manutarn

grosses jumelle sur pieds

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Habitant dans une zone turbulente, mon T560mm est parfois inutilisable.
En gros quand le vent vient de l'est il passe par dessus les monts de Lacaune , du sud par dessus les pyrénées et la montagne noire, du nord par dessus le massif central et de l'ouest ...il pleut lol
( par vent d'autan j'ai parfois des étoiles de 5" donc images beurk même au GR minimum de prés de 90x, mais un ciel alors très transparent)
Donc je vais enfin avoir les moyens de m'offrir de grosses jumelles sur pied afin d'observer dans ces cas là(et de ré-aluminer mon T560m mais c'est une autre histoire
J'hésite donc entre ces deux modèles

Binoculaire PERL Andromède 20x40x100 à 45°
Jumelles Géantes GALILEO 25/40x120mm

Qu'en pensez vous?
merci
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Difficile de s'y retrouver dans toutes ces jumelles qui portent des noms différents mais sont parfois identiques.
Donc pour faire simple moi je peux te parler de ce modèle dont les caractéristiques correspondent à ce que tu annonces

A voir si cela correspond à ce que tu as en vue.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déja un trépied? Si non, il te faudra quelque chose de très stable, surtout si ton coin est venteux.

D'expérience, je peux te dire qu'avec de basiques 25x100 chinoises (environ 4kg), la moindre brise fait vibrer le bazar si le trépied ne suit pas. C'est un point a ne pas négliger car même a ce grossissement, c'est gènant.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marque Hélios
Diamètre 100mm
grossissements 20x et 40x selon les oculaires.

Mais je pense qu'on les trouves sous différentes marques, en tout cas il y a des ressemblances avec d'autres modèles.

Un descriptif ici : http://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-quantum-5-241.html

Je les utilises sur un pied que j'ai adapté, attention ce type de jumelle est lourd et un pied hoto n'est pas très comode à utiliser notament pour regarder autour du zénit.

en passant quelques sites qui peuvent t'intéresser http://www.binocularschina.com/ http://www.bigbinoculars.com/pmounts.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens qui utlisent ces grosses jumelles avec succès sur cloudy night sont en général équipés de gros pieds vidéo et tètes fluides. l'investissement finit par être conséquent et le confort d'observation n'est pas toujours facile à trouver. pas de position assise. Difficile de viser certains angles sans pied très sophistiqué...
J'avais fabriqué une chaise qui me donnait satisfaction au final pour mes 20x77, mais l'ensemble pesait plus lourd que mon télescope de 250 mm : http://www.reto.fr/jumelles/imagepages/image11.html
Et encore, ces miyauchi ne pésent que 3 kg. Je ne me vois pas gérer des monstres de 8, 16 ou 20 kg
Le confort et la facilité d'observation de mes 10x42 IS à main levée dans un siège relax a fini par l'emporter et j'ai revendu les 20x77 qui demandaient vraiment à être emloyées seules et ne permettaient pas d'observation en parrallèle avec le télescope.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux prix qui n'ont rien à voir avec la qualité réelle de certaines paires. J'ai été très déçu par la paire de jumelles représentée sur l'image sur plusieurs modèle, toukours le même défaut très léger de parallaxe et qualité du bord de champ moyen mais inadmissible en regard du prix. Je me demande si c'est pas du au fait de la constitution en deux corps indépendants. Je suis possesseur actuellement d'une semi apo Kepler 25x100 monobloc, je les trouve remarquables indépendamment du prix !!! Quelques uns ( unes ) dans ce forum ont eu l'occasion de les essayer, ils peuvent confirmer !
Donc un conseil ( et là c'est plus facile qu'un télescope ), bien les comparer en les essayant, tu risques d'être surpris. Je crois qu'ils y a d'autres possesseurs de la Kepler dans ce forum, ils peuvent confirmer ou pas, c'est vrai que les modèles peuvent varier de l'un à l'autre mais moins de risque pour un corps monobloc ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel,
Un seul conseil pour ton choix final, si je peux me permettre, c'est d'opter pour la bino au plus grand rapport F/D. Si le constructeur ne t'offre pas cette caractéristique, c'est souvent le plus grand bateau qui flottera le mieux (mesure du corps/ diamètre). Prendre en compte également qu'une bino 120 devra posséder un rapport F/D plus élevé qu'une de 100mm pour une même correction d'aberration (chromatique et sphérique). Je pourrais te le calculer grossièrement si tu le désires. Je te dis ça car je suppose que ces modèles bon marché (qualité semi-apo ou pseudo !) ne maintiennent pas leur qualité stigmatique d'autant plus que G augmente. Ce qui passe pour de l'insignifiant dans une jumelle de 80mm ne manquera pas de te sauter aux yeux, toi l'observateur averti, dans des modèles au-dessus de 100mm. D'ailleurs, même pour une qualité apo (triplet ou fluorite), le F/D doit être à surveiller de près; je peux t'en parler en connaissance de cause...

Mais quel diamètre peut bien t-elle faire ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des Miyauchi 100 semi apo sur pied camera et tête Manfrotto 501 fluide.
Pour l'observation grand champ, c'est à mon avis l'idéal...et quel régal d'observer Saturne ou Jupiter avec qq "détails" dans un grand champs stellaire !!!
Pour les belles comètes, c'est super...
Par contre, le rapport qualité prix de ces jumelles n'est peut être pas des meilleurs...
Le petit "problème", c'est pour les observations au zénith qui sont pas trés aisées...mais on y arrive.
Si un petit "défaut" qui n'est pas du aux jumelles en elles même, mais à leur "type".
Je m'explique : pour les estimations de magnitudes des comètes, où il faut défocaliser, il faut le faire sur les deux yeux puisque la MAP se fait individuellement sur chaque oeil, bien moins pratique que la molette centrale sur mes petites 80, où je défocalise les deux yeux en même temps...Si tu ne fais pas ce genre d'observations, pas de problème...

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 15-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
et merci pour toutes ces remarques et conseils que je vais attentivement étudier.Je me doutais qu'il me faudrait refaire un support surtout pour les grosses 120mm à voir le pied livré avec mdr!! on doit vite avoir le mal de mer!
Si elles sont de qualité égale aux perl alors je partirai sur ce modèle(je craignais que ce soit optiquement mauvais comme jumelles).Par contre je ne comprends pas la différence de poids passer de 6.5kg pour les perl de 100 à 22kg pour les galiléo de 120!!! il n'y a pas une erreur quelque part
Personne n'a pu comparer les deux par hazard?.
Certes je sais qu'il existe de grosses miyauchi mais je n'ai pas un budget extensible 1600€ pour une paire de jumelle c'est déjà pas mal je trouve.

a+ et encore merci à tous
manutarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 15-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ma réponse, voici une photo du système de pied que j'utilise.
Je suis arrivé à construire un tel dispositif car avec une rotule qui supporte les jumelles par dessous il est quasiment impossible d'équilibrer le système lorsque l'on fait varier l'angle d'azimut des jumelles.

Avec ce système, plus de problème, sauf pour regarder au zénith car là il faut avoir le cou souple !

Côté utilisation le point fort de type d'optique est bien sûr l'observation de grand champs et la ballade dans le ciel, pour faire par exemple le tour des objets du catalogue de Messier. Pour le repérage des objets avec une carte, des jumelles présentent l'immense avantage d'avoir une vue redressé.
Sinon on peut utiliser un système GOTO ; je me souviens les avoir une fois montées sur une Sphinx et avoir passé en revue presque tous les objets du catalogue en une nuit(bon cela demande un peu de souplesse dans le cou car montées sur une équatoriale, l'orientation des jumelles peu devenir étrange).
En ciel profond des jumelles de 100mm sont en luminosité perçues comme comparables à un T150 (M603). Pas de problème de chromatisme en ciel profond ni en observation terrestre.
Pour le planétaire, le grossissement est limité à 40x, mais la vision binoculaire donne la sensation d"un grossissement supérieur.
C'est très agréable, mais à mon sens la plage d'utilisation est plus limitée que celle d'une lunette.
Au niveau des inconvénients :
· Le poids, qui fait que l'on peut difficilement les emmener en avion (un grand regret de ne pas les avoir eues en Atacama).
· Le fait de devoir adapter une monture spécifique (pas mal d'essais/échecs avant de trouver le bon système).
· Observation au zénith inconfortable.
· Pour ce modèle spécifique, les oeilletons des oculaires x40 trop rigides.

D'accord avec Den b, pour bien observer avec, il faut s'installer (trépied, chaise, tablette pour la carte) donc ne pas imaginer les utiliser pour jeter rapidement un coup d'œil au ciel entre deux poses photos. Pour cela des jumelles classiques sont plus adaptées.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 15-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour une idee de montage.
Les juju pese 13kg



OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour des jumelles de gros diamètres et si on veut une bonne qualité ( = constante par rapport aux modèles de tailles plus "raisonnables") il faut taper dans du très cher sinon on risque d'être déçu même avec des modèles soi-disant semi-apo.
Je pense que le mieux est de se limiter à des 80mm de qualité.
Je sais, les prix sont tentant pour des 100mm ou des 120mm mais vu le poids, l'encombrement, le pied nécessaire et la qualité bof, il vaut mieux s'abstenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... tu as gouté aux objets avec un grand diamètre, tu ne crains pas d'être frustré en y voyant rien si je puis dire? En ce qui me concerne, moi cela n'irai plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
j'utilise des 25x100 Kepler sur pied colonne home made et les ocs ont été changés par des pano TeleVue 24mm.
Les jumelLes d'Oppy semblent être les jumelles de l'armée chinoise. J'ai eu la chance d'en utiliser pendant 6 mois, ce sont clairement des tueuses, bien meilleures que mes Kepler (qui sont quand même vachement bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant