pascal vincent

tube soloplast pour mandrin

Messages recommandés

un tube soloplast ( coulage des poteaux béton ) pourrait-il faire office de mandrin pour faire un tube carbone?

Un cirage/lustrage suffit-il ou serait-il nécessaire de passer une couche de peinture, vernis, lasure?

Combien de couches de tissu et en quel grammage?

c'est tout pour le moment.

ah oui j'oubliais le terphane permet-il un démoulage facile et comment s'utilise-t-il?


merci d'avance

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascal tu compte faire ton tube en carbone toi meme?
quel diametre tu fait, moi j'ai l'intention de refaire mon 300 F4 aussi en carbone mais je ne trouve pas de moule qui ferait ds les 325mm , t'as une idée ou je pourais trouver ca a part des tubes pvc car ce qui se rapproche le plus c 315mm alors qu'il me faudrait exactement 328mm.
Et t'as deja une experience ds le carbone ou tu compte te lancer comme ca , moi je pense faire appel a une societe pour le faire car le faire soi meme c chaud. a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'ai trompé c'est des tubes "sonotubes" dont est-ce que je voulais parler.( soloplast est un marchand de résine et tissus)

il s'agit de tubes en carton enduit servant au coffrage des piliers bétons. c'est pas trop cher mais je ne suis pas sûr que le démoulage soit facile même avec un bon cirage et lustrage.

on en trouve en diamètre 350 en 3m de long pour environ 70 euros.Je ne sais pas si c'est le diametre ext ou int mais l'épaisseur doit faire environ 5mm.

le pvc est vraiment trop cher environ 100 euro le m.


[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si j'avais un tel tube à faire, je crois que je me ferais de belles plaques (des peaux) et que je les rouleraient/coller ensuite en cylindre, en travaillant un beau raccord en biseau.
Quelle ep ? c'est pourquoi faire ????
j'ai un faible pour les sandwich, qui offrent une sacrée raideur au vue de la quantité des matériaux utilisés.
Un truc du style 2 plis de 200 g, une ame de balsa de 2 mm et 2 autres plis de 200gr devrait faire un truc remarquable.

Plutot que d'utiliser un tube pour la forme, qui sera trsè chiant pour le démoulage, mieux vaut imaginer un noyau démontable. Si tu utilises le principe des peaux, alors quelques rondelles emmanchées sur un axe devrait faire l'affaire.

j'suis curieux et étonné que personne ne se soit encore lancé dans ce beau bricolage. Au final, ça devrait etre moins cher qu'un tube du commerce !
et pi un sandwich, le marchand il en vend pas !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire un tube optqiue le sonotube de base est déjà pas mal puisque léger et imperméabilisé.
le produit est décrit en détail chez le fabricant, sonoco.
il existe une version avec un zip de démoulage mais je ne suis pas certain qu'il soit du bon coté pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge, j'ai du mal a comprendre tes histoires de plaque "peau " que tu enroules, tu peux t'expliquer? a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à vrai dire si j'ai du courage je me ferais peut-être un 300/1200 avec tube, barillet et araignée carbone.

la technique me semble identique à celle employée jadis pour réaliser la coupole du club (tissu de verre et résine polyester).

ce que j'ai du mal à comprendre avec la technique des peaux chère à serge c'est comment rouler le tissu.
une fois imprégné et polymérisé il doit être raide et cassant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressent se poste. Un bon en Carbonne m'a conseillé le sandwich en mousse polu avec 2 couches de Carbonne, pour le support de secondaire. Je suis en effet en préfabrication pour un 300 f/d 5 ultras légers. Le tube fera 350 externe sur 100 mm de haut. Le moulage se fera en interne, car attention au rétreint sur une tôle roulée de 200 mm, ensuite découpage à 100mm.
Pour l’instant ce n’est qu’une première approche. J’espère ne pas me planter !!
cordialement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, avec le sonotube, il faut appliquer le carbone à l'intérieur.Car le sonotube est équipé d'une espèce de menbrane à l'intérieur pour faire l'aspect lisse des poteaux en bétons.Donc , il faut appliquer les couches. Et après placer une chambre à air de camion ou tracteur dedans et la gonfler pour pousser sur le carbone le temps que çà sèche... On obtient après un tube bien pressé et rond ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le principe des "peaux",

le but est d'obtenir des feuilles en carbone/epoxy qu'il est ensuite facile de couper et, si l'épaisseur le permet, le rouler pour en faire des tubes.

Pour obtenir ça, c'est simple : un plan de travail bien lisse, une vitre, une planche de mélaminé, etc, copieusement cirée et lustrée pour le démoulage. On stratifie directement dessus le tissu avec l'epoxy. Une fois sec, on récupère ces feuilles.
200 g de carbone doit se rouler à un diamètre relativement serré (à voir).
Mais si on démoule en 24h, sans étuvage, la résine n'a pas encore sa rigidité maximale. L'ensemble est alors bien plus souple, plus facile à mettre en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais ben c'est pas gagné

sur le principe le sonotube utilisé par l'intérieur pourquoi pas mais pour appliquer les couches de tissu et les enduire ça doit pas être commode.

faut encore réfléchir

et pourquoi pas une plaque style polycarbonate roulée?

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que je n'ai pas pratiqué ce genre de sport, la solution de bigeye me tenterait assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais , c'est pas facile à faire !
Mais c'est pourtant la meilleure solution à mon avis ...
Car si on fait le moulage par l'extérieur, on ne peut pas pousser sur le carbone pour évacuer le surplus d'epoxy.
Et si tu pousse pas sur le complexe carbone-epoxy, tu enferme malgré tout de l'air un peu partout.
Et la solidité s'en ressent , ainsi que le poids.
En plus, la surface qui est la plus lisse se situe du coup, à l'intérieur du tube. Là, où l'esthétique ne joue pas.
Donc, il faut se contorsionner un peu . On fait pas des tubes en carbone tout les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
vous avez vu une des images sur le site donné par bricodob ?
on voit des tubes jaunes...
j'habite justement Saumur, et je crois savoir que c'est par là que les tubes jaunes sont fabriqués.
donc ils pourraient sans doute vous aider dans votre recherche...
maintenant vous savez peut-être aussi que M42Optic propose des tubes carbonne au mètre ?
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CPL est connu depuis un bon bout de temps pour faire, entre autre les inénarrables "tubes jaunes"...
Néanmoins, pour en discuter actuellement avec Seb-Gomb, la solution du tube tout fait est hors de prix!
En tout cas, me concernant, je vais refaire cet été un tube de lunette de 130mm, impensable de ne pas le faire moi-même...
Pour chaque diamètre on peut trouver un moule soit PVC ou autre, donc même si la fibre coute chère, c'est dommage de passer à côté d'une technologie digne de notre tout jeune siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à imaginer stratifier correctement A L'INTERIEUR d'un tube.
D'une part,ce n'est pas pratique et surtout, ça risque fort de se tendre et se décoller de la paroi. Malgré la chambre à air, ya peu de chance que tout rentre gentillement dans l'ordre, surtout s'il y a de nombreux plis (de tours de tissu).
Quoique, c'est à voir, à suivre... qui se lance ?

Je suis convaincu de la facilité de mise en oeuvre du "roulage" d'une plaque, d'une peau.

Sinon, ya l'a solution imparrable et pas si compliquée que ça (juste plus besogneuse), se faire un moule en 2 parties. Là, le résulat est garanti quelque soit les épaisseurs souhaitées en 1 coup. Il restera l'assemblage et le collage des 2 demies coques.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel vas t'en trouver un moul de 324mm de diametre.
a plus l'ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant