loulou11

observer le ciel profond !

Messages recommandés

bonjour a tous
depuis peut je me suis remis a l'astro "demenagement à la campagne oblige "
j'ai donc ressortis mon dobson kepler 200/1200 qui a à peine servis, mais voila tres vite mon manque d'experience vien tout gacher.
pour pointer les planetes pas de soucis, mais des que j'essaie le ciel profond les chose se gatte.
pour commencer facile je me suis dit, ok on va chercher m51
la grande ours facile a trouver, la galaxie juste en dessous, ca devrais etre possible meme pour moi.
PAS DU TOUT ! ca fais des nuit et des nuit que j'essais, mais rien a faire, elle ne ce montre pas.

j'en vien à la raison de mon sujet.

quelle conseille auriez vous a me donner, pour pouvoir observer m51 ou toute autre objet du ciel profond, qu'un debutant comme moi puisse observer !

bien sur vous allez surement me dire va dans un club !
c'est prevu !
mais la reprise est en septembre.

j'en profite pour saluer les membre du club uranie a saint saulve.


[Ce message a été modifié par loulou11 (Édité le 06-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
D'abord, de jour vérifier l'alignement du chercheur.
Avoir une carte du ciel assez précise.
Faire un repérage à la jumelle.
Partir de la dernière étoile de la Grande Ourse et se mémorer le cheminement d'étoile jusqu'à la zone de M51 (elle est un peu visible dans les jumelles mais ce n'est pas le cas de tous les objets).
Avec le chercheur faire ce cheminement. Attention le chercheur doit être inversé il faut faire les déplacements en se souvenant de la direction à prendre. Je baisse, je monte, je vais à droite et dans le chercher ces directions sont inversées.
Une fois sur la zone mettre un oculaire de longue focale et centrer l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mêmes conseils que mon collègue ci-dessus.
Je rajouterais juste d'avoir de bonnes cartes précises avec les étoiles jusqu'à la mag 9 voir 10. Ex: cartes Astronomie Magazine. Il faut bien mémoriser le chemin d'étoile en étoile, ne pas hésiter à le regarder plusieurs fois et/ou y revenir.
Et surtout, patience, avec l'habitude, ces petits gestes qui te paraissent si compliqués deviendrons des automatismes. J'ai le même télescope que toi et franchement, je m'éclate. Tu as de quoi faire.

Courage et patience, la récompense arrivera.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ne t'attend pas à voir une galaxie spirale comme sur les photos!
ça sera deux petites taches flous assez faiblarde et si tu arrive à distinguer la forme de spirale c'est que ton site est tres bon. (absolument rien à voir avec ce que tu peux voir sur les photos!)
A mon avis tu là eu dans l'oculaire mais tu devais t'attendre à trouver un truc qui tape à l'oeil alors que non! je le repete, c'est tres faiblard!
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos conseil, j'ai penser aussi a la luminositer faible, mais j'ai deja reussi a observer les nebuleuse d'orion avec des lumiere plein la tete et le telescope non colimater.
en revenche j'ai pas de jumelle, je vais voir si avec winstar je peut me faire une route qui me conduit a m51.

de plus je travail sur un system de graduation qui pourrais me facilité la vie...
j'ai fais le premier tes hier avec les graduations de hauteur, mais c'est un echec.

je met en doute la precision du montage, je ferais un autre test ce soir. on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue ami du Nord !

Les galaxies ne sont pas les objets du ciel profond les plus faciles à pointer. Essaie de te faire la main sur des objets plus faciles : amas d'Hercule M13 par exemple, Nébuleuse de la Lyre M57, et j'en passe. Leur pointage n'est pas très difficile.

Un bon chercheur et des cartes précises (comme celles d'astronomie magazine effectivement) sont des précieux alliés, en prenant aussi le soin de connaître le champ de tes oculaires si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quest ce que le le champ des oculaires ?

j'en profite pour parler d'un probleme que j'ai avec mon chercheur:

il se deregle tout le temps, le system des 3 vis le fixe tres mal.

de plus il y a une vis qui est pas comme les autres, et elle est encore plus foireuse que les autre.

je vais essayer de mettre la photo.
si vous avez une solution a me proposer !

[Ce message a été modifié par loulou11 (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi je n'en fini pas de débuter... Obligations profesionnelles et personnelles obligent. Je ne sort le C8 que quelques fois dans l'année, surtout pour du planétaire (ciel de banlieue).

Mais s'il y a un bon achat à faire: c'est un chercheur point rouge (j'ai un telrad). Cela rend le pointage tellement plus facile qu'avec un chercheur d'entrée de gamme peu lumineux et puis il n'y a pas d'inversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"de plus il y a une vis qui est pas comme les autres,"

Bah non, c'est pas une vis !, C'est un systeme de ressort qui maintient appuyé le chercheur, de manière avec les deux autres vis, tu puisse appuyer plus ou moins. (Ca évite de mettre un systeme a Trois vis comme sur les lunettes guide).
Vérifie aussi que tu a bien fixé le joint thorique (fourni avec le chercheur)sur l'avant du chercheur (Il y a une gorge).
En effet, si celui-ci n'est pas bien mis, il s'ensuit des sauts intempestif dans la position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas trop la lumiere ni l'inversement qui me gene, mais le blocage du chercheur...

je pense a retarodé la vis ressort et mettre une vis normale.
vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne tarauderais pas pour remettre une vis. Je pencherais plutôt pour la perte du joint torique si le chercheur est difficile à régler.

Pour ce qui est du champ des oculaires, un champ en degrés est indiqué sur chacun d'eux. Il suffit de le diviser par le grossissement (obtenu en divisant la focale de l'instrument par celle de l'oculaire) pour obtenir le champ réel de l'oculaire, c'est-à-dire la portion de ciel que l'on peut visualiser à travers.

Ainsi, il est plus facile de naviguer d'étoile en étoile quand on recherche un objet, car l'écart angulaire entre les étoiles indiqué sur la carte peut être comparé avec ce qu'on a à l'oculaire.

Ceci dit, pour les objets les plus brillants, ils sont en général décelables dans le chercheur et ça suffit amplement pour les pointer.

[Ce message a été modifié par JN59 (Édité le 31-07-2008).]

[Ce message a été modifié par JN59 (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« pour commencer facile je me suis dit, ok on va chercher m51 »

C'est loin d'être un objet facile à trouver quand on manque d'expérience ! Commence plutôt par M11 et M13. (Ah oui, ou M57 comme le propose JN59.)

« la grande ours facile a trouver, la galaxie juste en dessous, ca devrais etre possible meme pour moi. »

Ce n'est pas assez précis, il faut une carte détaillée pour la trouver car le champ au télescope est largement plus petit que la zone définie par "en dessous de la Grande Ourse".

« j'en profite pour parler d'un probleme que j'ai avec mon chercheur:
il se deregle tout le temps, le system des 3 vis le fixe tres mal. »

Je connais ce système, et je n'en connais pas de meilleur. S'il se dérègle tout le temps, c'est peut-être que tu as oublié de mettre le joint ?

« je pense a retarodé la vis ressort et mettre une vis normale.
vous en pensez quoi ? »

Surtout pas ! Tu vas perdre tout l'intérêt du système à ressort.

Jusqu'à preuve du contraire, le problème ne vient pas du télescope mais de ton inexpérience. Tu dois progresser sans brûler les étapes. Donc laisse-tomber M51 et essaie d'abord de régler le chercheur, puis de pointer au chercheur des étoiles (par exemple doubles, pour contrôler), puis de pointer des objets visibles au chercheur (comme M13 ou M11), et ensuite on verra.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Loulou11,

Les conseils ci-dessus sont à suivre. Vérifie effectivement si ton joint est toujours là. Tu as un excellent chercheur (8x50) alors que la plupart sont des 6x30. Pour ma part, le mien s'est enlevé, je l'ai vite remis car sans; le chercheur se dérègle. Je l'ai même monter derrière-devant, je trouve que ça tient mieux.

Apprends à trouver TA position de visée de ton étoile repère. En première approche, mets ton oeil juste au-dessus du chercheur, ton étoile repère doit apparaître juste au-dessus, au milieu du chercheur. Ensuite, regarde dans le chercheur, l'étoile repère doit être dedans, puis centre là. Quand tu as fais celà, vogue d'étoile en étoile selon ce que la carte indique. Jusqu'à l'objet.

De l'entraînement, avoir tu devras, avant que l'objet dans l'oculaire facilement se montre.

Courage, quand tu seras au contact d'autres amateurs notre charabia sera plus clair.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du chercheur point rouge dont parlait Jean-Mi, c'est peut-être pas mal, mais pour ma part je n'en ai jamais utilisé. Je procède de la façon suivante : je regarde dans le chercheur en gardant les deux yeux ouverts : je vois ainsi le réticule et le ciel. Il suffit alors de superposer l'étoile souhaitée et le centre du réticule. C'est finalement le même principe qu'un chercheur point rouge, avec la possibilité d'utiliser la luminosité et le grossissement du chercheur dès que la principale étoile repère est... repérée. C'est un peu le même principe que ce que propose astrofab-51.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout fond conseil, que je vais suivre a la lettre.

effectivement je n'ai plus le joint.... je vais regarder pour en mettre un autre.

JN59 j'utilise la meme methode que toi pour pointer, il est vrai que c'est tres pratique comme ca, d'ailleur je ne vois pas comment faire autrement, instinctivement j'ai utilliser cette methode la premiere fois que j'ai eu un telescope dans mes mains.

vous ete plusieur a m'avoir parler d'une carte du ciel de astromagasine.... je vais voir pour me la procurer.

sinon j'utilise winstar que j'ai regler pour voir jusque mag 9, ainsi je devrai voir a peut pres la meme chose dans l'occulaire.

Dans tout les cas je vous informerer regulierement de mes progrés.

[Ce message a été modifié par loulou11 (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
comme dit bruno salque, M51 , vraiment pas facile a trouver au depart. suffit d'un manque de transparence,et on cherche pendant des heures sans rien trouver.
Commence par un amas globulaire. M13 ,bien plus facile.
sinon , si tu veux rester dans la grande ourse, le couple M81/M82 est bien plus facile d'acces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.uv.es/jrtorres/

Ici on trouve une alternative au Pocket Star Atlas... faut juste ne pas avoir peur d'imprimer puis de relier des feuilles, et un atlas "à la carte" est obtenu, plus ou moins complet en fonction de ce que l'on souhaite. Et puis, c'est gratuit!
(cliquer sur "tri atlas project"

[Ce message a été modifié par haukka (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant