Totoastro

Modif Bricolage sur 130/900 pour astrophoto

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

J'ai un 130/900 de la marque Skywatcher avec lequel j'aimerai bien m'amuser un peu avec l'eos 350D en attendant une meilleur config...

Seul soucis, le primaire est trop loin du Porte oculaire pour une map précise.

Donc soit je m'amuse à découper mon porte oculaire ...
Soit j'avance le primaire...

Je préfère le dire d'avance moi et le bricolage ca fait 45 puis j'ai toute la vie pour progresser bien que je n'ai aucun outillage ! Mais j'aimerai quand même avancer ce fichu primaire... (l'option n°1 on oubli !)

Donc histoire de pas faire de connerie... j'imagine que je dois d'abord dévisser l'arrière du tube (je touche pas au vis de collim)pour accéder au primaire... ensuite par contre je sais pas trop quoi utiliser pour avancer le primaire...

Si vous l'avez déjà fait ... des photos ou un site web :p
Je suis preneur..

Un "rond" en bois entre les cales d'origine et le primaire.. ca marche?

Merci d'avance..

Toto

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 17-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de charcuter, essaye de déterminer la distance dont tu dois raccourcir le PO pour atteindre le foyer. Il existe des PO bas profil compatibles avec l'utilisation d'un réflex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou , merci de la réponse

Au niveau du primaire d'après les quelques témoignages c'est entre 2 et 3 cm ...

J'suis vraiment pas loin je le vois :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'avais eu le même problème avec un Skywatcher 200/1000. Je l'ai apporté à un bon ferronier qui me l'a découpé proprement de 1 cm, après retrait du primaire et de son support. Ensuite il m'a refait les trois trous de fixation du support de primaire.
MAIS c'était je pense une bêtise, car j'ai ensuite changé mon PO pour un moonlite, et j'aurais alors pu choisir un modèle court et j'aurais réglé mon problème sans découper mon tube (ce qui n'a pas de conséquence facheuse, ceci dit...). Si je peux te donner un conseil, achète un bon PO (moonlite ou JMI ou Starlight) en choisissant un modèle court (low profile), et tu feras d'une pierre deux coups : récupérer ton foyer pour la photo, et plus de shifting, une MAP plus facile etc...
amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions:
tu veux faire de l'afocale?
agrandissement derrière oculaire?
Au foyer?

pourquoi ne pas utiliser simplement une barlow 1.5x?
et bidouiller une mise au point avec un petit moteur 12V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bonjour tout le monde et merci pour vos réponses

Enfait Je compte m'entrainer à faire de la photo au foyer en attendant d'ici quelques mois un autre instrument qui arrive..(probablement une lulu ED..)

Donc j'vais oublier la manip avec le primaire par contre l'idée d'achetter un meilleur P.O ca me semble pas bête... surtout que je dois pouvoir en trouver un compatible avec le 130 et une lulu.

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 19-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
A mon avis tu n’arriveras pas à mettre un crayford sur ton 130. Ça existe surement mais en standard, ça commence avec des 150. Le premier Pb c’est que le diamètre du tube est petit et que la courbure de Po standard se plaquera pas sur ton tube, tu peux solutionner le Pb en calant le Po via une cale arrondie.
Le 2eme Pb c’est que tu as surement un trou de passage du Po très petit. Tous les Po pour faire de la photo sont au moins du 50.8mm. Tu seras surement obligé de charcuter le tube. Sinon optiquement, le plus simple c’est effectivement de rehausser le primaire. Comme tu as un F/d grand, tu ne vas pas trop souffrir du vignetage à cause d’un secondaire trop petit.
A mon sens tu es mieux d’attendre ta lunette. Et compte pas trop avoir un Po polyvalent car dans un cas tu auras besoin d’une surface de contact plane et dans l’autre une surface concave. Mais bon tous se bricole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux toujours essayer de réhausser ton miroir DANS le barillet en gros tu sors ton barillet et tu regardes comment tu peux augmenter l'épaisseur derrière un peu de contreplaqué et tu devrais y arriver et c'est réversible
ou alors t fabrique un barillet qui RENTRE dasn le tube ur un 130 un peu de CTBX 2, 3 tasseaux des vis et c'est tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai eu le même problème avec mon 406 et pour quelques millimètres seulement... c'était rageant

J'ai intercalé une rondelle de bois de 5mm d'épaisseur sous chacun des ressorts des trois vis de collimation. De cette façon j'ai en quelque sorte "durci" la force des ressorts ou rallongé ceux-ci et ça a permis de remonter le miroir de 5mm.
Mais avant tout, essaie déjà de remonter au maximum ton miroir en le collimatant, ça peut des fois suffire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant