Donnie

Comparaison Jumelles et téléscope

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprends pas trop les différences entre les jumelles et les téléscope au niveau de leur caractéristique.

En jumelle on parle de grossissement et en téléscope on parle de focale comme sur les objectifs appareil photo.

Ma question est donc, une paire de jumelle 20 X de grossissement est comparable à quelle focale équivalent téléscope ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie

Sur les jumelles tu ne peux pas modifier les oculaires, le grossissement est donc fixe (8x ; 10x ; 20x selon le modèle). Sur un télescope tu peux changer les oculaires pour modifier le grossissement ; ce grossissement est donné par le rapport entre la focale du telescope et la focale de l'oculaire, par exemple un telescope de focale F=1000mm utilisé avec un oculaire de focale f=25mm te donnera un grossissement de F/f=40x. Le même télescope utilisé avec un oculaire de 10mm te donnera un grossissement de ... 100x

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri : un grand merci

Voilà qui est clair net et précis.

Est-il correct de dire que pour une observation planétaire, la plus petite focale objectif s'impose pour avoir un maximum de détails ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donnie,

Comme cricri la dit le grossissement pour un telescope et un oculaire donne est determine par la relation F/f ou F est la focale du telescope et f celle de l'oculaire.
Donc on voit bien que plus f sera petit et plus tu grossiras l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
Est-il correct de dire que pour une observation planétaire, la plus petite focale objectif s'impose pour avoir un maximum de détails ?


Plus de détails = pouvoir séparateur plus grand = diamètre plus grand.
Par contre suivant le type d'instrument, à diamètre égal, il vaut mieux des focales plus grandes.
Donc, pour moi c'est l'inverse par rapport à ta question.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grossissement résolvant égale environs l'expression du diametre de l'instrument en mm. Pousser le grossissement est alors une question de confort mais aucun détail supplémentaire n'est révélé.
Exemple sur une lunette de 1OO mm focale 800 mm, utiliser un oculaire à la focale inférieure à 8 ne permet pas de voir plus mais permet parfois de voir mieux.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien tout ça, mais vous n'avez pas répondu à la question de notre ami, à savoir, quelle est la focale de ses (ou mes) jumelles ?? Vous allez me dire on s'en fout, mais quand même, on connait le grossissement, l'ouverture, mais pas la focale des objectifs ni celle des oculaires ! Donc pas non plus la pupille de sortie.
Même question que je me suis déjà posé, le chercheur 6*50 de mon Newton, quel est sa focale, et surtout son champs réel ?? Vous allez me dire, prends une carte du ciel et tu auras à peu près le champs, ce que j'ai fait, mais bon, ça fait partie des trucs qui ne sont pas dans la doc du télescope, et c'est agaçant...
Alors, quelqu'un peut-il nous éclairer ?
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Donc pas non plus la pupille de sortie. »

Si, on la connaît en divisant le grossissement par le diamètre. Par exemple, pour des jumelles de 15x70, la pupille de sortie est de 70 mm divisé par 15 = 4,7 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant