flossy

quel telescope choisir?

Messages recommandés

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et novice en astro...
je souhaite acquerir un telescope mais je ne sais pas lequel prendre... j'espere que vous pourrez me renseigner.

- LXD75 8"
- LX90 8"
- LX90ACF
- CELESTRON CPC 800 GPS XLT
- LXD75 SN
- ETX 125 PE

dans ce lot il y en a des gps, ce qui me parait le plus simple pour la mise en station
le plus embetant et que je souhaiterai faire de l'astrophoto plus tard mais tous sont en monture azimutale alors qu'il faut une equatoriale... est ce qu'on peut faire de la phot en azimut ou faut-il acheter une equatoriale en plus?
je me limite aux meade ou celestron, car par chez moi il n'y a qu'une boutique qui vend des telescope (nature et decouverte)
peut on acheter sur internet sans souci?

j'attends vos eclaircissement d'apres vos experience pour me decider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue à toi.
D'abord oui on peut acheter des telescopes via internet mais on peut aussi contacter une boutique specialisee et commander à cette derniere ,c'est ce que je te conseille tu en trouveras plein dans les revues d'astronomie.
nature et decouvertes y sont gentil mais ils vont te vendre un telescope comme un cerf volant ou un baton d'encens ni plus ni moins si tu n'y connais pas grand chose en instrument adresse toi plutot aune boutique d'astronomie.
pour l'instrument en lui meme si tu veux faire de la photo plus tard avec le meme instrument oriente toi plutot vers une monture equatoriale quand au tube il y al'embarras du choix ,les Meade ou Celestron de 200mm Schimth Cassegrain de ta liste sont assez polyvalent visuel, photo avec des accessoires en sus.

Voila pour commencer ,les autres vont arriver

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse
malheureusement il n'y a pas de boutique astro par chez moi...
en cherchant encore un peu plus j'ai vu le Sky watcher 254mm et le c10 NGT
plus je cherche plus j'en trouve....
je trouve le choix difficile mais je pencherai plus pour prendre une monture equatoriale d'emblée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai aussi repondu sur un autre forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu commençais par bien préciser ton projet astro, tu crois pas que cela serait plus simple pour le choix d'un télescope ou d'une lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Precise ton budget effectivement ca fera une base de depart.
je reviens sur les boutiques ,moi non plus je n'ai pas de boutique ni de nature et decouverte,mais via internet et par contact telephonique tu peux acheter sans souci c'est ce que fait 90% des astronomes amateurs .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel projet astro peut-on avoir comme novice et débutant?
Ds les choix que vous avez défini il y a des taupes
les lxd 75 et les tubes en rapport,
et puis le mieux ce qui ne veut pas dire le top en optique mais quand même il reste le lx90 à prndre en version acf (réduction de la coma) et le cpc 8", les 2 avec gps.
Ma préférence resterait sur le lx 90 acf avec une optique mieux stabilisée mécaniquement.
Maintenant l'etx 125, ce n'est qu'un petit diamètre 125mm bien cher pour ce que c'est et du plastique. Les autres sont de 203mm.
Autant dire que ce ne sont pas des jouets, qu'ils sont fragiles et qu'il faudra les sortir pour observer et les rentrer après. Les 8" pésent au total 35-40kgs il faut y penser et pour manutentionner ces tubes et montures et trépied il faut un peu de temps et d'exercice physique.
C'est ce que je fait ces derniers temps avec un meade 8" non goto et cela commence à barber, vu les poids.
A transporter ds le jardin et les enlever en fin d'obs.
Il est petit ce jardin et mon épouse n'acceptera pas l'installation d'une cabane en bois pour le couvrir en fixe.
Avant le projet posez-vous la question comment le sortir et comment le rentrer, comment l'implanter en fixe si cela est possible. Voici les bonnes premières questions.
Reste à jeter son oeil à l'oculaire et là pour vous le goto c'est ce qu'il faut pour démarrer ds tous les coins du ciel car on est bien curieux(se) au début et c'est normal. Faut que l'engin pointe sur les objets que l'on ne connait pas. Après la précision de pointage c'est autre chose mais cela vient après. Step by step!
Si vous n'avez jamais observé à l'oculaire restez un peu plus modeste en acquérant un ensemble compact léger et facile à transporter, encore un goto.
Voyez celestron pour cela, je ne suis pas un accroc de cette marque, beaucoup le savent ici, mais déja un 125 ou 150mm compact style nexstar 5SE ou plutot 6SE serait plus de cette envie de vous pour découvrir, sérieusement déja, pour un cout plus mesuré déja par rapport à votre liste tous modèles en restant dans la qualité.
Poids total 15kgs max et quelques années avec devant vous.
6", 152mm un diamètre déja respectable pour la lune et les planètes et les objets du ciel profond , me^me en RP.
J'ai un nexstar 5" avec monture pour 6" que je trimballe ds les sac à dos en haute altitude mais avec un trépied en bois, poids max 10kgs.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flossy : « dans ce lot il y en a des gps, ce qui me parait le plus simple pour la mise en station »

Mais non. Attention de ne pas te laisser embobiner par les discours publicitaires ! Le GPS aide à initialiser les systèmes de pointage automatique qui ont besoin de la longitude et de la latitude avec précision. Pour une mise on station, on n'a pas besoin de ça (sauf avec ces systèmes). Personnellement, je trouve que si un système de pointage automatique a besoin de coordonnées précises, c'est qu'il est mal fichu, puisqu'il suffit théoriquement de trois étoiles pour initialiser un pointage automatique sans connaître l'heure et les coordonnées. D'ailleurs je soupçonne qu'on a fait exprès de concevoir de tels systèmes afin de pouvoir vendre des GPS en faisant croire que c'est un plus (le génie des services marketing Meade n'est plus à démontrer).

L'outil qui simplifie le plus la mise en station, à ma connaissance, est un bon viseur polaire éclairé.

« est ce qu'on peut faire de la phot en azimut ou faut-il acheter une equatoriale en plus? »

Pour la photo stellaire, il faut une monture équatoriale. Je te conseille un monture avec viseur polaire. (Remarque : la mise en station ne concerne que les montures équatoriales. On ne met pas en station une azimutale.)

« je me limite aux meade ou celestron, car par chez moi il n'y a qu'une boutique qui vend des telescope (nature et decouverte) »

Je te conseille d'élargir tes recherches pour avoir plus de choix et de meilleurs prix (Celestron et Meade ne sont pas spécialement bon marché, on trouve assez souvent du matériel identique dans d'autres marques mais moins chers).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses
alors qq precisions:
- j'habite en campagne sur une grosse colline avec vue assez degagée et pas de pollution lumineuse.
- il y aura bientot un abri de jardin dedié au telescope, ordi et tout l'appareillage necessaire, ce n'est pas un observatoire en soi car pas de toit ouvrant (peut etre plus tard...) mais une grande ouverture de porte où le "nez" du telescope sortira... et si la visibilité n'est pas suffisante une terrasse sera devant pour accueillir l'engin
- je ne pense pas faire des sorties, du coup meme si il pèse 40 kg cela ira
- mon budget va jusqu'à 2000 euros
- l'astro c'est qqchose qui m'interesse depuis treees longtemps, j'ai les finances donc je me lance mais je ne veux pas prendre petit pour racheter plus tard
- je pencherai plus sur le planetaire, quoiqu'il me semble que pour cela il faudrait un plus gros diametre... je me rends compte en prospectant que le ciel profond est inepuisable... donc tres interessant
- voila le telescope que j'ai vu et qui me parait en fin de compte la mieux http://www.galileo.cc/GALILEO-france/imprimer_instruments.php?ref=SK601530&type=instruments , qu'en pensez vous?
- le plus difficile sera de trouver un magasin qui pourra me l'avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’instrument que tu as retenue n’est trop adapté pour le planétaire, un C8 le serait Plus.
Je te conseille vivement de te mettre en rapport avec une association avant d’acheter, cela pourrais te permettre de tester et discuter. Attention, il faut savoir que les instruments neufs ne sont tous correctement collimaté. Et sans collimation tu seras vite déçue de ton instrument. Pour la collimation un C8 est également plus facile qu’un newton, donc en résumé un C8 sur EQ6, semble un bon choix.
Pour l’observation, il te faudra sortir ton instrument dehors pour un meilleur horizon ainsi que des problèmes de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déplaces-toi dans un magasin astro pour voir : c'est très encombrant et au moindre coup de vent ça devient difficile d'observer comme de photographier, le pied quoi.

J'ai un nexstar 5" avec monture pour 6" : tu as fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un C8, il se décollimatait une fois toutes les deux sorties. J'ai eu ensuite un Newton de 200 mm, il se décollimatait une fois tous les trente-six du mois. Je ne crois pas qu'un C8 ait moins de problème de collimation. En fait, ça dépend des exemplaires (car j'ai vu des C8 qui ne décollimatent pas autant que le mien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en sait un peu plus Flossy!
Donc du fixe en cible.
L'idée première du 200mm est bien un bon début alors, vu que les conditions pour implanter chaque soir sont définies.
En goto il y a 2 genres
les montures à fourches
les montures allemandes
je me suis tappé les 2 genres en goto.
- La monture à fourche: la qualité de suivi en observation, c'est la plus probante en équilibrant bien le tube (quelques accessoires à acquérir pour cela: modique); les roues dentées sont les plus grandes, 146mm ce qui permet un meilleur suivi sur un réticule à l'oculaire.
2 modèles le meade sct8"acf et le cpc 8" celestron le reste oubliez-le car pour un transportable souvent.
cela reste ds un 2000picots en ce momment.
- La monture allemande: avec une monture style Synta (celestron) heq5 goto ou eq6 (plus cher). Alors ici pour le début c'est le poème chinois, car la notice de base m^meme hexagonale ne dit rien comme un chinois de base pour indiquer sa route. Les roues dentées ne font que 76mm donc une précision, théorique 2 fois moindre, ceci dit assez vérifiée sur le matériel. Que cela ne vous effraie pas car en en visuel c'est peanuts mais en ccd longue pose c'est bien important.
Pourquoi avoir introduit le facteut monture en premier lieu c'est que déja la bourse décide et puis c'est la monture d'abord qui pré-définie l'instrument.
Avec une monture à fourche goto celestron ou meade vous serez bridé par votre sélestion d'achat.
Avec une monture allemande style eq6, même heq5, vous serez bridé jusqu'à 300mm (18kgs de tube ou 250mm 10kgs de tube), autrement dit avec cette monture et un 200mm en départ ce sera evolutif et trop facile à installer sur un pied fixe colonne acier. Reste les problèmes goto d'une eq allemande de ces marques qui sont à initialiser, pas donné ds les notices d'achat, un comble! IL faut bien définir les conditions du telescopes au départ des réglages en goto, une autre étape pour le momment.
Avec 2000 balles, pour le telescope en base toutes montures, et un peu d'astuces cela doit être de votre côté.
Le goto est aussi pilotable par PC via un cable rs232 et USB en série:
voyez: nexstarsite.com et "carte du ciel" par google.
Inutile dêtre un reference man ici pour bien faire et s'afficher, c'est presque que comme internet avec des quantités d'info sous le clic. Observer d'abord et y aller après pour s'en faite une opinion propre à soi.
J'observe depuis 1976 avec toutes ces évolutions, ...à maitriser. Mais quand c'est réfléchi cela peut donner de grandes choses autres que versées ds la photo d'album amusante, n'est-ce pas Bruno!.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que d'infos!!
cet apres midi, j'ai ete dans ma petite ville pour tenter de trouver un vendeur specialisé.....
hum, hum j'ai ete chez 3 vendeurs, un (recommandé par le club astro) il ete fermé...
l'autre ni connaissait que dalle (mais l'avouait)il n'avait rien mais pouvait bien sur commandé!
le dernier enfin, recommandé par le 2nd, en 3 avait en vitrine (dont un SW.... 150mm) il s'est renseigné pour le 250mm et pour la monture apres multiple explication du type de la monture et a essayé de nous faire croire qu'il s'y connaissait...(fallait garder son serieux pour ne pas rire!!) il commande chez medas mais du coup à 2200euros et la eq6 pro est en rupture de stock jusqu'en octobre...
donc nous v'la bredouille...
y'a plus qu'à commander sur internet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe en France plein de magasins sérieux spécialisés en astro, qui s'y connaissent, qui sont de bon conseil, et qui pratiquent de meilleurs prix que l'opticien du coin. C'est bien sûr eux qu'il faut contacter. Et c'est à mon avis la meilleure chose à faire (en général on peut commander par Internet, ou même par téléphone). Donc ne soit pas déçue de ne rien avoir trouvé chez toi, c'est au contraire une bonne nouvelle !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez jeter un oeil sur teleskop-service.de
vous aurez un point de vue différent de la bouillie locale.
Dans votre budget vous aurez une satisfaction.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut bien sûr les contacter en anglais.

Cela dit, je trouve qu'on a pas mal de choix en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

nouveau sur ce forum et débutant dans l'observation du ciel je suis à peu près dans le même cas que Fleussy. Je suis photographe sportif depuis plus de 2 ans et je me découvre une nouvelle passion pour le ciel et les mystères de l'univers.
Mon objectif premier est la photographie de tout ce que je pourrais voir: étoile, planètes, nébuleuses, galaxies..
J'ai un budget autour de 2000€, j'estime qu'en dessus cela ne serait pas raisonnable pour le bleu que je suis dans ce domaine (mais ma passion est grande!)
je suis en campagne, le transport n'est pas un problème et j'ai de la place. J'aimerais bien avoir une optique de qualité.
Moi aussi j'ai penché ces jours-ci sur le sky watcher mais sur un site où il est nettement moins cher :-) http://www.optical-systems.com/skywatcher-2541200mm-eq6-telescope-p-2611.html
Sinon il y a le Meade qui me fait de l'oeil même s'il parrait que ses pignons sont en plastique! http://www.optical-systems.com/meade-lxd75-schmidtnewton-uhtc-telescope-p-6188.html

Je ne suis pas un fanatique du grand diamètre à tout prix mais surtout le soucis de pouvoir faire de belles photos. Les richey-chretien sont hors d'atteinte tellement le prix est astronomique; par contre un petit Vixin ne me déplairait pas: http://www.optical-systems.com/vixen-a102mgp2-telescope-p-5527.html http://www.optical-systems.com/vixen-ed81sgpd2-telescope-p-5551.html ou un Newton http://www.optical-systems.com/vixen-vmc200lgp2-telescope-p-5539.html

Bref je suis un peu perdu..merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas très sct mais cela semble déja le bon compromis en 200mm avec une monture allemande goto et son tube schmidt cassegrain compact et léger.
Pour le budget l'ensemble est possible avec une monture plus forte que le lxd75 et plus précise avec moins de problémes de pointage et suivi. Une heq5 par exemple, une monture allemande puisque la photo vous interresse plus.
Quand à la qualité optique les SW sont des optiques moyennes (juste le minimum pour obtenir une image de diffraction propre à lamda sur 8 sur le verre).
Le vixen vous fera un cran au dessus en précision optique (lamda sur 10 ou 12 sur le verre).
La vmc200 est un bon tube avec une d'obstruction assez présente, mais la qualité et le centrage optique sont plus surs avec une stabilité de réglage optique ds le temps.
Si vous étudiez internet pour cet ensemble pour 2000 vous devez trouver en europe. Aux usa il y aura bien plus en ce momment pour 2000usd.
Après les crus du style intes, taka, astrophysics, etc c'est 2 fois plus en achat au mini, avec de mauvaises surprises de temps à autre, mais avec une reprise assurée que vous aurez avec vixen aussi qui est japonais encore; tout le reste à prix modique c'est du chinois avec tous les aleas de qualité parfois limitée encore.
Ne négligez pas la possibilité d'acquisition d'un diamètre respectable 150-200 qui est une entrée bien respectable avec beaucoup de potentiels ds tous les domaines d'activités, planètes, stellaires, photométrie, polarimétrie, etc.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prix du SW est tres bas, cela vient de la monture qui n'est pas une pro mais une basique goto... il y a une difference de stabilité (enfin j'espere pour la difference de prix....)
j'ai commandé un SW (avec eq6 pro)pour 1840 euros à galileo, livré d'ici 10 jours environ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stanislas, je vais donc me diriger vers du 200mm Vixen équipé Go-To de 1560€ à 4000€; mais là encore j'ai l'embarras du choix:

*Le R200SS-GP2
- Longueur focale: 800 mm
- Rapport d´ouverture: f/4
- Monture: GP2

*Le R200SS-GPD2 (N)
- Longueur focale: 800 mm
- Rapport d'aperture: f/4
- Monture: GPD2

*Le VMC200L-GP2
- Longueur focale: 1950 mm
- Rapport d'ouverture: f/9.8
- Monture: GP2

*Le R200SS-SXW
- Longueur focale: 800 mm
- Rapport d'ouverture: f/4
- Monture: SXW Sphinx

*R200SS-SXD
- Longueur focale: 800 mm
- Rapport d'aperture: f/4
- Monture: SXD

*Le VMC200L-SXW
- Longueur focale: 1950 mm
- Rapport d'ouverture: f/9.8
- Monture: SXW

*VC200L-GPD2 (N)
- Longueur focale: 1800 mm
- Rapport d'ouverture: f/9
- Monture: GPD2-SBS

*Le VC200L-SXW
- Longueur focale: 1800 mm
- Rapport d'ouverture: f/9
- Monture: Sphinx-monture SXW

*VC200L-SXD
- Longueur focale: 1800 mm
- Rapport d'ouverture: f/9
- Monture: SXD

Que choisir pour de la belle photo bien piquée et contrastée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour choisir du matériel photo, je pense que la meilleure façon est de regarder les photos de la Galerie et de voir avec quel matériel (monture, capteur, autoguidage...) elles ont été faites. Ainsi, on voit dans la pratique quelles sont les possibilités, et si on constate que tel matériel semble souvent utilisé et pas trop tel autre, eh bien on se posera des questions.

Bref, va voir dans la Gallerie si ce n'est pas déjà fait. Qu'en penses-tu ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 200-800 est une optique plutot spécialisée et orientée stellaire (pensez au correcteur de champs pour aplanir la coma bien en dehors de l'axe). Un F4 commence à être pointu à régler mais ce n'est pas insurmontable, m^me en voulant le parfait en réglage.
Cela n'empechera pas de voir les planètes et la lune en visu mais en photo il faudra bien centrer les objets sur le centre optique et pas sur le ccd qui est souvent décallé mécaniquement (quelle idée). C'est dire que le champs utile est très petit et le correcteur de champs ds ce cas de planètes vous fera perdre en résolution. Le correcteur qui irait bien pourrait approcher le prix du tube.
Le VC200 est une optique avec le correcteur près du porte oculaire, cela me parait aussi une optique dédiée et spécialisée.
Le VMC est une optique cassegrain avec le correcteur Klevzov qui ne limite pas la résolution.
C'est comme les sct sans lame de fermeture. C'est dédié plutot planètes malgré son obstruction de 39% et l'adjonction d'un correcteur réducteur de focale de 63% vous donnera un F6 bien dédié pour le stellaire.
Au global une optique bien complète pour des applications bien diverses. L'aluminiure est un plus car classique et un peu plus réfléchissante dans les bords du spectre de lumière visuelle, le bleu et le rouge profond ce qui ouvre queques opportunités dans ces couleurs pour les planètes.
Elle sera normalement bien centrée mécaniquement (tout comme un bon objectif photo ou toutes les lentilles sont bien colinéaires par rapport aux autres, etc..., ce qui est loin d'être le cas de tous les objectifs photo du commerce, alors en astronomie c'est tout comme).

La monture: un bon suivi sera une nécessité.
La gp2 est un peu faible en capacité de masse (le vmc 200 7kgs avec un accessoire ou deux), la gpd2 c'est beaucoup plus avec déja un bon suivi aux dires d'utilisateurs en longue pose ccd. Elle pourrait plus tard supporter efficacement un scope de 10kgs.
L'spx dépendra de sa bourse, mais pas certain d'une meilleure qualité de suivi.
En tout état de cause sur internet il y a des utilisateurs qui rapportent des utilisations chiffrées avec ces types de matériels. Voyez le site cloudynights, astromart, les forums germaniques.

Je n'ai pas utilisé de monture vixen sauf à rapporter les impressions de certains pour ce thème.
En revenche le vmc 200 je l'ai utilisé comme le tal200 qui est une formule équivalente. Les étoiles sont des pointes d'aiguilles et pas des patates comme les sct trop connus.
Les mirroirs sont fixes et la mise au point s'effectue avec une crémaillère (sur le mien) ce qui dans l'idée est une solution normale pour bénéficier des caractéristiques d'une optique de 200mm obstruée à 39%.
Au global le vmc200 avec une gpd2 reprensente un ensemble plus que propre que peu possèdent.
A titre d'anecdote, je possède un newton de 150mm F8 avec obstruction de 18%, optique lambda/20 rms 43 strehl 92% qui rivalise en visuel avec un 250F5 du commerce à lambda/8 et rms 16 obstruction 25%. Les détails sur mars avec le 250 étaient plus diffus et les nuages équatoriaux bien difficile à voir et entrevus parce que le 150 les montraient bien mieux avant. Il faut pousser en qualité optique pour obtenir les petits contrastes déja en visuel.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok! donc plutot prendre le GPD2

je remarque quand même sur un autre topic qu’il se dit qu’il est préférable d’avoir un rapport F/D faible pour l’astrophotographie du CP (moi plus comprendre!) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027707.html

J'ai regardé les photos dans la rubrique; il m'est difficile d'établir une moyenne, surtout que les instruments ne sont pas systématiquement précisés

Sur un autre site j'ai vu un gars qui poster des toph issues d'un William-Optics Fluorostar 100mm f/8 les clichés obtenus sont vraiment à couper le souffle!..dire que le diamètre n'est que de 100mm.. http://www.photongrabber.com/html/m31-2007.html

ya un gars qui en vend un à 2500€ http://www.groupeastronomiespa.be/gaspa.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant