totolesbaloches

Echanger LX200GPS 14" complet -> tube 14" ACF/C14... Justifié ?

Messages recommandés

Je reformule mon précédent sujet le titre n'était pas claire.

J'ai déjà passé commande d'une Paramount pour mon observatoire.

J'ai actuellement un LX200 14" GPS complet, je pensais mettre le tube sur la paramount et vendre la monture (mais pas de réponse sérieuse).
Je vais essayer de le vendre (env 4500€) ce qui me permettrait de prendre un Tube 14" LX200 ACF (tube seul neuf) ou C14 (occasion) ou en cassant encore la tirelire un LX200 ACF 16", ou autre tube neuf ou occasion
Avec le risque de tombé sur un tube de loterie !

Pensez vous que c’est justifié ? ou alors garder le tube et mettre la monture au grenier ?

Propriétaire le LX 200 ACF (ex LX200R) , êtes vous content de l’optique ?

Est-ce que quelqu'un a pu comparer un 200ACF avec un 200R ?

Par trop la loterie avec Meade pour un ACF ?

J’espère que mon sujet est plus clair !

Laurent B
http://astrosurf.com/flagey/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux-tu absolument une formule SCT ou assimilée (tu as un observatoire et tu es donc en poste fixe)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai.......... une 60 aussi .... sourire .........

J'ai aussi une TEC 140, qui dort à la maison en ce moment, à monter sur la Paramount !!!

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visuel?photo? apn? ccd?
je connais un c14 a vendre...
un sc reste un sc avec ses avantages et inconvenients,
sinon peut etre un asa? ou un gros mak? vmc330 par exemple.
mais dis nous en un peu plus sur l'utilisation du telescope.

a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches

On a déjà échangé, j'ai un 14' Meade.

Avec tous ces gros tubes en SCG, il est impossible d'aborder la CCD pour deux raisons incontournables

1 La focale est trop longue, il est impossible de tenir les 3 ou 4 secondes d'arc nécessaires pour avoir un échantillonnage correct et un suivi. A plus de 800 mm de focale la partie est injouable pour les amateurs m^me en fixe.

2 Il est mécaniquement impossible de ne pas avoir un tube qui bouge, en fin de chaine, de moins des quelques secondes d'arc nécessaires (sauf peut être en altaz avec le dérotateur, mais on retombe sur la remarque 1.(et on ne peut pas travailler sur les objets proche du zenit).

Conclusion, avec une monture de la valeur de celle que tu achète, la lunette est à mon avis le seul choix cohérent.

Je tartagerai volontier les avis !

A part ça, les commentaires des praticiens effectifs du gros tube ne courent pas les forum, peut être du fait des points 1 et 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Meade 14 ou le C14, il existe une optique à 3 lentilles qui fixée à la place du secondaire, permet d'utiliser la focale du primaire avec correction des defaut de la coma,la courbure de champ et du chromatisme. L'interet de materiel est sa facilité de montage/demontage mais surtout l'ouverture numerique et le champ de pleine lumiere semblables à une chambre de schmidt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté la Paramount un peu forcer car je pensais casser la tirelire seulement l'an prochain mais :
- Mon montage 14" + TEC sur monture meade etait OUT total !!
- Le $ risque de remonté GRAVE après novembre!!
- LA paramount prennait is 2000$ le 1 aout (on a acheté juste avant)

Non la TEC n'est vraiment pas à vendre pour le moment, vraiment pas !!!! c'est une optique incroyable.

thierrymartinsgi320n, le montage s'apelle HYPERSTAR
http://starizona.com/acb/hyperstar/index.aspx


si je reste sur un C14 ou M14, je le commande. Cela donne une focale de 700mm au 14". Ce qui donne un super outil.

Le but du 14" + hyperstar + TEC c'est bien sur photo avec pour debuté un 350, puis après après expérience une CCD.

Mais je vais aussi faire beaucoup de soirée avec public car mon observatoire est un peu la curiosité du coin et beaucoup de gens du coin ou famille ou amis veulent venir observer.

Je vais donc faire aussi pas mal de visuel.

Mais il n'y a personne avec un tube ACF de 10 à 14" pour faire un commentaire dessus ??

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 15-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierrymartinsgi320

Vu le site HYPERSTAR, ça paraît assez génial comme idée. Problème, le prix (1300 dollars pour le 14 Meade !).

A partir de là, comme je suis assez équipé en mécanique, peut on "bricoler" a partir d'une autre optique, je pense au réducteur de focale par exemple. Si je comprends, il s'agit surtout de redresser la courbure dûe au primaire, surtout sur les bords.

Le montage d'une Starlight comme sur les clichés, même avec les réglages de collimation est envisageable.

Mais évidemment, un correcteur X3 donne une focale de 3.3 pour le 14' alors que leur montage va donner 2. C'est quand même cher payé pour un point de réduction en focale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois recevoir mon HYPERSTAR pour le C14 cette semaine, je ferrais un petit post la dessus dés réception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Helix
A mon humble avis, ce genre de correcteur ne corrige pas seulement la courbure de champ car une lentille plan convexe le fait assez bien.
Vu la taille des lentilles, le nombre limité en fabrication, la facilité de montage, les résultats prometteurs, le prix est justifié en US$.
Pour jp-brahic.
Avec quelle compagnie de transport Starizona envoie ton hyperstar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est parti par USPS , pour un montant de 109$ de transport

ensuite c'est UPS qui prend le relais en France.

il est arrivé en france depuis le 14 Aout, il doit être qqs part en douane à l'heure actuelle 1 jour pour faire Tucson Paris et une semaine pour faire Paris Nimes MDR

Hélix ne surtout pas comparer un réducteur 3.3 et un Hyperstar çà n'a absolument rien à voir en terme de qualité image, l'Hyperstar donne un champ parfaitement plan sur 27mm de diagonale parfait pour les boitiers Canon style 350D de plus la petitesse du 350D fait qu'il est guére plus grand que le miroir secondaire du C14

quand à la diférence entre F/D 3.3 et F/D 1.9, c'est juste 3.5 X plus rapide

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 18-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp-brahic
je suis en vacances à Milhaud près de Nimes pour encore une semaine. J'ai un M14 en Italie, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'aurai eu besoin d'etre initier au pilotage des Meade. Serait'il possible de se rencontrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu les réponses, j'attends avec impatience les tests.

A part ça, vu le climat dans l'ouest, je n'ai pas pu ouvrir l'observatoire plus d'une fois depuis juillet ! (Même le temps de faire une colimation). Et ça fait la troisième année que ça recommence en aout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Utilisateurs depuis 6 mois (non-stop) d’un RC modifié Meade 16 pouce, je peux vous donner mon retour d’expérience.
Déjà je vais préciser qu’il est tout à fait possible sur le plan technique (contrairement a ce que l’on a pu lire…) d’utiliser ce genre de tube.
Regardez les images de Gendler ou de Mr Mouquet il utilisent la même focale. Et la même monture.
Pour ceux qui en douteraient encore, je joins une petite image des données d’autoguidage prisent la semaine dernière.

Et les conditions d’utilisation sont bien loin de tout ce que vous pourrez connaître au long de la vie de votre instrument.
Nous sommes bien dans le domaine professionnel, mais avec du matériel amateur juste adapté pour supporter les basses températures qui règnent ici.

Il faut surtout un bon réglage de la chaine mécanique, une bonne mise en station et de bons paramètres d’autoguidage. Forcément c’est pas aussi « plug&play » que l’on pourrait le croire. L’autoguidage ne fonctionnera parfaitement que si les jeux dans la monture sont maitrisés et que la mise en station est bonne. (et si on y arrive ici, croyez moi c’est faisable en France).
Guider avec 4m de focale en bin 3x3 ne pose aucun problème. (même en bin 1….)

Après concernant la pertinence de ce choix, un tube de ce calibre nécessite d’avoir un site très correct pour en tirer son potentiel. Je pourrais l’utiliser avec un échantillonnage de 0,35 sec d’arc /pixel dans un site exceptionnel, je préfère de loin passer en bin 3 pour avoir quelque chose de plus cohérent.
En gros ton choix doit être guidé par le capteur que tu vas utiliser. Si tu as des pixels de 20µ alors pourquoi pas. Si c’est pour jouer avec 7µ oublis tout de suite, en France du moins.
Concernant l’hyperstar, je n’ai jamais utilisé, si c est un réducteur classique je pense encore une fois que le capteur va déterminer les résultats. Plus le capteur sera grand, moins ça devrait fonctionner.
Si tu comptes utiliser (en fouinant dans une brocante lol) un capteur TC241 (celui des ST-6B, 23*27µ 8,6mm*6,5mm ) ça va le faire, beaucoup moins déjà je pense avec un KAF 1001-E (24µ*24µ 24,6mm*24,6mm). Oublie par contre le capteur 9µ*9µ 24mm*36mm de la STL .
Après c’est aussi une question d’exigences personnelles. Peut être que c est vraiment un très bon produit.
Je suis assez étonné de la qualité du champ (planéité) sur le Meade 16 utilisé avec un kaf 3200. (14x10mm) par contre ça vignette déjà bien.
D’ailleurs je précise que pour une application photo, le couple (tube/caméra) que nous utilisons sur l’instrument PAIX va à l’encontre de ce que j’écrivais plus haut en matière d’échantillonnage, mais on ne fait pas de photo à Dôme C
Éventuellement si tu as des doutes sur la qualité de ton futur tube il y a des revendeurs en France qui peuvent regarder ça de prèt .
Maintenant si j’était dans ton cas et pour coller un réducteur sur un SC ou RC, je passerais sur un astrograph ASA, ou bien AXIS genre 300 f4 avec correcteur astrooptik par exemple basé sur une formule newton (je ne parle pas de budget bien entendu dans mes proposition). Sauf si tu tiens vraiment à faire dans les longues focale.de temps en temps mais j’ai quand peur que le résultats soit un peu en dessous.

Voilà
A ta dispo si tu as des questions.

Amicalement

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ..... Merci .....

As tu comparé un tube classic avec ton ACF (RC) ?

Il est donc plus raisonable de garder mon tube pour le moment, et en fonction de la futur CDD, choisir un nouveau Tube ?

L'hyperstar n'est pas un reducteur de focal mais un montage.
Par contre ils ne l'ont pas encore fait pour le 16"

doc :

http://starizona.com/acb/instructions/HyperStar%20M14.pdf


Laurent B
http://astrosurf.com/flagey/


[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà y est je viens de recevoir l'Hyperstar ( Beau JOUJOU ), je viens de le monter sur le C14, j'espére pouvoir faire des essais ce soir!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu montes quoi comme camera dessus ??

EDIT - ok sur un APN

j'ai une amie qui avait l'hyperstar sur son C14 et avec une st10, bon elle a revendu l'hyperstar...

a voir sur http://www.astrosurf.org/rinner/hyperstar.htm

----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien en fait le C14 que j'ai actuellement a apartenu à ton amie elle avait surement l'ancien modéle Hyperstar , le nouveau modéle permet de faire une collimation et une rotation sur 360°

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc jp-brahic, a chaque utilisation, on demonte le miroir secondaire totalement, et donc après, on le remonte et on doit refaire la colimason. C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on demonte le secondaire et on le place dans le barillet de l'hyperstar qui est conçu pour celà ensuite qund on a fini on remet le secondaire et la colim n'a pas bougé d'un poil génial non!! je précise que mon C14 est un modéle FASTAR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant