jp-brahic

présentation de l'Hyperstar

Messages recommandés

il existe aussi un kit pour Meade 14". Contacter Dean par mail ou par telephone. Le gas est sympa et son americain est facile à comprendre si on parle l'anglais.
On peut payer par transfert bancaire. Il donne les references de sa banque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessant ce systeme !
Quel est le poids maxi admis pour un tel porte à faux ?
un eos oui mais une CCD de 1kg voir plus???

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernière doute, la chaleur dégagée par la CCD, est que créera une turbulence supplémentaire?
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humbe avis, la turbulence existe aussi pour les telescopes dont le secondaire a été remplacé par un CCD.
Les quelques calories dégagées sont à rajouter avec les milliers de calories du sol autour du telescope qui sévaporent durant la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du poids les 1.4kg + les 500GR du 350D sont suportés sans pb

pour les CCD le choix s'oriente naturellement vers les Starlights qui par leur faible poids et leur forme sont parfaitement adaptées à l'Hyperstar

pour les SBIG c'est une autre paire de manche, déja leur dimension et leur forme serront un handicap , même sur un C14 ( forte obstruction)

je me dirigeais vers une ST10 mais je penses que je vais m'orienter vers une SXVF-H16 ( dommage pour l'autoguidage intégré snifff)

pour le pb de poids et de fil , on peut imaginer une genre d'araignée à 4 branches qui vient se clipser sur le tube et qui vient soulager le poids de la camera , on en profite par la même occasion de faire passer le fil de la caméra par une des branches de l'araignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premiers essais ici :

http://jp-brahic.chez-alice.fr/NEBULEUSES.HTM

avec ma derniére image celle de la nébuleuse du coissant on s'aperçoit que j'ai gagné en finesse au niveau de la mise ou point , pas facile avec ce bestiau.
à noter que cette image à été prise dans des conditions pas terribles!!! ciel voilé
cette image est un CROP, le champs initial est beaucoup plus grand

un lien vers la full : http://membres.lycos.fr/jpbrahic30/NGC6888full.jpg

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé pr hors-sujet, mais quelqu'un sait il si les micro-focusers évoqués plus haut sur ce fil (ABC et Starlight Instruments) existent aussi pr Mewlon ?
Le site d'ABC ne parle visiblement que de Celestron et Meade mais je ne trouve pas le produit sur le site de S.I.
A tout hasard qqn aurait il tenté l'adaptation ?

Jocelyn - et encore désolé pr la parenthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adMerci pr l'info Bluedob !

J'ai finalement trouvé les engins correspondants.
Ici par ex : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=starlight_instruments&typ=accessoires_mecaniques

Par contre, sauf erreur de ma part, les "adapteurs for others 2" apps" concernent les Crayford (qui se vissent sur le filetage arrière)..
Donc a priori pas possible, a priori, d'utiliser de genre d'engin directement sur un Mew. Sauf à essayer et à bricoler..
La pince à linge à encore de beaux jours (de belles nuits plutot ) devant elle

Merci pr le tuyau

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux images de l'hyperstar, je trouve les étoiles très présentes, trop brillantes et/ ou trop graosses.
Cela peut s'amélioere en peaufinant l'exposition ou est-ce que c'est inhérent au système (le f/d à 2 par exemple).

Ou alors, il faut peutt-être une CCD avec anti-blooming

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au temps pour moi: les images de la nébuleuse du croissant que j'avais en tête, avec des étoiles plus discrètes, sont celle sprises avec un filtre Halpha, qui atténue donc fortement les étoiles environnantes.
En spectre large, sur cette nébuleuse bien entourée, les étoiles sont forcément présentes et l'hyperspace n'y est pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde depuis quelque temps le matériel pour faire de l'astrophoto grand champ. J'orientais mes recherches sur une lunette apo, mais possédant un C11, je me pose la question de l'hyperstar. Est ce un bon compromis par rapport à une apo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C11 + Hyperstar 3 = champ 16x24.
TEC APO 140 + aplanisseur = champ 24x36 et même plus.

C'est pas tout à fait pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi réaliser qu'une ouverture F/D=2 c'est quand même exigeant. tant en précision de MaP qu'en inclinaison des rayons lumineux. Le piqué et le contraste ne doivent pas être les mêmes qu'au F/D d'une bonne lunette APO

On détourne aussi le miroir primaire dans un usage pour lequel il n'a pas été conçu. Même si l'hyperstar a fait de gros progrès, je ne pense pas qu'il corrige vraiment toutes les aberrations du miroir.

En outre l'hyperstar ne fonctionne qu'avec un nombre limité d'imageurs. Je n'ai pas l'impression qu'en plus on puisse par exemple mettre des filtres.

Bref, c'est sans doute une utilisation complémentaire d'un C8, 11 ou 14 quand on l'a, mais de là à penser qu'il puisse remplacer une très bonne lunette adapté photo, je pense qu'il ne faut pas rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Sympa ta série sur le montage du Fastar. Mon tube est aussi Fastar mais je l'aime bien en Slowstar...
Tu dois bien te marrer avec la map. Déjà qu'a f/11 avec 2° de baisse de température, ma map est à l'ouest alors à f/2 !
Si tu prends une Starlight, le problème du capteur d'autoguidage ne se pose plus vu que tu n'as plus besoin de guidage avec cette focale et ces temps de pose. La Titan doit bien assurer, non ? Avec l'AP, je peux poser une minute à 4m sans guidage. Alors à 700mm, c'est de la rigolade...
Autre point positif, comme le dit Sergio, c'est que tu n'as plus besoin d'antibuée avec le dégagement de chaleur près de la lame

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu m'expliquer les chiffres que tu donnes?
-----------------------------------------------
Avec un C8/C11/C14 muni du système Hyperstar, tu peux utiliser un capteur CCD ou CMOS de 27mm de diagonale, ce qui correspond en gros aux format APS-C des APN (350D, 40D, ...).
Avec une lunette faite pour la photo grand champ, tu peux utiliser un capteur CCD ou CMOS de 88mm de diagonale (FSQ-106ED, TEC140+aplanisseur, ...).

L'autre différence c'est que pour un cercle image de plus du triple, la lunette sera aussi 3 fois moins ouverte (f/d=6 au lieu de f/d=2) ce qui facilite la mise au point.

A mon avis, le système Hyperstar est plus adapté pour faire de la vidéo du ciel profond en altaz avec une petite caméra video type Watec120N+ par exemple que de la photo.
Maintenant si le photographe est pas trop exigeant alors tout est possible quoiqu'en astro ils sont plutôt du genre exigeant les photographes.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JR56 , on peut placer des filtres en 2'' dans l'Hyperstar
je suis d'accord avec toi quand tu dits que çà ne remplacera jamais le piqué d'une lunette , mais je penses qu'avec une CCD monochrome et une bonne mise au point on doit pouvoir faire des choses sympas avec
comme tu dits c'est un bon complément pour tous nos SC qui étaient jusque là limités au F/D long
l'avantage de l'Hyperstar est avant tout sa "rapidité" et sa simplicité de mise en oeuvre pour qq'un qui veut faire des images " moyennes" sans trop se casser la tête
sur le terrain ce n'est que du bonheur, pas besoin de pc et autre autoguidage . mise en station, pointage,mise au point et zouu!!! on lance les acquisitions avec l'intervalométre et Hop je file m'exploser la rétine dans le 600mm

je penses aussi que ce doit être un setup intéréssant pour ceux qui font du SURVEY ( Astéroides, Supernovas..)

Marc, la Titan suit bien aussi, j'ai fais également des essais positifs sur 1 mn de pose au foyer du C14 donc effectivement avec 675mm çà devrait le faire, de plus je pense qu'avec une CCD on doit saturer à moins de 1 mn de pose, mieux vaut avoir un bon antiblooming
mon dilemme c'est que je voudrais une caméra qui passe aussi bien au foyer Fastar qu'au foyer primaire du C14, tu sais pour faire des trucs genre " Bubble" à 4 m de focale et la je pense qu'un autoguideur intégré est quand même une bonne chose, alors.... dilemme....

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de pleine lumière pour l'Hyperstar est défini par des règles de optique. La lentille avant de l'Hyperstar est aussi grande que le miroir secondaire. L'ensemble SC+Hyperstar produit au foyer une image sur un plan, avec une zone de pleine lumière de +/- 27mm de diamètre, suivie d'une atténuation lente d'éclairement (~85% de lumière à la périphérie d'un cercle de 50mm. ce défaut peut être compensé numériquement durant traitement. Si les étoiles sont géométriquement rondes au bord du champ, de dimensions identiques quelque soit leur placement dans le champ image, et de taille comparable à un pixel de CCD, l'ensemble donnera des images sublimes en ciel profond. La grande différence sera sa capacité de photographier des grands champs (un peu à la manière des Schmidt Cameras) avec des temps de poses ridicules. En jouant avec differents filtres interférentiels, ce kit devrait permettre d'enregistrer la voûte céleste au delà des magnitude 18 par sa focale. Maintenant il faut pouvoir maîtriser la MAP et la collimation de l’ensemble, ce qui n’est pas facile quand la tolérance de mise au point ne dépasse pas le 100èm de mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant