frédogoto

Choix monture : besoins d'aide

Messages recommandés

A ma connaissance, la sphinx (je m'étais intéressé un temps à la SXD, il y a eu des échanges sur ce forum) ne garde pas le PEC en mémoire, ce que j'ai trouvé fort dommage ... à confirmer toutefois. Il y a des commentaires sur cette monture dans Astronomie Magazine n°100 mais je suis resté sur ma faim en ce qui concerne le comportement de la monture pour de l'astrophotographie longue pause avec éventuellement autoguidage ...
Dans les montures "légères" (disons transportables), le choix n'est pas si large si on exclut le matériel type EQ-5/6, CG5, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et Fredo

t'as vraiment était traumatisé par ton EQ6 :d
C'était il y a au moins 4 ans, une éternité ! ! !
depuis les petits chinois ont appris à faire du matériel de meilleur qualité, heureusement pour nous parce que tout le monde n'a pas des milliers d'euros à foutre dans une monture qui fait même le café !!
Si tu veux simple prends-toi un trépied photo
On peut constater qu'un trauma psychologique c'est pire que la vérole

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico06 la mach1
non car je retombe grossomodo dans ce que j'ai déjà niveau poid et artillerie accessoire.
je cherche un truc légè et rapide a mettre en oeuvre et si je dit que je n'ai pas vraiement de limite, c'est un peut un abus de language car je me suis fixe d'eviter d'exeder les 1500 /2000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jepex excuse moi j'ai loupé ton message :
oui c'est vrai le trauma est bien là. faut que je reflechisse, en fait il faut que j'aille à un SP et verifier en live que ça repond bien a mes attentes
question subsidiaire : est ce que le camera ccd didié autoguidage (avec le sortie qui va bien) branché sur le port AG d'une monture... ça marche ? !ou il faut obligatoirement passer par le pc ??
j'avoue que je comprend pas tres bien comment ça pourait marcher mais vous avez peut etre des réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours le même problème. Si pour un budget de 2000 € max, on pouvait avoir une petite monture nickel sous tous les angles, je l'aurais déjà.
Malheureusement, il faut faire des compromis. (Poids, qualité de fabrication, précision du viseur polaire, Philosophie du Goto, EP ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à moins d'avoir une antique Sbig ( la St4 je crois )
faut passer par le PC ( encore des fils, une alim, l'humidité sur le PC , tout le bastringue quoi ! ! )
Faut savoir aussi ce que l'on est prêt à faire comme sacrifice pour avoir les mêmes résultats en nomade que dans son poste fixe

Salut

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes. Visiblement fredo n'est pas pret a faire le moindre sacrifice.
Et encore, il y a discussion sur la ST4. Elle pese 800 Gr, il faut une lunette guide dédiée pour elle. Bref, l'autoguidage te coute (en poids) dans les 3 Kg.
On reverra tout ca dans deux ou trois ans.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 20-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la Losmandy GM8 : petite, legere, et pas mal foutu?

je recherche egalement une peite monture maousse costeau et mon premier choix s'orienterait vers une AP400goto d'occasion, une losmandy GM8 ou une Sphinx SXD...

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD : mais est ce que ça existe seullement une bonne petite monture toute option hors de toute considération de prix ??
--
je vois chez m42 un caméra autoguidage avec port compatible st4 http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383
qu'est ce que ça veut dire ?? dois t'on obligatoirement connecter cette cam à un PC pour autoguider ???
(j'imagine que oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Si tu veux faire de la CCD, tu résoudras pas ton problème actuel relatif à la "quinzaine" de câbles et aux mutliples accessoires. Ce sera juste une question de poids. Pour ton Axis, tu pourrais envisager un trépied Berlebach plutôt qu'un pied colonne.

PS: pour la caméra M42 optic, le port RJ12 (ST4) c'est pour relier à l'électronique de contrôle du télescope (raquette par exemple). Le port USB c'est pour le PC, guidage via soft dédié. En clair, c'est pas autonome.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 20-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo

compatible ST4 ça veut dire qu'elle fonctionne sous le protocole Sbig ( comme presque toutes d'ailleurs) il existe un systeme de guidage autonome. Si je le retrouve je post

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, ça veut dire qu'elle communique selon le protocole Sbig;
T'as vu la taille de cet autoguideur autonome ? pas grande différence avec un portable, le prix en plus ++++++presque celui d'une tiote monture

Basile

aïe ça double dur le Jepex

[Ce message a été modifié par jepex (Édité le 20-06-2008).]

[Ce message a été modifié par jepex (Édité le 20-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui espi : on trouve facilement de grosse monture geniale hors de pris, mais j'ai pas l'impression que ça existe en petit a part la sphinx qui a une réputation semble t'il moyene...

SCC
merci pour tes précisions : et bien figure toit que j'ai déjà un trépiéd berlebach avec une interface pour la f20 !!! j'ai pris le plus gros disponible à l'epoque, mais il s'avere tout de meme un peut juste, la f20 est tres lourde (acier) (c'est aussi pour ça que je cherche une chite monture pour ma lulu 80fluoapowo plus mak90) pour la sortie légère en speed dans la pampa, un truc quasi ready to use
car la f20 il faut la demonter (elle est en poste semi fixe) la ranger dans la caisse, la remonter sur place, (au mieux 2h30 de préparation) pis la ranger , et la remonter un fois chez moi. alor que si j'ai une chite montur + trepied pret à etre mis sur la baquette arriere de la voiture en un eclair, ça ira déjà plus vite.
ça ne me fait pas spécialement plaisir d'avoir une seconde monture je ne les elèves pas, mais la perspectives du 'gros basard' me decourage asser facilement...
pi y'a l'aspect vacance en famille ou je ne peut emporter qu'un nombre limité de truc, donc autant faire compact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredogoto,

Une alternative simple serait une EQ6 (goto ou syntrek), ou en plus léger une HEQ-5 avec l'EQMOD. Point de vue filasse ça va te simplifié la vie. Tu mets un hub auto-alimenté sur la monture comme ca moins de fils qui pendent partout et tu y branches ta webcam, ton APN pour le download des images, le boitier EQMOD USB et tu peux aussi faire de la longue pose via USB. L'autoguidage peux se faire en pulse guie ASCOM, pas besoin d'un cable spécial. Tu branche ton hub sur to PC comme ça tu n'a qu'un cable entre ton PC et ta monture.

J'ai un montage similaire et avec cette organisation ça va vite à monter. Pour peu que tu puisse mettre ta 80 et ton Mak monté ensemble dans une boite, tu peux laisser les cables, webcam et APN montés en permanence et point de vu montage et démontage tu gagne un temps fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas une GP de base, avec éventuellement le starbook en option ?
GP2=360€
viseur polaire 110€
star book 710€
trépied 175€
9a fait 1355€ pour un truc dont la fiabilité n'est plus à démontrer et la baisse des tarifs vixen relance cette marque dans la course des alternatives crédibles entre le chintoc et le haut de gamme. En plus économique et encore mieux je pense qu'il y a moyen de chopper une GPDX d'occasion et l'upgrader en starbook pour avoir le goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends un GM-8 de base, que tu utiliseras avec le MTS3-SDI de ton axis (tu mémorises une monture supplémentaire). Achète uniquement la tête équatoriale puisque tu as le trépied Berlebach.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon frédo joli d'amour, je ne comprends pas totalement la démarche. Tu as une monture de grande classe, performante, une vraie monture pour faire de l'imagerie.
Tu habites dans une zone pas mal mais avec de la pollu, donc si tu veux faire de la belle image, tu vas être obligé de mettre ta monture dans une caisse et go à un endroit propre.

Que tu ailles dans le vexin profond à 30 km de chez toi ou dans la creuse, une fois que la monture est dans la caisse c'est pareil. Et là tu fais de l'image.

Tu dis: "pour la sortie légère en speed dans la pampa", donc les caractéristiques d'une virée légère dans la pampa seront pour faire du léger, tu vas faire une image d'un bel amas glo en pose courte et en grand champ, tranquille quoi, surtout histoire de sortir avé les potes. On n'est donc plus dans le créneau de la grande imagerie au CCD, longue focale et compagnie que tu peux faire avec ta grosse monture.

Donc pour le coup la monture des virées rapides sera légère, permettra de faire du visuel avec un scope genre ton 200-800 qui est parfait, ou de la photo pèpère, avec un minimum de matos et du grand champ comme raconté plus haut.

Pourquoi donc chercher de la sphinx, une chinoise de nouvelle génération genre HEQ5 fera parfaitement l'affaire, comme dit aussi plus haut elle s'autoguide plus qu'honorablement avec un minimum de tripaille, vu que la carte de commande des moteurs est dedans, et que ceux ci sont des pas à pas autoguidables comme des grands. On ne répètera jamais assez que ces montures n'nt plus grand chose à voir avec notamment ton ancienne EQ6 qui ne méritait pas mieux que des coups de saton . Et le prix est aussi attractif, il reste aussi dans le "léger".

Voilà mon grand, deux trois réflexions avant de te lancer dans les grands achats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis
heuuuuu cul 6 ?? vade rétro satanas !!!!
non, la je peut pas, le trauma est trop fort meme si elle a bcp changé depuis 'mon époque', c'est un peut comme si tu demandai a un mec qui s'est écrasé 2 fois de suite avec un 747 de remonter dedans.... faut d'abord suivre une psychothérapie
alphaleo77 : ou bien sur, mais une solution 'moderne' de ce truc : c'est pas la sphinx (tarif idem ?)
PascalD j'ai déjà un pseudo dob le c9 + giro II sur berlebach
avec le réducteur de focale, ça le fait très bien ^^
scc : pas idiot du tout sauf que humm le mts3 je l'aime pas du tout
epsi : j'y réfléchis mais simplement une chite question : tu défends toujours honorablement les neo sino mount : c'est juste une question de prix ??? dans l'absolue elle ets pas un peut grosse la HEQ5 ?? par rapport a une sphinx ?? (simple question )

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'aimes pas le MTS, prends autre chose. De toute façon, le MTS pour simplement autoguider je vois pas très bien où est le problème. Et si tu veux faire du goto, fais le via un PC. Si tu utilises une CCD, tu devras de toute façon en avoir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: le f20 est en acier? Sur de sur? Elle doit peser 50kg alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les qualités de ta Axis F20 ni ce que tu lui demandes comme poids d'emport, mais tu vois plus j'y pense plus je me dis que tu aurais mieux fait (c'est un conseil pas une critique) d'acheter une Mach1 en tout et pour tout...pour ses capa, son EP 7" PAP et son poids plume... mais c'est une pensée pour moi même (j'espere un jour lolol)


Bon ciel !!

A ++++


[Ce message a été modifié par Nico06 (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIerre : sur de sur, mais heuu elle n'est pas pleine
c'est creux dedans, même si les parois sont épaisse
elle pse pas 50kg mais elle est vraiment lourde sa race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Epsi (pour une fois ) dans ses pensées.
Comprend pas très bien ton objectif. Tu veux quoi ? Un matos léger pour aller observer (photographier) sous de meilleurs cieux sans te casser le dos ? Si oui j'en conclus que tu ne vas pas amener de gros tubes. Dans ce cas que ce soit une CG5 de chez Cel estron, une Mearde ou une china girl pourrie ça devrait le faire pour du grand champs.
Sinon pour en revenir a ton post d'origine il aurait été plus constructif que tu précises d'entrée les modèles que tu ne veux pas. Te restes plus qu'a économiser pour taper chez Taka, Astro-Physics et autres.

Comme deja dit il y a l'astrotrac. http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=626

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 21-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant