sadr76

Prise de flats

Messages recommandés

Salut à tous,

La boite à flat est bien pratique mais encombrante pour un nomade. Je cherche un méthode simple qui marche à tous les coups.

Quelle est votre méthode pour constituer des flats?

Amicalement,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est pas commode, mais je l'amène dans une boite IKEA, ça la protège :

sinon il faut attendre le lever du jour et prendre le fond de ciel comme flat.

si ton instrument n'est pas trop gros il y a moyen de faire une boite facile à transporter.
la hauteur de la boite n'est pas critique, je l'ai raccourcie pour qu'elle soit moins encombrante et je pourrais la raccourcir encore, ça marcherait.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même modèle que celle sur la photo ( une version Epsi ! ) mais quand je l'ai construite , j'avais inclu dans le cahier des charges la transportabilité .
Donc les 4 panneaux verticaux sont fixés entre eux et sur la base par des petites charnières type "porte de placard" en plastique avec l'aiguillot amovible( en vente chez les magasins de bricolage) et le branchement électrique se fait par fiches banane .
Elle tient dans une petite valise que nous utilisons tous pour foutre nos oculaires et autre petit bordel ... Et elle se monte en moins de 5 minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi pas bête cher Mezzo la version chapeau claque (dans le cornet). C'est vrai que mon montage est fait pour une 80 à dédé donc la boite n'est pas spécialement encombrante. Mais pour un instrument plus gros, ça peut effectivement poser problème.
Je me souviens lors d'une soirée pour le moins sympathique et hautescotesdenuisée avoir suggéré à David d'en bricoler une pour son 600, et l'étonnant personnage était un tantisoit réticent à l'idée de transporter une boite de 80cm de côté... bon, c'était une excuse honteuse pour une fois de plus travailler comme un grouiiik et se passer de flat...
On finit toujours par se poser des questions au moment de lancer les flats, et bien souvent sur le terrain arrive la question qui tue: "quel flat tu lances ?"

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la boite à plu, c'est ce qui se fait de mieux. Neammoins, si ton portable a un écran suffisemment grand, tu peux aussi viser son écran après avoir affiché... du blanc !
Ca marche remarquablement bien, à la condition que le diametre de l'instrument ne soit pas plus grand que les dimensions de l'écran...
Sinon, solution élégante, faire des flats sur le fond du ciel (super-flatfield), mais faut pas etre pressé, vu que les poses doivent faire monter le fond du ciel, donc au moins 4 à 5mn chaque.^(pas patient, j'ai jamais essayé)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je positionne toujours mon apn de la même façon, et, ainsi, je fais les flats le lendemain chez moi sur le plafond blanc de ma salle de bain.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je me prend pas la tête, j'ai une feuille de Bristol découpée à la taille du scope, que je fixe avec deux bouts de scotch, et je met un coup de flash en manuel à environ un mètre, bien dirigé dans l'axe du tube, sur une pose de qq secondes. J'ai testé plusieurs puissances de flash jusqu'à trouver le bon réglage, et je vérifie que mon histogramme est "dans les clous" et ça roule (méthode simple décrite dans son bouquin par T. Legault).
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne, la méthode d'Astrichat, on récupère effectivement le vignettage (c'est l'essentiel), mais les poussières sur le capteur ont forcément changé de place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, un peu dangereux ça... les flats ça se fait sur place sans rien toucher, sinon ça fait plus de dégats sur l'image que ça ne l'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

CCD monté à demeure derriére le C8. Les flats sont faits une fois pour toute, tant que l'on ne touche pas au CCD bien vissé sur ses raccords.

2 solutions : au crépuscule, par temps couvert c'est mieux (pas de tracés d'étoiles). Avantage : réalisés tels quel. Inconvénient : les niveaux sont différents d'une brute à l'autre avec la tombée du jour et il vaut mieux égaliser le niveau de chaque flats "brutes" pour avoir quelques chose d'homogéne avant compositage.


Soit une boite à flat, méthode décrite par Nicolas Outters ou Epsi. Un boite en carton, un écran et 4 diodes blanches pour le C8.

Avantage : niveau de brutes homogénes. Valeur des pas codeurs ajustables (= épaisseur de papier calque ou intensité des diodes).


En définitive j'ai gardé cette derniére méthode. Pratique quand il ne pleut pas... hi

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Epsi ! Toi aussi , tu as remarqué que le David "rétiçait" à mort à l'idée de travailler du cutter ... Ce qu'il aime , c'est polir ! Il polit tout ... Les miroirs français , les chinois , tout !

Pour ses flats , je suggérerais quelque chose tendance montgolfière ou parachute et pour ce qui est de la mise en extension , tu peux lui faire confiance ; quel flat tu lances ? Il n'a que l'embarras du choix et nous , que l'embarras ! Hein grand coquin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Qu'est ce que le flat et a quoi ça sert?,mercide vos reponces.


eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour tous vos commentaires!

Mon scope est un 254 mm de diamètre. Vous imaginez bien pourquoi je me casse la tête pour qu'elle soit transportable.

Pour moi, boite à flat est la meilleure méthode. En effet, l'utilisation du flash peut gêner si on est en groupe. Avec cet outil, discression assurée. La méthode du super flat est séduisante mais croque du temps.
La méthode epsi me séduit (attention, j'ai pas dis que j'étais séduit par epsi, le connaissant, je m'attends à tout ^^)

Je pense construire une boite de 4 cm d'épaisseur et mettre 4 ou 8 points lumineux (leds blanches haute luminosités) afin de garantir l'uniformité. Je vais mettre une résistance variable pour optimiser la chose. En la posant sur le scope qui est positionné à la verticale, ça devrait le faire.
Elle va mesurer 30 cm de côté.

Dès que cela fonctionne, je posterai un plan avec mes résultats sur ce forum.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boite à flats marche à tous les coups
faut faire pas mal de mesures auparavant
avec un éclairage bien homogene dans la boite ect....

le meilleur moyen du nomade avec les beaux jours c'est
de pointer le telescope vers le haut et d'enchainer des que le jour se pointe apres une série de darks par ex , et toujours avec les bonnes mesures bien sur ,

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sadr76 : 4 cm d'épaisseur c'est beaucoup trop, et inutile, et ça va être très lourd !
1 cm c'est suffisant pour une boite de 300.
pour mon 200 j'ai pris du carton plume de 1 cm, mais après fabrication je me sui rendu compte que 0,5 cm aurait suffit.
le potard pour regler la luminosité, c'est inutile aussi.
c'est ce que j'ai fait pour ma boite, mais le potard reste tj réglé à la meme valeur.
c'est le temps de pose qu'il fait ajuster pour avoir le bon histogramme.
et la pile : une petite de 9 V suffit car ça ne consomme rien, et c'est plus pratique qu'une grosse plate de 4,5 V. http://jluccolas.free.fr/BoiteFlats_a_moi/Fabrication.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,
je surpris que juste 4 leds aux 4 coins donnent une lumière homogène pour un diamètre de 200mm.

Je me suis bricolé un truc du meme genre et en visualisant les niveaux sous IRIS, je me suis aperçu que le centre est franchement moins éclairé que les 4 coins.

Quel est votre secret ???

Du coup avec mon AT111 je shoote l'écran blanc de mon portable et c'est beaucoup plus homogène.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Merci de ta reponse epsilonzero.


bon ciel a tous,

eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le secret d'est d'avoir un fond blanc avec du papier mat, qui va bien diffuser sans faire de réflexions (ça loupe pas avec du papier glacé).
Ensuite le déflecteur en bristol pour ne pas que la lumière des leds ne frappe en direct, et puis la plaque qui diffuse devant l'objectif. Un plastoc blanc de 2-3 mm d'épaisseur ça va bien.

Le truc c'est que ça donne peu de lumière mais elle est complètement homogène. On a des temps de poses de l'ordre de 10s mais le flat est nickel.

L'inconvénient c'est qu'il faut faire des darks pour les flats mais on s'en fout, la qualité est à ce prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzero : à partir de quel temps de pose fait-il faire des darks ?
pour mes flats je pose 2s, parfois 4s selon l'optique utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben je dirais que 2-4s c'est limite. D'autre part faire 20 darks à ces temps de pose relativement courts, ça ne mange pas de pain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant