SBrunier

Petit CROA du Mauna Kea...

Messages recommandés

Coucou !

J'avais envie de vous faire partager une nuit d'observation au Mauna Kea qui m'a beaucoup marqué…
C'était le 30 novembre. Après un gros dodo jusqu'à 3 heures de l'après midi, je me suis rendu au radar jusqu'au restaurant de l'observatoire, au "camp de base" du Mauna Kea : Hale Pohakue, un petit village scientifique en bois, lové sur le flanc ouest du volcan, face au Mauna Loa. Nous sommes à 2800 m d'altitude, entourés de végétation, dans un brouillard quasi perpétuel… Autour des tables, une ou deux douzaines de techniciens, d'astronomes des différentes coupoles, le nez plongé dans leur assiette et le Coca light… A 17 h, les choses sérieuses commencent, je bourre mon 4x4 de vêtements de haute montagne, de matériel photo, sac de couchage, bouffe, eau, etc, et attaque les 20 km de route et de piste vers le sommet… Brouillard, humidité, les phares qui éclairent la poussière humide et les cailloux… Vers 3800 m, comme d'hab, le ciel se déchire, c'est le miracle perpétuel du Mauna Kea, un ciel bleu roi qui s'impose au dessus des dernières vagues de la mer de nuages… J'installe ma monture GPDX à une centaine de mètres de la piste, à 4000 m d'altitude seulement : au sommet, à 4200 m, avec le vent violent permanent, les conditions de (sur)vie sont insupportables. Je suis là depuis une semaine, avec l'acclimatation à l'altitude, tout va bien, mais la première nuit, la fatigue, l'hypoxie, l'inclinaison bizarre des constellations et un horizon masqué par des volcans j'ai fait la mise en station de la GPDX avec… Procyon en guise d'Etoile Polaire…
Maintenant, çà va. Pendant trois heures, j'assiste au coucher de Soleil sur la mer de nuages et le Mauna Loa, la lave d'une éruption mineure éclaire les nuages, des orages lointains sur le Pacifique illuminent le ciel… Spectacle enchanteur, envoûtant, j'ai l'impression de flotter dans un ciel onirique… Puis j'attaque les prises de vues au D2X. La nuit passe lentement, Mars au zénith, la lumière zodiacale éblouissante, visible sur les images jusqu'à… Mars ! Quand elle se couche enfin, le ciel s'améliore encore, M 31 brillante, sert de repère à M 33, naturellement bien visible à l'œil nu… Les conditions sont dures : 0°C, un peu de vent… Je me réfugie de temps en temps dans le 4X4, somnole… Avec la nuit qui s'avance, Orion s'impose dans le ciel, Sirius, Canopus qui s'invitent vers le sud… Au petit matin, enfin, se profile Jupiter, annonciateur de l'aurore. J'abandonne la monture et monte à 4200 m, sur la crête, dans l'espoir de voir le dernier croissant de Lune… Les trois jours précédents, j'ai repéré la décroissance du… croissant par rapport à Jupiter, je me dis, depuis un belvédère pareil, c'est possible. La Lune, à 6 h du matin, 30 minutes exactement avant le lever de Soleil, sera âgée de… 23 heures ! Je n'ai jamais vu une Lune aussi jeune, d'ailleurs, je ne la vois pas ! Glacé, il fait maintenant -3°C, le vent est infernal, les yeux en larme, je finis enfin par la repérer !!!!!!!!! Il est 6h… Je suis tellement fatigué que je doute de mes yeux, en tremblant j'installe un pied photo et photographie le croissant de Lune… Oui, c'est bien elle…
Le ciel est tellement pur qu'il est impossible de prévoir où va se lever le Soleil. En bas, vers l'est, il n'y a qu'une mer de nuages infinie. J'attends tranquillement le rayon vert, impossible de le rater… 6 h 30. Déception !!!!!!!!! Vers l'est une minuscule étoile rouge sang est apparue, puis elle s'aggrandie progressivement : le Soleil se lève… Oui ? Non ? Bizarre, il ne brille pas tellement… Je ne comprends pas ce qui se passe. Et puis… Au dessous de la barre rouge, brusquement, une étoile d'un bleu vert intense s'éclaire… Dans ce silence et cette solitude, c'est bouleversant… Le rayon vert brille deux secondes puis le Soleil se lève, en quelques secondes son éclat est intolérable. Leurré par l'altitude, j'avais mal estimé la position de l'horizon, dans la mer de nuages… J'attendais le Soleil trop haut ! Pendant que le Soleil embrase la mer de nuages, je redescends vers Hale Pohakue, autour de moi, les coupoles se ferment une à une. A 8 heures je suis au lit, après plus de douze heures d'astronomie non stop…

Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ce CROA magique et ce paysage...lunaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial serge, émouvant en plus à ce que je vois...

C'est vrai qu'au début ça fait bizarre de voir les constellations toutes renversées, mais à force on y prend goût et on voit de très belles choses

C'est un beau voyage là!

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut Cherge, sympa le petit topo, ça manque un peu d'images mais j'imagine qu'elle feront l'objet d'une publication officielle dans un canard local ou un bouquin.

On pourrait pas avoir quand même une petite photo du Mauna Kea avec son collier blanc vu d'en bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.... no coment........ dans l'attente des images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, mais...il y a l'air d'y avoir des nuages!!! Est-ce possible???

Serge, si cela est faisable, peut-on voir la lune âgée de 23 heures? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, en fait je pensais plutôt à une vue du sol (là t'es déjà haut) genre comme ça,

avec en prime un joli petit collier de nuages autour du sommet comme dans les BD. Bon OK j'abuse un peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans dec, kes kon fait pas avec terragen....

vivivi, joli CROA, belles photos (c'est sponsorisé par Michelin ?), ambiance volcanique, tout tout bien quoi, merci Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jbfe,

Oui, oui évidemment, mais j'ai des soucis pour passer du raw au tif, ca prends du temps, je vous la poste des que j'ai le temps...

Cedric, ah ben la tu as eu de la chance, perso, j'ai jamais vu un flocon de neige sur le Mauna Kea...

Epsi : Michelin ? j'la comprends pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai faillis la faire.... le bibendum....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhh d'accoooooooooooord...

Comme çà, alors...

Pour l'anecdote, il y a deux morceaux de scotchs sur l'axe de la monture : comme c'était trop couteux d'emporter en avion le contre poids de la GPDX, je scotchais mon Nikon D100 sur l'axe...

Superpixel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL yavé pas vue ce CROA ! Genial
pour le CTP : ce n'est pas les cailloux qui manquent, visblement, ça peu faire l'affaire aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, franchement, t'as pas une vie facile : quel est le salaud d'employeur qui te fait travailler comme ça, de nuit, dans le froid, dans le vent, à la limite de l'asphyxie !

Faut l'envoyer devant les tribunaux, ce gars-là, et vite !!!

(Bon, évidemment, comme tout dur labeur, il y a des compensations, ouf!)

Cordialement,

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Serge,

Décidement, je suis mordu de l'astro en montagne. Les conditions sont dure mais les émotions sont bien la !

ça fait plaisir de lire ton récis

merci
Bruno

PS : faut que j'réflechisse a une vengance de haute altitude pour cette année !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ala,

J'ai mis le temps, mais la voilà donc, cette Lune âgée de 23 heures...........................

S



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis scandalisé par les affirmations de Sbrunier. Comment ose t-il affirmer qu’il a été au Mauna kea alors que ces photos sont truquées. On voit des repères alphanumériques sur beaucoup de pierres, la sangle de l’APN ne bouge pas (comme si y’avait pas de vent au sommet). ce déguisement pour faire croire qu’il fait froid alors qu’on voit très bien que tu es rouge de chaleur (studio chauffé et éclairage oblige), de plus cette maquette ( mauvaise qualité) soit disant représenter les plus beaux Télescopes du monde, Pfff. Et mêmes des nuages, pour faire vrai ? Le popon c'est les étoiles, il a chargé le décor l'accessoiriste. Il ne sait pas que c'est qu'avec une paire de jumelle que les voir aussi brillantes !

Non Serge tu nous avais habitué à mieux
Merci quand même pour nous avoir fait réver quelques minutes.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh, j' avais pas vu ce post!
Accueillant le coin on dirait, mais où sont les vahinés ?

Chapeau (ou plutôt passe-montagne) , Serge.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est scandaleux il y a une poussière sur l'objectif!
Sinon j'aime toujours autan la chasse "au plus fin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maire, oui... je rêve de voir des fins croissant, celui-ci de 23 h m'a un peu refroidi, çà doit pas être facile de descendre beaucoup beaucoup plus bas, en tout cas à l'oeil nu, pour moi... Là, à la louche, je dirais que je peux descendre à 21 h 22 h, mais plus loin, je sais pas. Je vais essayer dans des super-sites, si j'ai l'occasion...

Didon, Maire, toi qui es administrateur, tu dois pouvoir supprimer des posts : tu pourrais pas supprimer le post de jeanlg ????????????? Il m'accuse d'avoir pipoté mes photos, j'ai peur de me faire gauler, son analyse est implacable...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant