mattdesoibs

Pour ceux qui veulent argenter un miroir...

Messages recommandés

Une bonne adresse pour argenter un miroir (et apparemment une des seule en France à savoir faire ca).

Arizio déco à Challes les Eaux (73 à coté de Chambéry). http://www.miroir-deco.com/

J'ai fait argenter mon miroir de 410 mm chez eux aujourd'hui.
Opération qui dure 5 minutes et qui coute 50 euros.
Ils font des argentures toutes les semaines et on l'habitude des miroirs de télescopes.
A priori pas de limite de taille puisque le miroir est posé quasiment à la verticale et le gars envoi le spray magique d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aborderai pas les problèmes inhérent à la tenue d'une argenture dans le temps, mais je tiens à vous mettre en garde face à la manière dont bien des miroitiers nettoient les surfaces à argenter...

ATTTENTION!!!

Beaucoup d'entre eux utilisent pour ce faire des produits à polir: j'en connais (très bien), qui après ce traitement se sont retrouvé avec un miroir complètement ravagé et ont du repolir ou faire repolir leur miroir...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Salut Mathias bon tu as un 410mm maintenant qu'as tu fais de tes scopes
Monte tu au semnoz pour le visu??
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric
Ton voisin du bout de la rue en bas Hi
Aller 700m env
Eric Annecy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je possède un vieil ouvrage traitant du sujet. Malheureusement pour vous en donner titre et auteur il faudrait que je remette la main dessus. J'avais proposé il y a bien longtemps de réaliser une argenture mais personne n'était à l'époque interessé. Je profite de cette discussion pour renouveller mon offre. Pour info cette methode en deux temps était décrite à usage astronomique et prend pas mal de temps et impose moulte manips.
Beau ciel ce matin alors ce sera "Soleil" (enfin) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je crois que ce n'est pas le premier poste à ce sujet;l'argent brille plus que l'aluminium mais moins longtemps ,un peu de pollution soufre ou CO² et l'argent noircit ;il faudrait le protéger avec un revêtement silice etc.

Une argenture chimique existe depuis l'époque de Foucauld ,un soluté de nitrate d'argent ammoniacal qui précipite au contact d'une solution d'un sucre lévogyre .Ce procédé a été commenté dans un ancien numéro de Ciel & Espace en 1974 ou75....
ça marche mais ça ne dure pas.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument Pierre

à sec :création de fulminate d'argent il me semble.....
Bon enfin il faut le vouloir; mais faire gaffe quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt du nitrure d'argent tout aussi explosif et ça ne change rien au danger de l'opération :

"On venait de décrire le mode d’obtention du fulminate d’argent découvert peu de temps auparavant.
Pierre Figuier en prépara trois ou quatre grammes en vue de son cours. Il plaça le sel desséché dans
un flacon de verre qu’il ferma avec un bouchon de liège. Quelques parcelles du produit étaient restées
sur le goulot du flacon. Or, la faible chaleur développée par le frottement du bouchon contre le goulot,
provoqua la détonation de ces quelques grains de fulminate, et par la violence de l’explosion, le
malheureux chimiste eut l’oeil droit arraché de son orbite.
Le lendemain, un de ses collègues de l’École de Pharmacie, Joseph-Guillaume Virenque
(1759-1829), alors Directeur de l’École, fit de l’esprit à peu de frais en proclamant à propos de cet
accident : « Le Professeur Figuier fait de la chimie… à perte de vue ! »
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que ça reste dans l'eau ça va, il ne faut pas que ça cristallise. Le problème c'est que les solutions du réactif de Tollens sont super concentrées, et qu'un peu d'évaporation de l'eau peut provoquer la cristallisation et là ça devient salement instable.
Méfiance donc quand on batifole avec les pétits prodouits...

Mais bon j'ai un pote qui venait dans l'temps sur astrouf et qui faisait son argenture comme ça, je dis faisais, il s'est pas fait péter le groin mais je ne sais simplement pas s'il le fait toujours

Bartoumire, quand je vois le nom du directeur de l'école de pharma, je comprends certaines choses relatives au col du Tourmalet ou du Galibier....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la à penser que le professeur Virenque a fait ce trait d'humour douteux "à l'insu de sont plein gré"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme :
les explosifs nitrés sont... faciles à fabriquer... et en général très instables. j'ai de la cordite (obus de la grande guerre) qui a passé des dizaines d'années dans l'eau salée ; bien séchée, ça ne demande qu'à partir !!! méfiance donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à force de parler d'explosif on va être fiché par les renseignements généraux les gars!!!!

blague à part je suis sûr que l'argenture d'un système cassegrain ou Mak qui sont clos serait durable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être, mais impossible d'avoir un système entièrement clos : il faudrait mettre du silicone partout (avec le risque, si on utilise celui qui dégage de l'acide acétique, de bouffer l'argenture avant même d'avoir commencé à observer !!!) et prévoir une lame de fermeture coté porte-oculaire. On risquerait en plus d'avoir des points de rosée à l'intérieur du tube, sauf à avoir remplacé l'air ambiant par un gaz neutre avant colmatage.
C'est le système des optiques étanches sous azote.
Bôf, une bonne aluminure, même non protégée, ça dure des années en étant soigneux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étanchéité peut être obtenue par une bague en caoutchouc et l'intérieur mis sous azote... c'est surtout intéressant pour les grands miroirs car jusqu'à  250 c'est pas très cher d'aluminer. Pour les grands, un coup avant de partir en expédition et ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une bonne aluminure, même non protégée, ça dure des années en étant soigneux"


Exactement! J'envisage à nouveau cette solution pour mon 300. J'ai lu qu'on pouvait faire çà à la SAF pour une somme modique. Est-ce toujours d'actualité? Si oui, ils le font souvent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet, la SAF effectue des aluminures non protégées. Une aluminure non protégée bien préparée (miroir nettoyé à fond avant aluminure, miroir laissé au repos en atmosphère stable et sèche, exempte de poussières pendant une à deux semaines après aluminure) est durable, car elle se couvre d'une couche uniforme et très fine d'alumine qui la protège. La cloche à) aluminer de l'atelier de la SAF accueille des miroirs jusqu'à 260mm. Bien sûr, il faut être membre.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 250, pour le moment ; car la cloche fait moins de 300 intérieur.
On envisage prochainement (matériel en partie déjà dispo) de passer à 400 utile. QQ pb techniques à résoudre, notamment au niveau de la cloche : en grands diamètres c'est fragile et il faut qu'elle soit assez haute pour permettre une bonne répartition de l'alu.
On pense faire réaliser un tube fermé en acier... quel artisan ?
Une autre solution (les avis sont les bienvenus) récupérer une cuve de compresseur, la tronçonner à la bonne hauteur, et souder une lèvre pour répartir la pression sur le joint.
Ceux qui ont connaissance d'un compresseur réformé, cuve de 450 de diamètre, on est preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser le miroir reposer... c'est pas un vieux vin...
C'est en effet une théorie qui circule concernant les aluminures brutes.
Pour ma part, sauf erreur, je crois que l'aluminium utilisé est très pur.
Dans ces conditions, la couche doit s'oxyder très rapidement dès mis en contact avec l'air.
La couche d'alumine est très résistante. Q'en pense christian ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le fil d'alu posé "en cavalier" sur les filaments est très pur. Cela donne donc, si l'opération est bien conduite, une couche parfaitement homogène.
Je penche pour l'idée que l'oxydation est rapide ; rien de comparable avec une anodisation qui crée une couche épaisse d'alumine que l'on doit ensuite colmater (avec coloration possible en prime !) J'ai anodisé toutes les pièces alu de mon 250, ça a "de la gueule" et en plus c'est hyper résistant : à la lime, on attaque, certes, mais il faut insister. C'est remarquable la différence avec l'alu brut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant