NUNKY

Petite soirée test...

Messages recommandés

Oh, pas de matériel exceptionnel, juste ma petite Megrez72 à côté de mon mewlon180, sur Jupiter.
Arrivé sur sîte, j'installe la lunette sur le petit trépied photo, puis le téléscope sur la GPDX.
Je commence à observer Jupiter à la lulu (x108), le temps de laisser le scope se mettre en température.
Eh bien pas mal juju à la lunette. Image stable et plutôt flateuse. De mémoire, aussi bien (voir mieux ?) que celle du mewlon...
J'ajoute un filtre bleu, les bandes sont encore plus "tranchées". Il me semble distinguer quelques variations dans les bandes.
Essai avec un filtre rouge : image molle, à oublier.
Aller, il faut que je passe au mewlon, histoire de comparer vraiment.
Hop, je transfert le RC avec les oculaires et...ben pas terrible.
Pas mal de turbulence (x270). L'image tremblotte, semble "molle", et en définitive, il ne me semble rien voir de plus qu'à la lulu ! (l'image dans cette dernière est plus agréable, plus stable)
Pas normal me direz vous. Oui, je pense aussi.
A la décharge du scope, je dois bien avouer que je n'ai jamais refait la collimation depuis que je l'ai, soit ~4 ans ! (Eh oui, je sais, mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien...)
Est-ce que celà peu dégrader l'image au point qu'un diam.180 délivre de "moins bonnes" images qu'un de 70 ??
Pour le fun, j'ai pris quelques photos de Jupiter à l'APN derriere le mewlon (avec système agrandisseur/barlow/oculaire), au foyer de la lulu où j'ai eu la surprise de voir la fin de l'éclipse de Io (là, il faut croper, mais c'est bien visible) et champ stellaire, toujours à la lulu, un peu au hasard, juste pour essayer, et là nouvelle surprise, M57 visible sur une seule pose de 30s (enfin pas complètement au hasard ! :-)), car je n'ai pas encore la petite télécommande pour bloquer la pose.
Dés que possible, j'ajoute sur mon post quelques photos de ma soirée...
PS : je me disais que si l'image dans une lulu apo de plus grand diamètre est proportionnelle à ce que j'ai vue dans la petite Megrez, ça doit "cracher" !! (le rêve en planétaire ?)

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Est-ce que celà peu dégrader l'image au point qu'un diam.180 délivre de "moins bonnes" images qu'un de 70 ??

Oui

Cf par ex : http://legault.club.fr/collim_fr.html

L'effet est d'autant plus sensible que la turbu est forte par ailleurs..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est un truc que j'ai du mal à entendre . Acheter un tube qui coute cher et ne pas le collimater de peur de faire pire !!!! Et tu n'es pas un cas isolé ! Je te condamne à avoir comme voisin un violoniste qui n'a pas accocordé son violon depuis 4 ans !
Le mewlon est trés sensible à la collimation en plus .
Celà dit, j'ai jamais trouvé mon mewlon super par rapport à ma lunette de 105 sur jupiter . Un peu plus de pouvoir séparateur, mais un contraste en retrait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, promis, je vais essayer de faire le collimation !!(ton "image" du violon non accordé m'a convaincu)
Euh, pour le contraste, c'est uniquement sur Jupiter que tu trouves le mewlon un peu "mou", ou sur toutes les images planétaires ?
Merci Jocelyn pour le lien évoquateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, quelques photos de ma soirée.
Jupiter plus fin éclipse d'Io au foyer de la Megrez + réducteur

Crop sur M57 au foyer de la Megrez + réducteur


Jupiter au mewlon/barlow x2/oculaire18


Idem avec filtre bleu


Enfin la Lune au foyer mewlon plus réducteur

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-07-2008).]

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-07-2008).]

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-07-2008).]

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyais avoir trouvé l'erreur d'affichage
[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 28-07-2008).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 28-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même malheureux d'avoir un Mewlon et de ne pas faire la collimation.
La collimation doit être vérifiée chaque fois que l'on sort le télescope. C'est pas bien compliqué de viser une étoile et de voir quelle tête elle a. En plus ça permet de voir l'état de la turbulence.
A quoi ça sert que le père Legault se décarcasse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok christian, promis, je le ferai aux prochaines sorties !
Pour voir les photos, reportez vous au forum galerie d'images...là, elles sont visibles ! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi ou un newton 150 à 200 euros ca le fait bcp mieux ?

ok je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico06 : reviens , t'as pas tort sur ce que tu dis dans les conditions d'observations citées par Nunky.

En revanche, quand le bousin est réglé aux petits oignons, il donne des superbes images. Saturne à pas loin de 400x avec cet instrument en 2003 me fait encore rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as comparé l'image à la lunette à x108 avec l'image au télescope à x270, c'est ça ? Et tu as trouvé l'image à la lunette plus stable et plus flatteuse ? Encore heureux...

La comparaison qui serait intéressante, c'est lorsque chaque instrument est utilisé avec son grossissement optimal de la soirée (celui qui donne la meilleure image planétaire). J'ai peur que, même si le Mewlon était collimaté, le x270 soit trop fort compte tenu de la turbulence et de la faible hauteur de Jupiter. (Mais bien sûr il faut d'abord revoir la collimation.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, le rapport grossissement/diamètre est exactement de 1.5 pour les deux instruments. Je pensais que c'étais un bon rapport pour la comparaison...
Maintenant, je comprends que malgrés celà, l'instrument qui grossit le plus est le plus pénalisé par la turbulence...sans parler de cette sacro sainte collimation ! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison de comparer à ces grossissements, mais à condition qu'il n'y ait pas de turbulence. Il me semble qu'effectivement, en l'absence de turbulence, l'image devrait être aussi "flatteuse" dans les deux cas (par exemple parce que la clarté des planètes sera la même). Vu la faible hauteur de Jupiter cette année, je pense qu'on ne peut pas négliger la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant