation)...avantage ? (voir si utilisation en fixe...)
- Charge : avantage G11 mais pour les lunettes de Zorro une EM200 est plus que suffisante.
- prix : avantage G11.
- système goto : je ne connais pas le gemini...je botte en touche, mais j'ai un FS2 et c'est très simple et hyper efficace.
Je ne pense pas parler de ce que je ne connais pas puisque j'ai eu une G11 avec un C11 pendant plus de 10 ans et j'ai une EM200 depuis 4 ans...
Voilà, si j'ai oublié qqchose veuillez m'en excuser
Et pour finir, personne ne se met à la place de personne
Zorro, fais ton choix.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses, la monture taka EM 200 me semble plus facile pour moi a manier ,les moteurs ne sont pas apparents, par apport a mon handicap qui ne s arrete pas a l epaule droite, j ai deja essayer la G11 GEMINI et je dois retourner chez OU pour en discuter avec remi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon vous ne connaissez pas d autres montures fiables, pour l imagerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Orion/Skywatcher/Atlas/Eq6 goto sont pas mal aussi, mais elles n'ont pas le viseur polaire ou l'erreur périodique d'une em200

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez !! :
on à tous une G11 de chez Optique et Vision , alors pourquoi pas toi ? tu peux y aller fingers in the nose , tu veux faire de la ccd ,de la photo ? n'hésites pas à prendre aussi le gemini 4 , un must trés trés efficace ....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

C'est vrai qu'elle présente bien cette G11 reçue et montée ce matin.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EM200 c'est hyper simple d'utilisation ...Tout seul sur le terrain pas de lézard pour régler un trépied et le mettre à niveau ... La mise en station est d'une redoutable efficacité .Année apès année , elle est fidèle au poste ... Par contre si jamais on aime bidouiller avec les softs , on est un peu seul sauf à investir dans un FS2 ... Pour ma part , je suis resté fidèle au Temma d'origine .

Une G11 , revue et corrigée par Franck , c'est également une excellente monture . Mettre la monture à niveau si on est seul sera un peu galère , mais bon , on y arrive .Le Gemini , si on est de la génération Game boy , ne devrait pas poser de problème par contre si on a fait son adolescence avec les mobylettes bleues , ça peut être plus coton .... Hein mon Pedro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'on n'a pas besoin de mettre la monture à niveau pour la MES dans le cas de la G-11...

La mise à niveau ne sert qu'à avoir la polaire dans le champ du viseur polaire, pas à obtenir la précision de MES.

Contrairement à l'EM-200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la charge courante d'une G11 en imagerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu scc. Les niveaux à bulle sont utiles pour les méthodes genre Bigourdan où l'horizontalité de l'embase est préférable.
Pour la charge, ca va dépendre de la focale donc de l'encombrement et aussi du poids: bref, selon les tolérances et la résolution que l'on se fixe. Les G11 actuelles chargent plus que les anciennes. A voir les images de Marc Sylvestre et d'autres, je dirais sans problème C11 + CCD et qq accessoires. Ou bien un Newton 250 + CCD, ou encore un Meade 12 + CCD. Il y a un espagnol (je crois ou bien portugais?) qui a un ASA et une STL et qui fait aussi de jolies choses avec une G11.
C14+ webcam en planétaire sans trop de soucis aussi.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour les précisions. J'oserais pas en mettre autant sur mon em200 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant