rguinamard

Rechargement de ma batterie de remorque en roulant ?

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Mon dob est transporté dans une remorque dans laquelle j'ai installé une batterie de voiture pour alimenter mon ordinateur portable (qui me sert pour visualiser les objets dans "guide8" et en voir des photos)
La batterie tient environ 4-5 nuits sans être rechargée, ce qui est pas mal.
Mais bon, je me demandais si plutôt que d'avoir à charger cette batterie sur un chargeur secteur (ce qui n'est pas toujours facile en vacances en camping...), il n'y avait pas un moyen de recharger directement cette batterie par la voiture lorsque la remorque est attelée sur la voiture en train de rouler.
En effet, il y a alors une prise qui alimente les feu de la remorque....
Est ce possible et comment faire?
Merci d'avance
Raphaël

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Plaisanterie faite ! Tu trouveras un petit accessoire pour camping car qui te rendra bien service. Un coupleur de batterie pour batterie auxiliaire [séparateur].
Ça ressemble à ça : http://www.snc.fr/coupleur.htm
C’est malheureusement un peu cher

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Déja chez certaines marques il y a possibilité de charger sa batterie PC à partir du 12V (HP le fait ou le faisait en utilisant l'alim d'origine). Ces alim sont prévus pour 12, 110, 240Volts.
Déja voir l'alim vendue avec le portable.
Après aussi le convertisseur ou la batterie auxilliaire de 17Ah avec un staliseur de tension (chez conrad): invesstissement de 100picots au mini.
Stanislas

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Stanislas : il faudrait alors recharger ma batterie de portable plusieurs dans la nuit => je remplacerai un problème par un autre. De plus ma batterie est quasimorte (elle ne tient pas plus de 10mn lorsqu'elle est chargée)
NGC7000:interessant ces "séparateur", mais c'est vrai que c'est assez cher pour ce que c'est (autour de 50€)
En fait je me demande si une solution plus simple -peut être simpliste- fonctionnerait:
Que se passerait il si je branchais ma batterie de remorque en parallèle de ma batterie de voiture quand je roule, et en la rendant indépendante par un interrupteur quand j'observe (histoire de ne pas tirer sur mes 2 batteries en même temps quand j'observe)
Si les batteries sont en parallèle, l'alternateur rechargera les 2 en même temps, non?
Par contre je sais pas si je peux mettre en parallèle les 2 batteries en utilisant simplement 2 fils de la prise de la remorque qu'on branche sur la voiture.
Qu'en pensez vous?
Raphaël

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Le coupleur est là pour decider quelle batterie charger et laquelle charger....
Ca evite de se retrouver avec les deux a plat...
Et aussi pour eviter que les batteries de decharge les une dans les autres.....

L'idéal est de charger a fond la premiere et ensuite la deuxieme (faut avoir un indicateur sur le premiere batterie..)

Pour 50€....vu le prix d'une batterie

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Oui, mais moi ça me dérangerait pas que la batterie de la voiture se déverse dans celle de la remorque car celle de la remorque ne se décharge que très peu dans une soirée => c'est pas le peu de déversement qui va mettre à plat ma batterie de voiture j'imagine.
C'est pour cela que les batteries en parallèle me semble possible, mais je suis pas assez calé en électricité pour en être sur.
Par ex une question bête que je me pose : si je mets mes batteries en parallèle, est que les charges électriques (les électrons quoi) vont se répartir dans les 2 ?
Autre question bête : est ce que je pourrai faire un tel montage avec juste ma prise de remorque??
Raphaël

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Les batteries auto sont au plomb : résistance interne très faible et tension (en principe) comprise entre 11 V (batterie déchargée) et 13,7 V (en fin de charge, soit 2,27 à 2,28 V /élément à 20°C, dite "tension de floating")
Le régulateur de la voiture est en général plus sévère : on peut mesurer en roulant des tensions allant à 14,5 V, ce qui n'arrange pas trop la batterie. Par contre, si dans cette situation on branche la batterie remorque (supposée à moitié déchargée, soit 12 V) on risque un gros appel de courant, ce qui entraînera la fusion du fusible alimentant la prise remorque. Je te conseille de mettre en série une résistance de 1/2 ohm, ce qui limitera dans le pire des cas la charge à 5 A. Choisir une résistance de 15 W (type bobinée, en vente chez Sélectronic ... Conrad ... pour une somme dérisoire).Evidemment, la charge de la batterie remorque sera plus lente qu'en l'absence de résistance. Mais il s'agit en général de compenser une faible décharge.

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Merci Chrystian : la résistance à mettre en série, c'est bien à mettre en série sur ma batterie remorque (qui est une batterie de voiture aussi) donc sur la branche parallèle, c'est bien cela?
Raphaël

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Complément d'info :
les batteries pb ont la particularité d'avoir une tension de décharge très stable : après recharge à fond, chargeur débranché, on a une tension de 13 à 13,5 V. En branchant la charge (supposée consommant un courant inférieur à C/10) la tension tombe rapidement à 12 V et reste stable jusqu'en fin de décharge. Alors que les autres batteries (Cd-NI, NiMH) chutent régulièrement. C'est pourquoi il est difficile d'estimer l'état d'un batterie pb en mesurant sa tension, il faut peser l'acide (D= 1,35 en fin de charge, 1,15 quant elle est très déchargée ; c'est sur ce principe que fonctionne le témoin vert/jaune/rouge dans certaines batteries (petites billes de couleurs dans une fénêtre)

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Moi je mettrais une diode pour être sûr que c'est toujours la batterie voiture qui recharge celle de la remorque et jamais l'inverse. Et à la place d'une résistance, je mettrais une ampoule de phare. En effet, l'ampoule a une résistance qui augmente avec le courant. On a donc un certain effet stabilisateur de courant. Donc les branchements seraient pour être tout à fait clair : Le moins de la batterie auxiliaire à la masse bien sûr ; le plus du connecteur de remorque à l'anode de la diode (prendre un model assez costaud pour être tranquille : au moins 5A); la catode de la diode à un coté de l'ampoule et l'autre coté au plus batterie remorque.
Avec ça tu devrais avoir une charge douce et l'ampoule, à peine allumée, fait témoin de charge !

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Merci à tous les 2.
"Le moins de la batterie auxiliaire à la masse bien sûr ; le plus du connecteur de remorque à l'anode de la diode (prendre un model assez costaud pour être tranquille : au moins 5A); la catode de la diode à un coté de l'ampoule et l'autre coté au plus batterie remorque."

Euh, tu veux dire
"Le moins de la batterie auxiliaire à la masse bien sûr ; le plus du connecteur de remorque à l'anode de la diode (prendre un model assez costaud pour être tranquille : au moins 5A); la catode de la diode à un coté de l'ampoule et l'autre coté au plus batterie VOITURE"
C'est bien cela?
Pour mes 2 autres questions:
*Si les batteries sont en parallèle, l'alternateur rechargera les 2 en même temps, non?

*Par contre je sais pas si je peux mettre en parallèle les 2 batteries en utilisant simplement 2 fils de la prise de la remorque qu'on branche sur la voiture. Il doit y avoir un fil de masse noir j'imagine et un fil rouge relié au plus de la batterie, mais peut être qu'il y a pas toujours du jus dessus : je veux dire que puisque c'est pour allumer les feux arrières ou clignotants de la remorque, ben peut être que y a pas de jus quand j'ai pas mes phares, non?). Enfin bon, je peux tester cela au voltmètre...
Raphaël

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1) si on prends une diode, vaut mieux choisir une Schotky (qui a une tension de déchet bcp plus basse que la diode normale (à partir de 0,3 V, au lieu de 0,7 v)
2) cependant, il est peu probable que la batterie remorque "déverse" dans la principale, puisque la remorque n'est chargée qu'à la demande, tandis que la principale se charge à chaque fois que le moteur tourne, donc elle aura tjs une tension supérieure. La diode me semble donc inutile.
3) en effet, une ampoule c'est, à priori mieux - j'utilise ce système pour une grosse lampe rechargeable (4 accus VR4D, donc 5 V, en série une ampoule de feu de position (5W), à ampoule rougeoyante, ça me donne 300 à 400 mA, c'est OK - mais ici il faut envisager 3 à 5 A, donc prendre une ampoule de phare, qui risque de chauffer beaucoup (incendie ?) alors qu'en prenant une résistance largement dimentionnée, aucun risque, elle saera juste chaude. De plus, les ampoules de phare n'existent plus qu'à iode, elles chauffent encore plus que les anciennes (c'est la base de la réaction de régénération du filament) et il ne faut pas polluer le quartz. bcp de contraintes.
4) je vais essayer de retrouver le branchement standard de la prise remorque (dite prise Sintex) il y a bien une connection + 12 V permanent, les autres dépendent de l'usage (stop, position, clignottant...)

Ouf !

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"puisque la remorque n'est chargée qu'à la demande, tandis que la principale se charge à chaque fois que le moteur tourne"
Donc si je comprends bien, l'alternateur ne chargera que la bat voiture, et ensuite c'est la bat voiture qui donne une partie de son énergie à l'autre pour un système qui déverse lentement.
Les questions restantes sont donc:
diode ou pas diode et ampule ou pas ampoule (vous avez pas l'air d'accord et je suis bien infoutu de savoir qui a le plus raison).
Nota : je voudrai en tous cas pas un système qui chauffe trop à cause du risque incendie...
Merci en tous cas
Raphaël

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Salut Râphael,

outre les conseils donnés, il fô aussi faire gaffe à celà :
- il n'y à aucun problème de mettre des baterries en parallèle. Ca se fait couramment.
- il faut juste être sûr que la puissance de l'alternateur (et du régulateur) soit suffisante pour celà.
-Dans l'affirmative, pas de problème,
-dans la négative, une solution avec coupleur/séparateur ou tout autre bidouillage s'impose.

Amitié et à très bientôt dans les hauteurs !

Serge

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Pas bien compliqué, on s'est pas compris.... alors je détaille :
1) dès que le moteur tourne, l'alternateur fournit le courant à tout ce qui est nécessaire : allumage (essence) toute l'électronique de bord ET charge la batterie principale.
2) la batterie "remorque" branchée sur la prise Sintex est considérée comme un accessoire ordinaire (feux de positions, chauffe-biberon...) à la différence que, étant un récepteur ayant une fem propre (force électromotrice) elle ne se chargera QUE SI la tension fourni par la prise est supérieure à sa tension propre (comme deux réservoirs ne peuvent se vider l'un dans l'autre que s'il y a une différence de niveau.

Donc, au démarrage du moteur, la batterie remorque se chargera tout de suite si sa tension est faible, sans attendre que la principale soit chargée.
La résistance a pour but de limiter le courant au cas où il y aurait une très forte différence entre les 2 batteries : batterie remorque vide (11 V) batterie principale chargée (14 V). En prenant une résistance de 15 à 20 W elle sera tout juste chaude (P=RI2)sauf au cas où la batterie remorque serait défectueuse. Par sécurité il est bon de monter la résistance dans un petit boîtier alu. Il existe même des résistances (un peu + cher) qui sont prévues pour être montées directement sur un boîtier métal servant de radiateur.
La diode me semble inutile pour les raisons évoquées hier.

cela éclaire-t-il ta lanterne (en 12 V !!!)

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OK, merci pour ces éclaircissemets, je crois que j'ai compris maintenant.
Est ce nécessaire néanmoins de mette un interrupteur sur la circuit parallèle (celui de la batterie remorque) afin d'être sur de ne tirer que sur ma batterie remorque quand j'observe?
Tu me diras, il suffit que je débranche ma prise de remorque en fait ;-)
Merci
Raphaël

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Ben oui ! le mieux étant l'ennemi du bien, un inter est superflu. On risque même d'oublier de le remettre en service et de trouver ensuite la batterie à plat.
De toutes façons, en général on n'observe pas à proxi du véhicule à cause des turbus du moteur encore chaud.
De plus, avec une batterie classique (12 V / 45 Ah) on a de nombreuses nuits devant soi : moteurs AD quelques watts, PC portable 20 W (hors DVD, et, comme de rigueur écran au mini), cela donne + de 20 h d'autonomie !!!
J'ai construit, il y a de nombreuses années, une alim rustique (précurseur avant la date des petites centrales d'énergie type Celestron ou LIDL) comprenant une batterie la moins chère (pour R6 au début, Clio maintenant) + une chargeur entièrement auto (à base d'un L200) et différents convertisseurs (5V LM317 - 19V pour PC circuit Vellemann - 220 AC circuit de récup) c'est lourd, dans un robuste boitier en Betonnex, et ça permet de tout alimenter, sans se soucier de l'autonomie ; il suffit de penser à rebrancher sur le 230 EDF au retour (on peut laisser indéfiniement).
Dans ces conditions (pas de démarreur qui suce la batterie) une battrerie Carrefour type 3 dure 6 à 7 ans pour une quarantaine d'Euros. Il faut seulement penser à faire travailler la batterie (une simple ampoule de stop) si elle reste inutilisée pendant plusieurs mois. En effet les batteries au plomb s'endorment (même si la marque Tudor n'existe plus !!!) quand on ne les fait pas travailler (moi aussi).

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Bon ben je pense que ça va être loupé :
Je viens d'aller voir si j'avais du jus à la prise sur laquelle je branche la remorque.
En fait il n'y a QUE quand les clignotants ou les phares de la voiture fonctionne que le 12V arrive...
Vu que je vais pas aller tirer un fil directement de ma batterie (j'aime autant continuer comme maintenant à recharger ma batterie remorque avec un chargeur toutes les 4-5 observations), ben je crois que c'est loupé...
Snif snif
Merci quand même à tous...
Raphaël

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c'est curieux ! j'ai sous les yeux le branchement "normalisé" des prises remorques / caravannes. Je l'ai mis à jour récemment pour vérifier le câblage d'un véhicule agricole.
La prise comporte 7 plots :
1 / feux de position, plaque immatriculation
2 / auxiliaires
3 / antibrouillards
4 / stops
5 / clignotants gauches
6 / clignotants droits
7 / masse (négatif)

En principe le plot 2 est tjs alimenté.

Je peux t'envoyer le schéma de câblage (20 ko)
Tu trouveras mon adresse dans le wouswou astrosurf

Tu pourras rajouter éventuellement la connection manquante... sous réserve que le câble de la remorque soit conforme : il s'agit d'un câble très spécial à 7 conducteurs dont un renforcé (masse 12V). Il est très difficile à trouver : le mien vient de chez les rosbeefs, comm quoi y'a pas que du mauvais chez la perfide Albion !!!

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