rguinamard

Quel oculaire de collimation / star test ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sur mon télescope 600 F/D3.3 => focale 2000mm (2300 mm avec le paracorr), je collimate avec mon nagler 5mm + powermate 2" 2X => 800X
Je star test aussi avec cette combinaison.
Le problème que je rencontre c'est qu'une bonne collim (indispensable à f/3.3) nécessite de bien centrer l'étoile dans le champs.
Hors avec un champs de 82°, c'est pas évident de centrer l'étoile : tu sais jamais si cette foutue polaire est bien au centre.
J'ai bien un radian 6, qui a un champs de 60°, mais bon je trouve que ça grossit limite pas assez -666X- pour bien starter (notamment pour l'astigmatisme).
Aussi je cherche un oculaire de 4 ou 5 mm, qui aurait un plus petit champs (genre 40° voire moins), et qui ne présente pas de défaut optique, car faudrait pas que mes startest détectent les défauts de l'oculaire et non du télescope.
Ce serait un oculaire dédié collim startest, que j'utiliserai aussi lorsque je startest d'autres télescopes.
Je veux quelque chose de pas trop cher (moins de 80-100€).
Que me conseillez vous?
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il y a assez simple Raphael pour bien centrer une étoile >>> tu défocalises un max!
Il est plus facile de centrer un gros rond qu'un petit point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui!
J'y avais même pas pensé!
Je vais essayer de voir si c'est pratique.
Je suis allé faire un tour sur le site de Galileo : les ocualires de 40° ça existe quasi plus, ou alors avec des défauts annoncés...
Donc il n'y avait pas forcément d'oculaire qui correspondrait à ma demande.
Je me demandais si des oculaires réticulés de courte focale existent??
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En courte focale à champ réduit mais de bonne qualité, j'ai un Nagler zoom 3-6 mm, 50° de champ. Très confortable, très agréable, et en planétaire, tu peux adapter la focale aux conditions de turbulence. Donc, pour toi, c'est un oculaire qui pourrait servir à autre chose qu'au star-test. En revanche, il a un gros défaut: il est cher. Mais je ne regrette pas cet achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas envisager de diaphragmer l'oculaire ou la barlow ? L'avantage serait d'éviter l'achat d'un nouvel oculaire. De nombreux bricolages simples et peu coûteux sont envisageables.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je collimate un newton utilisé à f3.3 avec ça :
http://www.catseyecollimation.com/


c'est le must total, y compris en imagerie ou certains reglages ( secondaires ) sont critiques à fd courts.

L'oculaire me sert juste à controler que c'est bien symétrique intra/extra

Vraiment, je te conseilles ces instruments !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher rguinamard

Un oculaire ORTHO University Optics de 5 ou 6 mm, à 42º de champ, c'est justement ce qu'il convient. Pas trop cher et très utile.

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses.
Pierre, c'est ce que je me demandais 2 posts plus haut ;-)
Je vais déjà essayer le truc de zirkel 2...(defocus de l'étoile)
Ensuite si je ne suis pas satisfait j'étudierai vos différentes propositions.
Merci encore
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un oculaire ORTHO University Optics de 5 ou 6 mm, à 42º de champ, c'est justement ce qu'il convient. Pas trop cher et très utile."

Tout comme mon ortho 5mm baader, non? ,)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien évidemment l'astuce de défocaliser l'étoile au maximum pour aider au centrage précis de celle-ci avec un Dobson non motorisé, implique deux conditions essentielles:

- l'étoile polaire comme référence,
- un oculaire avec le minimum de champ.

Je pratique ainsi pour le star-test ou un contrôle de collimation.
Cela fonctionne très bien aussi pour initialiser l'Intelliscope sur ses deux étoiles repères

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien faire attention qu'en défocalisant plus, on reduira la sensibilité de la collimation. Peut de défocalisation augmente la sensibilité: on s'apperçoit plus aisement des petites décollimations.
C'est-á-dire que trop défocalisant le télescope paraîtra collimaté, et il n'en sera pas.
Amicalement
GA

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 17-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> Guilherme de Almeida: on parle ici de défocalisation maximum juste pour aider au centrage d'une étoile, en aucun cas pour la collimation
Mon précédent message peut toutefois préter à confusion, pour la collimation sur une étoile il ne faut pas défocaliser au maximum.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 17-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent STEINMETZ, tu as les 3 outils du système catseye?
Quel(s) outil(s) utilises tu pour collimater le secondaire ?
Un outilsqui permettrait de centrer le secondaire dans le tube (et pas seulement l'orientation qui est facile au collimateur laser) pourrait m'interesser.
Pour le secondaire c'est quel outils : le "cheshire" ou "l'autocollimateur" ?
Pour le primaire, autant faire sur l'étoile : plus précis quand même j'imagine.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
Pour ma part pour la collimation, j'utilise le "2.00" TELECAT XL" de façon à parfaire l'offset dans l'axe optique (je ne peux pas régler l'autre offset sur l'obsession qui de toute façon est moins significatif) et ensuite j'utilise un laser barlow (de kendrick) pour le réglage du secondaire (laser simple) et du primaire (laser barlow).
Je dois vérifier tout cela à ma prochaine sortie à valdrome ou je serai le dernier week end d'aout (à discuter si tu n'es pas déjà parti pour le restefond).
Par contre il y a un possesseur français d'Obsession 18" qui utilise le système "du spot triangulaire de CATSEYE" et qui en est très satisfait d'après ce qu'il m'en a dit aux RAP. Procédure un peu longue néanmoins mais faite en plein jour.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant