den b

Aux possesseurs d'Orion Optics...

Messages recommandés

Quand j'avais reçu mon teélescope OO il y a deux ans et demi maintenant, j'avais du effectuer rapidement deux petites modifs et réparations.
Un copain astram du club de Rennes qui vient de toucher le sien avait quelques problèmes de collimation et est venu me voir avant hier pour que l'on étudie cela ensemble, et j'ai retrouvé sur le sien les mêmes problèmes que j'avais eu et il y a de fortes chances pour que d'autres subissent les mêmes problèmes de façon plus ou moins prononcée.
Ceux-ci concernent le miroir secondaire et la vis de liaison araignée support.

Le trou central dans l'araignée ou passe la vis qui permet de régler la position du secondaire dans le tube est percé à 6 mm et la vis qui le traverse fait aussi 6 mm. On se retrouve donc avec une latitude de réglage minime(pratiquement nulle) pour l'orientation du support secondaire et si le secondaire n'est pas parfaitement positionné au collage, on ne peut plus effectuer la collimation.
J'ai donc tourné l'extrémité de la vis(à la lime métal, dans une perçeuse à colonne)et ai donc arrondit un peu la tête de vis au passage et enlevé les filets sur la hauteur qui traverse l'araignée pour l'amincir.
Cela restant un peu juste, j'ai ensuite repercé le trou central de l'araignée à 7,5 mm et là, plus de problèmes.

En commencant à observer, on a ensuite constaté une belle ovalisation en décalant un poil la mise au point(la turbu ne permettant pas d'avoir les anneaux d'airy). Cette ovalisation pivotait de 90° en passant d'intra en extra focale, et malgré la turbu on distinguait clairement que l'étoile focalisée était elle aussi distinctement allongée.
Ayant remarqué que OO avait laissé les calles après le collage du secondaire, nous avons enlevé ces calles et aussitôt l'étoile a repris une forme bien ronde, ainsi que les figures défocalisées.

Donc si vous avez un OO, et qu'il vous semble que l'étoile pourrait être plus ronde, ou que vous arrivez en butée lors de votre collimation, vous saurez maintenant comment améliorer la chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion Optics ça me fait un peu penser à Jaguar dans sa grande période : tu as un super truc mais faut quand même le mécano pas loin. C'est anglais aussi celà dit je regrette nullement mon achat, ce sont des petits trucs pas insurmontables et quand on partage les solutions ben ça aide mais j'avoue qu'avec une petite photo j'y comprendrai mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion Optics ça me fait un peu penser à Jaguar dans sa grande période : tu as un super truc mais faut quand même le mécano pas loin. C'est anglais aussi celà dit je regrette nullement mon achat, ce sont des petits trucs pas insurmontables et quand on partage les solutions ben ça aide mais j'avoue qu'avec une petite photo j'y comprendrai mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Orion Optics ça me fait un peu penser à Jaguar dans sa grande période"
Vi, c'est aussi comme Austin, BSA, Norton, British Seagull, De Havilland. Les anglais s'y adaptent très bien, j'ai un peu plus de mal, alors j'adapte le matériel

Je ferai un petit crebard demain.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Den pour cette info!
Nouveau possesseur d'un OO 200/900, j'avais remarqué des bizarretés sur la collimation, mais je n'ai pas encore fait d'essai sur une vraie étoile... j'arrive à collimater correctement au collimateur laser, mais ce qui m'étonne, c'est qu'une des 3 vis de collimation tirantes est beaucoup plus desserrée que les deux autres.... bref.

Je vais déjà vérifier cette histoire de secondaire ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar, "une des vis tirantes" cela doit donc être au niveau du primaire(sur le secondaire les vis de collim sont poussantes).
En ce cas, si tu est sûr de ton bon positionnement du secondaire et de ta collimation, tu peux rerégler le primaire via les vis plastiques qui servent de points d'appui au miroir.
Cela permet de repositionner les tirantes comme il faut et de ne pas trop détendre les ressorts. Mais il faut peut-être démonter le barillet pour cela.
Mais je le redis : vérifie bien avant visuellement la position de ton secondaire au centre du po, car un mauvais positionnement peux aussi amener des réglages exotiques du primaire en collimatant au laser.

Sinon un serrage inégal des vis du secondaire est le symptome du débattement insuffisant de la vis centrale.


petit croquis pour les problèmes évoqués plus haut:

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien sur le primaire... mais je ne comprends pas tout à fait le raisonnement avec les vis nylon du barillet... oui, ça bougera le miroir, mais en même temps, il ne sera plus tellement maintenu verticalement dans le barillet et donc deviendra beaucoup plus facilement décollimatable nan? (je demande hein, c'est mon premier Newton, hors bouse de supermarché... avant, c'était Mak et lunettes....).
Pour ce qui est de la position du secondaire, ça m'a l'air de coller... visuellement, en mesurant à la règle, itou... et j'ai même essayé de décentrer légèrement, d'un millimètre, et ça n'a rien changé.

Bon, l'heure de vérité approche... la nuit ne va pas tarder à tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les vis nylon servent aussi à ammener le miroir vers les cales anti-basculement. cela ne gêne pas trop d'avoir du jeu à cet endroit (et il en faut obligatoirement un peu, sinon tu risques des contraintes et l'astigmatisme associé)sauf si tu passes ta vie à pointer à l'horizontale et c'est aussi un peu chiant d'entendre le cloc-cloc du miroir durant le transport sur le siège de la voiture.
Tu peux laisser comme cela, mais pense a bien ammener les poussantes au contact pour éviter au barillet de bouger sur les ressorts si ils sont un peu lâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de vérifier et je crois que j'ai aussi le problème du secondaire... en effet, j'ai exactement le même symptôme : ovalisation dans un sens en intra avec une rotation de 90° quand je passe en extra.
Je vais donc réaliser la même modif que toi ce week-end.

Grrrr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, ce n'est alors que les cales caoutchouc à enlever(avec un petit tournevis fin les faire sortir vers l'extérieur, elles viennent toutes seul.
Si cela persiste bien vérifier que cela vient bien du secondaire(faire tourner le primaire de 45° dans son barillet et vois si les déformations tournent d'autant).
Si les déformations ne bougent pas, elles proviennent encore du secondaire et dans ce cas il faudra faire un recollage.
C'est ce que j'avais fait sur le mien.
Mais enlever les calles devrait suffire à bien améliorer les choses.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Bon, comme c'est assez simple, je tente l'essai encore ce soir.. tant que j'y suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est vrai que c'est du bon matos mais quand on veut que ce soit tip top le mieux est d'etre copain avec un mecano.
Pour le miens J'ai:
*changé le PO pour un JMI NGF DX1
*modifié le barillet de 3 à 6 poins.
*limé la queue d'aronde
*j'ai viré aussi les petits bouts de caoutchouc sous le secondaire puis finalement je l'ai carremment recollé à la colle aquarium;
*j'ai mis de la feutrine dans le tube et le plus gros changement......
*je viens de changer le miroir pour un modèle superpoli a lambda machin truc de la mort qui coute plus cher que le 300 complet !
Mais que reste t'il d'origine?.... ben... euh tout le reste....
Tiens pub gratos, le miroir d'origine va bientot etre à vendre 300/1200 à L/6.4 avec bulletin.
Y aura plus qu'a faire un tube autour avec toutes les améliorations citées plus haut...humhum!
Aller courage.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey merci beaucoup Den!! En virant juste les patins en caoutchouc, ça a résolu le problème d'allongement des étoiles! Après collimation, j'ai bien des cercles tip top!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable cette histoire...
Heureusement qu'il y a un "den b" qui a vu ces choses là
sans doute donc que des utilisateurs du même matériel
ont les mêmes problèmes et ne le savent pas ..
Faudrait peut être signaler ça aux revendeurs pour faire
remonter....

En attendant , comme dit Vincent le post de den b
est vraiment important

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opération effectuée (pas évident car une cale était presque incluse dans la colle) et lavage du secondaire par la même occasion et en effet ça semble de suite plus circulaire, je posterai une étoile double serrée faite hier soir.
Grand merci à Den !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, voilà une bonne nouvelle si Vincent peut nous faire encore de meilleurs images
Content aussi pour pulsar, tu vas pouvoir profiter de tes optiques à fond.
Avec un peu de calme et quelques doubles bien choisies, on s'en mets déja plein les yeux.

J'ai transmis l'info à Orion Optics et teleskop service.
Cela pourra peut-être amener quelques améliorations dans le futur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si tu savais Den, j'espère bien pouvoir pousser le tube jusque dans ses derniers retranchements oui

Au fait, j'ai profité de la perçeuse à colonne de mes parents pour refaire un joli trou plus gros pour la fameuse vis. Déjà, elle a l'air de s'y plaire mieux
Je compte aussi remplacer les branches par du plus costaud histoire que ça bouge moins tout seul... j'ai une latte en acier de 2mm d'épaisseur qui irait bien, mais je me tâte encore sur l'utilité de faire cette modif (surtout avec un tube en alu qui va aussi se déformer...)

PS : pour info, voici une brute de 2min30 avec un 10D défiltré au foyer du 200/900+Paracorr, après modification du secondaire (je n'ai pas la même avant, mais c'était moins joli!)... la mise au point est perfectible, la collimation aussi (le but de ce soir là n'était pas de faire de l'imagerie, juste de vérifier les réglages) : http://pulsar67.free.fr/bidon/OO200/Capture_01085.jpg

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 29-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je compte aussi remplacer les branches par du plus costaud histoire que ça bouge moins tout seul... j'ai une latte en acier de 2mm d'épaisseur qui irait bien, mais je me tâte encore sur l'utilité de faire cette modif (surtout avec un tube en alu qui va aussi se déformer...)"
je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gagner par là.
Sur un 200, le secondaire mince de chez OO ne doit pas peser grand chose et même si on a l'impression que cela bouge facilement en poussant à la main, la géométrie de l'ensemble fait qu'on doit avoir du mal a avoir des déformations sensibles du fait du poids du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as peut être raison de ce point de vue. De toute façon,je suis en train de galérer pour plier les pattes en acier, je vais donc mettre ça de côté pour l'instant et je verrai si ça pose vraiment soucis ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Den B pour ces infos.
Cales en caoutchouc enlevées et trou réalesé à 6,5mm.
Tout devrait s'améliorer maintenant.
Vendredi soir, je n'avais encore vu M13 ainsi. L'amas était résolu avec un Televue de 5mm et OO200 f:4,5. Une véritable vue photogaphique, sans mentir !!!

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 29-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne c'est que OO colle ces mirroirs secondaires avec des optiques déclarées et réalisées à P/V8 etc.
Cela ne me surprend pas qu'il n'y ait pas de figure d'airy visible en visuel, même àvec 300mm.
Je ne sais ce que vous avez comme tube (diamètre, F/D) mais plus le dia est grand et le F/D petit, ce sera d'autant plus sensible. F/D4 c'est mieux que 1/2mm en centrage axial et diamétral.
Pour les tensions du verre avec un collage pourquoi ne pas installer plutot 4 pattes métal pour tenir le secondaire.
Un peu de mise au point mais c'est durable.
J'ai les mirroirs OO et un tube perso et pas de collage.
Au fait B. Bayle, qu'en est-il des réglages de C8?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le collage ne pose aucun problème à condition qu'il soit bien mené. La colle est souple et ne provoque pas de déformations si son effet n'est pas bridé par les calles.

Mes deux primaires(250 et 350 mm) sont aussi collés sur le barillet sans plus de problème.
Et quand le ciel est calme, les figures observées sur de sympathiques petites doubles achèvent de ma convaincre qu'il ne faut pas hésiter à(bien)coller son secondaire et même le primaire si besoin est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den b si vous avez une bonne image en remarquant la température d'obs (probablement celle du collage), il serait interressant de refaire cette même obs avec une température plus froide, le support en alu se contractant plus.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant