biver

Encore quelques bonnes images de Mars au T407

Messages recommandés

Salut a tous,

Visiblement on a ete beaucoup a aprecier la faible turbulence de Vendredi 18 au soir... j'ai passe 4h dehors a enchainer 2 dessins au T407x700... voici le deuxieme:

J'ai mis le premier de la nuit (quand la turbulence etait plus faible) - modestement - dans le post de l'image de Ludiver la meme nuit (Galerie d'image)... Sur ma page web vous trouverez aussi ceux des 16 et 17 novembre, et hier soir c'etait encore assez bon... mais fraichement... ce qui ne rend pas si facile le dessin a l'oculaire.

Bonnes obs.!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais la patience et le temps, je ferais un brouillon separe, mais la je fais la mise au propre directement sur le meme dessin (le lendemain apres que le papier ait un peu "seche") en trvaillant aussi avec la gomme,...

Sur un autre support, le rendu serait sans doute un peu plus fin sans les marques de "gravage" dues au dessin a l'exterieur...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas, au top du top !!!
A oui, c'était bon vendredi soir, mais bonjour le givre sur le matériel. La turbulence semble se calmer avec les premiers froids. Tant mieux pour les images, tant pis pour le confort !
J'ai le même dessin, fait la veille, mais en franchement moins détaillé.
Que de détails, que de nuances, que de finesse. J'en reste baba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, tu cartonnes encore Nicolas! Mais bon chez toi, c'est une habitude. Quand je vois ce dessin, je constate qu'un détail pour moi se résoud en un ensemble de petits pour toi. Exemple, l'incroyable finesse de ton Sinus Meridiani C'est à tomber.
Et ces détails partout, même dans les zones "vides"...
Il me vient un phantasme, un truc de dingue : Que nous dessinerais-tu Nicolas derrière le 600 de Ludiver, hmm??
Tu pourrais sûrement attaquer les cratères
Superbe dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

toujours magnifique un dessin comme ça. Là aussi la nostalgie que l'on trouve aussi dans les vieux livres d'astronomie genre Flammarion, revient nous rappeler une autre époque d'une approche différente et tellement sympathique.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, je n'ai pas compris comment tu procèdes :
As-tu un lot de crayons de couleurs et tu dessines en couleurs en direct ?
Et avec la lampe rouge tu choisis la couleur du crayon gràce à son numéro écrit sur fond blanc ?

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, je n'ai pas compris comment tu procèdes :
As-tu un lot de crayons de couleurs et tu dessines en couleurs en direct ?
Et avec la lampe rouge tu choisis la couleur du crayon gràce à son numéro écrit sur fond blanc ?
C'est super !

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut "Bazil" Spectroman!

... pour le dessin des planetes je ne travaille pas en multi-monochromatique avec un reseau devant les yeux et un spectro-analyseur dans le cerveau...

En bref, je dessine les planetes la majeure partie du temps avec une lampe blanche, et dans ma residence je profite souvent des eclairages artificiels (meme pas la peine de prendre une lampe de poche...) - pour une fois qu'ils servent a quelqu'un la nuit!

La couleur vient apres l'observation a l'oculaire, essentiellement de memoire mais depuis quelques temps je me suis dote d'un echantillon de crayons de couleur faber-castell dans les tons les plus proches de Mars (de memoire...): apres plusieurs centaines de dessins de Mars, je finis par converger vers une couleur realiste - apres les nuances d'ecart ne sont plus disponible en couleurs simple chez faber-castell et cie (pas trouve de teinte legerement plus ocre). J'utilise aussi le blanc, gris (en plus des mines HB, 1B et 2B), jaune parfois et rose plus clair...
Un morceau de dessin brut peut ressembler a cela:

C'est un detail (dessin brut a l'oculaire...) de dessin que Jean-Marc reclamait dans un autre post.

Enfin, pour les interesses, je confirme que nous allons faire une reunion des observateurs (dessinateurs et aussi astro-imageurs photo/webcam/CCD) de Mars (+Jupiter, Saturne Venus...) le Week-End du 21 janvier 2006: voir sur la iste rencontre et evenements.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-Marc...
Ce petit arc plus sombre presque au centre de la zone claire sur Olympus Mons... C'etait un peu limite a voir dans les trous de turbulence... Mais ce matin j'ai vu des images de D. Peach sur lesquelles il y a des differences de brillances (Qui seraient expliquees par le fait que plus au Nord l'inclinaison des faces du Volcan est differente vu de la terre, et donc pas d'effet "miroir"), me laissant penser que cela peut-etre reel...
(http://homepage.ntlworld.com/damian.peach/2005_11_06rgb_DAP.jpg)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant